Accord d'entreprise "ACCORD RELATIF A L EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES AU SEIN DE LA SOCIETE REGIORAIL" chez REGIORAIL FRANCE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de REGIORAIL FRANCE et les représentants des salariés le 2022-03-02 est le résultat de la négociation sur l'égalité professionnelle, l'égalité salariale hommes femmes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T06622002534
Date de signature : 2022-03-02
Nature : Accord
Raison sociale : REGIORAIL FRANCE
Etablissement : 75125267700016 Siège

Égalité HF : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif égalité HF pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-03-02

ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF A L’EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES AU SEIN DE LA SOCIETE REGIORAIL

ENTRE LES SOUSSIGNES :

La Société XXX, société par actions simplifiée, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Perpignan sous le numéro XXX, dont le siège social est sis XXX, prise en la personne de son DRH Groupe en exercice.

Ci-après dénommée « la Société »

D’une part,

Et d’autre part,

Monsieur XXX, Délégué syndical XXX

D’autre part,

Il a en conséquence été convenu et arrêté ce qui suit :

PREAMBULE

Dans le cadre des négociations obligatoires en entreprise, les parties se sont réunies pour examiner les conditions dans lesquelles le principe d'égalité entre les femmes et les hommes s'applique au sein de l'entreprise et déterminer les moyens de promouvoir ce principe d'égalité.

Les parties considèrent qu’au sein de l’entreprise, la présence équilibrée, à tous les niveaux de responsabilité, des femmes et des hommes, l'égalité de traitement entre ces derniers et la possibilité de poursuivre des carrières similaires sans que leur genre soit un frein, sont des atouts indispensables à l'enrichissement collectif, l'équilibre social et l'efficacité économique.

Dans ce cadre, les parties se sont réunies afin d’analyser la situation comparée des femmes et des hommes pour chacune des catégories professionnelles de l'entreprise et établir des actions concrètes permettant d’atteindre les objectifs de progression réalistes qu’elles se sont fixées.

Titre I - Environnement juridique

  1. Encadrement légal

Le présent accord d’entreprise s’inscrit dans le cadre de la 2ème partie, Livre II, Titre IV, chapitre II du code du travail.

  1. Champ d’application

Le présent plan d’action s’applique à l’ensemble des salariés de la Société.

Titre II – Analyse de la situation comparée des femmes et des hommes

  1. Situation concernant l’emploi

Globalement, les femmes représentent 3.2% de l’effectif total de l’entreprise.

Par grandes catégories d’emplois (emplois ayant plus de 2 collaborateurs avec la même fonction), elles représentent :

  • 1.4 % des ouvriers,

  • 33.3 % des employés,

  • 3.1 % des cadres

Plus précisément, dans les grandes familles d’emplois de chaque statut au sein de la société, les femmes représentent :

Catégorie ouvrier :

Agent au sol : 1.89%

Conducteur de manœuvre : 0%

Conducteur de ligne : 1.32%

Gestionnaire Poste de Commandement : 16.6%

Catégorie cadre :

Experts métiers :0%

Coordonnateur - Responsable de site: 16.6%

  1. Situation concernant la rémunération

Les écarts constatés dans la société Française en général (revenu salarial net annuel moyen inférieur de 28,9% et salaire annuel net moyen en EQTP inférieur de 16,7% *) ne sont pas constatés dans l’entreprise.

En effet, si on veut bien considérer qu’un écart de salaire inférieur à 5 % n’est pas constitutif d’une inégalité significative (ancienneté, heures supplémentaires), sur les 6 familles d’emplois seul 1 laisse apparaître un écart concernant le salaire brut moyen (salaire de base + accessoires de rémunération):

- Gestionnaire poste de commandement (-20.7%)

  • Source : INSEE n° 1803 Ecarts de rémunération femme/hommes parue le 18/06/2020.

  1. Situation concernant les conditions de travail

L’entreprise emploie aucun salarié à temps partiel : seulement 1 personne en mi-temps thérapeutique et ce salarié est un homme de la catégorie ouvrier.

  1. Situation concernant la formation

Sur les dix premiers mois de l’année 2021, 2 formations sur les 133 réalisées ont bénéficiées à des femmes soit 1.5% du total des formations.

Toutefois, ce chiffre est à mettre en comparaison du faible nombre de femmes au sein de l’entreprise puisque toutes catégories confondues 33% des femmes présentes auront suivies une formation.

Dans le détail, et par catégories :

- Ouvriers : 50 % de l’effectif féminin a suivi une formation ce qui représente 1% du total des formations de la catégorie ouvrier pour une population totale de 1.4%

- Employés : Aucune formation a été réalisée pour cette catégorie (Homme ou Femme) qui ne peut donc être observée.

- Cadres : 100% de l’effectif féminin a suivi une formation ce qui représente 6.66% du total des formations de la catégorie cadres pour une population totale de 3.1%

  1. Situation concernant les promotions

Un déséquilibre important peut sembler apparaitre sur les 10 premiers mois de 2021 dans le sens où 3 promotions sur 79 bénéficient à des femmes.

Toutefois, remis en proportion de chaque population respective.

  • La population Femme a bénéficié d’une promotion à hauteur de 50% de son effectif

  • La population Homme a bénéficié d’une promotion à hauteur de 46% de son effectif

Titre III – Mesures permettant la progression de l’égalité professionnelle

  1. Mesures relatives à l’embauche

Les parties conviennent des mesures suivantes concernant l’embauche :

Les équipes de recrutement bénéficieront, d’une sensibilisation à la non-discrimination :

Objectif Action Indicateur Coût prévisionnel
100 % des recruteurs sensibilisés à la non-discrimination sur la durée de l’accord Information spécifique des recruteurs Nombre de recruteurs ayant été sensibilisés/ Nombre de recruteurs 500 euros

Les offres d’emploi, par la mention (H / F) qui sera systématiquement mise en avant, indiquera que l’entreprise recherche aussi bien un homme qu’une femme pour pourvoir le poste afin de renforcer la mixité des emplois :

Objectif Action Indicateur Coût prévisionnel
100% des postes ouverts aux femmes Mention (H /F) dans offres d’emplois Nombre d’offres comportant la mention/ Nombre d’offres parues 0 euros

Les offres d’emplois seront visibles sur le site internet :

Objectif Action Indicateur Coût prévisionnel
100 % de visibilité des offres d’emplois Offres disponibles sur le site internet Nombre d’offres disponibles sur le site / Nombre total d’offres d’emplois 0 euros

L’entreprise s’investira dans des partenariats avec les représentants institutionnels de l’emploi afin de sensibiliser et de favoriser l’accès des femmes aux métiers masculinisés et inversement :

Objectif Action Indicateur Coût prévisionnel
Sensibiliser et favoriser l’accès aux femmes aux métiers masculinisés Partenariat avec des représentants institutionnels Nombre d’actions de partenariats sur la durée de l’accord de l’entreprise 1000 euros

Au constat d’une insuffisance féminine dans l’emploi de Conducteur et d’Agent au sol il a été décidé de renforcer les recherches de candidates en vue d’augmenter sur la durée de l’accord le pourcentage de femmes dans les emplois où elles sont sous-représentées. Ce pourcentage prévisionnel s’entend par rapport à la base 2021.

Objectif Action Indicateur Coût prévisionnel
5 % des Agents au sol seront des femmes (3 femmes) Favoriser, à qualification égale, l’emploi de femmes Nombre de femmes Agents au sol / Population Agents au sol totale 10 000 euros
5% des conducteurs seront des femmes (4 femmes) Favoriser, à qualification égale, l’emploi de femmes Nombre de femmes Conductrices / Population Conducteurs totale 55 000 euros

Cette action s’appuiera également sur le fait de recevoir en entretien 100% des femmes qui auront postulé à compétence et potentiel égaux.

Objectif Action Indicateur Coût prévisionnel
100 % de réception en entretien des femmes qui postulent Renforcer les recherches de candidates en recevant toutes les femmes qui auront postulé à compétence et potentiel égaux Nombre de femmes reçue en entretien/nombre de femmes qui ont postulé 0 euros
  1. Mesures relatives aux conditions de travail

Une action pour chaque salariée qui s’apprête à s’absenter pour un congé de maternité, d’adoption, de présence parentale, de soutien familial ou pour un congé parental d’éducation pourra bénéficier à sa demande d’un entretien avec son hiérarchique afin notamment de prendre en considération les changements de sa situation personnelle et les mesures nécessaires pour adapter le travail avant son départ dans la mesure du possible. En outre, sera proposé systématiquement un entretien professionnel au salarié qui reprend son activité à l'issue d'un congé de maternité, d'un congé parental d'éducation, d'un congé de soutien familial ou d'un congé d'adoption.

Objectif Action Indicateur Coût prévisionnel
100 % des femmes bénéficient d’un entretien préalable au départ Les managers doivent organiser l’entretien préalable au départ en congé de maternité, congé parental d'éducation, congé de soutien familial ou congé d'adoption. Nombre d’entretien réalisés/ Nombre de salariées en congé de maternité, d'un congé parental d'éducation, d'un congé de soutien familial ou d'un congé d'adoption. 0 euros

La société s’efforcera, dans la mesure du possible, de prévoir dans le cadre des futures réhabilitations de bâtiments (Blainville par exemple) l’identification précise des vestiaires Hommes et Femmes.

Objectif Action Indicateur Coût prévisionnel
100 % des futures réhabilitations de sites comprendront l’identification des vestiaires Hommes/Femmes Les cahiers des charges devront obligatoirement intégrés l’identification de vestiaires Hommes et Femmes. Nombre de réhabilitation comprenant l’identification des vestiaires H/F/ Nombre de réhabilitation 0 euros
  1. Mesures relatives à la rémunération effective

L’analyse préalable fait apparaitre que l’application d’une grille de rémunération tant sur les salaires de base que sur les éléments variables de la rémunération favorise des rémunérations similaires entre les femmes et les hommes. Les faibles écarts constatés s’expliquent du fait de la mise en place au sein de l’entreprise d’une rémunération en fonction de l’ancienneté dans l’habilitation au poste (grille de rémunération).

Toutefois l’analyse fait apparaitre un écart de rémunération au sein du service Poste de commandement. Aussi la Direction prend l’engagement de mettre en place une grille de rémunération au sein de ce service au cours de l’année 2022.

Objectif Action Indicateur Coût prévisionnel
Application d’une rémunération uniforme entre les Hommes et les Femmes au sein du PC. Mise en place au cours de l’année 2022 d’une grille de rémunération Signature d’un accord d’entreprise au cours de l’année 2022. 2% MSB du département concerné
  1. Mesures relatives à la formation professionnelle

Les femmes doivent bénéficier des mêmes possibilités de formation professionnelles que les hommes en proportion. Les parties conviennent des mesures suivantes :

Objectif Action Indicateur Coût prévisionnel
Les femmes doivent bénéficier de formation à hauteur de 70% de leur population sous 3 ans. Les managers et le service RH doivent s’assurer que les femmes sont autant inscrites que les hommes en proportion de leur effectif Répartition par sexe sur les formations sur l’année de référence/ Total des formations sur l’année de référence 5000 Euros

Les signataires s’accordent pour considérer que chaque salarié doit pouvoir exprimer ses besoins en formation, attentes et objectifs professionnels.

Dans ce cadre, le sujet de la formation professionnelle est abordé chaque année avec les collaborateurs dans le cadre de l’Entretien Individuel Annuel (EIA) et tous les deux ans lors de l’entretien professionnel.

A ce titre, la tenue des entretiens individuels annuels est strictement respectée avec un objectif de réalisation à 100%.

Objectif Action Indicateur Coût prévisionnel
100% des femmes doivent bénéficier des EIA et des entretiens professionnels Les managers et le service RH doivent s’assurer que les femmes ont bien bénéficié d’un entretien professionnel Taux de réalisation des entretiens de la population féminine/Total de la population féminine 0 Euros

Titre IV – Mesure pour lutter contre les violences faites aux femmes

  1. Lutte contre le harcèlement moral et sexuel

La société entend lutter contre les formes de harcèlement morals et sexuels dans le cadre professionnel. A ce titre, au-delà du Règlement intérieur qui proscrit ce genre de comportement (Chapitre IV), la société XXX a mis en place, en lien avec la CSSCT, deux procédures de remontées d’alertes :

1-la boite mail « Jesuisla@XXX.net » :

« jesuisla » permet de faire remonter, au DRH et au Secrétaire de la CSSCT, toutes situations pouvant porter atteinte à l’intégrité physique ou mentale de nos collaborateurs/trices.

Le traitement étant purement confidentiel.

2- la Cellule d’écoute psychologique :

La société a mis en place une cellule d’écoute et de soutien psychologique auprès d’une société tiers (société XXXX). Pour rentrer en contact avec cette cellule les collaborateurs/trices victimes d’agression, de harcèlement peuvent appeler le XXX et donner le nom de la société XXX. Ils seront accompagnés par un psychologue.

Toutefois, la société XXX entend poursuivre cette démarche et entend relayer la campagne gouvernementale de lutte contre le harcèlement moral et sexuel sur le lieu de travail.

Aussi la base documentaire, notamment le modèle de signalement de faits de harcèlement sexuel dans l’entreprise ainsi que la documentation liée seront affichés dans les agences de la société RegioRail. Cette campagne sera relayée également par voie électroniques (communication XXX ou autre).

Il y sera également fait référence au site gouvernemental :

http://stop-violences-femmes.gouv.fr/

Objectif Action Indicateur Coût prévisionnel
100 % des sites de l’entreprise sont l’objet d’une campagne d’affichage contre le harcèlement sur le lieu de travail

Affichage sur l’ensemble des sites de l’entreprise de la campagne du Ministère du travail : Harcèlement sexuel et agissements sexistes au travail : Prévenir, agir, sanctionner

Et affichage du site http://stop-violences-femmes.gouv.fr/

Cet affichage sera doublé d’une communication électronique

Nombre de sites présentant l’affichage de la campagne ministérielle

Et

Réalisation de la campagne d’information électronique.

0 euros
  1. Campagne d’affichage lutte contre les violences faites aux femmes

Bien que la lutte contre les violences faites aux femmes, en particulier dans le cercle intra-familial, ne relève pas du cadre légal relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes objet du présent accord, mais s’inscrit dans un phénomène sociétal sur lequel l’entreprise a peu de prise, la Société, a souhaité participer à la démarche de prévention et de lutte contre ces violences.

Conscients que la première difficulté pour les femmes victimes de ces violences est de pouvoir libérer leur parole auprès d’interlocuteurs à même de les informer de leurs droits et de les accompagner dans toutes les démarches permettant de faire cesser ces violences, les parties au présent accord s’engagent à faciliter l’information des femmes concernant les structures spécialisées.

Les parties conviennent de la mesure suivante :

Objectif Action Indicateur Coût prévisionnel
100 % des sites de l’entreprise sont l’objet d’une campagne d’affichage contre les violences faites aux femmes avec l’information des structures spécialisée Affichage sur l’ensemble des sites de l’entreprise de la campagne du Ministère chargé de l’égalité avec affichage du n° 3919 Nombre de sites présentant l’affichage de la campagne ministérielle 0 euros

Titre VI – Dispositions finales

  1. Substitutions aux dispositions antérieures

Le présent accord d’entreprise, pour les thèmes qu’il prévoit, se substitue en intégralité à tout usage, pratique, accord ou disposition ayant le même objet actuellement en vigueur au sein de l’entreprise.

  1. Entrée en vigueur et durée du plan d’action

Le présent accord entrera en vigueur à compter du 1er mars 2022 pour une durée de trois ans.

Les parties signataires s’engagent à rouvrir la négociation sur ce thème au plus tard en février 2025.

  1. Différend relatif à l’application de l’accord

En cas de différend portant sur l’interprétation ou l’application du présent accord, les parties s’engagent à définir par écrit de façon précise l’objet du différend et à se rencontrer pour tenter de le résoudre à l’amiable.

  1. Révision de l’accord

Chaque partie signataire du présent accord peut en demander sa révision.

Notamment le présent contrat pourra être révisé pendant sa période d’application par entente entre les parties signataires au cas où ses modalités n’apparaîtraient plus conformes aux principes ayant servi de base à son élaboration. Dans ce cas, un avenant sera soumis aux signataires de cet accord et déposé dans les formes prévues à l’article 18.

  1. Dénonciation de l’accord

Le présent accord pourra être dénoncé à tout moment par l’une quelconque des parties signataires, sous réserve d’en aviser chaque signataire par lettre recommandée avec avis de réception, en respectant un préavis de 3 mois.

  1. Dépôt et publicité

Le présent accord sera diffusé dans l’entreprise et porté à la connaissance de tous les salariés concernés.

Conformément au code du travail, le présent accord sera déposé sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail ainsi qu’auprès du secrétariat greffe du Conseil des Prud’hommes.

Fait à XXX

Le 02 mars 2022

En 4 exemplaires

Pour la société XXX

Monsieur XXX, DRH Groupe

Pour le syndicat XXX,

Monsieur XXX, agissant en qualité de Délégué syndical

Annexe 1 – Synthèse des objectifs de progression et action

DOMAINE D’ACTION EMBAUCHE

OBJECTIFS

DE PROGRESSION

OBJECTIF ACTION INDICATEUR
1 100 % des recruteurs sensibilisés à la non-discrimination sur la durée de l’accord Information spécifique des recruteurs Nombre de recruteurs ayant été sensibilisés/ Nombre de recruteurs
2 100% des postes ouverts aux femmes Mention (H /F) dans offres d’emplois Nombre d’offres comportant la mention/ Nombre d’offres parues
3 100 % de visibilité des offres d’emplois Offres disponibles sur le site internet Nombre d’offres disponibles sur le site / Nombre total d’offres d’emplois
4 Sensibiliser et favoriser l’accès aux femmes aux métiers masculinisés Partenariat avec des représentants institutionnels Nombre d’actions de partenariats sur la durée de l’accord de l’entreprise
5 5 % des Agents au sol seront des femmes Favoriser, à qualification égale, l’emploi de femmes Nombre de femmes Agents au sol / Population Agents au sol totale
6 5% des conducteurs seront des femmes Favoriser, à qualification égale, l’emploi de femmes Nombre de femmes Conductrices / Population Conducteurs totale
7 100 % de réception en entretien des femmes qui postulent Renforcer les recherches de candidates en recevant toutes les femmes qui auront postulé à compétence et potentiel égaux Nombre de femmes reçue en entretien/nombre de femmes qui ont postulé
DOMAINE D’ACTION CONDITIONS DE TRAVAIL
8 100 % des femmes bénéficient d’un entretien préalable au départ Les managers doivent organiser l’entretien préalable au départ en congé de maternité, congé parental d'éducation, congé de soutien familial ou congé d'adoption. Nombre d’entretien réalisés/ Nombre de salariées en congé de maternité, d'un congé parental d'éducation, d'un congé de soutien familial ou d'un congé d'adoption.
9 100 % des futures réhabilitations de sites comprendront l’identification des vestiaires Hommes/Femmes Les cahiers des charges devront obligatoirement intégrés l’identification de vestiaires Hommes et Femmes. Nombre de réhabilitation comprenant l’identification des vestiaires H/F/ Nombre de réhabilitation
DOMAINE D’ACTION REMUNERATION EFFECTIVE
10 Application d’une rémunération uniforme entre les Hommes et les Femmes au sein du PC. Mise en place au cours de l’année 2022 d’une grille de rémunération Signature d’un accord d’entreprise au cours de l’année 2022.
DOMAINE D’ACTION FORMATION PROFESSIONNELLE
11 Les femmes doivent bénéficier de formation à hauteur de 70% de leur population sous 3 ans. Les managers et le service RH doivent s’assurer que les femmes sont autant inscrites que les hommes en proportion de leur effectif Répartition par sexe sur les formations sur l’année de référence/ Total des formations sur l’année de référence
12 100% des femmes doivent bénéficier des EIA et des entretiens professionnels Les managers et le service RH doivent s’assurer que les femmes ont bien bénéficié d’un entretien professionnel Taux de réalisation des entretiens de la population féminine/Total de la population féminine
DOMAINE D’ACTION LUTTE CONTRE LE HARCELEMENT ET LES VIOLENCES

OBJECTIFS

DE PROGRESSION

OBJECTIF ACTION INDICATEUR
13 1 100 % des sites de l’entreprise sont l’objet d’une campagne d’affichage contre le harcèlement sur le lieu de travail

Affichage sur l’ensemble des sites de l’entreprise de la campagne du Ministère du travail : Harcèlement sexuel et agissements sexistes au travail : Prévenir, agir, sanctionner

Et affichage du site http://stop-violences-femmes.gouv.fr/

Cet affichage sera doublé d’une communication électronique

Nombre de sites présentant l’affichage de la campagne ministérielle

Et

Réalisation de la campagne d’information électronique.

14 100 % des sites de l’entreprise sont l’objet d’une campagne d’affichage contre les violences faites aux femmes avec l’information des structures spécialisée Affichage sur l’ensemble des sites de l’entreprise de la campagne du Ministère chargé de l’égalité avec affichage du n° 3919 Nombre de sites présentant l’affichage de la campagne ministérielle
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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