Accord d'entreprise "ACCORD RELATIF AU PERIMETRE DE MISE EN PLACE DU FUTUR COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE (CSE)" chez KLEPAL - ASPIROTECHNIQUE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de KLEPAL - ASPIROTECHNIQUE et le syndicat Autre et CGT et CFTC le 2019-10-17 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés, divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre et CGT et CFTC

Numero : T09219014155
Date de signature : 2019-10-17
Nature : Accord
Raison sociale : ASPIROTECHNIQUE
Etablissement : 65201140400165 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-10-17

ACCORD RELATIF AU PERIMETRE DE MISE EN PLACE

DU FUTUR COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE (CSE)

Entre la Société :

S.A. au capital de 153 000 euros, inscrite au RCS de NANTERRE sous le n° 652 011 404, dont le siège social est situé 28/30 Rue Jean Jaurès - 92800 PUTEAUX, représentée par Monsieur, Président - Directeur Général

Et les organisations syndicales représentatives représentées par :

- Mme Déléguée Syndicale CGT

- Mme Déléguée Syndicale CGT

- M. Délégué Syndical FO

- M. Délégué Syndical FO

- M. Délégué Syndical CFTC

- M. Délégué Syndical CFE-CGC

PREAMBULE :

L’Ordonnance n°2017-1386 du 22 septembre 2017 relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l'entreprise et favorisant l'exercice et la valorisation des responsabilités syndicales a créé une nouvelle instance unique de représentation du personnel élue, dénommée Comité Social et Economique (CSE), fusionnant les actuelles instances de représentation du personnel.

Aux termes de l’article L.2313-2 du Code du travail, issue de l’ordonnance n°2017-1386 du 22 septembre 2017, un accord d'entreprise conclu dans les conditions prévues au premier alinéa de l'article L. 2232-12, détermine le nombre et le périmètre des établissements distincts.

Le Code du travail laisse aux entreprises et aux organisations syndicales la possibilité de convenir, sous réserve des dispositions d’ordre public, les règles régissant le cadre de mise en place du CSE.

Convaincues de l’importance d’adapter cette nouvelle instance aux besoins de la Société et des salariés afin d’en assurer le bon fonctionnement et de continuer à favoriser un dialogue social de qualité, des discussions se sont engagées entre la Direction et les organisations syndicales.

Les échanges ont permis de convenir des modalités de mise en place du futur CSE en tenant compte des particularités de l’organisation de la Société, en prenant appui sur les dispositifs actuels qui donnent satisfaction et en intégrant les changements apportés par les dispositions légales et réglementaires en vigueur.

Ces discussions ont abouti au présent accord par lequel les parties conviennent ce qui suit.

ARTICLE 1 : DEFINITION DU PERIMETRE DE MISE EN PLACE DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE (CSE)

Conformément à l’article L. 2313-2 du Code du travail, les parties conviennent de déterminer le nombre et le périmètre des établissements distincts.

A ce jour, l’entreprise comporte :

  • 1 siège social situé au 28/30 Rue Jean Jaurès – 92800 PUTEAUX.

  • 2 établissements juridiques situés au 18 Rue Garibaldi – 93400 SAINT OUEN, 77 Allée du Parc aux Bœufs – 77200 TORCY.

  • Des bureaux administratifs situés à Camphin-en-Pévèle (59), Strasbourg (67), Aix en Provence (13), Colomiers (31), Pessac (33), Nantes (44), Bois-Guillaume (76) et Chartres (28).

  • Des sites clients présents sur toute la France.

A cet effet, il est noté que tous les établissements et bureaux, autres que ceux situés à Puteaux, ne sont pas autonomes et n’ont pas la qualité d’établissements distincts.

Aussi, les parties conviennent que l’entreprise ne comporte pas d’établissements distincts mais qu’un établissement unique pour représenter l’entreprise dans son ensemble.

Il est donc convenu que l’établissement dit « Entreprise » regroupe l’ensemble des sites clients, bureaux, antennes et dépôts, existants et à venir, de la Société.

Par conséquent, le Comité Social et Économique (CSE) sera mis en place au niveau de l’Entreprise.

Les parties conviennent également que le nouveau périmètre créé par les opérations de fusion des Sociétés et se substituera automatiquement au périmètre actuel de la société, dès l’entrée en vigueur de ces opérations de fusion.

ARTICLE 2 : DATE D’ENTREE EN VIGUEUR

Le présent accord entrera en vigueur au jour de sa signature.

ARTICLE 3 : PUBLICITE ET DEPOT

Le présent accord sera déposé auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) via la plateforme en ligne TéléAccords.

Un exemplaire sera également déposé auprès du Conseil de Prud’hommes compétent.

Fait à Puteaux, le 17 octobre 2019, en 7 exemplaires originaux.

Pour la Société :

M. Président – Directeur Général

Pour les organisations syndicales représentatives :

Mme Déléguée Syndicale CGT

Mme Déléguée Syndicale CGT

M. Délégué Syndical FO

M. Délégué Syndical FO

M. Délégué Syndical CFTC

M. Délégué Syndical CFE-CGC

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com