Accord d'entreprise "ACCORD D'ADAPTATION" chez
Cet accord signé entre la direction de et les représentants des salariés le 2022-07-08 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T97222002020
Date de signature : 2022-07-08
Nature : Accord
Raison sociale : TOTALENERGIES MARKETING CARAIBES
Etablissement : 67204971500242
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-07-08
ACCORD D’ADAPTATION
Portant sur l’harmonisation des avantages sociaux
au sein de la Société TotalEnergies Marketing Caraïbes
Entre les soussignés :
La Société TotalEnergies Caraïbes, Société par Actions Simplifiée au capital de 280 288 euros, inscrite au RCS de Fort-de-France sous le N° B 672 049 715, dont le siège social est sis Zone Industrielle de Californie – 97232 LE LAMENTIN, représentée aux présentes par son président,
Et agissant au nom et pour le compte du personnel de la société précitée,
Les membre élus du Comité Social Economique :
PRÉAMBULE
La fusion absorption de la Société TotalEnergies Marketing Guadeloupe par la Société TotalEnergies Marketing Caraïbes, avec transmission universelle de patrimoine, prévue en date du 1er octobre 2022 entraînera, en application des dispositions de l’article L 1224-1 du Code du Travail le transfert des contrats de travail des salariés de la Société TotalEnergies Marketing Guadeloupe au sein de la Société TotalEnergies Marketing Caraïbes.
La volonté commune des parties au présent accord est de négocier et conclure un accord d'adaptation, au sens de l'article L 2261-14 du code du travail, visant à harmoniser les statuts du personnel de TotalEnergies Marketing Caraïbes avec ceux applicables à l'ensemble du personnel transféré et venant se substituer au statut collectif résultant des usages ou engagements unilatéraux de la Société TotalEnergies Marketing Caraïbes.
Il est en effet convenu, d'avoir pour objectif l'harmonisation des règles, des processus, des outils en vigueur au sein de l'entreprise, en maintenant un cadre commun à l'ensemble du personnel de TotalEnergies Marketing Caraïbes, dans le respect des particularités locales.
C'est dans ces conditions que les parties ont négocié les principes relatifs au statut collectif présenté ci-dessous.
Il a été arrêté ce qui suit :
Article 1 – Périmètre de l’accord d’adaptation
La Convention Collective en vigueur au sein de la Société TotalEnergies Marketing Caraïbes étant la même que celle en vigueur au sein de la Société TotalEnergies Marketing Guadeloupe, elles n’ont été ni affectés, ni remis en cause par l’opération de fusion.
Les salariés des deux Sociétés continuent donc à relever, dans les mêmes conditions, des dispositions de la Convention Collective et accords collectifs.
Les discussions ont donc porté exclusivement sur les avantages sociaux.
Article 2 - Objet
Le présent accord a pour objet de mettre en place un régime de substitution obligatoire au profit des salariés des Sociétés au sens de l’article L.2261-14-3 du Code du travail.
Il est conclu en application des dispositions de l'article L 2261-14 du Code du Travail et a donc pour objet de fixer les dispositions qui viennent se substituer aux accords d'entreprise, accords atypiques, usages, pratiques ou engagements unilatéraux dont bénéficiaient les salariés de TotalEnergies Marketing Caraïbes en application de l'article L 1224-1 du Code du Travail.
Le présent accord a donc vocation à s'appliquer à l'ensemble de TotalEnergies Marketing Caraïbes.
L’objectif visé est d’harmoniser les avantages et les règles associés, en prenant en compte les modalités actuelles, les historiques, les attentes du personnel et les perspectives de chaque activité.
Article 3 – Champ d’application
Le présent accord s’applique à l’ensemble du personnel des établissements de TotalEnergies Marketing Caraïbes à compter du 1er octobre 2022, date prévue de la fusion absorption.
Article 4 - Mesures de substitution
Les accords et usages se substituant à ceux existant au sein de la Société TotalEnergies Marketing Caraïbes sont listés ci-dessous :
DESIGNATION | CIBLE | MONTANT | CONDITIONS D’ATTRIBUTION | STATUT |
---|---|---|---|---|
Prime de mariage * | Collaborateur TEMC | 500 € | Versement sur salaire au plus tard 1 mois après l’événement sur présentation du Certificat de mariage | Nouvel avantage |
Chèques Cadeaux Naissance * | Collaborateur TEMC | 200 € | Attribution de chèques cadeaux au plus tard 1 mois après l’événement sur présentation du Certificat de naissance | Avantage maintenu avec une modification du montant : 200 € au lieu de 170 |
Chèque Déjeuner ou Prime de Vacances | Collaborateur TEMC | CD : 9€ valeur faciale (55% employeur/45% salarié) PV : Evolue en fonction de l’UFIP |
Attribution d’un nombre moyen de chèques déjeuner de janvier à décembre au prorata temps effectif. PV : versée en juin au prorata du temps de présence. Valeur de la prime en 2022 : 661€ brut |
Avantage maintenu en l’état |
Panier Noël | Collaborateur TEMC | 100 € | Collaborateurs inscrits à l’effectif en décembre | Avantage maintenu avec modification du montant : 100 € au lieu de 40 |
Chèques Cadeaux Noël * | Enfants de collaborateurs TEMC | 80 € / enfant de 0 – 16 ans | Enfants de 0 à 16 ans Copie livret de famille à fournir au service RH |
Avantage maintenu avec modification du montant : 80 € au lieu de 50 pour tous les enfants jusqu’à 16 ans |
Pass Shopping Galléria | Collaborateur TEMC | 250 € | Collaborateurs inscrits à l’effectif au moment de la distribution | Avantage maintenu en l’état |
Versement de la Prime 13ème mois | Collaborateur TEMC | Salaire de base + majoration individuelle (calculé au prorata temporis) | Versement moitié en juin et moitié en décembre ou au départ de la société si avant décembre | Avantage maintenu en l’état |
Versement de la prime d’intéressement | Collaborateur TEMC | Calculé suivant les critères et enveloppes définis dans l’accord d’intéressement | Versement au 31/05 de l’année N+1. Tout collaborateur ayant au moins 3 moins d’ancienneté et figurant sur l’effectif entre le 01/01 et le 31/12 de l’année N |
Avantage maintenu |
Télétravail | Collaborateur TEMC | Possibilité jusqu’à 2 jour/ semaine de télétravail | Validation de la demande par la hiérarchie | Avantage maintenu |
Carte pétrolière | Collaborateur TEMC | 3 centimes de remise / litre de carburant | Sans caution si le salarié est inscrit à l’effectif de la société au moment de la demande de création de la carte. Avec constitution d’une caution en cas de départ du collaborateur de la société |
Avantage maintenu avec modification du montant : 3 cts au lieu de 2 |
DÉSIGNATION | CIBLE | MONTANT | CONDITIONS D’ATTRIBUTION | STATUT |
---|---|---|---|---|
Versement de l’Indemnité de transport |
Collaborateur TEMC (sauf personnel bénéficiant d’un véhicule de société) | 18.18 € sur 11 mois soit 200€/an |
Indemnité versée pour du temps de travail effectif (c.à.d. hors congés payés, absences maladies, etc.). Carte grise du véhicule à fournir au service RH |
Avantage maintenu en l’état |
Carte carburant | Collaborateur TEMC (sauf personnel bénéficiant d’un véhicule de société) | 50 € sur 12 mois |
Carte grise du véhicule à fournir au service RH | Avantage maintenu avec modification de la durée : 12 mois au lieu de 11 |
Bouteille de Gaz | Collaborateur TEMC | 1 charge de 12.5 kg /mois ou 1 charge de 39 kg/trim |
Collaborateurs inscrits à l’effectif au moment de la distribution | Avantage maintenu en l’état |
Carte Lavage | Collaborateur TEMC | 1 Carte lavage de 20 € dont 10€ offert par employeur (Avantage en nature) | 1 carte / mois / collaborateur sur demande du collaborateur | Avantage maintenu en l’état |
Compte Epargne Temps (C.E.T) | Collaborateur TEMC | 12 jours Selon Accord C.E.T | Personnel titulaire d’un contrat de travail (C.D.I ou C.D.D) et disposant d’une ancienneté groupe d’au moins 3 mois. | Avantage maintenu en l’état |
DESIGNATION | CIBLE | MONTANT | CONDITIONS D’ATTRIBUTION | STATUT |
---|---|---|---|---|
Plan Epargne Entreprise (P.E.E) | Collaborateur TEMC | Versement volontaire du collaborateur (intéressement, prélèvement sur salaire). Les versements volontaires sont plafonnés à 25 % maximum de la rémunération annuelle brute. |
Personnel salarié ayant au moins 3 mois d’ancienneté. Personnel retraité et préretraité de la société, sous réserve qu’ils aient effectué au moins un versement avant leur retraite/préretraite et qu’ils aient toujours des sommes placées dans le P.E.E |
Avantage maintenu en l’état |
Abondement sur P.E.E | Collaborateur TEMC | Selon Accord P.E.E | Pour versement du collaborateur jusqu’à 50 € : abondement employeur = le double du versement collaborateur (soit max 100 €) Pour versement du collaborateur de 51 € à 150 € : abondement employeur = égal au versement du collaborateur (soit max 100 €) Pour versement du collaborateur de 151 € à 350 € : abondement employeur = moitié du versement du collaborateur (soit max 100 €). Abondement plafonné à 300€. |
Avantage maintenu en l’état |
Prêt Employeur | Collaborateur TEMC | Prêt Véhicule : 8000 €/pers/an Remboursable sur 3 ans à taux 0% Prêt Immobilier : 11000 €/pers/an Remboursable sur 3 ans à taux 0%. |
Max 2 prêts par an / catégorie Vérification du taux d’endettement interne par le service RH (ATD, prêt employeur, avances sur salaire dans le cadre de l’augmentation de capital) |
Avantage maintenu en l’état |
DESIGNATION | CIBLE | MONTANT | CONDITIONS D’ATTRIBUTION | STATUT |
Mutuelle | Collaborateur TEMC | Selon garanties du contrat mutuelle | Adhésion obligatoire sauf couverture santé plus favorable du conjoint (Carte de tiers payant de rattachement à fournir chaque année si exempté) : Prise en charge à 100 % par l’employeur pour les cadres / Prise en charge à 50 % par l’employeur pour les non-cadres | Avantage maintenu avec modification de la prise en charge par l’employeur pour les cadres : 100 % au lieu de 50 % |
Prévoyance | Collaborateur TEMC | Selon garanties du contrat prévoyance | Adhésion obligatoire sauf couverture prévoyance individuelle Prise en charge à 50 % par l’employeur pour les non cadres Cadres : 50% pour la tranche B 100% pour la tranche A |
Avantage maintenu avec modification de la prise en charge par l’employeur pour les cadres tranche A: 100 % au lieu de 50 % |
L’ensemble des avantages indiqués par une * sont inclus dans l’enveloppe de fonctionnement des activités culturelles qui comprend aussi l’organisation des repas communs (ex : repas noel)
NB : dans le cas du prêt employeur, la totalité de l’enveloppe pourra être utilisée par un seul collaborateur à partir du 1ier décembre de chaque année, sous réserve du respect des conditions d’attribution et après information à l’ensemble des collaborateurs de l’utilisation de l’enveloppe.
Article 5 – Effet – Durée
Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.
Il entrera en vigueur le 1er octobre 2022, date de la fusion-absorption.
Article 6 – Suivi de l’application de l’accord
Pour la mise en œuvre du présent accord, il est créé une commission, composé de l’employeur et des membres du CSEC, qui sera mis en place au moment de la fusion.
Elle a pour objet de vérifier les conditions de l'application du présent accord. Elle se réunit une fois par an en fin d'année civile pendant la durée de l'accord.
Article 7 – Interprétation et application
En cas de difficultés portant sur l’interprétation ou l’application de l’un ou l’autre des articles du présent accord, les parties contractantes s’engagent à procéder en commun à leur examen et ce dans un délai qui ne saurait excéder 2 semaines franches à compter de la réception de la lettre recommandée.
Article 8 – Rendez-vous
Les parties conviennent de se revoir en cas de modifications des règles légales ou réglementaires impactant significativement les termes du présent accord.
Article 9 – Révision des dispositions du présent accord
Le présent accord pourra être révisé et complété, par avenant ou annexes, pendant sa période d’application d’un commun accord entre les parties signataires.
La demande de révision devra être formulée par lettre recommandée avec accusé de réception par l’une des parties signataires aux autres parties signataires et donnera lieu à l’ouverture de discussions dans un délai de trois (3) mois maximum à compter de la date de réception de ladite demande.
En tout état de cause, les clauses dont la modification est demandée resteront en vigueur jusqu’à la mise en la mise en application des clauses nouvelles.
L’avenant portant révision de tout ou partie de l’accord d’entreprise se substitue de plein droit aux stipulations de l’accord d’entreprise qu’il modifie.
Article 10 – Dénonciation du présent accord
Le présent accord pourra, moyennant un préavis de trois (3) mois, être dénoncé dans les conditions prévues aux articles L 2261-9 et suivants :
Article L2261-9
La convention et l'accord à durée indéterminée peuvent être dénoncés par les parties signataires.
En l'absence de stipulation expresse, la durée du préavis qui doit précéder la dénonciation est de trois mois.
La dénonciation est notifiée par son auteur aux autres signataires de la convention ou de l'accord.
Elle est déposée dans des conditions prévues par voie réglementaire.
Article L2261-10
Lorsque la dénonciation émane de la totalité des signataires employeurs ou des signataires salariés, la convention ou l'accord continue de produire effet jusqu'à l'entrée en vigueur de la convention ou de l'accord qui lui est substitué ou, à défaut, pendant une durée d'un an à compter de l'expiration du délai de préavis, sauf clause prévoyant une durée déterminée supérieure.
Une nouvelle négociation s'engage, à la demande d'une des parties intéressées, dans les trois mois qui suivent le début du préavis mentionné à l'article L. 2261-9. Elle peut donner lieu à un accord, y compris avant l'expiration du délai de préavis.
Il en est de même, à la demande d'une des organisations syndicales représentatives de salariés intéressées, en cas de dénonciation de la convention ou de l'accord dans les conditions prévues à l'article L. 2261-12, s'agissant du secteur concerné par la dénonciation.
Lorsqu'une des organisations syndicales de salariés signataires de la convention ou de l'accord perd la qualité d'organisation représentative dans le champ d'application de cette convention ou de cet accord, la dénonciation de ce texte n'emporte d'effets que si elle émane d'une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives dans son champ d'application ayant recueilli la majorité des suffrages exprimés dans les conditions prévues au chapitre II du titre III.
Cette dénonciation devra être notifiée à l’ensemble des autres signataires.
Article 11 – Modalités de notification et de dépôt du présent accord
Le présent accord sera notifié au CSE actuellement en place.
Il sera ensuite communiqué aux salariés dans les conditions prévues par la législation, entre autres par affichage à l’espace réservé aux informations du personnel.
La copie de l’accord portant révision serait alors adressée à la Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle dans les conditions prévues par la loi. L’accord arrivant à expiration cessera de produire ses effets et ne se transformera pas en accord à durée indéterminée.
L’accord signé et le PV seront ensuite déposés sur la plateforme de téléprocédure TéléAccords dans les conditions de l’article L.2231-5-1 du Code du Travail et remis au greffe du conseil de prud'hommes de son lieu de conclusion.
Fait en 5 exemplaires
A Le Lamentin, le
Président | Membre titulaire CSE | Membre titulaire CSE |
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