Accord d'entreprise "Accord d'entreprise relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes" chez ETABLISSEMENTS VAUCONSANT (Siège)
Cet accord signé entre la direction de ETABLISSEMENTS VAUCONSANT et les représentants des salariés le 2021-07-26 est le résultat de la négociation sur la diversité au travail et la non discrimination au travail, l'égalité professionnelle, l'égalité salariale hommes femmes, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T05421003310
Date de signature : 2021-07-26
Nature : Accord
Raison sociale : ETABLISSEMENTS VAUCONSANT
Etablissement : 75780404200021 Siège
Vie professionnelle : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif vie professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-07-26
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ENTRE LES SOUSSIGNÉS
Les Établissements VAUCONSANT, SAS immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nancy sous le numéro 757 804 042, ayant son siège social au 6 rue Charles Hermite, ZI des Sables à 54110 Dombasle-sur-Meurthe,
représentée par Monsieur xxxxxxxxxxxxxx en sa qualité de Directeur Général,
D’UNE PART,
ET
L’organisation syndicale représentative au sein des Établissements VAUCONSANT :
- CFDT, représentée par Monsieur xxxxxxxxxxxxxx, délégué syndical.
D’AUTRE PART,
IL EST CONCLU LE PRÉSENT ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF À L’ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES.
PRÉAMBULE
Le présent accord est conclu en application des articles L 2242-1 et suivants du code du travail, relatifs à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Le présent accord a fait l’objet de quatre réunions de négociation :
le 27 Avril 2021
le 7 Mai 2021
le 16 Juin 2021
le 9 Juillet 2021
ARTICLE 1 – OBJET
À partir du contexte diagnostiqué, les parties conviennent de se fixer des objectifs de progression dans quatre domaines, pris parmi les thèmes suivants :
L’embauche
La formation
La promotion professionnelle
La qualification
La classification
Les conditions de travail
La santé et la sécuité au travail
La rémunération effective
L’articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice des responsabilités familiales
L'atteinte de ces objectifs de progression s'effectue au moyen d'actions concrètes et chiffrées, dont la nature, l'étendue et le délai de réalisation font également l'objet du présent accord.
ARTICLE 2 – DURÉE DE L’ACCORD
Le présent accord est prévu pour une durée déterminée de 2 ans et 5 mois et prendra effet à compter du 1er Août 2021.
Il pourra être révisé à tout moment pendant la période d’application, par accord entre les parties. Toute modification fera l’objet d’un avenant dans les conditions et délais prévus par la Loi.
ARTICLE 3 – CONTEXTE DIAGNOSTIQUÉ AU 31 DÉCEMBRE 2020
Article 3.1 : Effectif de l’entreprise au 31 décembre 2020
Hommes | Femmes | Total Effectif |
101 | 20 | 121 |
83.5% | 16.5% | 100% |
L’effectif global de l’entreprise au 31 décembre 2020 est de 121 personnes.
Cet effectif se répartit de la façon suivante :
Ouvriers | Employés techniciens | Agents de Maîtrise | Cadres | Apprentis | TOTAL | |
Hommes | 52 | 18 | 11 | 15 | 5 | 101 |
Femmes | 3 | 14 | 0 | 2 | 1 | 20 |
TOTAL | 55 | 32 | 11 | 17 | 6 | 121 |
Hommes | 51.5% | 17.8% | 10.9% | 14.9% | 5.0% | 100% |
Femmes | 15.0% | 70.0% | 0% | 10.0% | 5.0% | 100% |
Le positionnement, la qualification et la classification de cet effectif au sein de l’entreprise se présente de la manière suivante (données hors apprentis) :
NON CADRES | Coef. 155 Niveau I | Coef. 190 Niveau II | Coef. 215 Niveau III | Coef. 225 Niveau III | Coef. 240 Niveau III |
Homme | 5 | 24 | 2 | 21 | |
Femme | 1 | 2 | 1 | 1 |
NON CADRES | Coef. 255 Niveau IV | Coef.270 Niveau IV | Coef.285 Niveau IV | Coef.305 Niveau V | Coef.365 Niveau V |
Homme | 5 | 10 | 12 | 1 | 1 |
Femme | 1 | 3 | 8 |
CADRES | 92 | 100 | 114 | 120 | 125 | 135 |
Homme | 1 | 5 | 1 | 3 | 5 | |
Femme | 1 | 1 |
Nous noterons qu’une femme est au niveau le plus bas (coef. 155) et qu’il n’y a pas de poste équivalent tenu par un homme. Par ailleurs, il n’y a pas de femme au niveau le plus élevé (coefficient 135).
Article 3.2 : Effectif par catégorie professionnelle et tranche d’âge au 31.12.2020 (hors apprentis)
Ouvriers | Employés techniciens | Agents de maîtrise | Cadres | TOTAL | |||||||
Homme | Femme | Homme | Femme | Homme | Femme | Homme | Femme | Homme | Femme | ||
TOTAL | 52 | 3 | 18 | 14 | 11 | 0 | 15 | 2 | 96 | 19 | |
Moins de 25 ans | 1 | 1 | 2 | ||||||||
De 25 à 34 ans | 9 | 3 | 4 | 2 | 14 | 4 | |||||
De 35 à 44 ans | 19 | 1 | 7 | 6 | 0 | 6 | 32 | 7 | |||
De 45 à 54 ans | 13 | 1 | 6 | 3 | 6 | 8 | 33 | 4 | |||
55 ans et plus | 10 | 1 | 1 | 1 | 3 | 1 | 2 | 15 | 4 | ||
TOTAL | 96 | 19 | 115 | ||||||||
16,5% de l’effectif sont des femmes et 73,7% d’entre elles sont dans la catégorie employés et techniciens.
Article 3.3 : La durée et organisation du travail
La majorité du personnel de l’entreprise au 31 décembre 2020 est embauchée sous contrat à durée indéterminée (données hors apprentis) :
Ouvriers | Employé emTechnicien | Agents de maitrise | Cadres | TOTAL | |||||||
Homme | Femme | Homme | Femme | Homme | Femme | Homme | Femme | Homme | Femme | ||
TOTAL | 52 | 3 | 18 | 14 | 11 | 15 | 2 | 96 | 19 | ||
Contrats à durée déterminée | 1 | 1 | 1 | 2 | 1 | ||||||
TOTAL C.D.D. en % par rapport à effectif total | 2.1% | 5.3% | |||||||||
Contrats à durée indéterminée | 51 | 2 | 18 | 14 | 11 | 14 | 2 | 94 | 18 | 115 | |
TOTAL C.D.I en % par rapport à effectif total | 97.9% | 94.7% |
Au 31 décembre 2020, nous comptabilisons 6 contrats d’apprentissage en plus de nos 112 contrats à durée indéterminée et 3 contrats à durée déterminée.
La durée du travail concernant les 112 contrats à durée indéterminée et les 3 contrats à durée déterminée se répartit de la façon suivante :
Homme | % | Femme | % | |
Temps complet | 96 | 100% | 18 | 94.7% |
Temps partiel entre 20 et 30h * | 0% | 1 | 5.3% | |
TOTAL** | 96 | 19 |
* Temps partiel qui dépend du contrat de travail ou de la demande du salarié
** Hors apprentis
Article 3.4 : L’embauche
7 salariés présents dans les effectifs au 31/12/2020 ont été embauchés sur l’année 2020, soit 6.0% de l’effectif. Aucune des ces embauches ne concernent des femmes en 2020.
Embauches 2020 | ||
Hommes | Femmes | |
Ouvriers | 3 | |
Employés techniciens | 1 | |
Agents de maîtrise | ||
Cadres | 3 |
Ces 7 embauches se répartissent de la façon suivante (hors apprentis) :
Ouvriers | Employés Techniciens | Agents de Maîtrise | Cadres | TOTAL | ||||||
Homme | Femme | Homme | Femme | Homme | Femme | Homme | Femme | Homme | Femme | |
CDI Temps complet | 2 | 1 | 3 | 6 | ||||||
CDI Temps partiel | ||||||||||
CDD Temps complet | 1 | 1 | ||||||||
CDD Temps partiel |
Article 3.5 : La promotion professionnelle
Les changements de coefficient effectués dans le cadre des négociations annuelles obligatoires pour l’année 2021 sont repris dans le tableau ci-dessous :
Ouvriers | Employés techniques | Agents de maîtrise | Cadres | TOTAL | ||||||
Homme | Femme | Homme | Femme | Homme | Femme | Homme | Femme | Homme | Femme | |
TOTAL | 52 | 3 | 18 | 14 | 11 | 15 | 2 | 96 | 19 | |
Nombre de promotions | 14 | 1 | 1 | 1 | 16 | 1 |
16,7% des hommes ont été promus en début d’année 2021, pour 5,2% des femmes.
Article 3.6 : La formation professionnelle
La formation externe réalisée par l’entreprise au cours de l’année 2020 se décline comme suit :
Homme | % | Femme | % | TOTAL | % | |
TOTAL | 96 | 85.0 | 19 | 15.0 | 115 | 100 |
Nombre de personnes formées | 26 | 86.7 | 4 | 13.3 | 30 | 100 |
Nombre d'heures d'action en formation | 572.5 | 91.1 | 56 | 8.9 | 628.5 | 100 |
27% des hommes ont reçu une formation, pour 21% des femmes.
La durée de formation moyenne est de 22 heures pour les hommes, pour 14 heures pour les femmes.
Si l’on prend du recul sur les 3 années précédentes, la synthèse des formations externes est la suivante :
(salariés au 31/12/2020, hors apprentis, avec au moins 6 mois d’ancienneté au 31/12/2020)
Homme | % | Femme | % | TOTAL | % | |
TOTAL | 96 | 19 | 115 | |||
Salariés avec – de 6 mois d’ancienneté au 31/12/2020 | 3 | 0 | 3 | |||
Salariés avec + de 6 mois d’ancienneté au 31/12/2020 | 93 | 19 | 112 | 100% | ||
Dont : ayant eu une formation sur les 3 années précédentes | 36 | 38.7% | 9 | 47.3% | 45 | 40.2% |
Sur les 3 dernières années, 39% des hommes ont reçu une formation, contre 47% pour les femmes.
Article 3.7 : La rémunération effective
La rémunération moyenne au 31 Décembre 2020 (hors apprentis, Directeur Général et délégués commerciaux), se présente de la manière suivante (salaires bruts sur 13 mois, hors ancienneté) :
Ouvriers | Employés Techniciens |
Agents de maitrise | Cadres | |
---|---|---|---|---|
Homme | 1934.40 € | 2371.38 € | 2479.09 € | 4253.93 € |
Femme | N/A | 2311.72 € | N/A | N/A |
Les personnels de sexe féminin étant trop peu nombreux dans les catégories ouvriers, agents de maîtrise et cadres, on ne peut faire un comparatif que dans la catégorie Employés/Techniciens ou elles sont en moyenne moins rémunérées que les hommes (-59,66€).
Par niveaux, la rémunération moyenne au 31 Décembre 2020, (salariés en CDI et CDD, hors apprentis, Directeur Général et Délégués Commerciaux), se répartit de la façon suivante : (sachant que les éléments ci-dessous donnent des éléments de comparaison par niveaux, ceux-ci pouvant concerner des métiers et fonctions différentes).
Niveaux I et II | Niveau III | Niveaux IV et V | Cadres | |||||
Homme | Femme | Homme | Femme | Homme | Femme | Homme | Femme | |
Nombre | 5 | 3 | 47 | 2 | 29 | 12 | 10 | 2 |
Salaire mensuel moyen | 1740.17 € | NC | 1949.53 € | NC | 2421.20 € | 2390.97 € | 4253.93 € | NC |
Ecart % | % | % | 4.1% | % |
ARTICLE 4 – DOMAINES RETENUS POUR AGIR EN FAVEUR DE L’ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Au vu des constats précisés à l’article 3 de ce présent accord, il a été décidé de porter les actions en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au travers des quatre domaines d’action suivants :
domaine d’action n°1 : La rémunération effective ; (domaine obligatoire)
domaine d’action n°2 : La formation ;
domaine d’action n°3 : Les conditions de travail ;
domaine d’action n°4 : L’articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice des responsabilités familiales
ARTICLE 5 – MESURES PERMETTANT D’ATTEINDRE LES OBJECTIFS D’ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE
Pour chacun des quatre domaines cités ci-dessus, ont été déterminés au moins un objectif de progression, ainsi qu’une action permettant d’atteindre cet objectif et un indicateur chiffré permettant d’apprécier l’efficacité de l’action au regard de l’objectif choisi.
Article 5.1 : Domaine d’action lié à la rémunération effective
Au vu du diagnostic présenté à l’article 3.7 de ce présent accord, des écarts subsistent toujours entre la rémunération des femmes et des hommes.
Il est convenu que le présent accord continue de mettre en œuvre des mesures visant à réduire les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.
Objectifs | Actions | Indicateurs | Calendrier |
---|---|---|---|
Réajuster la politique salariale pour résorber les inégalités salariales | Analyser et suivre les évolutions salariales des femmes et des hommes | Nombre de bilans des augmentations individuelles réalisés incluant l’analyse des augmentations individuelles, par sexe et par catégorie professionnelle | 1 fois par an lors de la mise à jour du contexte diagnostiqué |
Sensibiliser les responsables hiérarchiques, avant l’attribution des augmentations individuelles, rappeler les obligations légales en matière d’égalité salariale | Nombre de responsables hiérarchiques sensibilisés avant l’attribution des augmentations individuelles | 1 fois par an et dans les 2 mois précédant le début des NAO | |
Allocation d’une enveloppe de rattrapage des écarts salariaux dans le budget des négociations annuelles obligatoires (NAO) | Pourcentage de la masse salariale brute et part de l’enveloppe annuelle Nombre de personne ayant bénéficié de l’enveloppe (si supérieur ou égal à 3 personnes) |
1 fois par an lors des NAO |
Article 5.2 : Domaine d’action lié à la formation
Au vu du diagnostic présenté à l’article 3.6 de ce présent accord, nous notons qu’il y a toujours plus d’hommes formés que de femmes que ce soit en heures de formation ou en nombre de personnes formées.
Il est donc nécessaire de continuer à équilibrer le plan de formation et de sensibiliser les responsables, tout en poursuivant les démarches engagées permettant aux femmes d’accéder à des métiers à dominance masculine et inversement.
Objectifs | Actions | Indicateurs | Calendrier |
---|---|---|---|
Rééquilibrer l’accès des femmes et des hommes à la formation | Faire bénéficier d’une formation les salariés qui en bénéficient le moins | Pourcentage de femmes et d’hommes qui ont eu au moins une formation sur les 3 dernières années | 1 fois par an lors de l’élaboration du plan de formation et à chaque mise à jour |
Faciliter l’accès et la participation à la formation des salariés chargés de famille | Privilégier les actions de formation liées à l’emploi dans les locaux de l’entreprise et pendant le temps de travail | Nombre de formations réalisées en interne/externe | À chaque organisation de formation |
Article 5.3 : Domaine d’action lié aux conditions de travail
L’entreprise participe à des aménagements pour réduire notamment le port des charges lourdes, le but étant de diminuer les situations ponctuelles de pénibilité rencontrées par les salariés des deux sexes.
En conséquence, il est convenu que le présent accord se fixe pour objectif d’améliorer les conditions de travail des femmes et des hommes.
Objectifs | Actions | Indicateurs | Calendrier |
---|---|---|---|
Faciliter l’accès à tous les postes de travail aux salariés des deux sexes |
Réduire la pénibilité physique des postes de travail et améliorer leur ergonomie, ce qui contribue à les rendre plus attractifs pour les femmes tout en améliorant les conditions de travail de l’ensemble des salariés, femmes et hommes |
Nombre d’actions d’amélioration des conditions de travail et nombre de salariés concernés | À chaque action d’amélioration |
Etudier l’éventuel impact des conditions de travail sur l’absentéisme pour chaque sexe | Calculer l’absentéisme et analyser les arrêts de travail par sexe, tranche d’âge et par zone | Résultats chiffrés du suivi par année et par sexe | 1 fois par an lors de la mise à jour du contexte diagnostiqué |
Article 5.4 : Domaine d’action lié à l’articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice des responsabilités familiales
L’entreprise veille à ce que ses employés puissent concilier leur activité professionnelle et l’excercice des leurs responsabilités familiales en s’assurant de la prise en compte de la qualité de vie au travail.
Objectifs | Actions | Indicateurs | Calendrier |
---|---|---|---|
Permettre une meilleure implication des hommes et des femmes dans leur vie parentale | Permettre aux salarié(e)s en charge de famille de bénéficier le jour de rentrée scolaire d’une absence autorisée de 2 heures, à prendre en une fois, et à récupérer pour : - tout enfant entrant en école primaire (maternelle et élémentaire) et en 6ème. - tout enfant en situation de handicap sans condition d’âge |
Nombre de salarié(e)s ayant bénéficié de ce dispositif par sexe | À la signature du présent accord |
Améliorer les droits liés à la prise de congés familiaux | Accorder à la mère ou au père dont la présence est indispensable auprès d'un enfant malade un congé pour le soigner pendant une durée maximale de 4 jours par année civile, quel que soit le nombre d'enfants. La prise de ces jours se fait par journée entière. Pendant ce congé, les salariés ayant 1 an d'ancienneté dans l'entreprise percevront la moitié de leur rémunération sous condition d'un certificat médical attestant que l'état de santé de l'enfant nécessite une présence constante de l'un de ses parents et que cet enfant soit âgé de moins de 12 ans. (Cette mesure est conventionnelle pour les cadres et étendue à l’ensemble de l’entreprise) |
Nombre de salarié(e)s ayant bénéficié du congé supplémentaire par sexe | À la signature du présent accord |
ARTICLE 6 – MODALITÉS DE SUIVI
Une fois par an, les membres du Comité Social et Economique seront consultés sur l’évolution des indicateurs retenus pour mesurer la réalisation de chaque action.
ARTICLE 7 – FORMALITÉS DE PUBLICITÉ ET DE DÉPÔT
Conformément à l’article L. 2231-5 du Code du travail, le présent accord est notifié à chacune des organisations représentatives.
Conformément aux articles D. 2231-2, D. 2231-4 et L. 2231-5-1 du Code du travail, le présent accord est déposé sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail et du greffe du Conseil de Prud’hommes de Nancy.
Fait à Dombasle sur Meurthe, le 26 Juillet 2021,
xxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxx
Directeur Général Délégué Syndical CFDT
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