Accord d'entreprise "UN ACCORD RELATIF A LA PRIME EXCEPTIONNELLE POUVOIR D'ACHAT" chez ARTUB (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ARTUB et le syndicat CFDT le 2019-01-22 est le résultat de la négociation sur le système de primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT

Numero : T03819002169
Date de signature : 2019-01-22
Nature : Accord
Raison sociale : ARTUB
Etablissement : 64362029700017 Siège

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Système de prime (autre qu'évolution) UN ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE D'UNE INDEMNITE DE TRANSPORT (2019-04-15)

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-01-22

ACCORD COLLECTIF D’ENTREPRISE SUR LA PRIME EXCEPTIONNELLE au sein de la societe artub

ENTRE LES SOUSSIGNES :

La société ARTUB, SAS inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de Vienne sous le numéro B643 620 297, dont le siège social est Sis Usine de la Gare, 38460 CREMIEU, représentée par, agissant en qualité de Directeur des Ressources Humaines

D’une part,

ET :

Les organisations syndicales représentatives de salariés dans l’entreprise :

  • Le syndicat CFDT, représenté par , en qualité de délégué syndical,

IL A ETE EXPOSE ET CONVENU CE QUI SUIT,

Préambule

Suite aux annonces présidentielles du 10 décembre 2018, il a été adopté le 24 décembre 2018 la loi n° 2018-1213 portant mesures d’urgence économiques et sociales.

L’article 1er de cette loi permet et organise le versement facultatif d’une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, pouvant bénéficier d’une exonération fiscale et sociale sous réserve de remplir certaines conditions.

Les parties au présent accord ont souhaité mettre en œuvre cette mesure afin de garantir un complément de rémunération aux salariés en ayant le plus besoin.

Le présent accord a donc pour objet, conformément aux dispositions légales, de fixer les conditions de versement de la prime exceptionnelle.

Article 1 : Champ d’application du présent accord

Le présent accord s’applique aux salariés de l’entreprise qui remplissent cumulativement les deux conditions suivantes :

  • Avoir perçu, sur l’année civile 2018, une rémunération totale brute inférieure à 3 fois la valeur annuelle du SMIC (valeur en vigueur en 2018, soit 53.944 €),

  • Être inscrit à l’effectif de l’entreprise au 31 décembre 2018.

Par ailleurs, le présent accord se limite à organiser le versement d’une prime exceptionnelle et unique, en application de la loi n° 2018-1213 du 24 décembre 2018.

Cette prime n’a donc pas vocation à être renouvelée dans le futur, et le présent accord ne crée aucun droit acquis au bénéfice des salariés.

Article 2 : Montant de la prime exceptionnelle

Le montant de la prime individuelle est fixé à 300 €.

Ce montant est susceptible d’être modulé en en fonction du critère de durée de présence effective.

  • La durée de présence effective

Dans l’hypothèse où le salarié n’aura pas assuré une présence complète au travail sur l’année civile 2018, le montant de sa prime sera proratisé en conséquence.

Cette modulation a vocation à s’appliquer en cas d’embauche en cours d’année ou dans l’hypothèse d’une suspension du contrat de travail.

Par dérogation, sont assimilés à des périodes de présence les congés prévus les articles L.1225-1 à L.1225-72 du Code du travail.

  • Exemple indicatif

Un salarié a perçu en 2018 une rémunération globale brute de 26.000 €. La même année, il a subi un arrêt de travail pendant 2 mois.

Sa prime sera donc égale à : 300 €X 10/12ème = 208,33 €

Article 3 : Modalités de versement de la prime exceptionnelle

La prime sera versée sur la paie du mois de février 2019, et figurera sur le bulletin de paie correspondant sous l’intitulé « pr.pouvoir d’achat».

La prime exceptionnelle est exonérée d’impôt sur le revenu, de cotisations sociales et de prélèvements sociaux.

Article 4 : Dispositions finales

Le présent accord entrera en vigueur le 1er février 2019.

Il est conclu pour une durée déterminée et cessera de s’appliquer le 31 mars 2019.

Son suivi sera assuré par les parties signataires, dont chacune pourra solliciter l’organisation d’une réunion pour évoquer la mise en œuvre du présent accord.

Les parties précisent également que les dispositions du présent accord seraient caduques en cas de disparition des dispositions législatives ayant présidé à sa conclusion.

Le présent accord pourra être révisé dans les conditions fixées à l’article L.2261-7-1 du Code du travail. La partie en demande de révision devra en informer les autres signataires par courrier remis en main propre contre décharge ou lettre recommandée avec accusé de réception, et comporter l’indication des dispositions dont la révision est demandée et les propositions de remplacement.

L’ensemble des partenaires sociaux se réunit alors dans un délai d’une semaine, à compter de la réception de la demande, afin d’envisager l’éventuelle conclusion d’un accord de révision.

Après signature, le présent accord sera déposé sur la plateforme en ligne TELEACCORDS, auprès de la DIRECCTE compétente et du Conseil de Prud’hommes de GRENOBLE.

De même, le présent accord sera notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives dans l’entreprise et diffusé au personnel concerné.

Fait à Crémieu, le 22 janvier 2019

Pour la société ARTUB pour la CFDT :

D.R.H

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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