Accord d'entreprise "ACCORD D’ENTREPRISE INSTITUANT UN REGIME DE GARANTIES COLLECTIVES OBLIGATOIRES « INCAPACITE – INVALIDITE – DECES »" chez FIRST STOP AYME (Siège)

Cet accord signé entre la direction de FIRST STOP AYME et le syndicat CFDT le 2021-11-23 est le résultat de la négociation sur les dispositifs de prévoyance.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT

Numero : T06921018415
Date de signature : 2021-11-23
Nature : Accord
Raison sociale : FIRST STOP AYME
Etablissement : 72262011901773 Siège

Prévoyance : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Accords de prévoyance collective

Conditions du dispositif prévoyance pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-11-23

ACCORD D’ENTREPRISE INSTITUANT UN REGIME DE GARANTIES COLLECTIVES OBLIGATOIRES

« Incapacité – Invalidité – Décès »

ENTRE :

La société First Stop Ayme, société par actions simplifiée, inscrite au R.C.S. de Lyon sous le numéro 722 620119, dont le siège social est situé 17-19 rue Jean Zay – 69800 SAINT-PRIEST, représentée par en sa qualité de Directeur des ressources humaines, dûment mandaté à cet effet,

d’une part,

ET

L’organisation syndicale représentative du personnel au sein de la société :

- La CFDT, représentée par , et , en qualité de délégués syndicaux

d’autre part,

Table des matières

PREAMBULE 3

Article 1 : Objet 4

Article 2 : Champ d’application 4

Article 3 : Garanties 4

3.1. Définition des garanties 4

3.2. Sort des garanties en cas de suspension du contrat de travail 5

3.3. Sort des garanties en cas de départ de l’entreprise 5

Article 4 : Cotisations 6

4.1. Taux et assiette des cotisations 6

4.2. Répartition des cotisations 7

4.3. Modification de l’économie du régime 7

Article 5 : Durée, Révision, Dénonciation et Caducité 7

5.1. Durée 7

5.2. Révision 8

5.3. Dénonciation 8

5.4. Revalorisation des rentes en cours de service 9

Article 6 : Information 9

6.1. Information individuelle 9

6.2. Commission de suivie 9

Article 8 : Dépôt et publicité 10

Préambule

La société First Stop Ayme est née le 1er octobre 2020 de la fusion absorption de la société Métifiot par la société Ayme & Fils, mise en œuvre au terme d’une procédure de consultation des instances représentatives de la société des deux entreprises.

La mise en œuvre de cette fusion a entrainé, à compter de cette date, la mise en cause automatique des accords d’entreprise en vigueur au sein de la société Métifiot, et notamment des dispositions de l’accord relatif au régime de garanties collectives obligatoires jusqu’ici en vigueur au sein de la société Métifiot.

C’est dans ce contexte que les parties ont souhaité engager une discussion sur ce thème, pour anticiper la fin de la période de survie temporaire de cet accord et pour permettre la mise en place d’un régime de garanties collectives obligatoires harmonisé pour l’ensemble des salariés de la société First Stop Ayme.

Le présent accord, qui se substitue à toutes autres dispositions en vigueur dans l’entreprise ayant le même objet, et notamment aux dispositions des décisions unilatérales formalisées au sein de la société AYME & Fils, a pour objet de formaliser la mise en place de ce régime et notamment de définir :

- Les garanties aujourd’hui offertes aux bénéficiaires ;

  • Les conditions de financement du régime ;

  • Les conditions de gestion du régime, par l’adoption d’une couverture adaptée aux besoins des salariés et au meilleur coût possible, prenant la forme de la souscription d’un contrat d’assurance de groupe couvrant à titre obligatoire les bénéficiaires ;

  • Le contenu et les modalités d’application du régime, dans des conditions permettant l’application des règles d’exonération sociale prévues par l’article L. 242-1 et suivants du Code de la Sécurité sociale.

Soucieux de fournir à l’ensemble des salariés la protection sociale la plus complète possible, les parties ont engagé des discussions sur l’harmonisation d’un socle commun de garanties complémentaires de prévoyance au profit des salariés.

C’est dans ce cadre qu’en application de l’article L. 911-1 du Code de la sécurité sociale, les parties ont conclu le présent accord :

Article 1 : Objet

Le présent accord a pour objet d’organiser l’adhésion des salariés au contrat d’assurance collective souscrit par la société auprès d’un organisme habilité pour assurer des garanties de prévoyance complémentaire sur la base des garanties et modalités d’application reprises à titre indicatif en annexe.

Conformément à l’article L.912-2 du Code de la sécurité sociale, le choix de l’organisme assureur désigné ci-dessus ainsi que le choix de l’intermédiaire devront être réexaminés périodiquement par les parties dans un délai qui ne pourra excéder cinq ans à compter de la date d’effet du présent accord.

Cette disposition n’interdit pas, avant cette date, la modification, la résiliation ou le non-renouvellement du contrat de garanties collectives et/ou des caractéristiques du régime, sauf à respecter la procédure de révision applicable au présent accord.

Article 2 : Champ d’application

Le présent accord matérialise l’existence, au sein de la Société First Stop Ayme, de régimes de garantie de prévoyance complémentaire qui s’appliquent au bénéfice de l’ensemble de ses salariés, sans condition d’ancienneté et sans distinction ni différentiation selon l’âge, la nature du contrat ou le temps de travail des salariés bénéficiaires, selon les catégories suivantes :

  • Salariés cadre au sens de la CCN des services de l’automobile

  • Salariés agent de maitrise au sens de la CCN des services de l’automobile

  • Salariés non-cadre au sens de la CCN des services de l’automobile

L’adhésion à ce système de garanties des salariés visés ci-dessus est obligatoire. Les salariés ne peuvent s’opposer au précompte de leur quote-part de cotisations au titre du contrat collectif d’assurance souscrit par la Société pour la mise en œuvre de la couverture de prévoyance complémentaire. Ce précompte est expressément mentionné sur le bulletin de salaire du salarié.

Article 3 : Garanties

3.1. Définition des garanties

Les garanties telles qu’en vigueur à la date de prise d’effet du présent régime sont résumées, à titre d'information, dans le document joint en annexe.

Le contrat d'assurance définit ainsi de manière précise les garanties souscrites ainsi que leurs conditions de mise en œuvre.

Toutefois, les garanties ne constituent pas un engagement pour l’entreprise, qui n’est tenue qu’au seul paiement des cotisations et, a minima, au respect de ses obligations légales et conventionnelles en la matière.

Les garanties relèvent, en conséquence, de la seule responsabilité de l'organisme assureur tout comme les modalités, limitations et exclusions de garanties.

3.2. Sort des garanties en cas de suspension du contrat de travail

En cas de suspension du contrat de travail, donnant lieu à une indemnisation :

Le salarié ainsi que ses ayants-droit bénéficieront du maintien de leur affiliation et des garanties formalisées par le présent accord pour la période au titre de laquelle le salarié bénéficie :

  • d’un maintien, total ou partiel, de salaire ;

  • d’indemnités journalières complémentaires financées au moins pour partie par l’employeur, qu’elles soient versées directement par l’employeur ou pour son compte par l’intermédiaire d’un tiers ;

  • d’un revenu de remplacement versé par l’employeur.

L’affiliation sera donc maintenue dans l’ensemble des cas de suspension du contrat de travail donnant lieu au versement d’un revenu de remplacement par l’employeur (maladie, maternité, accident, périodes d’activité partielle, activité partielle de longue durée, etc.).

Les contributions patronales et salariales seront calculées dans les conditions de droit commun prévues par le présent accord.

3.3. Sort des garanties en cas de départ de l’entreprise

Les salariés dont le contrat de travail est rompu garderont le bénéfice des garanties du présent régime pendant leur période de chômage indemnisé en application des dispositions de l’article L.911-8 du Code de la sécurité sociale.

Le financement du maintien de ces garanties sera assuré par un système de mutualisation.

Le coût correspondant est intégré dans les cotisations prévues à l’article 5 du présent accord.

A défaut de communication des justificatifs de sa prise en charge par le régime d’assurance chômage, l’ancien salarié perd le bénéfice du régime et, par conséquent, le droit aux prestations correspondantes.

Article 4 : Cotisations

4.1. Taux et assiette des cotisations

La cotisation destinée au financement du régime s’élève à un montant correspondant à :

  • Un pourcentage du plafond mensuel de la sécurité sociale en fonction du statut du collaborateur ; et en fonction d’un pourcentage du salaire.

Statut Cadre au sens de la CCN des services de l’automobile

      Taux Global
Tranche A 2,12%
Tranche B 2,98%
Tranche C 2,98%

Statut Agent de Maîtrise au sens de la CCN des services de l’automobile

      Taux Global
Tranche A 2,27%
Tranche B 3,35%
Tranche C 0,00%

Statut Ouvrier-Employé au sens de la CCN des services de l’automobile

      Taux Global
Tranche A 1,94%
Tranche B 1,94%
Tranche C 0,00%

Pour information, la tranche A correspond au salaire jusqu’à 1 plafond de la sécurité sociale, la tranche B, au salaire compris entre 1 et 4 plafonds de la sécurité sociale et la tranche C au salaire compris entre 4 et 8 plafonds de la sécurité sociale. Le plafond mensuel de la sécurité sociale est fixé chaque année par voie réglementaire et était égal, en 2021, à 3 428 €.

4.2. Répartition des cotisations

Les cotisations servant au financement du contrat d'assurance « incapacité-invalidité-décès» seront prises en charge par l'entreprise et par les salariés dans les proportions suivantes :

Statut Cadre au sens de la CCN des services de l’automobile

Part patronale : 90%

Part salariale : 10%

Statut Agent de Maîtrise au sens de la CCN des services de l’automobile

Part patronale : 90%

Part salariale : 10%

Statut Ouvrier-Employé au sens de la CCN des services de l’automobile

Part patronale : 82%

Part salariale : 18%

4.3. Modification de l’économie du régime

Il est expressément convenu que l’obligation de l’entreprise se limite au seul paiement de la part patronale de la cotisation mentionnée ci-dessus pour son montant et son taux arrêtés à cette date.

Toute évolution ultérieure de la cotisation sera répercutée dans les mêmes proportions que les cotisations initiales entre l'entreprise et les salariés, dans une limite égale à 10%. Dans le cas d’une augmentation excédant la limite ci-avant définie, les prestations seront réduites proportionnellement par l’organisme assureur, de telle sorte que le budget des cotisations défini suffise au financement du système de garanties.

Ni les ajustements de taux, ni la réduction éventuelle des garanties réalisées dans le respect des présentes dispositions ne constituent une modification du présent accord.

Article 5 : Durée, Révision, Dénonciation et Caducité

5.1. Durée

L’accord est conclu pour une durée indéterminée et prendra effet le 1er janvier 2022.

Il se substitue à toutes les dispositions résultant d’accords collectifs, d’accords ratifiés à la majorité des intéressés, de décisions unilatérales ou de toute autre pratique en vigueur dans l’entreprise et portant sur le même objet que celui prévu par le présent accord.

Les parties signataires conviennent qu’elles se réuniront chaque année afin de procéder au suivi de cet accord, d’examiner les diverses évolutions constatées et en tirer d’éventuelles conséquences.

5.2. Révision

Conformément à l’article L.2222-5 du Code du travail, les organisations habilitées selon l’article L.2261-7-1 du même code ont la faculté de modifier le présent accord.

La demande de révision, qui peut intervenir à tout moment à l’initiative de l’une de ces organisations, doit être notifiée par lettre recommandée avec avis de réception aux autres organisations syndicales de salariés représentatives. L’ensemble des partenaires sociaux se réunira alors dans un délai d’un mois à compter de la réception de cette demande afin d’envisager l’éventuelle conclusion d’un avenant de révision.

En application de l’article L.2261-8 du Code du travail, l’éventuel avenant de révision se substituera de plein droit aux dispositions du présent accord qu’il modifiera.

5.3. Dénonciation

Le présent accord peut être dénoncé, totalement ou partiellement, par l'une ou l'autre des parties signataires conformément aux dispositions légales applicables.

Les parties signataires conviennent expressément que le délai de préavis applicable en cas de dénonciation, total ou partielle, ou en cas de remise en cause est d'une durée de trois mois. La prise d'effet de la dénonciation ou remise en cause du présent accord doit ainsi correspondre à l'échéance des contrats d'assurance, soit au 31 décembre de chaque année, de telle sorte que la dénonciation doit être signifiée au plus tard au 31 octobre de chaque année pour effet au 31 décembre suivant.

La dénonciation par l’une des parties signataires doit être notifiée par lettre recommandée avec avis de réception aux autres signataires et faire l’objet d’un dépôt conformément à l’article L.2261-9 du Code du travail. Une nouvelle négociation s'engage, à la demande d'une des parties intéressées, dans le mois qui suit le début du préavis. Elle peut donner lieu à un accord, y compris avant l'expiration du délai de préavis.

L’accord dénoncé continue donc à produire effet jusqu’à l’entrée en vigueur du nouvel accord qui lui est substitué ou, à défaut, pendant une durée d’un an à compter de l’expiration du préavis de deux mois. En tout état de cause et sauf accord contraire des parties, y compris de l'organisme assureur, la dénonciation ne pourra avoir d'effet qu'à l'échéance du contrat d’assurance.

5.4. Revalorisation des rentes en cours de service

Conformément à l'article L.912-3 du code de la sécurité sociale, les rentes en cours de service à la date de changement d'organisme assureur (y compris les prestations décès prenant la forme de rente), continueront à être revalorisées. Les garanties décès seront également maintenues au profit des bénéficiaires de rentes d’incapacité de travail ou d’invalidité lors de la résiliation du contrat d'assurance, étant précisé que la revalorisation des bases de calcul des prestations décès devra être au moins égale à celle prévue par le contrat résilié. Lors du changement d’organisme assureur, la société s’engage à organiser la prise en charge des obligations ci-dessus définies, soit par l’organisme dont le contrat a été résilié, soit par le nouvel organisme assureur.

Article 6 : Information

6.1. Information individuelle

Chaque salarié bénéficiaire du régime formalisé par le présent accord se verra remettre par l’entreprise la notice établie par l’organisme assureur identifiant les garanties applicables en application du présent accord et les modalités d’application.

Il en est de même en cas d’évolution du contenu des garanties et/ou leurs conditions d’attribution qui donnera lieu dans les mêmes conditions à la remise d’une notice actualisée.

6.2. Commission de suivie

Une commission de suivi d’application de cet accord est constituée au sein du comité social et économique. Elle se réunira chaque trimestre.

Article 8 : Dépôt et publicité

Conformément aux articles D. 2231-2 et D. 2231-4 du Code du travail, le présent accord sera déposé par l’entreprise sur la plateforme de téléprocédure du ministère du Travail. Un exemplaire sera remis au secrétariat-greffe du Conseil de prud’hommes de LYON.

Conformément à l’article L. 2231-5-1 du Code du travail, le présent accord sera, après anonymisation des noms et prénoms des négociateurs et des signataires de l’accord, rendu public et versé dans la base de données nationale des accords collectifs.

Le présent accord sera disponible dans tous les locaux.

Fait à Saint-Priest, le 23/11/2021

En 5 exemplaires originaux

Pour la société First Stop Ayme Pour l’organisation syndicale CFDT

ANNEXE 1

Synthèse des garanties

Ces tableaux sont communiqués à titre d’information et ne sauraient être assimilés aux notices d’informations de l’assureur.

Salarié non-cadre au sens de la CCN IRP AUTO
GARANTIES Tranche A Tranche B
DECES OU INVALIDITE ABSOLUE ET DEFINITIVE TOUTES CAUSES    
Capital quelle que soit la situation matrimoniale de l'assuré 150% PASS
Majoration en cas de décès de l'assuré sans conjoint, PACS ou concubin +25%
DECES DU CONJOINT SIMULTANE OU POSTERIEUR A CELUI DE L'AFFILIE    
  100% de la prestation versée en cas de décès toutes causes
RENTE DE CONJOINT    
Rente viagère immédiate  
Produit de :
- la valeur du point ARRCO
- 60% du nombre annuel moyen de points obtenus par l'affilié auprès de l'ARRCO; calculé au taux de 4%, majoré de 10% par enfant à charge
- durée exprimée en année et fraction d'année du nombre de mois entiers compris entre la date du décès de l'affilié et celle de son 65ème anniversaire de naissance
60% P (65 - X)

P : Valeur des points retraite AGIRC-ARRCO acquis par le participant au cours de l'année civile précédant son décès
X : âge au moment du décès
Majoration 10% par enfant à charge OUI
Rente d'attente temporaire  
  60% de la valeur des points de retraite ARRCO acquis par l'assuré à la date de son décès majoré de 10% par enfant à charge
Rente d'orphelin de père et de mère  
Célibataire, Veuf, Divorcé, Séparé 50% de la rente viagère
Capital supplémentaire pour les affiliés célibataires, veufs, divorcés, séparés de corps judiciairement, non pacsé, ou en concubinage et sans enfant à charge -
ALLOCATIONS D'OBSEQUES    
Décès du conjoint, concubin, PACS 100% FR limité à 200% PMSS
Décès d'un enfant à charge 100% FR limité à 100% PMSS
INCAPACITE TEMPORAIRE DE TRAVAIL (Indemnité journalière sous déduction des prestations de la Sécurité sociale calculée sur le Salaire Brut de Référence)   
Franchise assuré bénéficiant de la CCN Relai CCN
Franchise assuré ne bénéficiant pas de la CCN 45 jours continus
Montant pour un affilié de moins de 3 ans d'ancienneté :  
- Du 46ème au 89ème jour : 100% net
- Du 91ème au 180ème jour : 100% net
- A compter du 181ème jour : 80% brut
Montant pour un affilié de plus de 3 ans d'ancienneté -
INVALIDITE PERMANENTE (Rente en complément des prestations SS calculée sur le Salaire Brut de Référence)  
Invalidité de 1ère catégorie 45%
Invalidité de 2ème catégorie 80%
Invalidité de 3ème catégorie 80%
Invalidité consécutive à un accident du travail ou maladie professionnelle, rente partielle  
- Le taux d'invalidité (N) est compris entre 33% et 65% inclus 80% x (3N/2)
Invalidité consécutive à un accident du travail ou maladie professionnelle, rente totale  
- Le taux d'invalidité est compris entre 66% et 100% 80%
Salarié cadre au sens de la CCN IRP AUTO
GARANTIES Tranche A Tranche B/C
DECES OU INVALIDITE ABSOLUE ET DEFINITIVE TOUTES CAUSES *    
Affilié Célibataire, Veuf, Divorcé, Séparé, Sans enfant à charge 270%
Affilié Marié, PACS (Pacte Civil de Solidarité), Sans enfant à charge 270%
Affilié Avec enfant à charge 320%
Majoration par enfant à charge (à compter du 2éme enfant) 65%
  Le capital ne peut être inférieur à 250% du PASS
DECES OU INVALIDITE ABSOLUE ET DEFINITIVE PAR ACCIDENT    
Capital supplémentaire 100% Salaire de Référence TA - TB - TC
DECES DU CONJOINT SIMULTANE OU POSTERIEUR A CELUI DE L'AFFILIE    
  100% du capital Décès toutes causes
RENTE D'EDUCATION    
Jusqu'au 16ème anniversaire 16% (A minima 8% PASS)
Du 16ème anniversaire jusqu'au 26ème anniversaire 16% (A minima 10% PASS)
Jusqu'au 16ème anniversaire si Orphelin +8% (A minima 20% PASS au total)
Du 16ème anniversaire jusqu'au 26ème anniversaire si Orphelin +8% (A minima 20% PASS au total)
ALLOCATIONS D'OBSEQUES    
Décès du conjoint 100% FR limité à 200% PMSS
Décès d'un enfant à charge 100% FR limité à 100% PMSS
INCAPACITE TEMPORAIRE DE TRAVAIL (Indemnité journalière sous déduction des prestations de la Sécurité sociale)   
Franchise assuré bénéficiant de la CCN Relai CCN
Franchise assuré ne bénéficiant pas de la CCN 90 jours continus
- Jusqu'au 180 jours d'arrêt de travail 100% Salaire de Référence Net
- A partir du 181ème jour continu d'arrêt de travail 80% Salaire de Référence Brut
INVALIDITE PERMANENTE (Rente sous déduction des prestations SS calculée sur le Salaire de Référence Brut)    
Invalidité de 1ère catégorie 45%
Invalidité de 2ème catégorie 80%
Invalidité de 3ème catégorie 80%
Majoration pour Tierce personne -
Invalidité consécutive à un accident du travail ou maladie professionnelle, rente partielle  
- Le taux d'invalidité (N) est compris entre 33% et 65% inclus 80% x N
Invalidité consécutive à un accident du travail ou maladie professionnelle, rente totale    
- Le taux d'invalidité est compris entre 66% et 100% 80%
Salarié agent de maitrise au sens de la CCN IRP AUTO
GARANTIES TA TB
DECES OU INVALIDITE ABSOLUE ET DEFINITIVE TOUTES CAUSES    
Affilié Célibataire, Veuf, Divorcé, Séparé, Sans enfant à charge 270%
Affilié Marié, PACS (Pacte Civil de Solidarité), Sans enfant à charge 270%
Affilié Avec enfant à charge 320%
Majoration par enfant à charge (à compter du 2éme enfant) 65%
  Le capital ne peut être inférieur à 250% du PASS
DECES OU INVALIDITE ABSOLUE ET DEFINITIVE PAR ACCIDENT    
Capital supplémentaire 100% Salaire de Référence TA - TB
DECES DU CONJOINT SIMULTANE OU POSTERIEUR A CELUI DE L'AFFILIE    
Double effet 100% du capital Décès toutes causes
RENTE D'EDUCATION **    
Jusqu'au 16ème anniversaire 16% (A minima 10% PASS)
Du 16ème anniversaire jusqu'au 26ème anniversaire 16% (A minima 10% PASS)
Majoration si orphelin 8% (A minima 20% PASS)
ALLOCATIONS D'OBSEQUES    
Décès du conjoint, concubin, PACS 100% FR limité à 200% PMSS
Décès d'un enfant à charge 100% FR limité à 100% PMSS
INCAPACITE TEMPORAIRE DE TRAVAIL (Indemnité journalière sous déduction des prestations de la Sécurité sociale)   
Franchise assuré bénéficiant de la CCN Relai CCN
Franchise assuré ne bénéficiant pas de la CCN 45 jours continus
- Jusqu'au 180 jours d'arrêt de travail 100% Salaire de Référence Net
- A partir du 181ème jour continu d'arrêt de travail 80% Salaire de Référence Brut
INVALIDITE PERMANENTE (Rente sous déduction des prestations SS calculée sur le Salaire de Référence Brut)    
Invalidité de 1ère catégorie 48%
Invalidité de 2ème catégorie 80%
Invalidité de 3ème catégorie 80%
Majoration pour Tierce personne -
Invalidité consécutive à un accident du travail ou maladie professionnelle, rente partielle    
- Le taux d'invalidité (N) est compris entre 33% et 65% inclus 80% x N
Invalidité consécutive à un accident du travail ou maladie professionnelle, rente totale    
- Le taux d'invalidité est compris entre 66% et 100% 80%
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com