Accord d'entreprise "Accord d'entreprise portant sur les délais de consultation dans le cadre de la consultation annuelle sur les orientations stratégiques de l'année 2021" chez ADAPEI - ASS DEP AMIS ENFANTS INADAPTES (Siège)
Cet accord signé entre la direction de ADAPEI - ASS DEP AMIS ENFANTS INADAPTES et le syndicat CFDT et SOLIDAIRES et CGT-FO et CGT le 2021-10-12 est le résultat de la négociation sur les calendriers des négociations.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et SOLIDAIRES et CGT-FO et CGT
Numero : T00121003915
Date de signature : 2021-10-12
Nature : Accord
Raison sociale : ASS DEP AMIS ENFANTS INADAPTES
Etablissement : 77554408300675 Siège
Calendrier des négociations : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Calendrier des négociations
Accord d'entreprise portant sur les délais de consultation dans le cadre de la consultation annuelle de l'année 2021 sur la situation économique et financière de l'association (2021-10-12)
Accord d'entreprise portant sur les délais de consultation dans le cadre de la consultation annuelle de l'année 2021 sur la politique sociale, les conditions de travail et l'emploi (2021-10-12)
Conditions du dispositif calendrier des négociations pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-10-12
ACCORD D’ENTREPRISE PORTANT SUR LES DELAIS DE CONSULTATION DANS LE CADRE DE LA CONSULTATION ANNUELLE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES DE L’ANNEE 2021
ENTRE :
L’Adapei de l’Ain, (Association Départementale des Amis et Parents d’Enfants Inadaptés de l’Ain), Association à but non lucratif régie par la Loi 1901, dont le siège est 20 Avenue des Granges Bardes à Bourg en Bresse (01000), déclarée à la Préfecture de l’Ain sous le numéro d’agrément W012001656, SIRET n° 775 544 083 00600, représentée par Monsieur Michel CHAUMETTE en sa qualité de Directeur Général ayant reçu délégation de Madame Marie-France COSTAGLIOLA Présidente
d’une part,
ET :
L’organisation syndicale CFDT représentée par Madame Fanny PLACE, Monsieur Julien BONNEAU et Monsieur Jean Paul RAVET en leur qualité de Délégués Syndicaux,
L’organisation syndicale CGT représentée par Madame Sylviane GROSJEAN, Madame Isabelle GAILLARD et Monsieur Patrick RICHARD-BOLLE en leur qualité de Délégués Syndicaux,
L’organisation syndicale FO représentée par Madame Christine PREMILLIEU et Monsieur Philippe CORDIER en leur qualité de Délégués Syndicaux,
L’organisation syndicale SUD représentée par Madame Monique DUREUIL et Monsieur Vincent GUERIN et Monsieur Jean-Philippe ZANOL en leur qualité de Délégués Syndicaux.
d’autre part,
Préambule
Le Comité Social et Economique de l’Adapei de l’Ain a régulièrement été convoqué à la réunion du 22 juillet 2021 dans le cadre de l’information en vue de la consultation annuelle sur les orientations stratégiques en application de l’article L 2312-24 du Code du travail.
Cet article énonce :
« Le comité social et économique est consulté sur les orientations stratégiques de l'entreprise, définies par l'organe chargé de l'administration ou de la surveillance de l'entreprise, et sur leurs conséquences sur l'activité, l'emploi, l'évolution des métiers et des compétences, l'organisation du travail, le recours à la sous-traitance, à l'intérim, à des contrats temporaires et à des stages. Cette consultation porte, en outre, sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et sur les orientations de la formation professionnelle. (…) »
Le délai au titre de cette consultation annuelle sur les orientations stratégiques en raison du recours le 22 juillet 2021, par le Comité Social et Economique à la Société d’expertise SYNDEX, est de 2 mois. Les documents ayant été déposés sur la BDES le 22 juillet 2021, le Comité Social et Economique devrait donc rendre son avis le 22 septembre 2021.
Toutefois, au terme de sa réunion du 22 juillet 2021, les membres du Comité Social et Economique en accord avec la Direction ont souhaité adapter le calendrier et plus précisément le délai de consultation dans lequel le Comité Social et Economique rendra son avis dans le cadre de la consultation annuelle sur les orientations stratégiques au titre de l’année 2021.
C’est dans ces conditions en application des articles L 2312-16, L2312-19 et L2232-12 du Code du travail que les partenaires sociaux ont été réunis.
ARTICLE 1 : Aménagement du délai de consultation
Dans le respect du principe de l'effet utile de la consultation, c'est-à-dire permettre aux membres du Comité Social et Economique de l’Adapei de l’Ain de disposer d'un délai d'examen supplémentaire pour émettre un avis et formuler des propositions, il a été convenu d’adapter un nouveau calendrier de consultation au titre de la consultation annuelle sur les orientations stratégiques pour l’année 2021.
Ainsi il a été convenu de fixer la date de réunion du Comité Social et Economique au cours de laquelle le Comité Social et Economique rendra son avis au 2 décembre 2021.
ARTICLE 2 : Durée de l’accord, révision - Dépôt
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée. Il prendra effet à compter de sa date de signature et cessera de plein droit à l’échéance de son terme soit le 2 décembre 2021 au terme de la réunion du Comité Social et Economique de l’Adapei de l’Ain.
A cette date il ne continuera pas à produire ses effets comme un accord à durée indéterminé.
Il pourra être révisé à tout moment par voie d’avenant signé entre la Direction et tout ou partie des organisations syndicales signataires ou ayant adhéré au présent accord, dans les conditions définies à l'article L2222-5 du Code du travail.
Il pourra par ailleurs être dénoncé dans les conditions prévues à l’article L2222-6 du Code du travail moyennant le respect d’un préavis de trois mois.
Un exemplaire original du présent accord sera notifié par l’employeur à l’ensemble des organisations syndicales représentatives, en application de l’article L2231-5 du Code du travail.
Puis, conformément à ce dernier article ainsi qu’aux articles L2231-6 et D2231-2 du même Code, le présent accord sera déposé par l’Association, sous format électronique, auprès de la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités et remis également en un exemplaire, au secrétariat-greffe du Conseil de Prud'hommes.
Fait à Bourg en Bresse, le 12 octobre 2021
Pour l’Adapei de l’Ain :
Monsieur Michel CHAUMETTE,
Directeur Général
Pour les Organisations Syndicales représentatives :
Monsieur Julien BONNEAU, Délégué Syndical CFDT Monsieur Jean Paul RAVET, Délégué Syndical CFDT |
Madame Fanny PLACE, Déléguée Syndicale CFDT |
---|---|
Madame Monique DUREUIL, Déléguée Syndicale SUD Monsieur Vincent GUERIN, Délégué Syndical SUD |
Monsieur Jean-Philippe ZANOL Délégué Syndical SUD |
Madame Isabelle GAILLARD Déléguée Syndicale CGT Madame Sylviane GROSJEAN, Déléguée Syndicale CGT |
Monsieur Patrick RICHARD-BOLLE, Délégué Syndical CGT |
Monsieur Philippe CORDIER Délégué Syndical FO |
Madame Christine PREMILLIEU, Déléguée Syndicale FO |
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com