Accord d'entreprise "PV de clôture Négociations sur les effectifs, la rémunération, la qualité et conditions de travail" chez POLYCLINIQUE MEDITERRANEE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de POLYCLINIQUE MEDITERRANEE et le syndicat CGT et CFDT le 2018-08-10 est le résultat de la négociation sur l'évolution des primes, diverses dispositions sur l'emploi.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT
Numero : T06618000207
Date de signature : 2018-08-10
Nature : Accord
Raison sociale : CLINIQUE NOTRE DAME D'ESPERANCE
Etablissement : 71420105000016 Siège
Emploi : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif emploi pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-08-10
PV DE CLOTURE
Négociations sur les effectifs, la rémunération, la qualité et conditions de travail
Entre d’une part
La Société : La clinique Notre Dame d’Espérance, Société par Actions Simplifiée au capital de 736 092 Euros, ayant son siège social à 66 000 PERPIGNAN, Avenue d’Argelès, immatriculée sous le numéro 714 201 050 RCS PERPIGNAN,
Représentée par :
Directeur de la Clinique,
Et d’autre part
Déléguée Syndicale CGT
Déléguée Syndicale CFDT
Une négociation s’est engagée entre la Direction et les organisations syndicales représentatives, régulièrement invitées aux négociations.
A l’issue des réunions :
Le 3 juillet 2018 à 14h00
Le 10 juillet 2018 à 11h00
Le 26 juillet 2018 à 11h00
Le 02 août 2018 à 15h (Réunion complémentaire)
La réunion du 10 août 2018 a été fixée comme date de clôture des négociations
Les parties ont abouti à la conclusion du présent PV D’ACCORD.
PREAMBULE
En préambule le Directeur rappelle aux déléguées syndicales que le projet d’établissement s’appuie socialement sur des engagements forts tels que :
Une valeur du point à 7.18, soit 2.57% supérieure à la convention.
Le plan de formation et une prise en charge des frais annexes supérieure à l’OPCA
Un accord d’intéressement basé sur des critères de performance depuis 2013.
Un accord CLACT
Les divers avantages sociaux au sein de l’établissement
Le contexte économique de la clinique sur les dernières années, a été marqué par une baisse de nos tarifs et une baisse d’activité, et malheureusement dans une situation économique qui s’est plus fortement dégradée.
Le 18 septembre 2017, dans le cadre du regroupement des maternités privées de Perpignan, ont été transférés au sein de la clinique Notre Dame d’Espérance l’activité de maternité et les salariés de la clinique Saint Pierre.
En conséquence, l’année 2018 est une année où la Clinique Notre Dame d’Espérance prend son essor dans un contexte qui reste fragile.
Au cours des négociations, les thématiques suivantes ont été abordées :
- Les grilles salariales/ les salaires effectifs
- La durée effective et les projets d’organisation des temps de travail
- L’activité de la Clinique.
- Les actions de qualité de vie au travail
- L’amélioration des conditions de travail
Article 1 : Les demandes de la delegation syndicale :
DEMANDES DE LA CGT 2018 :
Sur les effectifs :
Une Puéricultrice jour et nuit supplémentaire
Une Auxiliaire de Puériculture de jour
Une Sage-Femme systématiquement en N2
Une deuxième Auxiliaire de Puériculture la nuit
Une 3ième Sage-Femme en salle de naissance tous les jours
Un Agent de Service Hospitalier supplémentaire
Un Agent de sécurité présent de 19h à 22h puis ronde de nuit
Sur la rémunération :
Cumul des primes : nuit / férié, nuit / dimanche
Augmentation du point à 8
Passage de tout le personnel en catégorie B
Augmentation de la prime de relève
Augmentation de la prime de fin d’année à 700 euros net
Sur la qualité et conditions de travail :
Une réflexion sur les horaires des infirmiers de bloc d’astreintes
Remplacement du personnel par son équivalence
Réflexion sur la circulation des hospitalisés et accompagnants
Avancée sur la circulation des informations
Travail sur le circuit des médicaments et du matériel
Réflexion sur la mise en place des ateliers (portage, massage, …) et la mise en valeur des compétences des salariés
Réflexion sur l’ouverture du plateau technique aux Sages-Femmes libérales
DEMANDES DE LA CFDT 2018 :
Sur les effectifs :
Embauche d’un Agent administratif à temps partiel
Augmenter les effectifs en stérilisation
Embauche d’un brancardier
Embauche d’un infirmier « du milieu »
Un Infirmier supplémentaire pour les enfants en SSPI
Sur la rémunération :
Deux primes de 700 euros chacune
Une augmentation de la RAG sur 3 ans au taux de 8.33%
Sur la qualité et conditions de travail :
Réorganisation des remplacements aux admissions
Réorganisation des méthodes de vente concernant les prestations hôtelières
Remplacement du personnel par son équivalence
Un infirmier en SSPI le vendredi au lieu d’un Aide-Soignant
Réflexion sur les retours de bloc
Réflexion sur la répartition des plages opératoires
Toutes les demandes ont fait l’objet d’échanges
Article 2 : Les propositions de la direction :
Au regard de la situation et afin de soutenir et de reconnaitre l’engagement des équipes, la direction a travaillé sur 3 axes et formule les propositions suivantes :
Rémunération :
Réévaluation de la prime de dimanche pour tous : majoration de 0.43 euros brut/heures effectuées le dimanche
Réévaluation progressive de la prime de fin d’année attribuée aux personnels en CDI pour atteindre, pour un temps plein, 700€ brut en 2020 ; soit une prime de 400€ brut en 2018, 550€ brut en 2019 et 700€ brut en 2020.
Cette prime de fin d’année sera calculée au prorata du temps de travail.
Gestion des effectifs :
Augmentation du temps de travail de l’Aide-Soignant de nuit le vendredi (+1heure)
Embauche d’un brancardier à temps partiel
Augmentation de 0.5 ETP en stérilisation
Augmentation du temps de travail de l’auxiliaire de puériculture de jour (+3heures)
Une auxiliaire de puériculture supplémentaire la nuit, soit 2 auxiliaires en salle de naissance la nuit
Une Sage-Femme supplémentaire le week-end en salle de naissance, soit trois sages-femmes.
Conditions de travail – développement professionnel et qualité de vie au travail :
Dans le cadre de la présente négociation et de la signature du présent accord, les parties conviennent de continuer à développer :
L’amélioration des conditions de travail
L’accompagnement du développement professionnel des collaborateurs
Et le développement de la qualité de vie au travail
Les parties conviennent spécifiquement d’organiser des groupes de travail sur :
L’Amélioration des horaires de travail des infirmiers d’astreinte au bloc opératoire
L’Amélioration de la circulation des patients et accompagnants dans l’établissement
L’Amélioration de la circulation de l’information.
L’Amélioration du circuit du médicament
La sécurité, en particulier la nuit
L’Amélioration de l’organisation des services
Les partenaires sociaux, déléguées syndicales et direction valident conjointement les propositions de la Direction en ce sens.
ARTICLE 3 : PUBLICITE DE L’ACCORD
Dès lors qu’il n’aurait pas fait l’objet d’une opposition régulièrement exercée par la majorité des organisations syndicales, le présent accord fera l’objet d’un dépôt dans les conditions prévues par les articles L.2231-6 et D.2231-2 du Code du travail. Ce dépôt sera effectué en deux exemplaires, auprès de la DIRRECTE du département des Pyrénées Orientales un support papier signé par les parties et un support électronique.
Un exemplaire sera adressé au greffe du conseil des Prud’hommes de Perpignan
Mention de cet accord figurera sur le tableau d’affichage de la direction et une copie sera remise aux représentants du personnel.
Le présent accord sera remis en main propre contre décharge à chaque organisation syndicale présente dans l’entreprise.
ARTICLE 4 : PRISE D’EFFET, MODALITES REVISION ET DE DENONCIATION DE L’ACCORD
Le présent accord recevra application à compter de sa date de signature, sauf pour les dispositions pour lesquelles il serait expressément stipulé autrement.
Chaque partie signataire ou chacune de celles ayant adhéré ultérieurement, pourra demander la révision ou la dénonciation de tout ou partie du présent accord.
La partie qui prend l’initiative de la révision ou dénonciation en informe chacune des signataires par lettre recommandée avec accusé de réception sous réserve de respecter un préavis d’une durée de 3 mois. La demande de révision ou dénonciation devra indiquer le ou les articles concernés.
Les parties devront engager des négociations pendant la durée du préavis pour débattre des possibilités d’un avenant de révision ou de conclusion d’un nouvel accord. Les dispositions de l’accord en cas de révision resteront en vigueur jusqu’à la conclusion de l’avenant de révision. L’avenant portant révision de substituera de plein droit aux stipulations de l’accord qu’il modifie soit à la date qui en aura été expressément convenue, soit, à défaut, à partir du jour qui suivra son dépôt auprès du service compétent.
Perpignan, le 10 août 2018
Fait en 5 exemplaires
Pour la Direction Pour les Organisations syndicales
CGT CFDT
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