Accord d'entreprise "accord d'entreprise relatif à l'individualisation de la mise en activité partielle" chez SBTP - SOCIETE BRESSANE DE TRAVAUX PUBLICS (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SBTP - SOCIETE BRESSANE DE TRAVAUX PUBLICS et les représentants des salariés le 2020-05-11 est le résultat de la négociation sur divers points, le temps-partiel.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T00120002374
Date de signature : 2020-05-11
Nature : Accord
Raison sociale : SOCIETE BRESSANE DE TRAVAUX PUBLICS
Etablissement : 75620026700026 Siège

Temps partiel : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif temps partiel pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-05-11

Accord D’Entreprise Relatif

A L’Individualisation De La Mise

En Activité Partielle

Mai 2020

Entre :

La société , sise immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés sous le numéro et représentée par en qualité de .

Et

Les membres du Comité Social et Economique (CSE)

Il a été convenu ce qui suit :

Préambule

La mesure de confinement imposée aux entreprises (hors astreintes) a rendu nécessaire l’application d’une mesure de chômage partiel total pour l’ensemble du personnel de la société.

Or, afin de ne pas pénaliser le fonctionnement de la société, il apparaît nécessaire de maintenir une présence ou un service minimum à l’activité de certaines personnes ou certains services, en dérogeant au caractère collectif imposé par le chômage partiel.

L’Ordonnance n° 2020-460 du 22 avril 2020 portant diverses mesures prises pour faire face à l’épidémie de COVID-19 a assoupli un des principes fondamentaux du chômage partiel, qui devait respecter le caractère collectif de la mesure, en ouvrant la possibilité d’individualiser les mesures d’activité partielle.

Elle permet désormais le placement en activité partielle de salariés de façon individualisée ou selon une répartition non uniforme des heures chômées ou travaillées au sein d’un même établissement, service ou atelier, y compris ceux relevant de la même catégorie professionnelle, lorsque cette individualisation est nécessaire pour assurer le maintien ou la reprise d’activité.

Le présent accord collectif a ainsi pour objet de permettre à l’employeur de fixer les règles d’individualisation de la reprise, même partielle, de l’activité ou du placement en chômage partiel.

Article 1 : Champ d’application

Le présent accord s’appliquera à l’ensemble du personnel de l’entreprise.

Article 2 : Modalités d’individualisation de la mise en activité partielle

Personnel de chantier :

Celui-ci sera amené à être maintenu en activité partielle en fonction :

- de l’arrêt des chantiers décidés par les donneurs d’ordre ;

- de la difficulté d’approvisionnement par les fournisseurs ;

- de l’absence de certains salariés indispensables à la poursuite de l’activité, suite à leur confinement pour suspicion de coronavirus et/ou garde d’enfant et/ou personne s’étant déclarée à risque élevé.

Personnel encadrement de chantier :

Celui-ci sera amené à être maintenu en activité partielle en fonction de la possibilité de reprise des chantiers décidés par les donneurs d’ordre.

Les conducteurs de travaux informeront les chefs d’équipe à fréquence régulière (à minima hebdomadaire).

Personnel atelier mécanique / magasin :

Le plan de charge du personnel de l’atelier mécanique est directement lié à l’utilisation des engins, véhicules et matériel, et donc de la reprise de l’activité chantier.

Un nombre de chantier étant à l’arrêt en cette période, le personnel de l’atelier mécanique sera amené à adapter son planning de travail et pourra être placé en activité partiel si le plan de charge est nul.

Un service minimum pourra être assuré par le chef d’atelier.

Il en est de même pour les magasiniers dont l’activité est dépendante de la reprise des chantiers, des livraisons des fournisseurs et clients (SERVAL). Le planning de travail et la mise en activité partielle seront adaptés en fonction de la charge de travail (préparation des commandes et réception de livraisons).

Personnel administratif :

Les services administratifs travailleront en fonction des échéances fiscale et comptable.

Il n’y a par ailleurs pas de polyvalence entre les fonctions.

- Service comptabilité fournisseurs : la mise en activité partielle du personnel du service comptabilité fournisseur sera fonction de la quantité de factures fournisseurs à traiter et des engagements de dépenses lié au nombre de chantier repris.

- Service comptabilité client : la mise en activité partielle du personnel du service comptabilité client sera fonction de la quantité de factures clients à émettre, ceci étant dépendant du nombre de chantier ayant repris.

- Service paie : le personnel du service paie pourra être mis en activité partielle en fonction du traitement des rapports journaliers, des émissions de bulletin de paie et des déclarations sociales.

- Service secrétariat administratif : la mise en activité partielle sera fonction du nombre d’appel d’offre à traiter et du nombre de déclarations de commencements de travaux à émettre.

- Service études : la reprise est partielle en fonction des appels d’offre mis en soumission. L’entreprise prévoit une veille hebdomadaire.

Pour la totalité du personnel :

Il sera tenu compte de la vie privée des salariés dans la mesure du possible :

- le personnel étant contraint de garder les enfants sera mis en activité partielle, compte tenu de l’ouverture partielle des écoles et crèches,

- les personnes vulnérables ne seront pas sollicitées.

La sous-activité contraint d’assurer une présence différenciée du personnel qui s’adaptera aux besoins. La société assurera dans la mesure du possible un roulement du personnel concerné.

Information des salariés :

La direction informera directement et régulièrement par téléphone ou e-mail les conducteurs de travaux, sur les conditions sanitaires et les évolutions des besoins d’activité.

La Direction réalisera par ailleurs une veille auprès des clients afin de se tenir informée de la possible reprise des chantiers.

Les conducteurs de travaux informeront les chefs d’équipe à fréquence régulière (à minima hebdomadaire).

Les chefs d’équipe informeront régulièrement les personnels de leur équipe.

Article 3 : Durée de l’accord

Le présent accord cessera de produire ses effets de plein droit au plus tard le 31 décembre 2020.

Article 4 : Suivi de l’accord

Un réexamen périodique de la situation sera effectué avec les membres du comité social et économique (CSE) à l’issue de la durée de l’accord prévue à l’article 3, ou à chaque fois que nécessaire notamment compte tenu de l'évolution de la situation juridique et sanitaire, du volume et des conditions d'activité de l'entreprise.

Article 5 : Formalités

Le présent accord devra être approuvé par les salariés à la majorité des suffrages exprimés (vote des titulaires du CSE) ou signé par un salarié mandaté par le CSE.

Le présent accord sera déposé en ligne sur le site du ministère du Travail et remis au secrétariat-greffe du Conseil de prud’hommes.

Il sera en outre publié sur le site de Légifrance dans son intégralité.

Article 6 : Révision de l’accord

Conformément à l’article L 2222-5 du Code du travail, le présent accord pourra être révisé, à compter d’un délai d’application de 3 mois, dans les conditions prévues par la loi.

Conformément à l’article L 2222-6 du Code du Travail, le présent accord pourra également être entièrement ou partiellement dénoncé par l’une ou l’autre des parties, en respectant un préavis de 3 mois, dans les conditions prévues par la loi.

Fait à ,

Le 11 mai 2020

Pour la société,

Et

M./Mme __________, en qualité de membre élu du comité social et économique (CSE)

M./Mme __________, en qualité de membre élu du comité social et économique (CSE)

M./Mme __________, en qualité de membre élu du comité social et économique (CSE)

M./Mme __________, en qualité de membre élu du comité social et économique (CSE)

M./Mme __________, en qualité de membre élu du comité social et économique (CSE

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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