Accord d'entreprise "Un Accord d'entreprise relatif au Compte Epargne-Temps" chez PMC - PERIPHERIQUES ET MATERIELS DE CONTROLE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de PMC - PERIPHERIQUES ET MATERIELS DE CONTROLE et le syndicat UNSA le 2020-09-24 est le résultat de la négociation sur le compte épargne temps.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat UNSA

Numero : T07520024899
Date de signature : 2020-09-24
Nature : Accord
Raison sociale : PERIPHERIQUES ET MATERIELS DE CONTROLE
Etablissement : 72201497400017 Siège

CET : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Compte épargne temps

Conditions du dispositif CET pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-09-24

Accord d'entreprise

Compte Epargne-Temps

ENTRE

La société PMC, SAS au capital de 1 009 000 euros, immatriculée au registre du Commerce et des Sociétés du Tribunal de Commerce de Paris sous le numéro B 722 014 974 et dont le siège social est sis 30 rue des Petits Hôtels 75010 Paris représentée par , Directeur Général du Groupe Carrus, actionnaire unique de la SAS PMC,

(Ci-après désignée « PMC » ou « l’Entreprise ») D'UNE PART,

ET

Les organisations syndicales représentatives présentes au sein de PMC au sens de l'article L2121-1 et suivants du Code du travail,

D'AUTRE PART,


PREAMBULE

Conformément à l’article L3151-2, le compte épargne-temps (CET) permet au salarié d'accumuler des droits à congé rémunéré ou de bénéficier d'une rémunération, immédiate ou différée, en contrepartie des périodes de congé ou de repos non pris ou des sommes qu'il y a affectées. 

Le présent accord, conclu dans le cadre des articles L. 3151-1 et suivants du code du travail a pour objet d'instaurer le compte épargne-temps au sein de PMC et d’en définir ses modalités de mise en œuvre.

Titre I – Champ d’application

Le dispositif du CET est accessible à l’ensemble des salariés de PMC en contrat à durée indéterminée disposant d’une ancienneté minimum d’1 an.

Titre II – Ouverture et alimentation du CET

Le compte épargne-temps fonctionne sur la base du volontariat : son ouverture et son alimentation relèvent de la seule initiative du salarié.

2.1. Ouverture du CET

L’ouverture du compte se fera lors de la première affectation d’éléments au CET par le salarié.

2.2. Alimentation du CET

Le compte épargne-temps peut être alimenté par tout ou partie des congés suivants :

  • La 5ème semaine de congés payés

  • Les congés d’ancienneté

  • Les jours de congés supplémentaires (à l’exception des RTT)

L’alimentation du CET est conditionnée à la prise des quatre premières semaines de congés payés légaux : le salarié ne pourra effectuer une demande d’alimentation qu’après avoir consommé 20 jours de congés payés.

L’alimentation du compte se fait par journée entière ou demi-journée et ne pourra excéder, par période d’acquisition (1er juin de l’année au 31 mai de l’année suivante), 10 jours pour la totalité des éléments fixés par le présent article.

En tout état de cause, les droits épargnés sur le compte épargne-temps ne pourront dépasser un plafond correspondant au montant le plus élevé garanti par l’AGS, fixé par décret, qui est fixé à six fois le plafond mensuel retenu pour le calcul des contributions au régime d’assurance chômage (soit 82 272 € pour l’année 2020).

Dès lors que le plafond est atteint, le salarié ne peut plus alimenter son CET tant qu’il n’a pas utilisé, pour la limite globale, tout ou partie de ses droits épargnés afin que leur valeur soit réduite en deçà du plafond.

Les droits inscrits sur le CET sont exprimés en jours ouvrés.

L’alimentation du CET se fera, chaque année au plus tard le 30 juin.

Titre III – Utilisation du CET

3.1. Pour rémunérer en tout ou partie des congés non rémunérés

Les jours épargnés sur le CET peuvent être utilisés pour les cas suivants :

  • Indemniser tout ou partie des congés sans solde légaux et conventionnels (congé sabbatique, congé parental d’éducation, congé pour création d’entreprise, congé proche aidant, …)

  • Prolonger un congé maternité ou paternité

  • Demander un passage progressif à temps partiel

  • Indemniser un congé de fin de carrière

  • Financer des temps de formation hors temps de travail non rémunérés

  • Indemniser tout autre congé pour convenance personnelle

Modalités :

L’utilisation des jours épargnés est subordonnée à l’autorisation de l’employeur, en tenant compte des impératifs de fonctionnement du service, excepté pour la prolongation d’un congé maternité ou paternité, et se fera, sous réserve d’avoir soldé ses compteurs de CP et RTT, dans le respect des conditions suivantes :

  • Congés sans solde légaux ou prévus par la convention collective :

Ces congés sont pris dans les conditions et selon les modalités prévues par la loi ou la convention collective. Lorsque le salarié souhaite utiliser les droits qu'il a capitalisés pour financer un de ces congés, il doit adresser sa demande de déblocage en même temps que la demande du congé, en respectant les délais légaux ou conventionnels spécifiques à chaque congé.

  • Congés de fin de carrière :

Le congé de fin de carrière permet d’anticiper l’arrêt effectif ou progressif de l’activité salariale avant le départ à la retraite. Dans ce cadre, la demande d’utilisation du CET au titre du congé de fin de carrière devra s’accompagner d’une demande de départ à la retraite. Pour tenir compte des nécessités de service, la demande devra intervenir 6 mois avant la prise du congé.

  • Prolongation d’un congé maternité ou paternité :

Le compte épargne-temps peut être utilisé pour prolonger un congé maternité ou paternité. La demande d’utilisation du CET devra être adressée au plus tard 1 mois avant la date de fin du congé maternité ou paternité.

  • Autres cas définis dans le présent article :

La demande d’utilisation des droits épargnés devra intervenir au minimum 2 mois avant la prise du congé.

Toutefois, dans le cas où les droits épargnés sont utilisés pour bénéficier d’un congé pour convenance personnelle inférieur à 8 jours, le délai de demande de prise de congé est ramené à 1 mois avant la prise du congé.

En cas de circonstances exceptionnelles, la durée de ce délai pourra être diminuée.

La durée du congé pris ne peut être supérieure à 3 mois.

La prise du congé est néanmoins soumise à la validation par l’employeur, en raison notamment des nécessités de service, de l’activité au sein de l’entreprise ou encore des effectifs au moment de la prise du congé.

Situation du salarié pendant le congé :

La période de suspension du contrat de travail consécutive à la prise des jours au titre du CET est prise intégralement en compte pour le calcul de l’ancienneté. Cette période est assimilée à du travail effectif pour le calcul des congés payés, des congés d’ancienneté, de la prime d’ancienneté, des éventuels droits à de la participation aux bénéfices et intéressement aux résultats de l’entreprise. Les garanties servies au titre du contrat prévoyance et frais de santé sont maintenues.

3.2. Pour se constituer une épargne

Les droits affectés au CET peuvent être utilisés, à l’exception de la 5ème semaine de congés légaux, pour alimenter le Plan d’épargne de l’entreprise ou les Plans d’épargne retraite dans la limite de 10 jours par an.

Dans ce cas, le salarié doit en faire la demande auprès du service RH par le biais du formulaire prévu à cet effet avant le 15 du mois.

Titre IV – Transfert des droits épargnés

4.1. Mutation d’un salarié de PMC vers une autre société du Groupe CARRUS

En cas de mutation d’un salarié de PMC vers une autre société du Groupe CARRUS, la totalité de ses droits acquis dans le CET PMC sera automatiquement transférée au sein du CET de la nouvelle société.

4.2. Mutation d’un salarié d’une autre société du Groupe CARRUS vers PMC

En cas de mutation d’un salarié d’une autre société du Groupe CARRUS vers PMC, la totalité de ses droits acquis dans le CET de la société sera automatiquement transférée au sein du CET PMC.

Titre V - Cas de rupture du contrat

En cas de rupture du contrat de travail, quel qu’en soit le motif, le CET est automatiquement liquidé au moment de l’établissement du solde de tout compte. Le montant de l’indemnité correspond alors à la conversion monétaire de l’ensemble des droits acquis non pris.

Titre VI - Valorisation des éléments inscrits au CET

L’indemnisation est calculée sur la base du salaire perçu au moment de l’utilisation des jours déposés sur le CET, qu’il s’agisse de l’utilisation sous forme de rémunération ou sous forme de congés.

Titre VII - Régime social et fiscal des indemnités

L’imposition et l’application des charges sociales sont reportées au moment où l’épargne est utilisée.

Titre VIII - Gestion du compte épargne-temps

La gestion du compte épargne temps sera prise en charge par l’Entreprise qui se réserve la possibilité, en accord avec les parties signataires du présent accord, de déléguer cette gestion auprès d’un organisme agréé.

Titre IX - Information du salarié

Chaque année, un état récapitulatif des droits inscrits sur le compte individuel épargne-temps est remis à chaque salarié par l’entreprise.

Titre X - Dispositions finales

10.1. Durée et prise d’effet de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée et prendra effet à compter du 1er janvier 2021.

10.2. Adhésion

Toute organisation syndicale de salariés représentative dans l’Entreprise qui n’est pas signataire du présent accord, pourra y adhérer ultérieurement. L’adhésion produira effet à partir du jour qui suivra celui de son dépôt au secrétariat du greffe du conseil de prud’hommes compétent et à la Direccte. Notification devra également en être faite, dans le délai de huit jours, par lettre recommandée, aux parties signataires.

10.3. Suivi de l’accord et revoyure

Le suivi du présent accord sera assuré par ses signataires. En cas de difficulté dans l’application du présent accord, l’une des organisations syndicales signataires ou la Direction de l’Entreprise en saisira les autres signataires. En cas de nécessité, une réunion sera organisée pour évoquer ces difficultés et trouver la solution la plus appropriée.

Dans l’hypothèse où une disposition légale ou réglementaire viendrait modifier le cadre du présent accord ou imposer la modification de certaines de ses dispositions, les parties signataires se rencontreront le plus rapidement possible. À cet effet, elles étudieront l’impact de ces dispositions, ainsi que les modifications à apporter au présent accord

10.4. Révision et dénonciation

Les dispositions du présent accord pourront être révisées.

La procédure de révision ne pourra être engagée que par la Direction ou l’une de parties habilitées en application des dispositions du code du travail.

Toute demande de révision devra être accompagnée d’un projet portant sur les points à réviser.

Un calendrier sera établi au cours de la première réunion de négociation qui devra se tenir dans le délai de deux mois suivant la demande de révision.

Le présent accord pourra être dénoncé par l’une ou l’autre des parties signataires moyennant un préavis de trois mois.

La partie qui dénonce l’accord devra notifier cette décision par lettre recommandée avec accusé de réception à l’autre partie.

La Direction et les organisations syndicales représentatives se réuniront pendant la durée du préavis pour échanger sur les possibilités d’un nouvel accord.

Les parties conviennent que le présent accord constitue un tout indivisible et qu’il ne saurait, en conséquence, faire l’objet d’une dénonciation partielle.

10.5. Dépôt de l’accord

Le présent accord donnera lieu à dépôt sur la plateforme de téléprocédure dénommée «TéléAccords» et en un exemplaire auprès du greffe du Conseil de prud’hommes du lieu de conclusion.

Fait à Saint Maur, le 24 septembre 2020 en cinq exemplaires

Pour la Direction PMC

Pour l’UNSA, représentée par

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com