Accord d'entreprise "Accord relatif au mode de désignation des représentants Français au Comité d'Entreprise Européen Verallia" chez SGE - VERALLIA FRANCE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SGE - VERALLIA FRANCE et le syndicat UNSA et CGT et CFDT le 2020-01-16 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat UNSA et CGT et CFDT

Numero : T09220015955
Date de signature : 2020-01-16
Nature : Accord
Raison sociale : VERALLIA FRANCE
Etablissement : 72203459200278 Siège

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés accord sur le nombre des mandats successifs et la composition du CSEC (2023-09-19)

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-01-16

Entre les soussignés :

La société Verallia Packaging dont le siège social est situé 31 place des Corolles 92400 Courbevoie, représentée par Monsieur en sa qualité de Secrétaire Général, dénommée ci-après « Verallia»,

D'UNE PART,

Les organisations syndicales représentatives de salariés :

Le Syndicat CGT,

Le syndicat CFDT,

Le syndicat UNSA,

Ci-après dénommées les « Organisations Syndicales

D’AUTRE PART,

Préambule

Le 23 septembre 2016, les parties ont signé le protocole d'accord relatif à la constitution et au fonctionnement d'un Comité d'Entreprise Européen pour le groupe Verallia (ci-après « accord CEEV»).

Conformément à l'article 4.3 de l'accord CEEV, les représentants des salariés pour un état donné sont désignés ou élus conformément aux règles/pratiques en vigueur dans ledit état et parmi les salariés des entreprises du groupe situées au sein dudit état,

Le présent accord a pour objectif de formaliser le mode de désignation des représentants salariés français au sein du Comité d'Entreprise Européen,

Les parties se sont accordées sur les points suivants :

Article 1 - Nombre de Sièges

Conformément à l'accord CEEV, les représentants salariés français au CEEV sont au nombre de 5,

Article 2 - Répartition des 5 sièges de membres

Les 5 sièges à pourvoir sont répartis entre les deux collèges électoraux Ouvriers / Employés (1er collège) d'une part et Agents de Maitrise, Techniciens Ingénieurs et Cadres (2 nd collège) d'autre part, proportionnellement à l'importance numérique de chacun des collèges électoraux sur la base des effectifs ayant servi lors de la pré-constitution du Comité de Groupe Verallia France (tableau en annexe).

Les sièges affectés à chaque collège sont répartis entre organisations syndicales proportionnellement aux nombres d’élus qu'elles ont obtenus dans les collèges sur la base des informations ayant servi à la pré-constitution du Comité de Groupe Verallia France (tableau en annexe).

Les résultats de la répartition entre les organisations syndicales par collège est la suivante

1 ercollège

CGT : 2

UNSA : 1

2nd collège

CFDT: 1

UNSA : 1

Les organisations syndicales sont libres de désigner les personnes de leur choix conformément aux modalités de désignation prévues par le code du travail.

Article 3 - Désignation des représentants salariés France au CEEV

Les représentants salariés France au Comité d'Entreprise Européen sont désignés dans les conditions prévues à l'article 2 du présent accord par les organisations syndicales parmi leurs élus aux comités sociaux et économiques des entreprises françaises appartenant au groupe Verallia. La désignation devra être notifiée au Secrétaire Général et la Direction des Ressources Humaines de Verallia Packagi ng.

La désignation sera faite pour une durée déterminée identique à la durée de l'accord CEEVI soit jusqu'au 31 décembre 2022, La désignation devra intervenir dans les 5 jours de la signature du présent accord.

Article 4 - Durée, Dépôt Publicité

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée. Il prendra fin le 31 décembre 2022. A son échéance, il cessera de produire ses effets sans se poursuivre en accord à durée indéterminée.

Le présent accord sera déposé auprès des services de la Direccte des Hauts de Seine à l'initiative de la Direction de Verallia France.

Article 5 - Formalités de dépôt

Un exemplaire original signé du présent accord est remis aux organisations syndicales le jour de sa signature. Cette remise valant notification à chacune des organisations syndicales représentatives.

Le présent accord fera l'objet des formalités de dépôt prévues par le Code du travail.

Fait à Courbevoie, le 16 janvier 2020

Pour la société Verallia Packaging

Pour la direction………………..

Pour les organisations syndicales……………………….

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com