Accord d'entreprise "Protocole d’accord local relatif à la promotion de la diversité et de l’égalité des chances" chez CAF - CAISSE D ALLOCATIONS FAMILIALES DE LA MAYENNE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de CAF - CAISSE D ALLOCATIONS FAMILIALES DE LA MAYENNE et les représentants des salariés le 2018-04-25 est le résultat de la négociation sur la diversité au travail et la non discrimination au travail, l'égalité professionnelle, l'égalité salariale hommes femmes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T05318000196
Date de signature : 2018-04-25
Nature : Accord
Raison sociale : CAISSE D ALLOCATIONS FAMILIALES DE LA
Etablissement : 77561399500015 Siège
Égalité HF : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif égalité HF pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-04-25
Protocole d’accord local relatif à la promotion
de la diversité et de l’égalité des chances
Les parties signatures conviennent ce qui suivent :
Préambule
Le protocole d’accord national du 28 juin 2016 relatif à la promotion de la diversité et de l’égalité des chances a été agréé le 7 octobre 2016.
Il fait suite au protocole d’accord du 21.03.2011 répondant au principe de négocier sur l’égalité entre les Hommes et les Femmes avant le 01.01.2012 fixé par La Loi du 9.11.2010 (art.99) portant réforme des retraites et le Décret du 7.07.2011.
Dans la continuité de l'accord précédent, le nouvel accord a vocation à englober dans la responsabilité sociale de l'employeur les thèmes de l'égalité entre les femmes et les hommes, des situations de handicap et de l'insertion professionnelle.
Les trois domaines ci-dessous reprennent les champs d’intervention retenus dans le protocole national (ils figuraient également dans l’accord de 2011) auxquels s’ajoutent le domaine rémunération à intégrer obligatoirement dans le protocole local:
le recrutement et l’insertion professionnelle
l’évolution professionnelle,
la conciliation entre vie professionnelle et vie privée.
la rémunération
Le plan d’actions local relatif à la promotion de la diversité et de l’égalité des chances signé le 22 février 2017et agréé le 19 mai 2017 arrivant à échéance, les mesures envisagées sont reprises dans le cadre du protocole local 2018, et mises en perspective sur la nouvelle période.
Le protocole d’accord local intègre les thématiques relevant des trois domaines ci-dessous (dont 2 visés par l’accord national), et les indicateurs de suivis associés :
Chapitre I
Recrutement et insertion professionnelle
Chapitre II
Rémunération
Chapitre III
Conciliation entre vie professionnelle et vie privée
Chapitre I
*
Recrutement et insertion professionnelle
Constat
Thèmes | Actions mises en œuvre et données chiffrés |
Enjeux de la diversité et de l’égalité des chances | Sensibiliser l’ensemble des recruteurs aux enjeux de la diversité et de l’égalité des chances. A ce jour, 100% des acteurs du recrutement ont été formés aux enjeux de la diversité et de l’égalité des chances. |
Méthodes et outils de recrutement |
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Jury de recrutement |
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Salariés en situation de handicap |
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Suite à ce constat, les objectifs, les actions existantes ou à mettre en oeuvre et les indicateurs suivants ont été inscrits dans le plan d’actions local :
Eléments chiffrés
Embauche et recrutement diversifié
Objectifs chiffrés poursuivis | Actions mises en œuvre | Indicateurs chiffrés |
100% des offres d’emplois sont non discriminantes et ne contiennent aucun critère de sexe ou de situation de famille 100% des recrutements sont fondés sur des critères objectifs et sur les compétences requises pour occuper le poste 100% des jurys sont mixtes |
Poursuivre l’attention particulière portée à la composition des jurys afin d’assurer une composition mixte associant des femmes et des hommes Poursuivre l’attention particulière portée aux personnes dont le niveau d’étude est inférieur au Bac et qui présentent un profil ou une expérience professionnelle susceptible de correspondre au poste à pourvoir. |
% d’offres d’emplois publiées ne contenant aucun critère discriminant % de jurys mixtes % des recrutements fondés sur des critères objectifs et sur les compétences requises pour occuper le poste |
Embauche et transparence dans le processus de recrutement
Objectifs chiffrés poursuivis | Actions mises en œuvre | Indicateurs chiffrés |
100% des candidats sont informés des méthodes et outils de recrutement utilisés 100% des candidats reçoivent une réponse à leur candidature |
Informer les candidats sur les méthodes et outils de recrutement utilisés par l’organisme en détaillant les procédures dans les appels à candidatures Envoyer un courrier ou un mail de réponse à chaque candidature reçue |
% d’offres d’emplois détaillant les procédures de recrutement % de candidats informés des procédures de recrutement % de candidats ayant reçu une réponse à leur candidature |
Embauche et salariés handicapés
Objectifs chiffrés poursuivis | Actions mises en œuvre | Indicateurs chiffrés |
Sensibiliser à la question du handicap Maintenir le taux d’emploi de travailleurs handicapés à 6% de l’effectif total de l’organisme |
Communiquer sur les démarches administratives relatives à la RQTH et orienter les salariés vers les interlocuteurs dédiés | % d’agents sensibilisés % de salariés handicapés dans l’effectif total de l’organisme |
Embauche et insertion durable dans l’organisme
Objectifs chiffrés poursuivis | Actions mises en œuvre | Indicateurs chiffrés |
100% des nouveaux embauchés ont reçu un livret d’accueil et d’intégration et ont bénéficié de l’accompagnement d’un salarié référent. 100% des nouveaux embauchés ont bénéficié d’un entretien de suivi. 100 % des nouveaux embauchés ont participé au dispositif PASS (Parcours d’accueil à la Sécurité Sociale) |
Mettre à disposition des nouveaux embauchés un livret d’accueil et d’intégration contenant les informations pratiques concernant la vie dans l’organisme et permettant d’assurer la traçabilité des différentes étapes du processus du jour de l’arrivée dans l’organisme au jour de la titularisation Désigner préalablement à l’arrivée du nouvel embauché un salarié référent chargé de faciliter l’intégration du salarié dans son nouvel environnement professionnel Organiser un entretien de suivi entre le nouvel embauché, son manager et le référent afin de vérifier le bon déroulement de l’intégration dans l’organisme. Cet entretien n’est pas un entretien d’évaluation des compétences. Mettre en œuvre un parcours d’intégration des nouveaux embauchés |
% de nouveaux embauchés ayant bénéficié d’un livret d’accueil et d’intégration % de nouveaux embauchés ayant bénéficié de l’accompagnement d’un salarié référent % d’entretiens de suivi organisés % de nouveaux embauchés ayant participé au dispositif PASS % de satisfaction des nouveaux embauchés à l’issue du parcours d’intégration |
Embauche et égalité hommes/femmes
Objectifs chiffrés poursuivis | Actions mises en œuvre | Indicateurs chiffrés |
100% des offres d’emplois publiées ne contiennent aucune mention hommes / femmes | Renforcer l’attractivité des métiers non mixtes pour les candidats du sexe sous-représenté en valorisant leur contenu et leur potentiel d’évolution | Nombre de candidature H/F sur les métiers identifiés Rapport entre le nombre de candidatures féminines et masculines reçues et le nombre de recrutement réalisés. |
Chapitre II
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Rémunération
2.1. Constat
Thèmes | Actions mises en œuvre et données chiffrés | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Politique de rémunération |
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Egalité salariale entre les hommes et les femmes |
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Eventail des rémunérations par catégorie et par sexe Rémunération moyenne mensuelle brut des hommes et des femmes (données 2016) |
L’éventail des rémunérations et la rémunération moyenne ne montrent pas d’écart de rémunération entre les hommes et les femmes significatif en la matière *Obligation de réserve et de discrétion de l'employeur concernant les informations nominatives ou pouvant l'être ** Catégorie 1 : niveaux 1 à 3 des employés ; catégorie 2 : niveaux 4 à 6 des employés et cadres; catégorie 3 : niveaux 7 à 9 des employés et cadres et les Agents de direction |
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Egalité salariale entre les hommes et les femmes Quelques données chiffrées |
Quelques données chiffrées:
Les attributions se font sans rapport au sexe et au temps de travail. Les données sont exprimées en % ; compte tenu de nos effectifs (par catégorie ci-dessus et effectif global), les taux indiqués peuvent varier d’une année sur l’autre sans que l’évolution du nombre de bénéficiaires soit significative. * Par exemple pour le nombre de salariés à tps partiel ayant bénéficié d'une promotion : 2.70% en 2016 soit 1 agent ; 5.26% en 2015 soit 2 agents. |
Suite à ce constat, les objectifs, les actions existantes ou à mettre en oeuvre et les indicateurs suivants ont été inscrits dans le plan d’actions local :
2.2. Eléments chiffrés
Rémunération et information des salariés des politiques de rémunération
Objectifs chiffrés poursuivis | Actions mises en œuvre | Indicateurs chiffrés |
100% des salariés sont informés chaque année de la politique de rémunération applicable dans l’organisme | Assurer une transparence en matière de rémunération Informer les salariés de l’organisme de la politique de rémunération et des principes applicables en la matière (périodes d’attribution des mesures salariales, points de compétence, expérience professionnelle…) |
% de salariés ayant été informés chaque année de la politique de rémunération |
Rémunération et égalité hommes / femmes
Objectifs chiffrés poursuivis | Actions mises en œuvre | Indicateurs chiffrés |
Le % de femmes occupant des fonctions d’encadrement doit être proportionnel à la part des femmes dans l’organisme 100% des mesures salariales dues au titre du rattrapage salarial maternité ont été attribuées |
Encourager et soutenir les candidatures de femmes aux emplois de management supérieur et de direction Sensibiliser les managers au sujet de l’égalité hommes-femmes. |
% de femmes occupant des fonctions d’encadrement % de femmes ayant bénéficié de mesures salariales au retour d’un congé maternité |
Chapitre III
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Conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle
3.1. Constat
Thèmes | Actions mises en œuvre et données chiffrés |
Organisation du travail |
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Absences prolongées |
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Aménagement du temps de travail |
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Droit à la déconnexion |
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Suite à ce constat, les objectifs, les actions existantes ou à mettre en oeuvre et les indicateurs suivants ont été inscrits dans le plan d’actions local :
3.2. Eléments chiffrés
3.2.1. Favoriser la conciliation vie professionnelle / vie personnelle
Objectifs chiffrés poursuivis | Actions mises en œuvre | Indicateurs chiffrés |
Diffusion à 100% des salariés d’un guide recensant les dispositifs existant en matière d’accompagnement à la parentalité 100% des salariés absents pour une durée supérieure à trois mois se sont vus proposer de continuer à recevoir par mail les informations générales concernant la vie de l’organisme 100% des salariés ont été informés des modalités d’application du droit à la déconnexion par le biais d’une charte de bon usage des outils de communication 100% des départs en formation respecte un délai de prévenance suffisant afin de permettre aux salariés de s’organiser dans leur vie personnelle |
Elaborer et diffuser sur intranet un guide de la parentalité Proposer systématiquement aux salariés de recevoir par mail les informations générales concernant la vie de l’organisme en cas d’absence supérieure à trois mois en vue de faciliter le retour dans l’organisme et éviter la désinsertion professionnelle L’usage de la messagerie ou du téléphone professionnel en dehors des horaires de travail doit conserver un caractère exceptionnel et être justifié par l’importance et l’urgence du sujet à traiter, et ce afin de permettre le respect du droit à la déconnexion. Informer les salariés de leur départ en formation en respectant un délai de prévenance suffisant |
% de salarié ayant reçu un guide de la parentalité % de salariés absents s’étant vu proposer la réception par mail des informations générales concernant l’organisme % de salariés ayant reçu la charte de bon usage des outils de communication % de formations organisées avec un délai de prévenance suffisant |
3.2.2. Conciliation vie professionnelle / vie personnelle et égalité hommes / femmes
Objectifs chiffrés poursuivis | Actions mises en œuvre | Indicateurs chiffrés |
100%des souhaits d’aménagement du temps de travail pour raison particulière (handicap, …) font l’objet d’une étude approfondie. 100% des femmes ayant procédé à leur déclaration de grossesse ont été informées de leurs droits liés à la maternité |
Rechercher et mettre en place de nouvelles modalités de travail (télétravail, …) Informer systématiquement les femmes à compter de leur déclaration de grossesse de leurs droits en matière d’accompagnement à la maternité (35 heures femme enceinte, prime de crèche…) Favoriser dans la mesure du possible un aménagement de l’organisation du travail pour les salariés ayant la garde alternée ou occasionnelle de leurs enfants |
% de souhaits d’aménagement du temps de travail exprimé ayant fait l’objet d’une étude. % d’hommes et de femmes à temps partiel % Nombre de salariés bénéficiant d’un aménagement de l’organisation du travail au regard de leur situation personnelle |
Chapitre IV
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Modalités d’application et de suivi du plan d’action
4.1. Validité de l’accord
Le présent accord est valable après avoir été signé par une ou plusieurs organisations syndicales représentatives parties à la négociations, représentant au moins 30% des suffrages exprimés au 1er tour des dernières élections des titulaires à la DUP, et en l’absence d’opposition d’une ou plusieurs organisations syndicales représentatives ayant recueilli la majorité des suffrages exprimés.
4.2. Procédure d’agrément et de communication de l’accord
Le présent protocole d’accord est transmis aux instances représentatives du personnel.
Il entrera en vigueur le jour suivant l’obtention de l’agrément par l’autorité compétente de l’Etat (article L. 123-1 et L. 123-2 du Code de la sécurité sociale).
Le protocole d’accord est transmis à la Direction de la sécurité sociale, laquelle le transmettra à l’Ucanss pour avis du Comex conformément à l’article D. 224-7-3 du Code de la Sécurité sociale.
L’agrément sera réputé accordé, sauf en cas de prorogation explicite du délai d’examen de la Direction de la sécurité sociale, et en l’absence d’un retour de la DSS, à l’issue d’un mois après avis du Comex.
4.3. Durée de l’accord
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 3 ans. Il pourra être révisé conformément aux dispositions légales.
A Laval, le 25 avril 2018,
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