Accord d'entreprise "ACCORD SUR LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL" chez GARANKA CENTRE OUEST (Siège)
Cet accord signé entre la direction de GARANKA CENTRE OUEST et le syndicat CFDT le 2021-05-21 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT
Numero : T03721002683
Date de signature : 2021-05-21
Nature : Accord
Raison sociale : TECHNIGAZ, FOUSSETTE VERGNES ,CHAUFFOGAZ,
Etablissement : 73480041000031 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
un accord d'entreprise sur la qualité de vie au travail (2017-10-24)
Accord SUR LA REMUNERATION, LE TEMPS DE TRAVAIL & LE PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE 2021 (2021-05-21)
Negociation annuelle sur la remuneration, le temps de travail, et le partage de la valeur ajoutée (2023-03-17)
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-05-21
ACCORD SUR LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL
GARANKA CENTRE OUEST
Entre les soussignés :
GARANKA CENTRE-OUEST, au capital de 538 308 €, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Tours sous le numéro 734 800 410, dont le siège social est situé 42, rue Michael Faraday – 37170 CHAMBRAY LES TOURS, représentée par xxx, agissant en qualité de Président, ci-après dénommée « l’Entreprise »
D’une part,
Et,
Monsieur xxx, Délégué Syndical CFDT
Monsieur xxx, Délégué Syndical FO
D’autre part,
Il a été conclu ce qui suit :
PREAMBULE & CHAMPS D’APPLICATION
La société Garanka Centre Ouest, attachée au respect de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes et plus largement au principe général figurant à l’article L 1132-1 du Code du Travail prohibant toute forme de discrimination, a décidé de définir les enjeux et actions à prendre en compte dans la politique de ressources humaines de l’entreprise.
Les parties rappellent qu’un accord sur la Qualité de vie au travail a été signé le 24 octobre 2017 pour une durée de 3 ans.
Le présent accord sur la qualité de vie au travail couvre les thématiques suivantes :
Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Articulation entre la vie personnelle et la vie professionnelle pour les salariés ;
Lutte contre toutes les discriminations en matière de recrutement, emploi et accès à la formation professionnelle ;
Insertion professionnelle et maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés ;
Exercice du droit d’expression directe et collective des salariés ;
Modalités d’exercice du droit à la déconnexion.
Il a été établi suite aux réunions des 19 mars 2021, 20 avril 2021, au cours desquelles les parties ont présenté leurs propositions et ont convenu du contenu.
Il s’applique à l’ensemble des salariés de l’entreprise Garanka Centre Ouest.
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
La mixité des emplois
Il s’agira de confirmer l’engagement de GARANKA CENTRE OUEST en faveur de la mixité des emplois dans tous les secteurs de l’entreprise. La société veillera à sensibiliser les salariés afin de lutter contre les stéréotypes relatifs aux métiers dévolus aux femmes et à ceux dévolus aux hommes. La société contribuera au développement de la mixité des emplois par l’adoption des mesures telles que la sensibilisation et la promotion des métiers chez GARANKA CENTRE OUEST auprès du grand public (Collèges, lycées, organismes d’emploi…).
Objectif :
L’entreprise se fixe comme objectif de tout faire pour faciliter l’intégration des femmes dans des métiers dits masculins et l’intégration des hommes dans des métiers dits féminins.
Actions retenues :
Sensibiliser les managers dans la promotion et la mixité des équipes
Indicateurs retenus : Nombre de mesures en faveur de la mixité des emplois par an
L’accès à la formation
Il s’agira de favoriser l’égal accès des femmes et des hommes à la formation professionnelle. Les parties s’accordent pour considérer que le développement des compétences et des qualifications constitue un facteur déterminant pour favoriser l’égalité professionnelle H/F.
Objectif/action retenue :
Soutenir l’effort de formation à l’égard des hommes et des femmes.
Indicateurs de suivi :
Répartition des formations suivies par sexe
Répartition des effectifs par sexe
L’équité dans les augmentations individuelles
Il s’agira de veiller à une équité de traitement dans l’attribution des augmentations individuelles.
Objectif/action retenue :
Respecter les principes de non-discrimination et veiller à une équité salariale par sexe.
L’entreprise se fixe comme objectif d’améliorer au mieux l’index égalité Homme femme.
Indicateur retenu :
Index égalité Homme / Femme
INSERTION PROFESSIONNELLE & MAINTIEN DANS L’EMPLOI DES TRAVAILLEURS HANDICAPES
OBJET
En matière d’insertion professionnelle et de maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés, les entreprises ont l’obligation d’embaucher de 6% de leur effectif en situation de handicap et de mettre en place des actions pour permettre leur embauche et leur maintien dans l’emploi.
La société Garanka Centre Ouest souhaite poursuivre les actions déjà engagées pour favoriser l’emploi et le maintien des travailleurs handicapés.
DISPOSITIFS MIS EN ŒUVRE
Dans le but de développer et favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap, les parties conviennent de mettre en place les actions suivantes :
Accompagner les salariés handicapés pour trouver des solutions d’aménagement pour leur poste de travail ;
Favoriser les aménagements horaires lors de la survenue d’un handicap au sein du foyer ;
Faire appel autant que possible à des sociétés employant des travailleurs handicapés notamment pour des prestations telles que l’entretien des espaces verts, la mise sous pli, le ménage…
EXERCICE DU DROIT D’EXPRESSION DIRECTE & COLLECTIVE DES SALARIES
OBJET
Le droit d’expression des salariés est direct et collectif. Chaque membre de l’entreprise peut s’exprimer en présence de ses collègues, sans passer par un intermédiaire. Les salariés s’expriment librement. Les opinions émises dans l’exercice du droit d’expression ne peuvent pas motiver une sanction ou un licenciement.
Cette expression porte sur le contenu, les conditions d’exercice et l’organisation de leur travail et a pour objet de définir les actions à mettre en œuvre pour améliorer les conditions de travail, l’organisation de l’activité et la qualité de la production.
DISPOSITIF MIS EN ŒUVRE
Dans le cadre des réunions « EQUIPE + », mises en œuvre dans les différents services, un manager décisionnaire de l’entreprise viendra échanger avec les salariés présents. Il répondra à leurs questions et prendra note de leurs propositions d’amélioration. Il fera un retour sur leurs propositions à l’issue de la réunion trimestrielle suivante.
ARTICULATION ENTRE VIE PERSONNELLE ET VIE PROFESSIONNELLE
OBJET
Il s’agit de mettre en place des mesures pour les salariés, afin de faciliter l’articulation entre les temps consacrés au travail, la vie familiale et la vie personnelle.
DISPOSITIF MIS EN ŒUVRE
Au niveau de l’entreprise, aucune réunion ne sera planifiée au-delà de 18 heures.
Le jour de la rentrée scolaire de septembre, l’Enterprise s’engage à décaler les horaires d’embauche des salariés dont les enfants sont scolarisés jusqu’au collège (collège inclus) afin de les laisser amener leurs enfants à l’école.
LUTTE CONTRE TOUTE DISCRIMINATION EN MATIERE DE RECRUTEMENT, EMPLOI ET ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE
OBJET
Il s’agit de mettre en place des mesures visant à lutter contre les discriminations fondées sur l’un des motifs mentionnés à l’article 1er de la loi n° 2008-496 du 27 mai 2008 :
l’origine - le sexe - les mœurs - l’orientation sexuelle - l’identité de genre,
l’âge - la situation de famille ou la grossesse - les caractéristiques génétiques,
l’appartenance ou la non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une prétendue race ou une religion déterminée,
les opinions politiques, les activités syndicales ou mutualistes, les convictions religieuses,
l’apparence physique - le patronyme - le lieu de résidence
l’état de santé ou le handicap - la perte d’autonomie
la particulière vulnérabilité résultant de la situation économique de l’intéressé, apparente ou connue de l’auteur de la décision,
la capacité à s’exprimer dans une langue autre que le français.
DISPOSITIF MIS EN ŒUVRE
La Société s’engage à communiquer sur le sujet.
MODALITES D’EXERCICE DU DROIT A LA DECONNEXION
OBJET
Il s’agit d’envisager les modalités du droit à la déconnexion et les dispositifs de régulation de l’utilisation des outils numériques, étant rappelé que l’objectif de cette démarche est de permettre le respect des temps de repos et de congé obligatoires prévus par la loi.
DISPOSITIF MIS EN ŒUVRE
Au niveau de l’entreprise, les actions prévues sur la durée de l’accord sont les suivantes :
Pour les populations de Techniciens/Plombiers/Chefs d’équipe : extinction des tablettes en dehors des heures de travail et coupure des téléphones portables, exception faite des périodes d’astreinte ;
Pour les autres populations connectées, avec un téléphone portable, une tablette voire un ordinateur portable : sensibilisation des salariés concernés sur les plages de déconnexion suivantes :
de 20h00 à 07h30 du lundi au vendredi (hors période d’astreinte)
les week-end et jours fériés (hors période d’astreinte)
les congés payés
Et engagement à ne pas envoyer de courriers électroniques et/ou à passer des appels à ses collègues sur ces plages horaires, sauf urgence.
DUREE DE L’ACCORD
Conformément à l’accord d’adaptation des règles de la négociation obligatoire signé le le présent accord est arrêté pour une durée déterminée de 3 ans, soit du
Un bilan des différentes actions envisagées dans cet accord sera présenté à l’ensemble des délégués syndicaux. MODALITE DE SUIVI ET D’EVALUATION DE L’ACCORD
Chaque année, la délégation unique du personnel sera consultée sur la mise en œuvre de l’accord.
ENTREE EN VIGUEUR & FORMALITES DE DEPÔT
Le présent accord entrera en vigueur à l'expiration du délai d'opposition visé ci-dessous.
La Direction adressera, sans délai, par remise en main propre contre décharge auprès du délégué syndical, le présent accord.
A l'expiration du délai d'opposition de 8 jours, le présent accord sera déposé par la Direction en deux exemplaires, un sur support papier et un sur support électronique à la Direccte d’Indre et Loire et au greffe du conseil de prud'hommes de Tours.
Le présent accord est fait en nombre suffisant pour remise à chacune des parties.
Les salariés seront informés de la signature de cet accord par une information figurant sur les panneaux de la direction réservés à la communication avec le personnel.
REVISION DE L’ACCORD
Toute révision du présent accord devra faire l'objet d'une négociation entre les parties signataires et donner lieu à l'établissement d'un avenant.
La demande de révision devra être notifiée à l'ensemble des signataires par lettre recommandée avec demande d'avis de réception.
Une réunion devra être organisée dans le délai de 30 jours pour examiner les suites à donner à cette demande.
DENONCIATION DE L’ACCORD
L'accord et ses avenants éventuels peuvent être dénoncés par l'une ou l'autre des parties signataires avec un préavis de 3 mois.
Cette dénonciation sera notifiée par écrit aux autres signataires et donnera lieu aux formalités de dépôt conformément à l'article L. 2261-9 du Code du travail.
En 5 exemplaires, le 21/05/2021
Fait à Chambray-Lès-Tours,
Pour l’Entreprise
Pour les organisations syndicales
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