Accord d'entreprise "Accord signé dans le cadre de l'obligation annuelle de négocier au titre de l'année 2021" chez CLINIQUE PARIS LILAS (Siège)

Cet accord signé entre la direction de CLINIQUE PARIS LILAS et les représentants des salariés le 2021-07-27 est le résultat de la négociation sur l'égalité salariale hommes femmes, le système de primes, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T09321008131
Date de signature : 2021-07-27
Nature : Accord
Raison sociale : CLINIQUE PARIS LILAS
Etablissement : 70201009100016 Siège

Vie professionnelle : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif vie professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-07-27

PROTOCOLE D’ACCORD ETABLI DANS LE CADRE DE L’OBLIGATION ANNUELLE DE NEGOCIER AU TITRE DE L’ANNEE 2021

Entre:

La clinique des Lilas dont le siège est au 141/44 Boulevard du Maréchal Juin, Les Lilas (93) représentée par, agissant en sa qualité de Directrice

d'une part

Et

La CFDT, représentée par, agissant en sa qualité de déléguée Syndicale

PREAMBULE

La Direction rappelle le contexte dans lequel se sont ouvertes ces négociations, la situation économique générale et les difficultés rencontrées par le secteur de l’hospitalisation privée, et notamment les baisses de tarifs successives qui lui sont infligées, à laquelle s’ajoute une la crise sanitaire mondiale cause d’une baisse importante de l’activité de l’établissement, certains secteurs de notre activité faisant l’objet d’une grande vigilance. La conjoncture étant complexe, c’est donc dans un esprit de gestion responsable que se sont engagées les négociations.

Malgré un contexte peu propice la direction souhaite répondre favorablement à certaines des demandes formulées par les représentants du personnel qui ont insisté sur la nécessité de poursuivre les actions sociales engagées depuis quelques années et la préservation du pouvoir d’achat des salariés.

IL A ETE CONVENU ET ARRETE CE QUI SUIT

Article 1 - Champ et conditions d’application

Les dispositions du présent accord s’appliquent à l’ensemble du personnel salarié de la clinique.

Le présent accord est applicable à compter du 1er jour du mois suivant sa signature sauf indications particulières dans les articles suivants.

Article 2 – Prime sur objectif service d’Imagerie

En lien avec la nécessité de favoriser l’activité de la Clinique, les parties conviennent de l’instauration d’une prime en lien avec la performance du service d’Imagerie. Ainsi en fonction du nombre d’examens facturés réalisés mensuellement, l’équipe d’Imagerie percevra une prime selon les modalités suivantes

Type d’examen FACTURES

Objectif annuel

palier 1

Montant prime

Annuelle (brut)

Objectif annuel

palier 2

Montant prime Annuelle (brut)
IRM (examens) 17100 280€ 3000 examens supplémentaires 300€
Scanner (examens) 7100 180€ 1500 examens supplémentaires 200€
Radiologie (patients) 8000 100€

Cette prime visant à récompenser la performance de l’équipe est attribuée au prorata de son temps de travail effectif, ainsi toute absence proratisera le montant de la prime.

L’équipe concernée est à ce jour constituée 8 manipulateurs en radiologie, 6 secrétaires et une responsable. Dans la mesure où l’équipe viendrait à être renforcée par des embauches, les objectifs fixés ci-dessus seraient automatiquement réajustés proportionnellement au nombre de nouveaux collaborateurs.

Cette mesure est mise en place pour une durée d’une année à compter de la signature du présent accord. En amont des prochaines NAO un bilan et une évaluation du dispositif seront effectués et partagés avec les représentants du personnel de manière à envisager ou non sa reconduction / adaptation.

Article 3 – Prime de flexibilité

En lien avec la nécessité pour la Clinique d’adapter ses ressources à la réalité de son activité, il a été convenu entre les parties d’accompagner et de favoriser la flexibilité et la polyvalence des équipes du bloc et d’hospitalisation.

Ainsi, le personnel de ces services se verrait attribuer des primes en fonction des situations, telles que définies ci-dessous :

Fonction Modification horaire (1) Modification de jour de travail (2) Modification de service hospi/ambu (3) Modification de nuit Polyvalence (4)
IDE Semaine / WE Semaine / WE Semaine / WE Semaine / WE Non
ASD Semaine / WE Semaine / WE Semaine / WE Semaine / WE Non
Brancardier Semaine / WE Semaine Endoscopie Non Technique/logistique
Stérilisation Semaine / WE Semaine Non Non Non
  1. Concerne tout changement d’horaire imprévu le jour même (exemple : en cas d’absence inopinée,

maladie, enfant malade… )

  1. Concerne tout changement de jour de travail en lien avec le niveau d’activité

  1. Concerne tout changement de service notamment en lien avec d’éventuelles fermetures.

  1. Concerne toute modification de tâches de travail, conduisant le salarié à être polyvalent et à réaliser

des missions autres que celles liées à leur poste.

Les modifications évoquées ci-dessus ne sont entendues qu’en l’initiative du responsable hiérarchique et feront l’objet d’un suivi de sa part.

Cette mesure serait mise en place pour une durée d’une année à compter de la signature du présent accord. Avant de déterminer le montant des primes envisagées ci-dessus, les partenaires sociaux conviennent d’une phase test de 2 mois maximum. Une annexe au présent document sera formalisée au terme de la phase de test précisant le montant des dites primes. En amont des prochaines NAO un bilan et une évaluation du dispositif seront effectués et partagés avec les représentants du personnel de manière à envisager ou non sa reconduction / adaptation.

Article 4 – Qualité de vie au travail

La Direction et la délégation syndicale se sont accordées sur l’importance de la qualité de vie au travail et la nécessité de cultiver l’ambiance familiale et conviviale qui règne au sein de la clinique.

Ainsi il a été convenu que serait mises en place plusieurs actions :

  • Un programme d’actions qualité de vie au travail mené en partenariat avec le CSE, que la Direction souhaite subventionner à hauteur de 2.500€ pour une année. Un comité de suivi trimestriel mené conjointement par la Direction et le CSE, aura pour mission de mettre en œuvre des actions collectives ou individuelle au sein de la Clinique de type sportif, bien être, relaxation, etc.

  • Des actions festives, visant à cultiver la convivialité seront organisées par la Direction : repas de servie, fête d’établissement.

  • Enfin la Direction souhaite avoir pour chaque salariée une attention personnelle et individuelle.

Article 7 : Egalité professionnelle entre les hommes et les femmes

Le rapport annuel sur l’égalité Homme/Femme a été présenté au comité d’entreprise et au délégué syndical.

Les données révèlent une très large proportion de femmes comme dans l’ensemble de notre secteur d’activité.

Les risques éventuels de disparité en matière d’embauche, de formation, de promotion professionnelle ne sont pas avérés, la clinique respectant les dispositions de la loi du 23 février 2006 sur l’égalité salariale.

Article 8 – Communication

Les partenaires sociaux conviennent de communiquer ensemble auprès des équipes les présentes mesures dans le cadre de réunion de service dont les dates sont d’ors et déjà fixées début septembre.

Article 9 - Publicité

Dès lors qu’il n’aurait pas fait l’objet d’une opposition régulièrement exercée par la majorité des organisations syndicales, le présent accord fera l’objet d’un dépôt dans les conditions prévues par les articles L.2231-6 et D.2231-2 du Code du travail. Ce dépôt sera effectué en deux exemplaires, auprès de la direction départementale du Travail et de l’emploi du Val de Marne, un support papier signé par les parties et un support électronique.

Le dépôt sera accompagné des pièces suivantes :

-d’un avis de réception daté de notification du texte à l’ensemble des organisations représentatives à l’issue de la procédure de signature,

-d’une copie du procès-verbal des résultats du premier tour des dernières élections professionnelles,

-du bordereau de dépôt.

Un exemplaire sera adressé au greffe du conseil des Prud’hommes dont dépend l’établissement. Mention de cet accord figurera sur le tableau d’affichage de la direction et une copie sera remise aux représentants du personnel.

Le présent accord sera notifié à chaque organisation syndicale présente dans l’entreprise.

Fait aux Lilas, en 5 exemplaires, le 27 juillet 2021

Directrice CFDT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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