Accord d'entreprise "Accord portant sur l'égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes" chez TRAXENS (Siège)

Cet accord signé entre la direction de TRAXENS et les représentants des salariés le 2019-03-29 est le résultat de la négociation sur l'égalité salariale hommes femmes, la diversité au travail et la non discrimination au travail, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, l'égalité professionnelle.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T01319004515
Date de signature : 2019-03-29
Nature : Accord
Raison sociale : TRAXENS
Etablissement : 75062687100057 Siège

Égalité professionnelle : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif égalité professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-03-29

ACCORD PORTANT SUR L'EGALITE PROFESSIONNELLE ET SALARIALE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

Entre les soussignés :

LA SOCIETE TRAXENS, société anonyme, capital de 884 928,00€ dont le siège est Bâtiment C, 15 Rue Marc Donadille, lieu-dit Les Baronnies, 13013 Marseille, immatriculée au RCS de Marseille sous le no 750 626 871, représentée par

Dénommée ci-dessous « L’entreprise »,

d'une part,

Et,
Les membres du Comité Social et Economique

d'autre part,

Il a été conclu ce qui suit

PREAMBULE :

Les parties signataires de l'accord s'engagent en faveur de la promotion de l'égalité professionnelle et salariale et réaffirment leur attachement au respect du principe de non-discrimination entre les femmes et les hommes. Elles reconnaissent que la mixité dans les emplois à tous les niveaux est source de complémentarité, d'équilibre social et d'efficacité économique.

Dans ce cadre, au regard des éléments de diagnostic fournis, les parties conviennent de mettre en place des actions concrètes afin de :

  • Améliorer l'égalité professionnelle dans le recrutement,

  • Assurer une évolution professionnelle identique aux femmes et aux hommes,

  • Garantir l'égalité salariale femmes-hommes,

  • Développer des actions en faveur d'un meilleur équilibre vie professionnelle - vie personnelle et familiale.

Toute action visant à corriger les disparités de traitement suppose une connaissance précise et factuelle des différentes situations de l'entreprise.

A cet effet, un bilan spécifique sur la situation comparée des femmes et des hommes sera réalisé chaque année (voir Annexe).

I Embauche et recrutement

ARTICLE 1 - Objet

L'entreprise s'engage à ce que le processus de recrutement, interne ou externe, se déroule dans les mêmes conditions pour les femmes et pour les hommes afin que les choix ne résultent que de l'adéquation entre la qualification des candidat(e)s et les compétences requises pour l'emploi proposé.

A cet effet, les offres d'emploi internes ou externes sont rédigées de manière à ce qu'elles s'adressent indifféremment aux femmes et aux hommes.

Lors de recrutement effectué par un cabinet externe, il leur sera demandé de garantir le respect de l’égalité professionnel entre les Hommes et les Femmes.

L'entreprise s'engage à faire progresser la proportion de femmes recrutées dans l’entreprise.

Indicateurs de suivi (voir annexe) :

Embauches de l'année : répartition par catégorie professionnelle et par sexe.

II Gestion de carrière et formation

ARTICLE 2- Mixité des emplois

Les parties constatent que les femmes sont sous-représentées dans l’ensemble des postes de statut cadre de l’entreprise.

L’effectif se répartit, au 31 août 2018, de la manière suivante :

Répartition Femmes Hommes TOTAL
ETAM 71.43% 28.57% 100%
Techniciens 20% 80% 100%
Ingénieurs 6.25% 93.75% 100%
Ingénieurs-Docteurs 25% 75% 100%
Responsables de services 30.44% 69.56% 100%
Direction 14.28% 85.71% 100%

Cependant, les membres du CSE constatent que la société est une société innovante en forte croissance sur ses effectifs et que beaucoup de fonctions sont en création dans la société, ainsi que certains métiers, comme l’ingénierie, n’ont pas beaucoup de femmes comme candidates pour ce type de poste ou qu’il y a aussi une pénurie de candidats.

L'entreprise se donne pour objectif de créer un référentiel des catégories professionnelles présents ou à venir au sein de la société, permettant de tenir compte des spécificités de la société, et de rechercher des indicateurs économiques sur les proportions de femmes dans ces catégories professionnelles, ainsi que de se mettre comme objectifs d’être en accord de ces indicateurs.

La vraie mixité des emplois suppose que les femmes aient le même parcours professionnel que les hommes et les mêmes possibilités d'évolution.

Les mêmes critères de détection des potentiels internes sont utilisés pour les femmes et les hommes. Ces critères ne tiennent pas compte de l'âge des salariés ni de leur ancienneté dans l'entreprise, ces éléments pouvant pénaliser les femmes ayant connu des maternités ou/et des congés parentaux. Ils sont exclusivement fondés sur les compétences et la performance.

De même, l'exercice d'une activité à temps partiel ne s'oppose pas à la promotion à un poste de responsabilités. Ainsi, toute proposition d'exercice d'un poste d'encadrement dans le cadre d'un temps partiel est favorablement examinée.

ARTICLE 3 - Formation

L'entreprise garantit l'égalité d'accès des femmes et des hommes à la formation professionnelle, quel que soit le type de formation.

Par la formation, l'entreprise veille à maintenir les conditions d'une bonne polyvalence permettant l'accès des femmes au plus grand nombre de postes et en particulier à des postes qualifiants.

L'entreprise s'attache à prendre en compte, dans la mesure du possible, les contraintes liées à la vie personnelle et familiale qui peuvent entraîner des difficultés pour les salariés amenés à suivre une action de formation nécessitant de s'absenter de leur domicile pour un ou plusieurs jours.

A ce titre, l'entreprise veille à organiser autant que possible des formations sur site en e-learning.

Indicateurs de suivi (voir annexe) :

Nombre de salariés ayant suivi une formation selon la catégorie professionnelle et le sexe

Répartition des actions de formation par type d'action selon le sexe.

ARTICLE 4 - Congé maternité, paternité et d'accueil de l'enfant, d'adoption ou parental

L'entreprise s'engage à ce que le congé maternité, le congé d'adoption, le congé parental du/de la salarié(e) et le congé paternité et d'accueil de l'enfant ne puissent constituer un frein à l'évolution de carrière.

L’entreprise rappelle que tout salarié bénéficie, à son retour de congé maternité et/ou congé parental d’éducation supérieur à 4 mois, d’un entretien professionnel portant sur ses besoins en formation, ses aspirations et ses perspectives professionnelles.

La période d'absence du salarié pour un congé de maternité, de paternité et d'accueil de l'enfant, d'adoption, de présence parentale, de proche aidant ou un congé parental d'éducation est intégralement prise en compte pour le calcul des heures à inscrire chaque année dans le compte personnel de formation (CPF).

Indicateurs de suivi à mettre en place :

  • Nombre d’entretien professionnel (avec répartition par sexe) à la reprise après congé maternité et en congé parental pour une durée supérieure à quatre mois.

III Rémunération

ARTICLE 5 - Egalité salariale

Les parties rappellent que le principe d'égalité de rémunération entre les femmes et les hommes pour un même niveau de responsabilité, de compétences, de résultats constitue l'un des fondements de l'égalité professionnelle.

Ainsi, l'entreprise s'engage à garantir un niveau de salaire à l'embauche équivalent entre les femmes et les hommes, fondé uniquement sur le niveau de formation, d'expériences et de compétence requis pour le poste.

ARTICLE 6 – Rémunération

L’entreprise s’engage à respecter l’égalité salariale entre les hommes et les femmes et de tenir compte des critères comme : diplôme, niveau de responsabilité, expériences et ancienneté dans le poste et dans l’entreprise lors des prochains recrutements mais également dans le cadre des évolutions salariales.

L’entreprise s’engage de prendre des mesures visant à supprimer les écarts non justifiés de rémunération et les différences de déroulement de carrière entre les femmes et les hommes. Le suivi sera traité annuellement, conformément à l’article L2242-15 du code du travail.

Indicateurs de suivi (voir annexe) :

  • Rémunération minimale et maximale par catégorie professionnelle

  • Rémunération moyenne base 100 par niveau de responsabilité

IV Equilibre activité professionnelle - responsabilité familiale

ARTICLE 7 – Equilibre vie professionnelle/vie personnelle

Les parties s'engagent à aider les salariés à concilier au mieux leur vie professionnelle et leur vie personnelle et familiale.

Afin de sensibiliser le management, un message spécifique pourra être adressé chaque début d'année civile à l'ensemble du personnel pour rappeler l'importance de l'équilibre vie professionnelle/vie personnelle et familiale pour la santé au travail et la motivation de tous.

ARTICLE 8 - Réunion et déplacements professionnels

L'entreprise veille à prendre en considération les contraintes de la vie personnelle et familiale dans l'organisation des réunions et déplacements professionnels. Ainsi, les réunions doivent être planifiées pendant les horaires habituels de travail. Les réunions tardives ou matinales doivent être évitées au maximum ou, en tout état de cause, planifiées longtemps à l'avance.

V Suivi de l'accord

ARTICLE 9 - Durée d'application

Le présent accord s'applique à compter du 29 mars 2019 et pour une durée de 3 ans.

Au terme de cette période de 3 ans, les parties établiront un bilan général des actions et des progrès réalisés.

ARTICLE 10 - Suivi et rendez-vous

Pour la mise en œuvre du présent accord, il est prévu une présentation annuelle, aux membres du Comité Social et Economique, des indicateurs définis dans le présent accord et contenus dans le décret du 8 janvier 2019 n°2019-15-JO visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans l’entreprise ou tout autre indicateur imposé par la loi si celle-ci venait à changer.

Cette présentation prendra la forme d’un bilan sur la situation comparée des femmes et des hommes dans l'entreprise et sur l'articulation entre la vie professionnelle et l'exercice de la responsabilité familiale des salariés.

ARTICLE 11 - Révision

Pendant sa durée d'application, le présent accord peut être révisé.

Toute révision du présent accord devra faire l'objet d'une négociation entre les parties signataires et donner lieu à l'établissement d'un avenant.

La demande de révision devra être notifiée à l'ensemble des signataires par lettre recommandée avec accusé de réception ou remis en main propre avec décharge du réceptionnaire.

Une réunion devra être organisée dans le délai de 30 jours pour examiner les suites à donner à cette demande.

ARTICLE 12 - Renouvellement

Les parties signataires se réuniront en vue de l'éventuel renouvellement de l'accord au moins un mois avant le terme du présent accord. A défaut de renouvellement, l'accord arrivé à expiration cessera de produire ses effets, en application de l'article L 2222-4 du Code du travail.

ARTICLE 13 - Dépôt

Le présent accord sera, à la diligence de l'entreprise, déposé en deux exemplaires, dont une version sur support papier signée des parties, envoyée par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou remis en main propre avec décharge du réceptionnaire, et une version sur support électronique, à la DIRECCTE.

Il sera également remis en un exemplaire au greffe du conseil de prud'hommes.

Fait à Marseille, le 29 mars 2019,

en 4 exemplaires,

L’employeur :

Les membres titulaires du Comité Social et Economique :

Titulaire

Titulaire

Titulaire

Titulaire

Titulaire

, Titulaire

Annexe

DIAGNOSTIC

Situation comparée des femmes et des hommes dans LA SOCIETE

Hors mandataires sociaux

1. Conditions générales d'emploi

Effectifs

Effectif global par type de contrat et par sexe
Au 31/08/2018 Effectif global Nombre de femmes Nombre d'hommes % de femmes % d'hommes
CDI 85 18 67 21.18% 78.82%
CDD 3 0 3 0% 100%
Total 88 18 70 20.45% 79.55%
Effectif en CDI par sexe et par catégorie professionnelle
Au 31/08/2018 Femmes Hommes Femmes Hommes
Catégories Nombre % Nombre % % par catégorie par rapport au total femmes % par catégorie par rapport au total hommes
Cadres 13 16.25% 67 83.75% 72.22% 100%
ETAM 5 100% 0 0% 27.78% 0%
Total 18 21.18 67 78.82% 100% 100%
Effectif en CDD par sexe et par catégorie professionnelle
Au 31/08/2018 Femmes Hommes Femmes Hommes
Catégories Nombre % Nombre % % par catégorie par rapport au total femmes % par catégorie par rapport au total hommes
Cadres 0 0% 1 100% 0% 33.33%
ETAM 0 0% 2 100% 0% 66.67%
Total 0 0% 3 100% 0% 100%
Age par sexe et par catégorie professionnelle (CDD et CDI)
Au 31/08/2018 Moins de 30 ans Entre 30 et 40 ans Entre 40 et 50 ans Plus de 50 ans
Catégories F H F H F H F H
Cadres 0 12 10 31 3 18 0 7
ETAM 1 1 2 0 0 1 2 0
Total 1 13 12 31 3 19 2 7

Ancienneté

Ancienneté par sexe et par catégorie professionnelle
Au 31/08/2018 Ancienneté moyenne dans l'entreprise
Catégories Femmes Hommes
Cadres 1.33 1.92
ETAM 0.79 0.52
Total 1.18 1.88

Durée et organisation du travail

Durée du travail CDD et CDI par sexe et par catégorie professionnelle
Au 31/08/2018 Temps complet Temps partiel inférieur à 50 % Temps partiel supérieur à 50 % Temps partiel global
Catégories F H % de F F H % de F F H % de F F H % de F
Cadres 12 67 15.19% 0 1 0% 1 0 100% 1 1 50%
ETAM 5 2 71.43% 0 0 0% 0 0 0% 0 0 0%
Total 17 69 19.77% 0 1 0% 1 0 0% 1 1 50%

Données sur les embauches et les départs

Embauches par type de contrat, par sexe et par catégorie professionnelle

Sur les 3 années glissantes

Catégories Femmes Hommes Total

Nombre d'embauches

Tout contrat de travail hors contrat intérim

Dont nombre de CDD,

CDD, apprentissage, professionnalisation

Nombre d'embauches

Tout contrat de travail hors contrat intérim

Dont nombre de CDD,

CDD, apprentissage, professionnalisation

Cadres 18 2 64 4 82
ETAM 7 2 4 4 11
Total 25 4 68 8 93

Départs par motif, par sexe et par catégorie professionnelle (hors fin de stage)

Sur les 3 années glissantes

Motifs : Femmes Hommes
ETAM Cadres Total en nombre ETAM Cadres Total en nombre
Démission 0 2 2 0 5 5
Licenciement pour motif personnel 0 0 1 1
Licenciement pour motif économique 0 0
Retraite 0 0
Fin de CDD, y compris intérim, apprentissage, contrat de professionnalisation ... 2 1 3 2 3 5
Fin d'essai 0 0 3 3
Rupture conventionnelle 0 2 2 0 4 4
Autres cas (décès, rupture anticipée de CDD…) 0 0
Total en nombre 2 5 7 2 16 18

2. Rémunération

Eventail des rémunérations CDD et CDI par sexe et par catégorie professionnelle (hors comex)

Au 31/08/2018

Catégories Tranche de salaire Femmes Hommes
ETAM < 1 500 euros 0 0
Entre 1 500 et 1 999 euros 1 0
Entre 2 000 et 2 499 euros 3 1
> 2 500 euros 1 1
Cadres < 2 500 euros 1 1
Entre 2 500 et 2 999 euros 0 3
Entre 3 000 et 3 499 euros 1 8
Entre 3 500 et 3 999 euros 4 18
Entre 4 000 et 4 499 euros 2 21
Entre 4 500 et 4 999 euros 4 5
> 5 000 euros 1 17
Total 18 66

Rémunérations moyenne CDD et CDI par sexe et par niveau de responsabilité

Au 31/08/2018

Catégories Base Femmes Ancienneté moyenne Effectif par % Hommes Ancienneté moyenne Effectif par %
ETAM 100 95.40 0.79 71.43% 111.50 0.52 28.57%
TECHNICIEN 100 100.53 0.44 18.18% 99.88 1.54 81.82%
INGENIEUR 100 97.84 1.56 6.25% 100.14 1.40 93.75%
INGENIEUR-DOCTEUR 100 88.93 1.33 25% 103.69 5.83 75%
RESPONSABLE DE SERVICE 100 97.45 1.48 30.43% 101.12 1.65 69.57%

DIRECTEUR

(HORS COMEX)

100 91.99 1.58 14.29% 101.34 3.59 85.71%

Ancienneté moyenne des salariés : 1.71

  • Ancienneté moyenne des salariés femmes : 1.18

  • Ancienneté moyenne des salariés hommes : 1.85

Nombre d’évolutions de la rémunération mensuelle par sexe et par catégorie professionnelle

(Hors cdd, contrat de professionnalisation, apprenti)

2018
Catégories Femmes Hommes % de femmes promues
Effectif Nombre de promues Effectif Nombre de promus
Cadres 13 4 67 16 20%
ETAM 5 1 0 0 100%
Total 18 5 67 16 23.81%
2017
Catégories Femmes Hommes % de femmes promues
Effectif Nombre de promues Effectif Nombre de promus
Cadres 12 4 64 28 12.5%
ETAM 2 0 1 0 0%
Total 14 4 65 28 12.5%
2016
Catégories Femmes Hommes % de femmes promues
Effectif Nombre de promues Effectif Nombre de promus
Cadres 7 0 35 17 0%
ETAM 1 0 0 0 0%
Total 8 0 35 17 0%

Rémunération brute minimale et maximale par sexe et par catégorie professionnelle

(Hors comex) - Au 31/08/2018

Catégories Rémunération minimale Rémunération maximale
Femmes Hommes Femmes Hommes
ETAM 1 700€ 2 240€ 2 500€ 2 700€
Cadres 2 334€ 2 338.14€ 5 200€ 6 323.34€

Nombre de femmes parmi les 10 plus hautes rémunérations : 0

Nombre de femmes parmi les 10 plus basses rémunérations : 6

3. Formation

Types de formation par sexe
Type de formation Femmes Hommes Total
Adaptation et Maintien au poste 2 3 5
Développement des compétences 5 11 16
Formations sécurité 18 33 51
Total 25 47 72
Formation par sexe et par catégorie professionnelle
Catégories Femmes Hommes
Nombre de stagiaires de la catégorie % de la catégorie ayant suivi une formation Nombre de stagiaires de la catégorie % de la catégorie ayant suivi une formation
ETAM 7 28% 1 2.13%
Cadres 18 72% 46 97.87%
Total 25 100% 47 100%
Nombre d'heures de formation par sexe et par catégorie professionnelle
Catégories Femmes Hommes Total
ETAM 49h 3.5h 52.5h
Cadres 140h 304.5h 444.5h
Total 189h 308h 497h

4. Conditions de travail

De par l’activité de l’entreprise, les métiers la composant et la répartition professionnelle, les salariés cadres sont plus exposés aux risques professionnels que les salariés non cadres.

Aucun poste n’est considéré comme pénible, selon la réglementation sociale et le médecin du travail.

L’analyse des risques a été faite sans distinction entre les hommes et les femmes dans le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels afin de garantir le même niveau de sécurité à l’ensemble des salariés.

Accidents de travail, accidents du trajet et maladies

Sur les trois années glissantes

Catégories Femmes Hommes
Accident de travail ayant entraîné un arrêt de travail 1 0
Arrêt de travail pour accident de travail ayant donné lieu à un examen de reprise du travail en application de l'article R 4624-31, 3° du Code du travail 0 0
Accident de trajet ayant entraîné un arrêt de travail 4 1
Maladies professionnelles déclarées à la Sécurité sociale au cours de l'année 0 0
Arrêt de travail pour maladie non professionnelle 0 0

Articulation entre activité professionnelle et responsabilite familiale

Organisation du temps de travail dans l'entreprise

Existence de formules d'organisation du temps de travail facilitant la vie familiale et la vie professionnelle
Horaires de travail

Salariés cadre => forfait jour

Salariés non cadre => 35h

Semaine de 4 jours Temps partiel sur des salariés en forfait jours
Encadrement des horaires de réunion Aucune mesure n’est prise mais en réflexion le souhait de limiter l’heure de début des réunions physiques et téléphoniques à 17h.
Politique de voyage concernant les déplacements en départ le dimanche

En usage, lors de déplacement pendant une grossesse, les consignes sont :

*Pas de déplacement après 20h (réservation d’hôtel si besoin)

*Télétravail conseillé après un déplacement

De par l’activité de l’entreprise, les métiers la composant et la répartition professionnelle, les postes sont, à date, tous proposés à temps complet. Les contrats de travail à temps partiel sont uniquement faits à la demande du salarié.

Les salariés cadres sont contents du forfait jour qui leur permet de gérer leur temps de travail plus facilement.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com