Accord d'entreprise "AVENANT N° 11 A L’AVENANT DU 26 JUIN 2007 A L’ACCORD COLLECTIF DU 30 AOÛT 2002" chez L'OREAL (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de L'OREAL et le syndicat CFTC et CGT et CFE-CGC et CFDT le 2023-05-17 est le résultat de la négociation sur les dispositifs de couverture maladie et la mutuelle.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et CGT et CFE-CGC et CFDT

Numero : T07523055089
Date de signature : 2023-05-17
Nature : Avenant
Raison sociale : L'ORÉAL SA
Etablissement : 63201210000012 Siège

Couverture santé : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Couverture santé complémentaire, couverture maladie AVENANT N° 7 A L'AVENANT DU 26 JUIN 2007 A L'ACCORD COLLECTIF DU 30 AOUT 2002 (2019-05-29) AVENANT N° 8 A L'AVENANT DU 26 JUIN 2007 A L'ACCORD COLLECTIF DU 30 AOÛT 2020 (2020-06-23) AVENANT N° 9 A L’AVENANT DU 26 JUIN 2007 A L’ACCORD COLLECTIF DU 30 AOÛT 2002 (2021-06-02) AVENANT N° 10 A L’AVENANT DU 26 JUIN 2007 A L’ACCORD COLLECTIF DU 30 AOÛT 2002 (2022-06-10) Procès-Verbal d’Accord Négociation Annuelle Obligatoire 2023 (2022-11-15)

Conditions du dispositif couverture santé pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2023-05-17

L’Oréal SA

Avenant n° 11

à l’avenant du 26 juin 2007

à l’accord collectif du 30 aoÛt 2002

Régime Frais de Santé


ENTRE LES SOUSSIGNEES :

La Direction de la société L’OREAL, société anonyme, dont le siège social est situé 14, rue Royale, 75008 PARIS, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de PARIS sous le numéro 632 012 100,

D’une part,

Et, les organisations syndicales signataires,

D’autre part.

Préambule

L’objet du présent avenant est :

  • d’actualiser la part des cotisations prise en charge par L’Oréal, ainsi que les taux de cotisations en vigueur, à compter du 1er juillet 2023.

L’article 1 du présent avenant, et l’annexe à laquelle il renvoie, annulent et remplacent, à compter du 1er juillet 2023, l’article 1 de l’avenant n° 10 du 10 juin 2022 à l’avenant du
26 juin 2007 à l’accord collectif du 30 août 2002, ainsi que l’annexe à laquelle il renvoie.

  • de modifier la garantie de « médecine préventive » suite à la décision prise lors de la Commission Inter-entreprises Frais de Santé du 7 avril 2023.

L’annexe à laquelle renvoie l’article 2 du présent avenant se substitue, à compter du
1erjuillet 2023, à tout autre descriptif antérieur des prestations, et ce dans le respect des principes issus de l’article 3 de l’avenant du 26 juin 2007 susmentionné.

Article 1

répartition de la cotisation entre l’entreprise et les salariés

La part de l’entreprise dans la cotisation (hors frais de gestion) est fixée à 80.05 %.

Toute modification de la répartition de la cotisation entre l’entreprise et les salariés fera l’objet d’une nouvelle négociation, conformément à l’article 4.2. de l’avenant du 26 juin 2007 susmentionné.

Les nouvelles cotisations en vigueur au 1er juillet 2023 sont indiquées pour information en annexe n° 1.

Article 2

Prestations

Les parties au présent avenant ont décidé de modifier la garantie de « médecine préventive ».

Les nouvelles prestations, applicables à compter du 1er juillet 2023, sont décrites en annexe n° 2 du présent avenant et se substituent à tout autre descriptif antérieur des prestations, et ce dans le respect des principes issus de l’article 3 de l’avenant du 26 juin 2007 à l’accord collectif du 30 août 2002.

Article 3

Durée – Révision – Dénonciation

Le présent avenant est conclu pour une durée indéterminée et prendra effet le 1er juillet 2023.

Le présent avenant pourra à tout moment être modifié, en respectant la procédure prévue aux articles L. 2261-7-1 et suivants du Code du travail.

La demande de révision peut intervenir à tout moment à l’initiative de l’employeur ou de l’une des organisations syndicales habilitées à engager la procédure de révision en application de l’article L. 2261-7-1 précité.

Cette demande devra faire l’objet d’une lettre recommandée avec avis de réception adressée à l’intégralité des organisations syndicales précitées, et le cas échéant à l’employeur.

L’employeur et les organisations syndicales précitées se réuniront, au plus tard dans un délai d’un mois, à compter de la réception de cette demande afin d’envisager l’éventuelle conclusion d’un avenant de révision.

L’éventuel avenant de révision se substituera de plein droit aux dispositions du présent avenant qu’il modifiera.

Les parties signataires du présent avenant ont également la possibilité de le dénoncer moyennant un préavis de trois mois.

La dénonciation par l’une des parties signataires doit être notifiée par lettre recommandée avec avis de réception aux autres signataires et faire l’objet d’un dépôt.

Les conséquences de cette dénonciation sont régies, notamment, par les articles
L. 2261-10 et L. 2261-11 du Code du travail.

La résiliation par l’organisme assureur du contrat d’assurance entraîne de plein droit la caducité du présent avenant par disparition de son objet.

Article 4

Dépôt et Publicité

Un exemplaire du présent avenant sera établi pour chaque partie. Une copie de l’avenant signé sera également notifiée à l’ensemble des organisations représentatives au sein de l’entreprise.

Un exemplaire du présent avenant sera déposé sur la plateforme de téléprocédure du Ministère du travail et auprès du secrétariat du Greffe du Conseil de Prud’hommes conformément aux articles L. 2231-6, D. 2231-2 et D. 2231-4 du Code du travail.

Le dépôt est accompagné des pièces listées aux articles D. 2231-6 et D. 2231-7 du Code du travail.

En application notamment de l’article L. 2231-5-1 du Code du travail relatif au dépôt et à la publicité des accords collectifs, le présent avenant sera rendu public et intégré dans une base de données nationale.

Les signataires pourront convenir par écrit d’une publication partielle de l’avenant.

Il est convenu que cette publication se fera sans mention des noms et prénoms des négociateurs et signataires, le nom de l’entreprise et des organisations signataires demeurant apparent.

Ces formalités de dépôt et de publication seront exécutées par la Direction.

Fait à Clichy, le 17 mai 2023

Nom et qualité des signataires Signature

Pour la société L’Oréal :

Pour les organisations syndicales représentatives :

La CFE/CGC

La CGT

La CFDT

La CFTC

Annexe n° 1 : Cotisations en vigueur au 1er juillet 2023

Cotisation globale

mensuelle

Cotisation patronale

mensuelle

Cotisation salariale

mensuelle

Salarié 91.51 € 74.75 €

16,76 €

Conjoint ou assimilé au sens du contrat d’assurance 66.80 € -

66.80 €

1er enfant 29.44 € -

29.44 €

2ème enfant 22.20 € -

22.20 €

3ème enfant 12.44 € -

12.44 €

Ascendants au sens du contrat d’assurance 91.46 € -

91.46 €

Annexe n° 2 : Prestations (document d’information non contractuel fourni par l’assureur)

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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