Accord d'entreprise "Accord collectif relatif à la mise en place d'un dispositif spécifique d'activité partielle de longue durée" chez SOCIETE DES ETABLISSEMENTS PAOLETTI (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SOCIETE DES ETABLISSEMENTS PAOLETTI et les représentants des salariés le 2020-10-08 est le résultat de la négociation sur divers points, le temps-partiel.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T03120007041
Date de signature : 2020-10-08
Nature : Accord
Raison sociale : SOCIETE DES ETABLISSEMENTS PAOLETTI
Etablissement : 71080267900013 Siège

Temps partiel : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif temps partiel pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-10-08

Entre les soussignés :

« PAOLETTI SAS », Numéro SIREN 710 802 679, immatriculée au Registre du commerce et des sociétés sous le numéro : "Numéro unique d'identification" RCS Toulouse, dont le siège social est situé 21 Avenue François Verdier, 31170 Tournefeuille

Représentée par M. , agissant en qualité de représentant de la SARL Enel Esprit d’Equipe et d’Entreprise - 4E, mandataire social,

dénommée ci- dessous « L' entreprise »,

d'une part,

Et,

Les membres du Comité Social et Economique de l’entreprise

d'autre part,

Il a été conclu le présent accord collectif sur le recours à l’activité partielle de longue durée.

PREAMBULE

Le présent accord, qui s’inscrit dans le cadre des dispositions de l ’article 53 de la loi n° 2020 -734 du 17 juin 2020 portant diverses dispositions liées à la crise sanitaire et du décret n°2020-926 du 28 juillet 2020 relatif au dispositif spécifique d’activité partielle en cas de réduction d’activité durable, a pour objectif de faire face à une baisse durable de l’activité au sein de la société « PAOLETTI SAS », par la mise en place d’un dispositif spécifique d’activité partielle de longue durée. Le présent accord est établi dans le cadre du diagnostic établi sur la situation économique et les perspectives d’activité de PAOLETTI SAS.

Les principaux chiffres sont les suivants :

En K€ 2019 2020 Remarques
Chiffre d’affaires 2157 1800 -17% entre 2019 et 2020
Excédent brut d’exploitation 44 0
Effectifs inscrits 30 28(*) (*) au 30/09/2020

La baisse de 17% du chiffre d’affaires entre 2019 et 2020 provoque une forte baisse du résultat. Les trois ateliers réalisent en sous-traitance pour la société SATI SAS, qui est notre société sœur dans le groupe Fleuret, les activités suivantes : prestations sur des pièces avions pour Airbus, fabrication de pièces de serrurerie métallerie et menuiseries soit en aluminium, soit en acier. Chez SATI, le secteur de vente de prestations « pièces avions » pour Airbus baisse de 50% entre 2019 et 2020 et nous ne pouvons pas attendre un redressement significatif dans les prochains mois. Notre atelier « mécanique » subit totalement cette situation.

Les ateliers alu et acier sont eux aussi touchés par la conjoncture. SATI réalise de nombreux chantiers pour Airbus ou des clients aéronautiques. Nos prévisions intègrent la possibilité de trouver des alternatives pour 2021 avec de nouveaux clients.

Un tableau comparatif 2019 / 2020 des heures produites par mois est joint en annexe. Il montre une baisse des heures produites de 33% sur la période avril-août dont -55% pour l’atelier mécanique.

Cependant, si le marché devait être encore plus bas que nos prévisions, la pérennité de l’entreprise serait menaçée et nous devrions adapter notre structure rapidement. La baisse constatée en 2020 a été absorbée par une diminution du recours à l’intérim et à la sous-traitance, ainsi qu’au recours au dispositif d’activité partielle de courte durée.

Nous devons aujourd’hui faire face à une diminution durable de notre chiffre d’affaires et nous manquons d’informations de la part de nos clients sur leurs propres perspectives. Le souhait de la direction est de maintenir le plus d’emplois possible pour maintenir intact le potentiel de l’entreprise. Dans ce contexte, la mise en place du présent accord engage la direction à un recours au dispositif de chômage partiel de longue durée et au maintien de l’emploi à hauteur de 80% des effectifs présents au 1/10/2020.

Si le niveau d’activité s’avère meilleur que prévu et nécessite un renforcement d’un ou plusieurs ateliers, la direction suspendra l’application de l’activité partielle dans l’atelier concerné, examinera les mutations possibles puis recourra à l’intérim ou à la sous-traitance.

Article 1er

Champ d’application de l’accord

Le présent accord s’applique à tous les salariés des établissements de la société PAOLETTI SAS situés à Tournefeuille. Elle exerce les activités suivantes : En sous traitance de la société SATI, elle fabrique des pièces de menuiserie, métallerie et serrurerie en aluminium et en acier. Un atelier réalise des prestations sur pièces mécaniques destinées à Airbus.

L’activité de l’entreprise se décompose en plusieurs services qui doivent s’adapter aux besoins propres de leur activité : ateliers mécanique avion, aluminium et acier.

Les établissements emploient au 30/09/2020 un effectif de 30 personnes.

Article 2

Objet de l’accord

Le présent accord porte sur les modalités de mise en place d’un dispositif d’activité partielle de longue durée au sein de la société « PAOLETTI SAS ». Il se substitue de plein droit aux dispositions légales, aux accords, usages ou engagements unilatéraux antérieurs à la signature dudit accord et ayant la même cause ou le même objet.

Article 3

Mise en place d’un dispositif d’activité partielle de longue durée

En application des dispositions de l’article 53 de la loi n° 2020 -734 du 17 juin 2020 portant diverses dispositions liées à la crise sanitaire et du décret n°2020-926 du 28 juillet 2020 relatif au dispositif spécifique d’activité partielle en cas de réduction d’activité durable, le présent accord prévoit la mise en place d’un dispositif d’activité partielle de longue durée.

Article 4

Durée d’application du dispositif

Le dispositif est mis en œuvre à compter du 1 octobre 2020.

Pour le cas où la validation du présent accord serait accordée, de façon explicite ou implicite, l’entreprise sollicite l’arrêt du dispositif d’activité partielle de droit commun à compter de la date de début du recours au dispositif d’activité réduite pour le maintien en emploi pour les salariés effectivement placés dans ce dispositif.

L’entreprise souhaite recourir au dispositif d’activité réduite pour le maintien en emploi durant une période de 24 mois, consécutifs ou non, sur une période de référence de 36 mois. Il a pour terme le 30 septembre 2023.

Le présent accord collectif fait l’objet d’une validation conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.

En application de l’article 53 de la loi n° 2020-734 du 17 juin 2020, l'autorité administrative notifie la décision de validation dans un délai de 15 jours à compter de la réception du présent accord.

Il est précisé que le silence gardé par l'autorité administrative pendant le délai de 15 jours vaut décision de validation. Dans ce cas, l’entreprise transmettra une copie de la demande de validation, accompagnée de son accusé de réception par l'administration, au CSE.

Conformément à la réglementation en vigueur, la décision de validation vaut autorisation d’activité réduite pour le maintien en emploi pour une durée de six mois. L’autorisation doit être renouvelée par période de six mois.

Article 5

Indemnité d’activité partielle versée au salarié

Conformément au décret n°2020-926 du 28 juillet 2020 relatif au dispositif spécifique d’activité partielle en cas de réduction d’activité durable, les salariés de la société « Fleuret SAS » percevront une indemnité d’activité partielle fixée à 70% de la rémunération horaire brute de référence, calculée sur la base de 35 Heures ou sur la base du forfait jour, retenue à hauteur de 4,5 SMIC maximum. Un taux plancher de 8,03€/heure s’appliquera.

Article 6

Engagements en termes d’emploi et de formation professionnelle

En application de la loi n° 2020 - 734 du 17 juin 2020 portant diverses dispositions liées à la crise sanitaire et du décret n°2020-926 du 28 juillet 2020 relatif au dispositif spécifique d’activité partielle en cas de réduction d’activité durable, le recours au dispositif spécifique d’activité partielle est subordonné au respect des engagements ci - après pris par la société « PAOLETTI SAS ».

Un bilan sur le respect de ces engagements sera transmis tous les six mois à la DIRECCTE et avant tout renouvellement éventuel.

Article 7

Maintien en emploi

Comme indiqué en préambule de la présente convention, PAOLETTI SAS est notamment dépendante du marché aéronautique. Compte tenu des perspectives actuelles sur ces marchés, elle s’engage, pour la durée du présent accord, à maintenir au moins 80% des effectifs présents au 1 octobre 2020. Elle s’engage donc à ne procéder à des ruptures de contrat pour l’une des causes énoncées à l’article L. 1233 -3 ou pour cause de départ à la retraite, qu’à hauteur de 20% des effectifs inscrits au 30 septembre 2020, pendant la durée du recours au dispositif.

Conformément au décret, la réduction de l’horaire de travail ne peut être supérieure à 40% de la durée légale du travail. Cette réduction s’apprécie pour chaque salarié concerné sur la durée d’application du dispositif. Son application peut conduire à la suspension temporaire de l’activité.

Article 8

Formation professionnelle

La société PAOLETTI SAS s’engage à mettre en place les dispositifs de formation sur les 24 mois à venir de façon à ce qu’ils représentent un investissement de 1,5% de la masse salariale de l’entreprise. Les formations concerneront notamment la gestion d’équipe, les outils informatiques, la sécurité et la qualité.

La direction de l’entreprise s’appliquera également des périodes d’activité partielle et/ou une baisse de rémunération.

Article 9

Durée d’application de l’accord

Le présent accord s'applique à compter du 1 octobre 2020, sous réserve du respect des modalités de dépôt et de notification. L’entreprise souhaite recourir au dispositif d’activité réduite pour le maintien en emploi durant une période 24 mois, consécutifs ou non, sur une période de référence de 36 mois. Il a pour terme le 30 Septembre 2023.

Un mois avant le terme de chaque période semestrielle, les parties se réuniront en vue de l'éventuel renouvellement de l'accord par l’autorité administrative. A défaut de renouvellement, l'accord arrivé à expiration cessera de produire ses effets, en application de l 'article L 2222-4 du Code du travail.

Article 10

Modalités d’information et de suivi de l’accord

Le Comité social et économique sera informé au minimum tous les trois mois sur la mise en œuvre de l’accord.

Avant l’échéance de chaque période d’autorisation, l’entreprise adressera à l’autorité administrative :

  • un bilan portant d’une part sur le respect des engagements en matière d'emploi et de formation professionnelle et, d’autre part, sur les modalités d'information du Comité Social et Economique ;

  • un diagnostic actualisé de la situation économique et des perspectives d'activité de de l'entreprise ;

  • le procès-verbal de la dernière réunion au cours de laquelle le comité social et économique a été informé de la mise en œuvre de l'activité réduite pour le maintien en emploi.

Article 11

Rendez-vous

Les parties conviennent de se revoir en cas de modifications des règles légales ou réglementaires impactant significativement les termes du présent accord.

Article 12

Révision

Pendant sa durée d'application, le présent accord peut être révisé conformément à l 'article L 2261 -7 -1 du Code du travail.

Chacune des parties signataire du présent accord pourra solliciter sa révision en cas de nouveau bouleversement du contexte économique.

Article 13

Notification et dépôt

Le présent accord sera déposé sur la plateforme de téléprocédure TéléAccords et remis au greffe du conseil de prud' hommes de Toulouse.

Chacun des exemplaires sera accompagné des documents listés à l'article D. 2231-7 du Code du travail.

Fait à Tournefeuille, le 8 octobre 2020,

en trois exemplaires,

Pour l’entreprise,

Pour le Comité Social et Economique

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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