Accord d'entreprise "un accord relatif au fonctionnement du comité d'entreprise" chez GRAND PORT MARITIME DE NANTES SAINT-NAZAIRE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de GRAND PORT MARITIME DE NANTES SAINT-NAZAIRE et le syndicat CGT le 2017-12-22 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT
Numero : A04418009462
Date de signature : 2017-12-22
Nature : Accord
Raison sociale : GRAND PORT MARITIME DE NANTES SAINT-NAZAIRE
Etablissement : 77560485300041 Siège
Droit syndical : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés
Avenant à l'accord du 15 avril 2019 relatif à la mise en place du Comité Social et Economique (2020-09-01)
Accord relatif à la mise en place du CSE du GPMNSN (2019-04-15)
Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2017-12-22
Accord d'entreprise
Périodicité des réunions du comité d'entreprise
Garantie de ressources au profit du comité d'entreprise
Entre,
Le Grand Port Maritime de Nantes Saint – Nazaire (GPMNSN), représenté par (…), Président du Directoire ;
d'une part,
et,
Le syndicat CFE/CGC, représenté par (…),
Le syndicat CGT, représenté par (…), pour le personnel Terrestre, (…), pour le personnel Officier Marin et (…), pour le personnel Marin,
d'autre part,
Il est convenu ce qui suit :
Préambule
Le présent accord a pour objet de déroger aux dispositions légales applicables au GPMNSN selon lesquelles le comité d'entreprise doit se réunir au moins une fois par mois. Cette possibilité est prévue par l'article L2323-7 du code du travail.
Il a également pour objet de fixer des garanties de ressources au profit du comité d'entreprise.
Article 1 : Périodicité des réunions du comité d'entreprise
Le comité d'entreprise du GPMNSN se réunit dans le cadre d'une réunion ordinaire six fois par an.
Les dates de ces séances périodiques sont arrêtées sur consultation des membres élus du Comité d'Entreprise.
Article 2 : Réunions des commissions du comité d'entreprise
La réduction du nombre de réunions du comité d'entreprise que prévoit le présent accord n'impacte pas les réunions des commissions du comité d'entreprise. Celles-ci peuvent se réunir à la même fréquence qu'avant le présent accord.
Article 3 : Réunions spécifiques
3-1 : Formation Professionnelle
Le comité d'entreprise du GPMNSN se réunit 2 fois par an dans le cadre de séances spécifiques à la Formation Professionnelle.
3-2 : Présentation des comptes du comité d'entreprise
Le comité d'entreprise se réunit une fois par an dans le cadre d'une réunion spécifique à la présentation de ses comptes.
Article 4 : Garanties de ressources au profit du comité d'entreprise
: La subvention versée pour les attributions économiques et professionnelles
Le GPMNSN garantit le maintien de la subvention versée au comité d'entreprise au titre de ses attributions économiques et professionnelles, dans la limite des conditions définies ci-après, à hauteur de 60 000 €.
Le montant garanti est revalorisé sur la base des accords d'entreprise conclus dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire sur les salaires (NAO). La première revalorisation du montant garanti interviendra en 2019 en fonction des résultats de la NAO.
La subvention pour les attributions économiques et professionnelles du comité d'entreprise versée au titre de l'année N est calculée comme prévu par le code du travail (fixation de la subvention en fonction de la masse salariale1 ). Si ce calcul aboutit à un montant inférieur au montant garanti, le montant de la subvention versée au titre de l'année N sera égal à la différence entre le montant garanti et le reliquat budgétaire constaté sur le compte de résultat des attributions économiques et professionnelles du comité d'entreprise de l'année N-1.
4-2 : La subvention versée pour les activités sociales et culturelles
Le GPMNSN garantit le maintien de la subvention versée au comité d'entreprise pour les activités sociales et culturelles, dans la limite des conditions définies ci-après, à hauteur de 435 000 €.
Le montant garanti est revalorisé sur la base des accords d'entreprise conclus dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire sur les salaires (NAO). La première revalorisation du montant garanti interviendra en 2019 en fonction des résultats de la NAO.
La subvention pour les activités sociales et culturelles versée au titre de l'année N est calculée selon l'usage relatif à la contribution patronale au budget des activités sociales et culturelles du comité d'entreprise2. Si ce calcul aboutit à un montant inférieur au montant garanti, le montant de la subvention versée au titre de l'année N sera égal à la différence entre le montant garanti et le reliquat budgétaire constaté sur le compte de résultat des activités sociales et culturelles du comité d'entreprise de l'année N-1.
Article 5 : Heures de délégation d'un membre élu titulaire du comité d'entreprise
Un membre élu titulaire du comité d'entreprise bénéficie d'une journée de délégation par semaine pour exercer son mandat au comité d'entreprise. Les heures de délégation attribuées dans le cadre de cette journée sont déduites du crédit d'heures de membre titulaire du comité d'entreprise.
Cette journée correspond à celle au cours de laquelle le comité d'entreprise se réunit en séance ordinaire ou, à défaut de réunion, est déterminée en concertation avec le service auquel il appartient, afin d'éviter une désorganisation de ce service.
A cette fin, le secrétaire du Comité d'Entreprise transmettra, par un courriel adressé à la direction, l'identité du membre concerné afin de permettre au service d'affectation d'identifier et d'anticiper les conséquences sur son organisation.
A l'identique, il informera suffisamment en amont la direction lorsque le membre élu titulaire cessera de bénéficier de cette délégation spécifique.
Article 6 : Durée
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 5 ans, à l'issue de laquelle il cesse de plein droit.
Il prend effet à compter de sa signature.
Article 7 : Modalités de dépôt
Conformément aux articles L2231-6 et D2231-2 et suivants du Code du travail, le présent accord sera déposé auprès de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE), ainsi qu'au greffe du conseil de prud'hommes du lieu de sa conclusion.
Une version sur support électronique est également communiquée à la DIRECCTE du lieu de signature de l'accord.
En outre, un exemplaire sera établi pour chaque partie.
A Nantes, le
Président du Directoire
Pour le Syndicat CGT Marins, Pour le Syndicat CFE/CGC,
Pour le Syndicat CGT Officiers Marins, Pour le Syndicat CGT Terrestres,
L'article L2325-43 établit la règle de calcul de la subvention de fonctionnement versée par l'employeur au comité d'entreprise et dispose que " l'employeur verse au comité d'entreprise une subvention de fonctionnement d'un montant annuel équivalent à 0,2 % de la masse salariale brute."↩
L'usage relatif à la contribution patronale au budget des activités sociales et culturelles du comité d'entreprise prévoit que la subvention pour ces activités est égale à 1,41 % de la masse salariale brute.↩
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com