Accord d'entreprise "Un Accord d'entreprise activité réduite pour le maintien en emploi" chez EMPREINTE SA (Siège)
Cet accord signé entre la direction de EMPREINTE SA et le syndicat CFDT le 2020-09-09 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT
Numero : T02920003961
Date de signature : 2020-09-09
Nature : Accord
Raison sociale : EMPREINTE SA
Etablissement : 63562071900040 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
un Avenant à l'accord d'entreprise du 09 septembre 2020 relatif à l'activité réduite pour le maintien en emploi (2021-03-24)
Un Avenant 2 à l'Accord allocation partielle longue durée (APLD) du 09 septembre 2020 (2021-09-27)
Avenant 3 accord d'entreprise relatif à l'activité réduite pour le maintien en emploi (2022-03-23)
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-09-09
ACCORD D’ENTREPRISE
ACTIVITE REDUITE POUR LE MAINTIEN EN EMPLOI
ENTRE LES SOUSSIGNES
La Société EMPREINTE
Société par Actions Simplifiée au capital de 2 000 000 €
Dont le siège social est sis 5 rue de l’Eau Blanche – 29200 BREST
Identifiée sous le numéro 56 B 71 au R.C.S de BREST
Représentée à l’effet des présentes par Monsieur, agissant en qualité de président,
D’UNE PART
ET
Madame déléguée syndicale CFDT et les membres du CSE représentant la majorité des suffrages exprimés lors des élections
D’AUTRE PART
PREAMBULE
La crise liée à la COVID-19 a impacté l’activité de la société EMPREINTE.
A ce jour et depuis le début de la crise, les volumes produits et vendus ont diminué, impactant le chiffre d’affaires de la société de 25% (voir tableau ci-dessous).
Par ailleurs, La fermeture de certaines entreprises nous fournissant les matières nécessaires à la fabrication de nos produits et qui redémarrent au ralenti
RITEX
AEI
ODEA
POTENCIER
ART MARTIN
LIEBAERT
Etc….
La fermeture des usines de fabrication ou l’impossibilité de nous y rendre pour effectuer les lancements des nouveautés:
A Madagascar, en Tunisie, au Maroc
Dans le cadre de la chute de son chiffre d’affaire de 25%, des difficultés d’alimentation en matières premières et de redémarrage de production, Empreinte a dû adapter son activité.
Parallèlement le nombre d’heures travaillées a diminué de 20% dans les différents services.
Cette baisse d’activité reste d’actualité puisque sur les trois prochains mois, les perspectives sont également de moins 20% pour les services ci-dessous :
Matières premières,
Coupe/moulage,
Méthode, qualité
Atelier de prototypage
Stocks/expédition
Service commercial
Le début d’année 2021 est très incertain notamment sur notre plus gros marché qui est l’Amérique du nord et nous n’avons que très peu de visibilité sur les commandes de la collection de l’été 2021 dont la commercialisation a débuté avec 2 mois de retard.
Ce manque de visibilité sur la durée de la crise et de ses conséquences, conduisent la société à prendre un certain nombre de mesures visant à permettre à la fois la pérennité de l’entreprise et des emplois.
Il apparait donc nécessaire de mettre en œuvre des mesures permettant :
D’une part de réduire les coûts liés à l’emploi des salariés,
D’autre part d’éviter des licenciements économiques
La mise en œuvre de l’activité partielle longue/durable telle que prévue dans le cadre du dispositif prévu par la loi (art. 53 de la loi n° 2020-734 du 17/06/2020), le décret 2020-926 du 28 juillet 2020 relatif au dispositif spécifique d’activité partielle en cas de réduction d’activité durable doit permettre de remplir ces objectifs.
Le présent accord définit les modalités de mise en œuvre du dispositif d’activité partielle dans le cadre du dispositif précité.
Le présent accord comprend les stipulations suivantes :
Champ d’application
Activités et services concernés
Durée d’application
Réduction d’activité
Engagements en matière d’emploi
Engagements en matière de formation
Suivi de l’ARME
Prise d’effet
Révision
Formalités de dépôt
En conséquence, les parties ont convenus des dispositions suivantes :
Article 1er – Champ d’application
Le présent accord est applicable à l’ensemble des salariés en contrat à durée indéterminée ou contrat à durée déterminée, à temps complet ou à temps partiel, travaillant sur les services et activités visées à l’article 2.
Article 2 – Activités et services concernés
Les activités et services concernés par la réduction d’activité sont les suivants :
Matières premières,
Coupe/moulage,
Méthode, qualité
Atelier de prototypage
Stocks/expédition
Service commercial
Article 3 – Durée d’application
Le présent accord est conclu pour une durée de 6 mois.
Il pourra être renouvelé une ou plusieurs fois par avenant dans la limite de 24 mois consécutifs ou non.
Il prendra automatiquement fin en cas de non-renouvellement.
Article 4 – Réduction d’activité
La réduction d’activité sera d’un maximum de 40 % de la durée légale calculé sur la durée d’application du présent accord et de ses avenants.
En cas de circonstances exceptionnelles telles que difficultés d’approvisionnement en matières premières, de sous-traitance, fermeture des commerces, reconfinement local, et tout fait de nature à entraver l’activité, la réduction d’activité pourra être portée à 50% de la durée légale appréciée de la même façon.
La réduction d’activité se fera par service et collectivement pour tous les salariés du service.
Certaines semaines pourront être totalement chômées.
Un calendrier prévisionnel sera établi et affiché le mercredi pour la semaine suivante.
Article 5 – Engagements en matière d’emploi
En contrepartie de la mise en œuvre de cette réduction d’horaire donnant lieu à indemnisation, la société s’engage à ne procéder à aucun licenciement pour motif économique pendant la durée d’application de l’accord et de ses éventuels renouvellements.
Cet engagement de maintien d’emploi est restreint aux activités et services visés à l’article 2.
Article 6 – Engagements en matière de formation
La société et les salariés poursuivront ses efforts de formation.
Le CPF pourra être mobilisé pour la réalisation de formation.
Article 7 – Suivi de l’ARME
Le CSE sera informé à chaque réunion sur :
La réduction d’activité de chaque service au cours du mois précédent,
Le suivi des effectifs de ces services,
Les formations réalisées.
Article 8 – Prise d’effet
Le présent accord prendra effet le 1er octobre 2020 sous réserve de sa validation par la DIRECCTE et du bénéfice de l’Activité Partielle Longue Durée.
Article 9 – Révision
Toutes modifications éventuelles au présent accord seront constatées sous formes écrites, par voie d’avenant. L’avenant modificatif devra être validé par la DIRECCTE ayant validé l’accord initial.
Article 10 – Formalités de dépôt
Conformément aux dispositions de l’article D. 2231-2 du Code du travail, le présent accord, ainsi que ses éventuels avenants à intervenir, font l’objet d’un dépôt en deux exemplaires, dont une version sur support papier et une version sur support électronique, auprès de la DIRECCTE du siège de l’entreprise et en un exemplaire auprès du Greffe du Conseil de Prud’hommes.
Un exemplaire dûment signé sera remis à chaque signataire.
Le personnel de l’entreprise est informé du présent accord par tout moyen de communication habituellement en vigueur.
FAIT à Brest,
Le 09 Septembre2020
Madame
Déléguée syndicale CFDT Président d’Empreinte
Madame
Secrétaire du CSE
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