Accord d'entreprise "ACCORD PREELECTORAL" chez ETABLISSEMENTS LE GUEVEL (Siège)
Cet accord signé entre la direction de ETABLISSEMENTS LE GUEVEL et les représentants des salariés le 2023-01-05 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T03523012679
Date de signature : 2023-01-05
Nature : Accord
Raison sociale : ETABLISSEMENTS LE GUEVEL
Etablissement : 77559129000058 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
COMMISSION SANTE SÉCURITÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL (2020-04-10)
Accord d'entreprise relatif à la mise en place d'une commission santé, sécurité et conditions de travail (2023-03-06)
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-01-05
PROTOCOLE D’ACCORD PREELECTORAL
ENTRE LES SOUSSIGNEES
La Société LE GUEVEL dont le siège social se situe 23 rue de la Grassinais - BP 67 - 35406 SAINT-MALO CEDEX,
Représentée par Monsieur agissant en qualité de Président et dûment habilité aux fins des présentes ;
D’une part,
ET :
Les organisations syndicales suivantes :
-Le syndicat Confédération française démocratique du travail (CFDT) représenté par M
D’autre part
IL A ETE ARRETE ET CONVENU CE QUI SUIT :
ARTICLE 1 – OBJET
Le présent protocole a pour objet de fixer les modalités de mise en œuvre des élections des membres du Comité social et économique de la Société LE GUEVEL.
Conformément à l’accord conclu avec les organisations syndicales représentatives, les élections du Comité social et économique sont organisées au niveau de l’entreprise.
ARTICLE 2 – DATE DU PREMIER TOUR ET DU SECOND TOUR EVENTUEL
Le premier tour de scrutin se tiendra le lundi 30 janvier 2023 de 10 heures à 12 heures.
Si, en application des dispositions légales, cela s’avère nécessaire, un second tour sera organisé le lundi 13 février 2023 de 10 heures à 12 heures.
ARTICLE 3 – CONSTITUTION DES COLLEGES ELECTORAUX ET REPARTITION DES SIEGES
3-1- Nombre de membres au Comité social et économique à élire
A la date du premier tour de scrutin, l’effectif théorique de la Société LE GUEVEL sera de 290 salariés en équivalent temps plein.
Compte tenu de l’effectif mentionné ci-dessus, et en application de la loi, le nombre de membres du Comité social et économique à élire est de : 12 titulaires et 12 suppléants.
3-2- Nombre et composition des collèges électoraux
En application de la loi, les salariés sont répartis en deux collèges :
1er collège : Ouvriers / Employés
2ème collège : Techniciens / Agents de maîtrise / Cadres
Au regard des fonctions exercées par les salariés, l’effectif mentionné ci-dessus est réparti comme suit au sein de ces collèges :
Collège 1 | Ouvriers / Employés | Total 261 |
---|---|---|
Collège 2 | Agents de maîtrise/ Cadres | Total 29 |
3-3- Répartition des sièges entre les collèges électoraux
Au regard du nombre de représentants du personnel à élire, du nombre de collèges électoraux et de l’importance respective de chacun d’eux, la répartition des sièges entre les collèges est la suivante :
1er collège : 11 titulaires et 11 suppléants
2ème collège : 1 titulaire et 1 suppléant.
ARTICLE 4 – HEURES DE DELEGATION
Chaque membre titulaire du Comité social et économique dispose de 22 heures de délégation prévues à l’article R. 2314-1 du Code du travail.
De plus, un suppléant sera convié à chaque réunion du CSE.
ARTICLE 5 – CONDITIONS D’ELECTORAT ET D’ELIGIBILITE
5-1- Électorat
Sont électeurs les salariés qui, à la date du premier tour de scrutin :
ont 16 ans accomplis,
et ont travaillé pendant 3 mois au moins dans l’entreprise,
et n’ont fait l’objet d’aucune interdiction, déchéance ou incapacité relative à ses droits civiques.
L’ancienneté est calculée à la date du premier tour des élections. Il faut donc avoir été embauché, pour être électeur, avant le 30 octobre 2022.
Sont également électeurs, les salariés d’entreprises extérieures mis à disposition qui sont présents et travaillent au sein l’entreprise depuis au moins douze mois continus, et qui ont exprimé leur choix d’y être électeurs.
5-2- Éligibilité
Sont éligibles, les électeurs qui, à la date du premier tour de scrutin :
ont 18 ans accomplis,
et ont travaillé pendant au moins un an dans l’entreprise,
et ne sont pas conjoint, partenaire lié par un PACS, concubin, ascendants, descendants, frères sœurs, ou alliés au même degré que l’employeur.
L’ancienneté est calculée à la date du premier tour des élections.
Les salariés détenant une délégation particulière d’autorité établie par écrit permettant de les assimiler à un chef d’entreprise, ceux qui représentent effectivement l’employeur devant les institutions représentatives du personnel ou ceux qui exercent au niveau de l’entreprise et à l’égard des représentants du personnel les obligations relevant exclusivement du chef d’entreprise ne peuvent pas être éligibles à la délégation du personnel au Comité social et économique.
Les salariés d’entreprises extérieures mis à disposition de l’entreprise utilisatrice ne sont également pas éligibles.
ARTICLE 6 – LISTES ELECTORALES
Les listes des électeurs seront affichées en même temps que le présent protocole d’accord.
Elles mentionneront le nom, le prénom de chaque électeur, sa date de naissance et sa date d’entrée dans l’entreprise.
Les contestations sur la régularité de la liste électorale doivent intervenir dans les 3 jours suivant la publication de la liste électorale. Le tribunal d’instance est saisi par voie de déclaration au greffe.
ARTICLE 7 – Part de femmes et d’hommes inscrits sur les listes électorales par collège électoral
Les listes électorales pour chaque collège sont composées comme suit :
Collège 1 | Ouvriers | 253 Dont 13 femmes et 240 hommes |
Total : 259 Dont 17 femmes et 242 hommes |
---|---|---|---|
Employés | 6 Dont 4 femmes et 2 hommes |
||
Collège 2 | Techniciens / Agents de maîtrise / | 13 Dont 2 femmes et 11 hommes |
Total : 29 Dont 5 femmes et 24 hommes |
Cadres | 16 Dont 3 femmes et 13 hommes |
ARTICLE 8 – DEPOT DES LISTES DE CANDIDATS
Au premier tour, seules les organisations syndicales suivantes peuvent présenter des listes de candidats :
celles qui satisfont aux critères de respect des valeurs républicaines et d’indépendance, qui sont légalement constituées depuis au moins deux ans, et dont le champ professionnel et géographique couvre l’entreprise,
celles qui sont reconnues représentatives dans l’entreprise,
celles qui ont constitué une section syndicale dans l’entreprise,
et celles qui sont affiliées à une organisation syndicale représentative au niveau national et interprofessionnel.
Au deuxième tour, les candidatures libres sont autorisées.
8-1- Date et heure limite de dépôt des listes de candidats
Les organisations syndicales s’engagent à remettre à la Direction les listes de candidat, en vue du scrutin du 1er tour, au plus tard le 12 janvier 2023 à 12h00 par mail ou remis en main propre.
Dans le cas où l’organisation d’un second tour serait nécessaire, les listes de candidats déposées en vue du 1er tour seront présumées maintenues.
Toutefois, les organisations syndicales souhaitant modifier leurs listes de candidats en vue du 2nd tour s’engagent à remettre à la Direction les listes modifiées au plus tard le 6 février 2023 à 12h00.
En toutes hypothèses, les candidats au 2nd tour des élections devront remettre leur candidature au plus tard le 6 février 2023 à 12h00.
Il est précisé que les candidats élus comme titulaire ou suppléant au 1er tour ne sont plus éligibles au 2nd tour.
Un candidat peut se porter candidat à une même fonction de représentant du personnel en qualité de titulaire et de suppléant. S’il est élu en cette double qualité, sa candidature en qualité de suppléant présentera un caractère subsidiaire et il sera considéré comme élu comme titulaire et perdra la qualité de suppléant.
Ces listes, établies distinctement pour l’élection des titulaires et des suppléants du Comité social et économique, seront déposées en double exemplaires, l’un de ces exemplaires émargé par le service du personnel vaudra récépissé de dépôt.
8-2- Modalités d’établissement des listes de candidats
Des listes distinctes doivent être établies pour les titulaires et pour les suppléants. Les listes comportant plusieurs candidats doivent être composées d’un nombre de femmes et d’hommes correspondant à leur part respective sur la liste électorale et présenter alternativement un candidat de chaque sexe, jusqu’à épuisement des candidats d’un des sexes.
Les listes de candidats doivent être établies séparément par les organisations syndicales intéressées:
Pour les candidats aux fonctions de représentant du personnel titulaire au collège n° 1 : au regard du nombre de sièges à pourvoir, cette liste ne pourra pas comporter plus de 11 candidats.
Pour les candidats aux fonctions de représentant du personnel titulaire au collège n° 2 : au regard du nombre de sièges à pourvoir, cette liste ne pourra pas comporter plus de 1 candidat.
Pour les candidats aux fonctions de représentant du personnel suppléant au collège n° 1 : au regard du nombre de sièges à pourvoir, cette liste ne pourra pas comporter plus de 11 candidats.
Pour les candidats aux fonctions de représentant du personnel suppléant au collège n° 2 : au regard du nombre de sièges à pourvoir, cette liste ne pourra pas comporter plus de 1 candidat.
Lors du dépôt de la liste, le syndicat indique, le cas échéant, son affiliation à une confédération. A défaut d’indication, celle-ci ne recueille pas les suffrages exprimés en faveur du syndicat qui lui est affilié pour la mesure de l’audience requise en vue d’établir sa représentativité.
En vue d’un éventuel 2nd tour, les candidats qui ne seraient pas présentés par une organisation syndicale devront préciser la fonction en vue de laquelle ils se présentent. Ils pourront se présenter de manière individuelle (en constituant une liste sur leur seul nom), ou par liste.
D’une manière générale, les listes ne doivent pas comporter plus de candidatures que de sièges à pourvoir. En revanche, les listes incomplètes sont admises.
Les listes de candidats seront affichées au plus tard le lendemain de la date limite de dépôt.
8-3- Présentation d’une liste commune
Des organisations syndicales peuvent présenter une liste commune. Dans ce cas, la répartition des suffrages entre les organisations syndicales concernées se fait :
soit à parts égales,
soit selon la clé de répartition qu’elles ont choisie, à condition qu’elles aient porté cette clé de répartition à la connaissance, tant de la Direction, que des électeurs de l’entreprise avant le déroulement des élections.
Il appartient aux organisations syndicales présentant une liste commune de procéder à cette information préalable. A défaut, la répartition s’opère à parts égales.
ARTICLE 9 - PROPAGANDE ELECTORALE
Au premier tour, les organisations syndicales pourront remettre au service du personnel de la Société LE GUEVEL leur profession de foi consistant chacune en un feuillet 21 x 29,7
‑jusqu’au 12 janvier 2023, pour qu’elles soient jointes aux bulletins et enveloppes envoyés aux salariés devant voter par correspondance.
De même, au second tour, les candidats pourront remettre au service du personnel ces professions de foi jusqu’au 06 février 2023.
ARTICLE 10 – ORGANISATION MATERIELLE
L’organisation matérielle des élections sera assurée par la Société LE GUEVEL.
10-1- Ouverture du scrutin
Le premier, et le cas échéant, le second tour de scrutin se dérouleront le lundi 30 janvier 2023 et le lundi 13 février 2023, de 10 heures à 12 heures.
Toutes facilités seront accordées au personnel pour lui permettre de voter, et le temps passé au vote sera rémunéré comme temps de travail. Il en sera de même pour les assesseurs chargés du contrôle et du dépouillement du vote.
Les délégués syndicaux peuvent être présents. Le temps de présence pendant le vote sera rémunéré comme du temps de travail.
10-2- Nombre et emplacement des bureaux de vote
Il sera constitué un bureau de vote.
Sera donc institué le bureau de vote suivant : la salle de formation (1er collège et 2eme collège).
10-3- Composition du bureau de vote
Compte tenu que la majorité des électeurs est composé de personnel roulant qui vote par correspondance, le bureau de vote sera composé d’un président et de deux assesseurs désignés parmi le personnel travaillant sur le site de Miniac-Morvan et aux heures et jour du vote selon les principes suivants :
des deux électeurs les plus âgés des collèges, présents à l’ouverture et acceptant cette fonction, au cas où prendre un électeur volontaire.
et du plus jeune électeur, présent à l’ouverture et acceptant cette fonction, au cas où prendre un électeur volontaire.
Le Président sera l’un des deux électeurs les plus anciens.
Le bureau de vote s’assure de la régularité du secret du vote et proclame les résultats. Il est chargé de la police de la salle et est tenu, à cet égard, de consigner au procès verbal tout incident ou toute réclamation présentée.
Le Bureau sera assisté, dans toutes ses opérations, notamment pour l’émargement des électeurs et le dépouillement du scrutin, d’un représentant du service du personnel ou d’un salarié mis à disposition par la Direction et, sur la demande et au choix des candidats, d’un membre du personnel représentant chaque organisation syndicale présentant une liste.
A l’heure fixée, par le présent protocole, pour la clôture du scrutin, le Président annoncera la clôture du scrutin et fera procéder au dépouillement.
10-4- Urnes
Les urnes seront fournies par la Direction (transparentes et fermées à clé).
Les urnes comporteront la mention « titulaires » ou « suppléants », imprimées selon le code couleur des bulletins et enveloppes défini ci-après. L’urne « titulaire » et l’urne « suppléants » seront situées de part et d’autre du bureau de vote.
10-5- Isoloirs
Un isoloir sera installé au sein du bureau de vote, de manière à préserver le secret du scrutin.
10-6- Enveloppes et Bulletins
Les bulletins de vote seront édités et fournis par la Direction en nombre égal à celui du nombre d’électeurs. Ils porteront très lisiblement le nom ou les initiales de l’organisation syndicale qui présente la liste concernée, le tour de scrutin, ainsi que la précision « titulaires » ou « suppléants ».
Dans chaque collège, les bulletins seront de deux couleurs distinctes :
Premier collège :
Titulaires : bulletins de couleur rose.
Suppléants : bulletins de couleur vert.
Deuxième collège :
Titulaires : bulletins de couleur rose.
Suppléants : bulletins de couleur vert.
Les enveloppes seront de la même couleur que les bulletins. Elles seront d’un modèle uniforme et opaque, et fournies, par l’employeur, en nombre égal à celui du nombre d’électeurs.
Les bulletins de vote et les enveloppes sont disposés à l’entrée du bureau de vote.
ARTICLE 11 – Vote par correspondance
Pourront voter par correspondance les électeurs qui seraient dans l’impossibilité de voter :
soit par suite d’une décision de la Direction, compte tenu de leurs fonctions, les éloignant de leur lieu de travail,
soit par suite de maladie ou d’accident du travail ou de congés,
soit en raison de leur participation à une formation,
soit en raison de leurs fonctions,
soit en raison d’horaires particuliers.
11-1- Organisation du vote
Compte tenu des délais d’acheminement, il sera adressé à chacun des salariés visés ci-dessus, par les soins de la Direction et en présence d’un salarié désigné à cet effet par les organisations syndicales intéressées qui le souhaitent, le 12 janvier 2023 et le 6 février 2023 pour les élections du second tour, le matériel nécessaire au vote par correspondance.
Il est ainsi adressé :
une brève notice informative relative aux principes et modalités du vote par correspondance,
les bulletins de vote (bulletins strictement conformes aux normes définies ci-dessus),
les enveloppes de couleur, dans lesquelles l’électeur placera le bulletin de son choix (enveloppe strictement conforme aux normes définies ci-dessus),
une enveloppe kraft affranchie (Enveloppe de transmission) pour le retour dans laquelle seront placées les enveloppes contenant les bulletins de vote. Afin d’assurer le secret et la sincérité des votes, les enveloppes de vote devront être retournées, pour être réceptionnées au plus tard le 25 janvier 2023, à :
OCEA
Maitre Alain Goulard
15 Rue Henri Lemarié
Cap Sud 2 Bat E BP 47
35406 SAINT MALO Cedex
et comportera dans le coin supérieur gauche la mention ELECTION CSE LE GUEVEL.
Cette enveloppe de transmission devra comporter, au dos :
le nom patronymique et le prénom de l’expéditeur, inscrits très lisiblement (le nom patronymique en caractères d’imprimerie),
et un emplacement destiné à recevoir la signature du salarié (à défaut de signature, le vote par correspondance sera considéré comme nul).
Cette enveloppe devra parvenir par la poste à l’adresse mentionnée ci-dessus au plus tard :
le 25 janvier 2023 à 8 heures pour le premier tour
et le 8 février 2023 à 8 heures pour le deuxième tour
11-2- Acheminement et prise en compte des votes par correspondance
Le jour du scrutin, Maître Alain GOULARD déposera à l’employeur et au Président du Bureau de vote les votes par correspondance. Les enveloppes de transmission sont remises non décachetées au Président du Bureau de Vote à l’ouverture du scrutin.
Dès la clôture du scrutin, et avant la procédure de dépouillement proprement dite, chaque Président de Bureau retirera les enveloppes « Titulaires » ou « Suppléants » de la grande enveloppe qui lui aura été remise.
Après avoir vérifié, notamment, que la signature de l’électeur figure bien au dos de l’enveloppe contenant le vote, et que l’électeur n’a pas procédé à un vote physique au cours de la journée (absence d’émargement sur la liste électorale), chaque enveloppe de couleur, contenant le bulletin de vote, sera placée dans l’urne pertinente.
ARTICLE 12 – DEPOUILLEMENT
Le dépouillement du vote a lieu immédiatement après l’heure fixée par le présent protocole pour la clôture du scrutin.
Les urnes seront ouvertes et le nombre d’enveloppes sera vérifié ; il en sera fait mention au procès-verbal. Le bureau s’assurera le concours d’autant de scrutateurs qu’il jugera nécessaire.
Le bureau procédera au décompte des voix par liste et par candidat. Le bureau tranchera s’il trouve des bulletins ou enveloppes anormaux.
ARTICLE 13 – BULLETINS BLANCS ET NULS
Seront considérés comme nuls, les bulletins portant des mentions quelconques ajoutées par l’électeur, les bulletins portant des signes de reconnaissance, des injures, les bulletins panachés (comportant d’autres noms que ceux de la liste), les bulletins illisibles, les bulletins trouvés dans l’urne sans enveloppe, les bulletins "titulaire" trouvés dans une enveloppe "suppléant" et inversement.
La radiation d’un ou plusieurs noms de candidats est autorisée. Si la totalité des noms des candidats a été rayée, le bulletin est compté comme blanc.
Si une enveloppe contient plusieurs bulletins :
le vote est nul quand ces bulletins portent sur des listes différentes,
les bulletins ne comptent que pour un seul quand ils désignent la même liste.
ARTICLE 14 - PROCLAMATION DES RESULTATS – PROCES-VERBAL
Après le dépouillement, le Bureau de vote proclamera les résultats.
Le Bureau consignera les résultats du scrutin des opérations électorales relevant de sa compétence, dans un procès-verbal. Il dressera ce procès-verbal, signé par l’ensemble de ses membres, selon les modalités suivantes :
- 1 pour la Société LE GUEVEL,
- 1 pour chaque liste d’élus,
- 1 pour l’affichage,
- 2 pour l’Inspecteur du travail,
- 1 par organisation syndicale
1 exemplaire pour l’opérateur désigné par le Ministère du travail dont l’adresse est la suivante : CTEP TSA 79104 76934 Rouen Cedex 9.
Article 15 : Durée et publicité du protocole d’accord préélectoral
Le présent protocole est conclu pour une durée de 4 ans pour les élections des membres du Comité social et économique se déroulant le 30 janvier 2023 pour le premier tour et le 13 février 2023 pour le second tour.
Il sera affiché dès sa signature pour information du personnel.
Fait à Miniac-Morvan
Le 5 janvier 2023
Organisations syndicale CFDT La Société LE GUEVEL
Annexe 1 : Instructions de vote
INSTRUCTIONS DE VOTE
30 JANVIER 2023
RAPPELS de QUELQUES REGLES
A – PANACHAGE
Le panachage n’est pas admis. Cela signifie qu’il n’est pas possible :
de remplacer le nom d’un candidat figurant sur une liste par le nom d’un autre candidat figurant sur une autre liste ;
d’ajouter à une liste le nom d’un candidat figurant sur une autre liste, ou le nom d’une autre personne quelconque.
B – RATURE DES NOMS
Les électeurs ont la possibilité de rayer un ou plusieurs noms de candidats figurant sur la liste qu’ils ont choisie. Dans ce cas, les suffrages demeurent valables. De ce fait, les candidats d’une même liste peuvent avoir un nombre différent de voix. Toutefois, ces ratures ne sont pas prises en compte si leur nombre est inférieur à 10% du nombre des bulletins où figurent ces candidats. Les candidats sont proclamés élus dans l’ordre de présentation de la liste, comme s’ils n’avaient pas été rayés du tout.
C – BULLETINS NULS
Doivent être considérés comme nuls (art. 81 du code électoral) :
les bulletins portant des signes de reconnaissance
les bulletins portant des mentions quelconques ajoutées par l’électeur
les bulletins illisibles
les bulletins panachés
les bulletins trouvés dans l’urne sans enveloppe
D- ENVELOPPES
Les enveloppes non réglementaires (c’est à dire autres que celles fournies par l’employeur) et les enveloppes portant des signes de reconnaissance rendent nuls les bulletins qu’elles contiennent.
Si une enveloppe contient plusieurs bulletins :
le vote est nul quand ces bulletins concernent des listes différentes
ces bulletins ne comptent que pour un seul quand ils concernent la même liste.
Annexe 2 : calendrier
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com