Accord d'entreprise "AL diversite egalite des chances egalite professionnelle Qvt RSE" chez CAF - CAISSE D ALLOCATIONS FAMILIALES DE LA MAYENNE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de CAF - CAISSE D ALLOCATIONS FAMILIALES DE LA MAYENNE et le syndicat CGT-FO le 2021-03-11 est le résultat de la négociation entre patronat et salariés.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO
Numero : T05321002558
Date de signature : 2021-03-11
Nature : Accord
Raison sociale : CAISSE D ALLOCATIONS FAMILIALES DE LA MAYENNE
Etablissement : 77561399500015 Siège
: les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Modulation, annualisation et cycles du temps de travail[an error occurred while processing this directive]
Conditions du dispositif pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-03-11
Entre, d’une part :
La Caisse d’Allocations Familiales de la Mayenne,
Et, d’autre part :
L’organisation syndicale soussignée (FO),
Il a été conclu ce qui suit.
Préambule
Dans la continuité de l'accord précédent, le nouvel accord a vocation à englober dans la responsabilité sociale de l'employeur les thèmes de l'égalité entre les femmes et les hommes, des situations de handicap et de l'insertion professionnelle.
Le présent protocole d'accord permet à de la Caf de la Mayenne de poursuivre son implication dans des actions permettant de lutter contre toutes les formes de discrimination à l'encontre du salarié et de garantir le droit à la déconnexion.
Le protocole d’accord local relatif à la promotion de la diversité et de l’égalité des chances, signé le 25.04.2018 agréé le 22.05.2018, arrivant à échéance, il est envisagé dans le cadre du protocole local 2021 des mesures relatives aux domaines suivants :
formation professionnelle
rémunération
conciliation entre vie professionnelle et vie privée, intégrant le droit à la déconnexion
Chapitre I – Formation professionnelle
1.1. Constat
Thèmes | Actions mises en œuvre et données chiffrés |
Bénéficiaires de formation |
Quelques données chiffrées :
* année 2020 : formations/sensibilisations courtes durées dispensées à l’ensemble du personnel **Les données sont exprimées en % ; compte tenu de nos effectifs, les taux indiqués peuvent varier d’une année sur l’autre sans que l’évolution du nombre de bénéficiaires soit significative. Par exemple pour le nombre de femmes ayant bénéficié d’une action de formation : 64% en 2019 soit 63 femmes et 64% 2018 soit 57 femmes. |
Nb agents n'ayant bénéficié d'aucune formation depuis 4 ans | 2 agents en 2018 ; 3 en 2019 ; 1 en 2020 |
Nombre d’heures moyen de formation par an et par salariés H/F |
NB : Le nombre d’heures est important notamment les années où il y a la formation vademecaf : en 2018 => session 100% féminine ; en 2019 => 1 stagiaire homme |
1.2. Eléments chiffrés
1.2.1 Accès à la formation
Objectifs chiffrés poursuivis | Actions mises en œuvre | Indicateurs chiffrés |
100% des salariés ont suivi au moins une formation au cours des quatres dernières années 100% des salariés absents pendant une durée supérieure à 6 mois bénéficient à leur retour des formations nécessaires à la reprise du travail % de formation organisées à distance (e-learning) |
Rendre prioritaires les salariés n’ayant pas suivi de formation depuis quatre ans Rendre prioritaire les salariés de retour d’une absence d’une durée supérieure à 6 mois pour les formations à venir Identifier et mettre en place les formations pouvant être organisées à distance (e-learning) |
% de salariés n’ayant pas suivi de formation au cours des quatre dernières années % de salariés de retour d’une absence supérieure à 6 mois ayant bénéficié d’une formation dans l’année suivant leur retour Evolution du taux de formations Foad sur nombre total de formations |
1.2.2 Formation et égalité femmes / hommes
Objectifs chiffrés poursuivis | Actions mises en œuvre | Indicateurs chiffrés |
100% des salariés bénéficient d’action de formation selon le besoin exprimé et/ou repéré indépendamment qu’ils soient hommes ou femmes 100% des formations sont organisées sur la plage horaire déterminée par l’organisme |
Fixer pour les femmes et les hommes des conditions d’accès identiques à la formation, indépendamment de la durée du travail et veiller au respect des horaires habituels Déterminer localement une plage horaire de formation permettant aux salariés de concilier leur vie professionnelle avec les contraintes de leur vie personnelle – soit 9h00-17h |
Nombre d’heures moyen de formation par an et par salariés H/F % de formation ayant respecté la plage horaire |
Chapitre II – Rémunération
2.1. Constat
Thèmes | Actions mises en œuvre et données chiffrés | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Politique de rémunération |
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Egalité salariale entre les hommes et les femmes |
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Eventail des rémunérations par catégorie et par sexe Rémunération moyenne mensuelle brut des hommes et des femmes (données 2020) |
L’éventail des rémunérations et la rémunération moyenne ne montrent pas d’écart rémunération entre les hommes et les femmes significatif en la matière *Obligation de réserve et de discrétion de l'employeur concernant les informations nominatives ou pouvant l'être ** Catégorie 1 : niveaux 1 à 3 des employés ; catégorie 2 : niveaux 4 à 6 des employés et cadres ; catégorie 3 : niveaux 7 à 9 des employés et cadres et les Agents de direction |
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Egalité salariale entre les hommes et les femmes Quelques données chiffrées |
Quelques données chiffrées :
Les attributions se font sans rapport au sexe et au temps de travail. Les données sont exprimées en % ; compte tenu de nos effectifs (par catégorie ci-dessus et effectif global), les taux indiqués peuvent varier d’une année sur l’autre sans que l’évolution du nombre de bénéficiaires soit significative. * Par exemple pour le nombre de salariés à temps partiel ayant bénéficié d'une promotion : 3.45% en 2018 soit 1 agent ; 5.26% en 2015 soit 2 agents. |
2.2. Eléments chiffrés
2.2.1 Rémunération et information des salariés des politiques de rémunération
Objectifs chiffrés poursuivis | Actions mises en œuvre | Indicateurs chiffrés |
100% des salariés sont informés chaque année de la politique de rémunération applicable dans l’organisme | Assurer une transparence en matière de rémunération Informer les salariés de l’organisme de la politique de rémunération et des principes applicables en la matière (périodes d’attribution des mesures salariales, points de compétence, expérience professionnelle…) |
% de salariés ayant été informés chaque année de la politique de rémunération |
2.2.2 Rémunération et égalité femmes / hommes
Objectifs chiffrés poursuivis | Actions mises en œuvre | Indicateurs chiffrés |
Le % de femmes occupant des fonctions d’encadrement doit être proportionnel à la part des femmes dans l’organisme 100% des mesures salariales dues au titre du rattrapage salarial maternité ont été attribuées |
Encourager et soutenir les candidatures de femmes aux emplois de management supérieur et de direction Poursuivre le suivi à 100% des salariés éventuellement concernées par un rattrapage salariale |
% de femmes occupant des fonctions d’encadrement % de femmes ayant bénéficié de mesures salariales au retour d’un congé maternité |
Chapitre III – Articulation entre vie professionnelle et vie personnelle
3.1. Constat
Thèmes | Actions mises en œuvre et données chiffrés |
Organisation du travail |
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Absences prolongées |
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Aménagement du temps de travail |
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Droit à la déconnexion |
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3.2. Eléments chiffrés
3.2.1. Favoriser la conciliation vie professionnelle / vie personnelle
Objectifs chiffrés poursuivis | Actions mises en œuvre | Indicateurs chiffrés |
100% des demandes de temps partiel sont examinées selon des critères objectifs. 100% des demandes de télétravail sont examinées selon des critères objectifs. 100% des salariés ont été informés des modalités d’application du droit à la déconnexion par le biais d’une charte de bon usage des outils de communication 100% des départs en formation respecte un délai de prévenance suffisant afin de permettre aux salariés de s’organiser dans leur vie personnelle |
Analyser les demandes de télétravail et de temps partiel lors des campagnes télétravail et temps partiel diffusées chaque année sur la base de critères définis Rappeler, chaque année, au personnel de l'organisme que l'usage de la messagerie ou du téléphone professionnel en dehors des horaires de travail doit conserver un caractère exceptionnel et être justifié par l’importance et l’urgence du sujet à traiter, et ce afin de permettre le respect du droit à la déconnexion Sensibiliser l’ensemble des salariés à un usage raisonnable des mails Informer les salariés de leur départ en formation en respectant un délai de prévenance suffisant (3 semaines) |
% de salariés ayant exprimé le souhait de bénéficier du temps partiel ; Nb d’accords et de refus % de salariés ayant exprimé le souhait de bénéficier du télétravail ; Nb d’accords et de refus % de salariés ayant reçu la charte de bon usage des outils de communication % de formations organisées avec un délai de prévenance suffisant |
3.2.2. Conciliation vie professionnelle / vie personnelle et égalité femmes / hommes
Objectifs chiffrés poursuivis | Actions mises en œuvre | Indicateurs chiffrés |
100% des souhaits d’aménagement du temps de travail pour raison particulière (handicap, …) font l’objet d’une étude approfondie. 100% des femmes ayant procédé à leur déclaration de grossesse ont été informées de leurs droits liés à la maternité |
Favoriser de nouvelles modalités de travail (télétravail, …), notamment dans la mesure du possible un aménagement de l’organisation du travail pour les salariés ayant la garde alternée ou occasionnelle de leurs enfants Informer systématiquement les femmes à compter de leur déclaration de grossesse de leurs droits en matière d’accompagnement à la maternité (35 heures femme enceinte, prime de crèche…) |
% de souhaits d’aménagement du temps de travail exprimé ayant fait l’objet d’une étude. % de salariés ayant bénéficié d’un accord d’aménagement de l’organisation du travail au regard de leur situation personnelle |
Chapitre IV – Modalité d’application et de suivi
4.1. Validité de l’accord
Le présent accord est valable après avoir été signé par une ou plusieurs organisations syndicales représentatives ayant recueilli plus de 50 % des suffrages exprimés en faveur d'organisations syndicales représentatives au premier tour des dernières élections des titulaires au comité social et économique.
4.2. Publicité et dépôt de l’accord
Le présent protocole d’accord est transmis aux instances représentatives du personnel, et fera l’objet d’une diffusion à l’ensemble du personnel.
Le protocole d’accord est transmis à la Direction de la sécurité sociale, laquelle le transmettra à l’Ucanss pour avis du Comex conformément à l’article D. 224-7-3 du Code de la Sécurité sociale.
L’agrément sera réputé « accordé », sauf en cas de prorogation explicite du délai d’examen de la Direction de la sécurité sociale, et en l’absence d’un retour de la DSS, à l’issue d’un mois après avis du Comex.
Il entrera en vigueur le jour suivant l’obtention de l’agrément par l’autorité compétente de l’Etat (article L. 123-1 et L. 123-2 du Code de la sécurité sociale).
Le présent accord fera l’objet des formalités de dépôt et de publicité prévues par les dispositions légales auprès de la DIRECCTE et du Greffe du conseil des prud’hommes.
Les modifications et adjonctions apportées au présent accord feront l’objet des mêmes procédures de consultation, de communication, de publicité et de dépôt.
4.3. Périodicité de l’accord
L’ouverture des négociations se fera tous les 4 ans.
4.4. Durée de l’accord
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 4 ans.
Il pourra être révisé conformément aux dispositions légales dans un délai de 2 mois suivant la demande de révision exprimée par écrit.
Le présent accord est applicable à compter du 1er jour suivant son agrément.
A Laval, le 11 mars 2021,
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