Accord d'entreprise "accord instituant un régime complémentaire collectif et obligatoire de remboursement de frais de santé" chez HOTEL MAJESTIC - SOC IMMOBILIERE ET EXPLOIT HOTEL MAJESTI (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de HOTEL MAJESTIC - SOC IMMOBILIERE ET EXPLOIT HOTEL MAJESTI et le syndicat CFE-CGC et CGT-FO et CGT et CFTC le 2019-12-06 est le résultat de la négociation sur les dispositifs de couverture maladie et la mutuelle.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CGT-FO et CGT et CFTC

Numero : T00620003021
Date de signature : 2019-12-06
Nature : Avenant
Raison sociale : SOC IMMOBILIERE ET EXPLOIT HOTEL MAJES
Etablissement : 69542033100016 Siège

Couverture santé : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Couverture santé complémentaire, couverture maladie ACCORD INSTITUANT UN REGIME COMPLEMENTAIRE COLLECTIF ET OBLIGATOIRE DE REMBOURSEMENT DES FRAIS DE SANTE (2017-11-06)

Conditions du dispositif couverture santé pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2019-12-06

AVENANT N°1 A L’ACCORD INSTITUANT

UN RÉGIME COMPLÉMENTAIRE COLLECTIF ET OBLIGATOIRE

DE REMBOURSEMENT DES FRAIS DE SANTÉ

ENTRE

L’UES LE MAJESTIC composée des sociétés suivantes :

La Société Immobilière et d’exploitation de l’Hôtel Majestic dont le siège social est situé 10 Boulevard de la Croisette à Cannes 06400 immatriculée au RCS de Cannes sous le N° 695420 331

ci-après dénommée l’Hotel le Majestic

la société d’exploitation de la plage du majestic dont le siège social est situé 10 Boulevard de la Croisette à cannes 06400 immatriculée au RCS de cannes sous e N° 788 673 564

ci-après dénommée La plage du majestic

toutes deux représentées par Monsieur X agissant en qualité de directeur Général

D’une part,

ET

D’autre part

Les organisations syndicales suivantes :

CGT

CFTC

CFDT

CFE-CGC

PRÉAMBULE

Suite à la renégociation du régime Frais de santé dont bénéficient les salariés en matière de remboursement de frais médicaux, les Organisations Syndicales Représentatives et la Direction ont décidé de réviser pour le 1er janvier 2020, l’accord du 6 novembre 2017 de l’hôtel Le Majestic instituant un régime complémentaire collectif et obligatoire de remboursement des frais de santé.

Aussi, le présent avenant portant révision de l’accord susvisé, vient modifier la répartition des cotisations entre employeur et salariés, à compter du 1er janvier 2020 et met à jour, à titre informatif, les taux de cotisations à considérer en dernier lieu, ainsi que les garanties applicables, mises en conformité selon la nouvelle réglementation de la réforme « 100% santé ».

En outre, les parties rappellent que l’existence d’une Unité Économique et Sociale a été reconnue par accord d’entreprise du 1er octobre 2018 entre l’hôtel Le Majestic et la Plage du Majestic, prévoyant notamment que l’UES devait être retenue comme cadre de désignation des délégués syndicaux, afin de conclure des accords au sein de l’UES.

Il est également rappelé qu’avant la reconnaissance par accord d’entreprise de l’UES, un régime complémentaire de remboursement des frais de santé identique à celui mis en place par accord d’entreprise au sein de l’hôtel, a été mis en place au sein de la Plage du Majestic, par décision unilatérale de l’employeur.

Par conséquent, compte tenu de la reconnaissance de cette UES, les parties conviennent également, par le présent avenant, d’étendre le champ d’application de l’accord du 6 novembre 2017 de l’hôtel Le Majestic instituant un régime complémentaire collectif et obligatoire de remboursement des frais de santé, sous réserve des modifications visées dans ce même avenant, pour le rendre applicables aux salariés de la Plage du Majestic, dans le cadre de l’UES.

Article 1. Objet de l’avenant

Le présent avenant modifie et met à jour, à compter du 1er janvier 2020, certaines des dispositions prévues par l’accord initial du 6 novembre 2017 et étend son champ d’application.

Article 2. Modification du champ d’application - Application de l’accord instituant un régime complémentaire collectif et obligatoire de remboursement des frais de santé de l’hôtel Le Majestic au sein de l’UES.

L’accord d’entreprise conclu le 6 novembre 2017 instituant un régime complémentaire collectif et obligatoire de remboursement des frais de santé au sein de l’hôtel Le Majestic devient un accord applicable au sein de l’UES Le Majestic.

Ses dispositions sont reprises dans le cadre du présent avenant pour les étendre à la Plage du Majestic et à ses salariés, sous réserve des modifications visées par les articles ci-après.

Il s’applique ainsi à l’ensemble du personnel de l’Hôtel Le Majestic et de la Plage du Majestic présent et à venir.

Toute référence au périmètre de l’hôtel Le Majestic Barrière Cannes contenue dans l’accord modifié par le présent avenant doit s’entendre comme se rapportant à l’UES Le Majestic.

Article 3. Remplacement de l’article 5 – Financement

Article 5 - Financement

Les parties conviennent de mettre en place un régime de base et un régime complémentaire de niveau 1, à adhésion obligatoire pour l’ensemble du personnel.

Elles conviennent de mettre en place un deuxième régime complémentaire de niveau 2 à adhésion facultative.

5.1. Régime de base et complémentaire de niveau 1 obligatoires

5.1.1. Structure des cotisations

Il est convenu d’appliquer une structure de cotisations « isolé » / « famille ».

Les salariés doivent obligatoirement s’acquitter de la cotisation correspondant à leur situation de famille réelle.

5.1.2. Taux et répartition des cotisations

Le financement du système de garanties collectives frais de santé est assuré par des cotisations exprimées en pourcentage du plafond mensuel de la sécurité sociale (PMSS), réparties comme suit :

Part salarié Part Employeur
ISOLÉ (2,04 %)
Régime de base (1,90 % PMSS) 37 % 63 %
Régime complémentaire 1 (0,14 % PMSS) 50 % 50 %
FAMILLE (4,35 %)
Régime de base (3,98 % PMSS) 37 % 63 %
Régime complémentaire 1 (0,37 % PMSS 50 % 50 %

Les parties conviennent qu’en cas d’amélioration significative du compte de résultat annuel du régime ramenant le ratio de sinistralité de l’entreprise à un ratio inférieur ou égal à 1, dans un délai de 3 ans, un nouvel avenant devra être signé afin de revenir à la clé de répartition des cotisations prévue par l’accord initial. A défaut, à l’issu du délai de 3 ans, les parties s’engagent à ouvrir de nouvelles négociations concernant la répartition des cotisations.

5.1.3. Evolution ultérieure de la cotisation

Les augmentations futures de cotisations, pouvant résulter notamment d’une révision du tarif par l’organisme assureur à la suite d’un changement de réglementation et/ou d’une dégradation du rapport sinistre à primes, seront réparties entre l’employeur et les salariés dans les mêmes proportions que celles mentionnées ci-dessus.

5.2. Régime complémentaire de niveau 2

Les salariés pourront améliorer leur couverture et celle de leurs ayants-droit en adhérant à un régime complémentaire facultatif moyennant une cotisation supplémentaire totalement à leur charge.

A titre informatif, au jour de l’entrée en vigueur du présent avenant, la cotisation au régime complémentaire facultatif s’élève à :

- Isolé : 0,42 % du PMSS

- Famille : 0,86 % du PMSS

Article 4. Modification de l’annexe - Garanties frais de santé

L’annexe “Garanties frais de santé au 1er janvier 2018” mentionnée à l’article 6 de l’accord du 6 novembre 2017 est remplacée par l’annexe au présent avenant “Garanties frais de santé au 1er janvier 2020”.

Article 5. Entrée en vigueur, durée, révision, dénonciation

Le présent avenant est conclu pour une durée indéterminée et prendra effet le 1er janvier 2020.

Les stipulations du présent avenant et de l’accord qu’il modifie se substituent automatiquement et de plein droit à toutes les dispositions antérieures résultant d’accord référendaire, de décision unilatérale ou d’usage et notamment celles résultant de la décision unilatérale du 9 novembre 2017 relative au régime complémentaire d’assurance frais de santé de la Plage du Majestic ayant le même objet.

Le présent avenant pourra être modifié à tout moment conformément aux articles L.2261-7 et suivants du Code du travail.

Le présent accord pourra également être dénoncé à tout moment conformément aux articles L2261-9 et suivants du Code du travail. Le préavis de dénonciation est fixé à trois mois.

Article 6. Dépôt et publicité

En application du décret n°2018-362 du 15 mai 2018 relatif à la procédure de dépôt des accords collectifs, les formalités de dépôt seront effectuées par le représentant légal de la Société.

Ce dernier déposera l’accord collectif sur la plateforme nationale "TéléAccords" à l’adresse suivante : www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr.

Un exemplaire sera par ailleurs déposé au greffe du conseil de prud’hommes de Cannes.

Fait à Cannes, le 6 décembre 2019

POUR L’UES LE MAJESTIC

LE DIRECTEUR GENERAL

LES SYNDICATS CGT CFDT CFTC CFE-CGC

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com