Accord d'entreprise "Avenant à l'accord d'entreprise relatif à la mise en place d'un régime de retraite sur-complémentaire du tyype art. 83" chez SARTORIUS STEDIM FRANCE SAS (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de SARTORIUS STEDIM FRANCE SAS et le syndicat CFE-CGC le 2020-05-07 est le résultat de la négociation sur les mécanismes de retraite complémentaire ou de retraite supplémentaire.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC
Numero : T01320007840
Date de signature : 2020-05-07
Nature : Avenant
Raison sociale : SARTORIUS STEDIM FRANCE S.A.S
Etablissement : 70202479500073 Siège
Retraite : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Retraite complémentaire, retraite supplémentaire
ACCORD ANNUEL SUR LES SALAIRES, LA DUREE DU TRAVAIL, L'ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL ET SUR L'EGALITE HOMMES FEMMES ANNEE 2020 (2020-03-16)
Conditions du dispositif retraite pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2020-05-07
AVENANT DU 16/03/2020 A L’ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF A LA MISE EN PLACE D’UN REGIME DE RETRAITE SUR COMPLEMENTAIRE DU TYPE « ARTICLE 83 »
ENTRE LES PARTIES :
La société SARTORIUS STEDIM FRANCE SAS (ci-après dénommée « L’Entreprise »), dont le siège social est situé Z.I. des Paluds - Avenue de Jouques CS 71058 – 13781 Aubagne Cedex, immatriculée au RCS de Marseille sous le numéro 702 024 795, représentée par Monsieur en sa qualité de Directeur Général,
Ci-après désignée « La Société »,
D’UNE PART,
ET
Monsieur , Délégué Syndical CFE-CGC
Les représentants du personnel, membres titulaires de la CSE de l’Entreprise non mandatés par une organisation syndicale :
Madame et Monsieur statuant à la majorité des présents,
D’AUTRE PART,
Préambule
Les parties ont signé le 23/01/2017 un accord relatif à la mise en place d’un dispositif de garanties collectives de retraite supplémentaire à adhésion obligatoire, permettant la constitution d’une retraite supplémentaire gérée en capitalisation.
Dans le cadre des dernières négociations annuelles obligatoires, il a été négocié une augmentation de la cotisation employeur servant exclusivement de base au financement du régime.
Afin d’assurer la mise en œuvre de cette décision les parties se sont réunies dans le cadre de la conclusion du présent avenant.
C’est dans ce contexte qu’intervient le présent avenant conclu en application des dispositions des articles L. 2232-21 / L. 2232-23 et D.2232-2 et suivants du Code du travail et L. 2232-25.
Dans ce cadre, les Parties se sont rencontrées le 16/03/2020 afin de négocier les termes du présent avenant.
Article 1 - MODIFICATION DE L’ARTICLE 4.2 DE L’ACCORD INITIAL
IV- COTISATIONS
4.2 - Taux, assiette, répartition des cotisations
La cotisation servant au financement du contrat de retraite surcomplémentaire est fixée à
2,6 % de la rémunération totale brute versée par l’employeur et sera prise en charge en totalité par la Société, et ce à compter du 01/06/2020.
L’évolution de la cotisation ne constitue pas une modification du présent dispositif. Elle s’impose à la Société et aux salariés.
Article 2 - AJOUT DE L’ARTICLE X A L’ACCORD INITIAL
X- REVERSION DE LA RENTE
Lors de la liquidation de leurs droits, le bénéficiaire pourra, selon le contrat, opter pour plusieurs options de rentes.
En cas de réversion, conformément à l’article L. 912-4 du Code de la Sécurité sociale, le montant de la rente sera réduit en fonction du taux de réversibilité choisi et de l’âge du bénéficiaire.
Dans ce cas, le(s) conjoint(s) séparé(s) de corps ou divorcé(s) non remarié(s) sera(ont) obligatoirement bénéficiaire(s) d’une fraction de la pension de réversion.
En cas d’attribution d’une pension de réversion au conjoint survivant et au conjoint divorcé, les droits de chacun d’entre eux devront être calculés au prorata de la durée respective de leur mariage.
Article 3 - PUBLICITE ET DEPOT
Le présent avenant fera l’objet des formalités de dépôt et de publicité conformément aux articles L. 2231-6 et D. 2231-2 et suivants du Code du travail.
Le présent accord ainsi que les pièces accompagnant le dépôt prévu aux articles D. 2231-6 et D. 2231-7 seront déposés sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail, conformément aux dispositions de l’article D. 2231-4 du Code du travail.
Un exemplaire du présent accord sera également déposé au greffe du Conseil de prud’hommes du lieu de sa conclusion.
Aubagne, le 7 mai 2020
En 5 exemplaires dont 2 pour les formalités de publicité.
Pour la société SARTORIUS STEDIM FRANCE S.A.S
, Directeur Général
Pour la délégation syndicale CFE-CGC
Pour les représentants du personnel
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com