Accord d'entreprise "Plan d'actions 2020 en faveur de l'égalité entre les hommes et les femmes" chez AVIS - ATLANTIQUE AUTO LOCATION (Siège)
Cet accord signé entre la direction de AVIS - ATLANTIQUE AUTO LOCATION et les représentants des salariés le 2020-09-25 est le résultat de la négociation sur l'égalité salariale hommes femmes, les formations.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T06420003352
Date de signature : 2020-09-25
Nature : Accord
Raison sociale : ATLANTIQUE AUTO LOCATION
Etablissement : 68272074300108 Siège
Formation : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif formation pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-09-25
SOCIETE XXXXXX
PLAN D’ACTIONS « 2020 » EN FAVEUR DE L’EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES & LES HOMMES
Préambule
La société XXXXXX, au capital de 235 000 €, dont le siège social est situé XXXXXXX, représentée par Monsieur XXXXXX, Directeur,
A déposé le « mettre la date du précédent dépôt » son plan d’action en application des dispositions de la Loi du 9 novembre 2010, destiné à assurer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Dans le cadre de notre obligation annuelle, le présent plan, vise à dresser un état des lieux de nos effectifs au 31 Décembre 2019, ainsi qu’en matière d’embauche, formation, rémunération et de promotion salariale.
Il vise également à présenter l’index relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, conformément à la Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel paru le
5 septembre 2018, mise en application par décret en date du 9 Janvier 2019.
Enfin, il a également pour objet de déterminer une stratégie d’actions favorisant l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes en fixant des objectifs pour l’année à venir, ainsi que des indicateurs associés à ces derniers.
Ce plan d’action a une validité d’une durée d’un an, soit du 1er janvier 2020 jusqu’au 31 décembre 2020.
Article 1 - Objet
L’évaluation du plan d’action a pour objet de :
Faire le bilan des actions menées en 2019 ;
Définir le contexte diagnostiqué au 31 décembre 2019 ;
Définir les domaines d’actions prioritaires retenus pour agir en faveur de l’égalité professionnelle des femmes et des hommes ;
Définir les indicateurs pour chaque disposition prévue ainsi que les modalités de suivi ;
Définir le mode de communication avec les Instances Représentatives du Personnel et la mise à disposition de l’information vis-à-vis de l’externe.
Article 2 – Bilan des actions menées en 2019
Domaines retenus et objectifs | Indicateurs qualitatifs et quantitatifs | Suivi des actions |
---|---|---|
Embauches / Recrutement | ||
Inciter les managers à favoriser les entretiens avec les candidates féminines retenues sur les CV pour les postes vacants | 100 % des candidatures féminines ayant les compétences requises reçues en entretien | En 2019, la totalité des postes ouverts, soit 7 postes, ont été pourvus par des femmes, en CDI. |
Sensibiliser les managers à la non-discrimination | Diffusion d’une charte de déontologie aux chefs de service | Une charte de déontologie est remise dès l’embauche à chaque cadre et chef d’équipe. |
Interventions dans les établissements scolaires | Réalisation d’au moins une intervention par an dans un établissement scolaire, afin de promouvoir les métiers traditionnellement masculins auprès d’un public féminin | En 2019, il n’y a pas eu d’intervention dans des établissements scolaires. Cette action sera reportée à l’année prochaine. |
A l’embauche, s’assurer d’avoir une homogénéisation sur les classifications | Respect des grilles de classification relatives à la branche de l’automobile | Tous les salariés ont une classification à jour, conforme à la convention collective de l’automobile. |
Assurer une non-discrimination lors des procédures de recrutement, avec la diffusion des annonces de recrutement neutre | 100 % des annonces diffusées comportant la mention H/F | En 2019, l’ensemble des postes à pourvoir ont été publié avec la mention H/F. |
Formation professionnelle | ||
Favoriser l’accès à la formation en termes de développement de compétences | 100 % des demandes de formation de développement de compétences émises par des lors d’entretien annuel étudiées | 100% des demandes de formation émises par les femmes en 2019 ont été acceptées et effectuées sur l’année (28 femmes sur 28 ont reçu une action de formation). |
Encourager le recours à une formation au retour d’une absence liée à la parentalité | 100 % des demandes de formations de remise à niveau des compétences, et, émises par des salariés à leur retour d’absence (liée à la parentalité) acceptées | En 2019, une femme a repris son poste à lui d’un congé maternité et a bénéficié d’un entretien et d’une action de formation lors de son retour. |
Promotion | ||
Lors de recrutement sur des fonctions d’encadrement encourager la promotion interne de candidate féminine | 100 % des demandes d’évolution émises par les femmes étudiées lors de recrutement de poste d’encadrement étudiées. | Aucune femme n’a émis un souhait d’évolution lors des entretiens individuels. |
Rémunération | ||
A poste et compétences égales : Garantir une homogénéisation des salaires Réévaluation des critères de classification Veiller à ce qu’il n’y ait pas d’écarts significatifs ou anormaux entre les rémunérations |
Mise en place d’une enveloppe budgétaire afin de réduire les écarts de rémunération | Pour chaque embauche, le salaire est étudié en fonction de la convention collective et en fonction des salaires existants à poste égal dans l’ensemble des sociétés. |
Article 3 – Définition du contexte diagnostiqué en décembre 2019
La société XXXXXXX a pour activité principale la location de véhicule de courte durée.
La société XXXXXXXX a déjà mis en place un certain nombre d’action en faveur de l’égalité hommes/femmes avant le déploiement de ce plan d’action :
L’entretien annuel, afin d’évaluer la réalisation des objectifs de l’année, de fixer les objectifs à atteindre du personnel masculin et féminin, ainsi qu’identifier leurs besoins en matière de formation.
Les conditions de travail : la société XXXXXXX a à cœur de privilégier une bonne articulation entre la vie personnelle et professionnelle et veille notamment à faire des réunions à des horaires appropriés (pas de réunions après 18H, ni entre 12H et 14H). Elle veille, par ailleurs, à l’aménagement du travail. Ainsi les congés parentaux peuvent être aménagés.
Au 31 décembre 2019, l’entreprise comptait 45 salariés, principalement des agents d’opérations locations et des préparateurs, ainsi que du personnel des services généraux.
3.1 Etat des effectifs - Analyse de la situation actuelle en matière d’embauche
Au 31 décembre 2019 sur un effectif de 45 salariés, apprentis et contrat de professionnalisation compris, l’entreprise comptait 28 femmes soit 62,22 % de l’effectif total.
Ces 28 collaboratrices sont réparties selon les catégories suivantes :
6 agents de maîtrise ;
22 employées, contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage.
Par comparaison avec l’effectif global de la société les femmes représentent :
64,71 % du personnel d’encadrement ;
60,71 % du personnel de maîtrise ;
0 % de la catégorie employés/ouvriers (y compris les apprentis et contrat de professionnalisation)
Par fonction ces collaboratrices sont réparties ainsi :
Fonction administrative et commerciale : 28
Fonction technique : 0
La faible proportion de personnel féminin dans nos fonctions s’explique notamment par la forte masculinisation des métiers d’après-vente.
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3.2 Analyse de la situation actuelle en matière de formation
En matière de formation, en 2019, 28 femmes, soit 100% d’entre elles, ont pu bénéficier d’une action de formation.
Ces actions de formation étaient dédiées à l’accueil clients et les ventes additionnelles, ainsi qu’aux outils bureautiques (word – excel) et au certificat de sauveteur secouriste du travail.
3.3 Analyse de la situation actuelle en matière de rémunération et de promotion
Conformément à la Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel paru le
5 septembre 2018, la société XXXXXX a calculé l’index relatif à l’égalité entre les femmes et les hommes et l’a déposé en date 28 Février 2020 sur le site https://index-egapro.travail.gouv.fr/.
L’Index est calculé sur 100 points à partir de 4 indicateurs sur la période de référence du
1er janvier 2019 au 31 décembre 2019 :
Indicateur n°1 : l’écart de rémunération femmes-hommes par catégories socio professionnelles (CSP)* et par tranches d’âges*
*CSP = Ouvriers, Employés, Maîtrises, Cadres
* Tranches d’âges = Moins de 30 ans, 30 à 39 ans, 40 à 49 ans et 50 ans et plus
Afin de calculer cet indicateur (note sur 40), les groupes de CSP par tranches d’âges retenus sont ceux comptant au moins trois hommes et trois femmes. L’effectif des groupes retenus doit être supérieur ou égal à 40% des effectifs pris en compte dans le calcul des indicateurs.
L’indicateur n°1 pour la société XXXXXXXXXX génère une note de 37 sur 40.
Indicateur n°2 : l’écart de répartition des augmentations individuelles
En 2019, 60,6% des femmes ont eu une augmentation de salaire contre 65,4% des hommes. L’indicateur n°2 de l’index génère une note de 35 sur 35.
Indicateur n°3 : le pourcentage de salariés ayant bénéficié d'une augmentation dans l'année suivant leur retour de congé maternité (ou d’adoption)
Un salarié a reçu une augmentation dans l'année suivant son retour de congé maternité (ou d’adoption). L’indicateur n°3 de l’index génère une note de 15 sur 15.
Indicateur n°4 : la parité parmi les dix plus hautes rémunérations
Les femmes embauchées au sein de la société XXXXXXXX occupant 5 postes parmi les cadres et maitrises existants, l’indicateur n°4 de l’index génère une note de 10 sur 10.
NOTE GLOBALE DE L’INDEX 2019 : L’index total pour la société XXXXXXX est de 97 sur 100.
Article 4 - Plan d’actions pour l’année 2020
Domaines retenus et objectifs | Indicateurs qualitatifs et quantitatifs |
---|---|
Embauches / Recrutement | |
Inciter les managers à favoriser les entretiens avec les candidates féminines retenues sur les CV pour les postes vacants | 100 % des candidatures féminines ayant les compétences requises reçues en entretien |
Sensibiliser les managers à la non-discrimination | Diffusion d’une charte de déontologie aux chefs de service |
Interventions dans les établissements scolaires | Réalisation d’au moins une intervention par an dans un établissement scolaire, afin de promouvoir les métiers traditionnellement masculins auprès d’un public féminin |
A l’embauche, s’assurer d’avoir une homogénéisation sur les classifications | Respect des grilles de classification relatives à la branche de l’automobile |
Assurer une non-discrimination lors des procédures de recrutement, avec la diffusion des annonces de recrutement neutre | 100 % des annonces diffusées comportant la mention H/F |
Formation professionnelle | |
Favoriser l’accès à la formation en termes de développement de compétences | 100 % des demandes de formation de développement de compétences émises par des lors d’entretien annuel étudiées |
Encourager le recours à une formation au retour d’une absence liée à la parentalité | 100 % des demandes de formations de remise à niveau des compétences, et, émises par des salariés à leur retour d’absence (liée à la parentalité) acceptées |
Promotion | |
Lors de recrutement sur des fonctions d’encadrement encourager la promotion interne de candidate féminine | 100 % des demandes d’évolution émises par les femmes étudiées lors de recrutement de poste d’encadrement étudiées. |
Rémunération | |
Assurer une égalité de rémunération entre les hommes et les femmes | A poste et compétences égales : Garantir une homogénéisation des salaires et ce dès l’embauche |
Veiller à ce que les augmentations individuelles et/ou collectives soient reparties de manière équitable | Lors du plan de promotion annuel : veiller à ce qu’il n’y ait pas d’écarts significatifs ou anormaux entre les rémunérations. Dans le cas contraire, mise à disposition d’une enveloppe visant à réduire d’éventuels écarts |
Veiller au pourcentage de salariés ayant bénéficié d'une augmentation dans l'année suivant leur retour de congé maternité | 100% des femmes de retour de congé maternité doivent être prises en considération lors du plan de promotion annuel. |
Veiller à assurer une parité entre les hommes et les femmes parmi les rémunérations les plus hautes | Pour toute promotion de poste d’encadrement en interne, veiller à traiter avec égalité les candidatures féminines et masculine. |
Article 5 - Conditions de réussite et communication du plan d’action
La culture d’entreprise est ouverte aux femmes, bien que certains métiers soient méconnus par ce public, et peu attrayant, notamment les métiers liés à l’entretien et la réparation des véhicules.
La Direction de l’entreprise présente une réelle volonté d’amélioration dans ce domaine d’action, et souhaite travailler sur les leviers d’attractivité et de fidélisation du public féminin.
Cet état des lieux et plan d’action visant à favoriser l’égalité entre les hommes et les femmes est présenté aux Instances Représentatives du Personnel en date du 25 Septembre 2020 et sera réévaluer chaque année.
Il sera transmis à la DIRECCTE, et fait l’objet d’un dépôt sur le site officiel Téléaccords.
Fait à PAU, en deux exemplaires,
Le 25 Septembre 2020,
Pour la Société
Le Directeur La Secrétaire du CSE
Monsieur XXXXXX Madame XXXXXX
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