Accord d'entreprise "Accord portant sur l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes" chez LELIEVRE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de LELIEVRE et les représentants des salariés le 2019-11-25 est le résultat de la négociation sur l'égalité salariale hommes femmes, les formations.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T07719002949
Date de signature : 2019-11-25
Nature : Accord
Raison sociale : LELIEVRE
Etablissement : 63820069100043 Siège
Formation : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif formation pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-11-25
ACCORD PORTANT SUR L’EGALITE PROFESSIONNELLE
ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES
Entre les soussignés :
La SAS LELIEVRE, Employeur, Siret : 638 200 691 0043 - APE/NAF 4638B dont le siège social est situé au 3/5 Boulevard de Beaubourg – ZAC Pariest – 77183 Croissy Beaubourg, représentée par Monsieur Bruno VERLHAC agissant en qualité de Président Directeur Général
D’une part
Et
Les membres élus du CSE
D’autre part,
Il a été conclu ce qui suit
Préambule :
Le parties signataires de l’accord s’engagent en faveur de la promotion de l’égalité professionnelle et réaffirment leur attachement au respect du principe de non-discrimination entre les femmes et les hommes. Elles reconnaissent que la mixité dans les emplois à tous les niveaux est source de complémentarité, d’équilibre social et d’efficacité économique.
Dans ce cadre, au regard des éléments de diagnostic fournis, les parties conviennent de mettre en place des actions concrètes afin de :
Améliorer l’égalité professionnelle dans le recrutement
Assurer une évolution professionnelle identique aux femmes et aux hommes
Garantir l’égalité salariale hommes – femmes à postes et responsabilités équivalents
Toute action visant à corriger les disparités de traitement suppose une connaissance précise et factuelle des différentes situations de l’entreprise.
A cet effet, un bilan spécifique sur la situation comparée des femmes et des hommes sera réalisé chaque année.
TITRE I – EMBAUCHE ET RECRUTEMENT
Article 1
L’entreprise s’engage à ce que le processus de recrutement, interne ou externe, se déroule dans les mêmes conditions pour les femmes et pour les hommes afin que les choix ne résultent que
de l’adéquation entre la qualification des candidat(e)s et les compétences requises pour l’emploi proposé.
A cet effet, les offres d’emploi internes ou externes sont rédigées de manière à ce qu’elles s’adressent indifféremment aux hommes et aux femmes.
TITRE II – FORMATION
Article 2
L’entreprise garantit l’égalité d’accès des femmes et des hommes à la formation professionnelle, quel que soit le type de formation.
Par la formation, l’entreprise veille à maintenir les conditions d’une bonne polyvalence permettant l’accès à toute personne quel que soit son sexe au plus grand nombre de postes et en particulier à des postes qualifiants.
L’entreprise s’attache à prendre en compte, dans la mesure du possible, les contraintes liées à la vie familiale qui peuvent entraîner des difficultés pour les salariés amenés à suivre une action de formation nécessitant de s’absenter de leur domicile pour un ou plusieurs jours.
TITRE III – REMUNERATION
Article 3
Les parties rappellent que le principe d’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes pour un même niveau de responsabilité, de compétence, de résultats constitue l’un des fondements de l’égalité professionnelle.
Ainsi, l’entreprise s’engage à garantir un niveau de salaire à l’embauche équivalent entre les hommes et les femmes, fondé uniquement sur le niveau de formation, d’expériences et de compétence requis pour le poste.
TITRE IV – CHAMP D’APPLICATION DE L’ACCORD
Article 4
Les dispositions du présent accord s’appliquent à l’ensemble des salariés des 4 sites de la société.
TITRE V – SUIVI DE L’ACCORD
Article 5 – Durée d’application
Le présent accord s’applique à compter du 1er décembre 2019 et pour une durée de 3 années de date à date.
Au terme de cette période de 3 ans, les parties établiront un bilan général des actions et des progrès réalisés.
Article 5.1 – Révision
Le présent accord pourra être révisé, à tout moment, pendant la période d’application par accord entre les parties. Toute demande de révision, totale ou partielle, devra être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception adressée aux autres parties signataires. Elle doit être accompagnée d’une proposition nouvelle sur les points à réviser. La discussion de la demande
de révision doit s’engager dans les 3 mois suivants la présentation de celle-ci. Toute modification fera l’objet d’un avenant conclu dans les conditions prévues par les dispositions législatives et réglementaires.
Article 5.2 – Dépôt
Le texte du présent accord est déposé en deux exemplaires, dont un sous forme électronique, auprès de la DIRECCTE, et en un exemplaire auprès du secrétariat greffe du conseil de prud’hommes de Melun.
Fait à Croissy Beaubourg, en 4 exemplaires, le 25 Novembre 2019
Bruno VERLHAC Les représentants du CSE
Président Directeur Général
ANNEXE
Situation comparée des femmes et des hommes – Année 2018
1/ Embauche et recrutement
Répartition des embauches par catégorie professionnelle, type de contrat et par sexe | |||||
---|---|---|---|---|---|
catégories | Femmes | Hommes | Total | ||
Nbre d'embauches (CDI et CDD) | Dont Nbre de CDD | Nbre d'embauches (CDI et CDD) | Dont Nbre de CDD | ||
Cadres | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 |
AM | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Employés | 8 | 2 | 10 | 3 | 18 |
Total | 8 | 2 | 11 | 3 | 19 |
Recrutement 2018
Catégories | Femmes | Hommes | Total |
---|---|---|---|
Cadres | 0 | 1 | 1 |
AM | 0 | 0 | 0 |
Employés | 8 | 10 | 18 |
TOTAL | 8 | 11 | 19 |
2/ Formation
Répartition des formations par catégorie professionnelle et par sexe | ||||
---|---|---|---|---|
Catégories | Femmes | Hommes | ||
Nombre de stagiaires de la catégorie | % de la catégorie ayant suivi une formation | Nombre de stagiaires de la catégorie | % de la catégorie ayant suivi une formation | |
Cadres | 0 | 0,00% | 0 | 0,00% |
AM | 0 | 0,00% | 1 | 7,69% |
Employés | 0 | 0,00% | 18 | 11,76% |
Nombre moyen d'heures d'actions de formation par salarié | ||||
Catégories | Femmes | Hommes | Total | |
Cadres | 0 | 0 | 0 | |
AM | 0 | 70 | 70 | |
Employés | 0 | 35 | 35 | |
Répartition des actions de formation par type d'actions | ||||
Type de formation | Femmes | Hommes | Total | |
Adaptation au poste | 0 | 0 | 0 | |
Maintien dans l'emploi - Formation obligatoire | 0 | 18 | 18 | |
Développement des compétences | 0 | 1 | 1 | |
3/ Rémunération
Eventail des rémunérations par catégorie professionnelle et par sexe (hors travailleurs temps partiel) | |||||
---|---|---|---|---|---|
(base brute hors primes) | |||||
Catégories | Tranche de salaire | Femmes | Hommes | ||
Employés | < 1522€ | 3 | 21 | ||
entre 1522 et 1999€ | 27 | 82 | |||
entre 2000 et 2599€ | 18 | 33 | |||
entre 2600 et 3499€ | 1 | 4 | |||
AM | < 1522€ | 0 | 0 | ||
entre 1522 et 1999€ | 0 | 0 | |||
entre 2000 et 2499€ | 2 | 1 | |||
entre 2500 et 3500€ | 2 | 6 | |||
Cadres | < 2000€ | 0 | 2 | ||
entre 2000 et 2499€ | 0 | 0 | |||
entre 2500 et 3499€ | 6 | 2 | |||
entre 3500 et 4499€ | 1 | 4 | |||
entre 4500 et 5499 | 1 | 3 | |||
> 5500€ | 1 | 1 | |||
Total | 62 | 159 | |||
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