Accord d'entreprise "AVENANT N° 1 A L'ACCORD COLLECTIF DU 22 FEVRIER 2017 RELATIF AU TELETRAVAIL" chez ONF - OFFICE NATIONAL DES FORETS (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de ONF - OFFICE NATIONAL DES FORETS et le syndicat CFTC et CFE-CGC et UNSA et CGT-FO le 2019-04-30 est le résultat de la négociation sur le télétravail ou home office.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et CFE-CGC et UNSA et CGT-FO

Numero : T07519012076
Date de signature : 2019-04-30
Nature : Avenant
Raison sociale : OFFICE NATIONAL DES FORETS
Etablissement : 66204311600018 Siège

Télétravail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Télétravail Un Avenant n°1 à la Convention Collective Nationale signée le 5 juin 2018 (2022-07-04)

Conditions du dispositif télétravail pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2019-04-30

AVENANT N°1 A L’ACCORD COLLECTIF DU 22 FEVRIER 2017 RELATIF AU TELETRAVAIL

ENTRE

Le Directeur des Ressources Humaines de l’Office National des Forêts,

D’une part

ET

Les organisations syndicales représentatives des personnels de droit privé/public de l’Office National des Forêts, représentées par :

M. le Délégué syndical central d’entreprise de la CFTC-AGRI ;

M. le Délégué syndical central d’entreprise d’EFA-CGC ;

M. le Secrétaire Général d’EFA-CGC ;

M. le Secrétaire Général du SNPA-FO ;

M. le Secrétaire Général du SNTF-UNSA.

D’autre part

Il a été convenu ce qu’il suit :

Article 1

L’article 1er de l’accord du 22 février 2017 est complété comme suit : « article 1er – Cadre du télétravail et définition : Le télétravail désigne toute forme d'organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l'employeur est effectué par un salarié/agent hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l'information et de la communication. »

Article 2

L’article 3 de l’accord du 22 février 2017 est complété comme suit : « le responsable hiérarchique qui refuse d’accorder le télétravail à un salarié/agent qui occupe un poste ou une activité éligible au télétravail doit motiver sa réponse. En cas de désaccord entre le manager et le salarié/agent, la DRH pourra être saisie pour arbitrage. Le cas échéant, l’agent pourra saisir la Commission Administrative Paritaire ou la Commission Consultative Paritaire. Il est rappelé que la distance entre le domicile et le lieu de travail du salarié/agent n’est pas un critère d’appréciation. »

Article 3

L’article 6 alinéa 1 et 2 de l’accord du 22 février 2017 est modifié dans les termes suivants : « afin de maintenir le lien social avec la communauté de travail et de préserver le bon fonctionnement de l’activité, le nombre de jours maximum télétravaillés est de 2 jours par semaine.

Tous les jours de la semaine sont éligibles. Dans ce cadre, les responsables d’équipe/de service auront la faculté de fixer avec chaque salarié/agent concerné le ou les jours de la semaine qui seront télétravaillés de telle sorte que soit assurée la présence simultanée , dans les locaux habituels de travail, d’un nombre minimum de salariés/agents.

Concernant les salariés/agents occupés à temps partiel éligibles au télétravail, l’activité exercée en télétravail à domicile ne pourra excéder une journée complète par semaine travaillée.

Un article 6 bis est rajouté « maintien du salarié/agent avec l’entreprise : le responsable hiérarchique assure un contact régulier avec le salarié/agent en situation de télétravail, et s’assure que l’organisation des réunions permette la présence du salarié/agent. Le télétravail ne devra pas être un frein à la participation à la vie du service et notamment aux réunions. »

Article 4

Le présent avenant est conclu pour une durée déterminée. Il entrera en vigueur le 1er mai 2019.

Il peut être dénoncé ou révisé conformément aux dispositions légales.

Le présent avenant sera notifié par la Direction Générale de l’Office National des Forêts par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre remise en main propre contre décharge, à l’ensemble des organisations syndicales représentatives au niveau national au sein de l’ONF.

Le présent avenant sera déposé par la Direction sur la plateforme en ligne www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr ainsi qu’au Conseil des Prud’hommes de Paris.

Article 5

L’ensemble des autres dispositions de l’accord du 22 février 2017 demeurent inchangées.

Fait à Paris, le 30 avril 2019

Pour l’Office National des Forêts

Le Directeur des Resources Humaines,

Pour la CFTC – AGRI

Le DSCE,

Pour EFA-CGC

Le DSCE,

Pour EFA-CGC

Le Secrétaire Général

Pour SNTF-UNSA

Le Secrétaire Général,

Pour SNPA-FO

Le Secrétaire Général,

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com