Accord d'entreprise "Accord pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes" chez INRS - INSTITUT NATIONAL RECHERCHE SECURITE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de INRS - INSTITUT NATIONAL RECHERCHE SECURITE et le syndicat CFE-CGC et CFDT le 2021-09-13 est le résultat de la négociation sur le temps-partiel, l'égalité salariale hommes femmes, la diversité au travail et la non discrimination au travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFDT

Numero : T07521035970
Date de signature : 2021-09-13
Nature : Accord
Raison sociale : INSTITUT NATIONAL RECHERCHE SECURITE
Etablissement : 77567145600082 Siège

Diversité : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif diversité pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-09-13

Accord pour l’égalité professionnelle

entre les femmes et les hommes

Sommaire

1ère partie – Cadrage et objectifs 1

2ème partie – Objectifs de progression, actions et indicateurs 3

1. Dans le domaine des conditions de travail 3

2. Dans le domaine de la rémunération effective 5

3. Dans le domaine de la promotion professionnelle 6

4. Dans le domaine de la qualification 7

3ème partie – Points de vigilance et engagements 9

1. Embauche 9

2. Temps partiel 9

3. Congés maternité et paternité 9

4. Retour de longue absence 10

5. Prévention des agissements sexistes 10

4ème partie – Suivi, durée et publicité de l’accord 11

1. Entrée en application et suivi de l’accord 11

2. Durée de l’accord et révision 11

3. Publicité 11

1ère partie – Cadrage et objectifs

L’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes fait l’objet d’une attention plus soutenue depuis l’élaboration par les partenaires sociaux du premier plan d’action sur ce thème en 2012 auquel ont succédé deux accords signés en 2013 et 2018, Le présent accord est conclu dans la continuité du précédent. Il s’applique à l’ensemble des salariés de l’INRS.

Depuis plusieurs années, les partenaires sociaux constatent qu’il n’y a pas de discrimination avérée entre les femmes et les hommes. Aujourd’hui, ils réaffirment leur engagement dans le domaine de l’égalité professionnelle et souhaitent ainsi poursuivre les mesures qui ont démontré leur efficacité.

Ce texte s’inscrit également dans le cadre des articles L. 3221-1 à L. 3221-10 du code du travail, et de l’ordonnance n°2017-1385 du 22 septembre 2017 relative à la mise en œuvre des obligations des entreprises pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Conformément aux articles L.2242-1 et R.2242-2 du code du travail précisant les domaines d’actions proposés pour l’analyse de la situation comparée des femmes et des hommes, il s’articule autour de quatre d’entre eux :

  • les conditions de travail ;

  • la rémunération effective ;

  • la promotion professionnelle ;

  • la qualification.

Chacun de ces quatre domaines d’actions est représenté par un indicateur chiffré. Pour chaque indicateur, un objectif de progrès est fixé et des actions sont définies.

Ces éléments sont suivis annuellement (détail en 4ème partie du présent accord).

En parallèle, afin de garantir une égalité de traitement pour tous les salariés de l’INRS, les partenaires sociaux se fixent des points de vigilance dans les situations suivantes (cf. 3ème partie de l’accord) :

  • embauche ;

  • temps partiel ;

  • congé de maternité/paternité ;

  • retour d’une longue absence (supérieure à 6 mois) ;

  • prévention des agissements sexistes.

La direction et les départements RH prennent des engagements sur chacun de ces points.

Des dispositions sont également prises dans des accords dédiés à l’égard des représentants du personnel et des salariés reconnus travailleurs handicapés.

Pour faciliter la compréhension des indicateurs qui suivent, sont rappelées les définitions suivantes :

  • La moyenne résume l'information fournie par un ensemble de données statistiques : elle est égale à la somme de ces données, divisée par leur nombre.

  • La médiane correspond à la valeur qui partage une série numérique en deux parties : autant d’unités lui sont supérieures qu’inférieures ou égales.

Le salaire médian désigne ainsi le palier divisant la population en deux : 50 % des personnes gagnent moins que le salaire médian et l'autre moitié gagne plus.

2ème partie – Objectifs de progression, actions et indicateurs

Dans le domaine des conditions de travail

Indicateur 1.1 : Comparaison par sexe, entre salariés à temps plein et salariés à temps partiel, de la proportion de l’effectif CDI ayant bénéficié d’une augmentation de salaire individuelle sur 4 ans, avec une moyenne sur la période

2017 2018 2019 2020 Moyenne sur 4 ans
Eff. Nb augm. % augm. Eff. Nb augm. % augm. Eff. Nb augm. % augm. Eff. Nb augm. % augm.

Eff.

moyen

Nb augm. % augm. Ecart par rapport à la moyenne
Temps plein F 195 53 27,2% 187 0 0% 190 73 38,4% 184 84 45,7% 189 52,5 27,8% 0,82
H 272 55 20,2% 247 0 0% 255 110 43,1% 254 106 41,7% 257,0 67,8 26,4% -0,60
Total 446,0 120,3 27,0% -
Temps partiel F 93 28 30,1% 94 0 0% 96 44 45,8% 91 39 42,9% 93,5 27,8 29,7% 1,04
H 13 2 15,4% 17 0 0% 15 6 40,0% 14 5 35,7% 14,8 3,3 22,0% -6,60
Total 108,3 31,0 28,6% -
Effectif moyen Nb pers. augm. % augm. Ecart par rapport à la moyenne Moyennes d'âge sur 4 ans 2017-2020
Femmes T plein 189 52,5 27,8% -0,63 46,77
T partiel 93,5 27,8 29,7% 1,27 49,02
Total 282,5 80,25 28,4% - 47,52
Hommes T plein 257,0 67,8 26,4% 0,23 48,04
T partiel 14,8 3,3 22,0% -4,09 54,22
Total 271,75 71 26,1% - 48,40

Objectif : Veiller à ce que l’écart de pourcentage d’effectif augmenté sur les 4 dernières années soit inférieur à 2,5 points en-dessous ou au-dessus de la moyenne de l’ensemble de la population étudiée :

  • entre les salariés à temps partiel et à temps plein par sexe

  • entre les femmes et les hommes (à temps partiel ou à temps plein).

Actions : - Vérifier l’impact des décisions d’augmentations individuelles sur les moyennes glissantes ci-dessus.

- Sensibiliser l’encadrement, chaque fois que nécessaire, à l’éventuel risque de discrimination envers les salariés à temps partiel.

- Porter une attention particulière à la situation des hommes à temps partiel.

Indicateur 1.2 : Proportion de femmes et d’hommes dans l’encadrement (directeurs, chefs de département, adjoints, responsables de pôle/laboratoire/unité)

  2018 (au 31/05) 2019 2020
  Eff. encadrement Eff. CDI

Proportion

Eff. encadremt

/ Eff. CDI

Eff.

encadrement

Eff. CDI

Proportion

Eff. encadremt

/ Eff. CDI

Eff.

encadrement

Eff. CDI

Proportion

Eff. encadremt

/ Eff. CDI

Femmes 28 284 10 % 29 286 10 % 28 275 10 %
Hommes 48 272 18 % 54 270 20 % 53 268 20 %
Total 76 556 14 % 83 556 15 % 81 543 15 %

Lecture :

Au 31 décembre 2020, la population de l’encadrement représente 15 % de l’effectif INRS ; 10 % des femmes et 20 % des hommes sont dans l’encadrement.

Objectif :

Examiner sur plusieurs années l’évolution de la proportion de femmes et d’hommes dans l’encadrement dans l’intention de tendre vers la parité.

Actions :

- Utiliser les leviers de la promotion interne et du recrutement tout en privilégiant comme critère de décision les compétences et l’expérience professionnelle.

- Communiquer afin d‘inciter les femmes à se projeter dans des postes à responsabilités managériales.

- Communiquer et faire connaître au personnel la politique et les moyens au service de la mobilité interne.

Dans le domaine de la rémunération effective

Indicateur 2 : Comparaison sur 3 ans des niveaux de rémunération annuelle brute, par niveau de classification, des femmes par rapport aux hommes, et au regard de l’âge, en médianes (effectif CDI)

    2018 2019 2020
    Rému.

Ecarts

rém. F/H

Age

Ecarts

âge F/H

(en années)

Rému.

Ecarts

rém. F/H

Age

Ecarts

âge F/H

(en années)

Rému.

Ecarts

rém. F/H

Age

Ecarts

âge F/H

(en années)

Niv. 3 H 35 069 - 53 - 36 044 - 53 - 36 307 - 45 -
F -   -   -   - NC*   NC*
Niv. 4 H 36 396 2,85% 50,5 -0,5 36 691 3,21% 50 -5 38 331 3,73% 52 -6
F 37 434 51,5 37 867 45 39 759 46
Niv. 5 H 40 030 4,90% 39 9,5 41 513 3,11% 41 6 42 021 3,97% 40,5 7,5
F 41 991 48 42 806 47 43 688 48
Niv. 6 H 49 951 0,46% 48 -1,5 49 568 1,07% 47 -0,5 50 473 1,65% 49 -1
F 50 182 47 50 098 46,5 51 306 48
Niv. 7 H 59 987 -2,69% 45 0 61 446 -3,16% 45 1 62 853 -5,11% 45 2
F 58 372 45 59 506 46 59 639 47
Niv. 8 H 81 906 -2,32% 55 -1 81 144 0,15% 55 -1,5 81 900 -0,73% 56 -2
F 80 002 54 81 262 53,5 81 304 54

Niv. 9

+ HC

H 104 595 -1,87% 55 1 104 858 0,21% 56 -1,5 109 279 -1,69% 57 -1,5
F 102 634 56 105 076 54,5 107 434 55,5

* NC : non communiqué = effectif inférieur à 5 personnes

Objectif : Analyser sur la dernière année les écarts de rémunération supérieurs à 5 % en prenant en compte le critère de l’âge.

En l’absence d’éléments communicables pour le niveau 3, la direction et les départements RH s’engagent à analyser leur situation.

Action : Prendre en compte ces écarts au moment des décisions d’augmentations individuelles niveau par niveau, tout en privilégiant comme critères de décision les compétences et résultats obtenus.

Dans le domaine de la promotion professionnelle

Indicateur 3 : Répartition des promotions entre les femmes et les hommes par rapport à leur effectif CDI respectif

2016 2017 2018 2019 2020 2016-2020

Effectif

CDI*

Effectif promu % eff. promu / eff. CDI

Effectif

CDI*

Effectif promu % eff. promu / eff. CDI

Effectif

CDI*

Effectif promu % eff. promu / eff. CDI

Effectif

CDI*

Effectif promu % eff. promu / eff. CDI

Effectif

CDI*

Effectif promu % eff. promu / eff. CDI Moyenne sur 5 ans Ecarts F/H
Femmes 287 85 30% 286 81 28% 279 0 0% 284 117 41% 273 123 45% 28,8% 1,40
Hommes 283 87 31% 281 57 20% 260 0 0% 266 116 44% 264 111 42% 27,4%
Total 570 172 30% 567 138 24% 539 0 0% 550 233 42% 537 234 44% 28,12%

* Effectif CDI au 31 /12 selon l’indicateur 112 du bilan social entreprise, hors HC

Détail par catégorie professionnelle pour la dernière année :

2020 Niveaux 2 3 4 5 6 7 8 9 * Total
Femmes Effectif CDI 0 1 13 69 39 115 28 8 273
Effectif promu 0 0 6 34 23 43 14 3 123
Proportion effectif promu / Effectif CDI 0% 0% 46% 49% 59% 37% 50% 38% 45%
Hommes Effectif CDI 1 5 13 40 33 104 57 11 264
Effectif promu 0 1 5 20 13 47 20 5 111
Proportion effectif promu / Effectif CDI 0% 20% 38% 50% 39% 45% 35% 45% 42%
Total F + H Effectif CDI 1 6 26 109 72 219 85 19 537
Effectif promu 0 1 11 54 36 90 34 8 234
Proportion effectif promu / Effectif CDI* 0% 17% 42% 50% 50% 41% 40% 32% 44%

* Les salariés « hors classification » (HC) ne bénéficiant pas de l’enveloppe des augmentations individuelles ne sont pas pris en compte dans cet indicateur.

Objectif : Sur une période glissante de 5 ans, maintenir un écart inférieur à 3 points entre le pourcentage de femmes promues et le pourcentage d’hommes promus, calculés sur la base des effectifs CDI répartis par sexe.

Actions : - Réaliser des promotions de façon équitable envers les femmes et les hommes.

- Prévoir des actions de sensibilisation à destination de l’encadrement au moment des décisions d’augmentations individuelles.

Dans le domaine de la qualification

Le diplôme retenu pour le calcul de cet indicateur est le diplôme le plus élevé, reconnu être en lien avec le poste occupé, obtenu par le salarié.

Répartition de l’effectif CDI-CDD (année 2020) :

Niveaux 2 3 4 5 6 7 8 9+HC
Diplômes H F H F H F H F H F H F H F H
Avant Bac 1   2 2 8 11 6 1 2   1        
Bac   1 2 5 4 16 7 4 2 1 4   1    
Bac+2     1 5 1 23 17 10 12 4 12        
Bac +3/4       1   19 9 11 2 11 11 1 5   2
Bac+5             1 13 15 46 38 9 26 5 6
Bac +8 et +                   53 38 18 25 5 7

Indicateur 4.1 : Salaire annuel brut moyen par niveau de diplôme, sexe et niveau de classification

Niveaux 2 3 4 5 6 7 8 9+HC
Diplômes H F H F H F H F H F H F H F H
Avant Bac NC   NC NC 38 346 45 928 43 271 NC NC   NC        
Bac   NC NC 38 664 36 962 47 787 45 541 55 086 NC NC 61 663   NC    
Bac+2     NC 38 259 NC 42 787 41 629 54 532 52 110 70 472 65 412        
Bac +3/4       NC   41 119 38 146 51 663 NC 63 448 66 522 NC 79 876   NC
Bac+5             NC 50 940 52 171 60 201 63 295 79 757 81 455 11 3088 12 3742
Bac +8 et +                   60 829 61 140 83 196 81 904 10 9183 11 2850

Ecarts entre les moyennes de salaire F/H

Niveaux 2 3 4 5 6 7 8 9+HC
Diplômes
Avant Bac       6,1%        
Bac     4,6% 4,9%        
Bac+2       2,8% 4,6% 7,7%    
Bac +3/4       7,8%   -4,6%    
Bac+5         -2,4% -4,9% -2,1% -8,6%
Bac +8 et +           -0,5% 1,6% -3,2%

Indicateur 4.2 : Age moyen par niveau de diplôme, sexe et niveau de classification

Niveaux 2 3 4 5 6 7 8 9+HC
Diplômes H F H F H F H F H F H F H F H
Avant Bac NC   NC NC 54 54 55 NC NC   NC        
Bac   NC NC 45 39 55 50 58 NC NC 54   NC    
Bac+2     NC 45 NC 44 39 51 49 55 55        
Bac +3/4       NC   41 34 48 NC 53 51 NC 57   NC
Bac+5             NC 43 44 46 46 53 56 49 55
Bac +8 et +                   44 43 51 53 63 58

Indicateur 4.3 : Ancienneté moyenne par niveau de diplôme, sexe et niveau de classification

Niveaux 2 3 4 5 6 7 8 9+HC
Diplômes H F H F H F H F H F H F H F H
Avant Bac NC   NC NC 22 30 30 NC NC   NC        
Bac   NC NC 13 9 30 18 37 NC NC 23   NC    
Bac+2     NC 13 NC 14 9 20 16 29 26        
Bac +3/4       NC   7 3 15 NC 18 17 NC 19   NC
Bac+5             NC 11 11 13 10 14 21 16 19
Bac +8 et +                   10 10 15 19 16 11

NC : non communiqué = effectif inférieur à 5 personnes

Objectif : Dans chaque niveau de classification et pour le même niveau de diplôme, analyser la cohérence des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes (indicateur 4.1) en fonction de leur âge moyen (indicateur 4.2) et de leur ancienneté moyenne (indicateur 4.3), sachant que le poste et la fonction sont des facteurs d’influence.

En l’absence d’éléments communicables dans certains niveaux, la direction s’engage à analyser leur situation.

Actions :

- Contrôler individuellement la cohérence « rémunération/poste/expérience », en particulier au moment de l’embauche, sachant qu’un diplôme sans lien avec le poste occupé n’est pas pris en compte dans la rémunération.

3ème partie – Points de vigilance et engagements

Les points de vigilance suivants correspondent à des éléments qui doivent être sans conséquence sur la progression salariale tout au long de la carrière professionnelle à l’INRS.

Embauche

Le salaire fixé à l’embauche est déterminant pour la carrière de tous les salariés : il est relatif au poste, à la formation et à l’expérience professionnelle antérieure (ce qui inclut l’âge de la personne). Il est déterminé en cohérence avec le salaire des personnels de l’INRS dans des postes similaires, sans distinction entre les femmes et les hommes.

La direction s’engage, avec les départements RH et les chefs de département, à toujours être particulièrement vigilante lors de la définition du salaire à l’embauche.

Temps partiel

Lors d’un passage ou d’un changement de temps partiel, les objectifs professionnels du salarié doivent être révisés afin de les adapter à son nouveau temps de travail.

L’entretien annuel d’activité (EAA) est le moment privilégié pour le salarié et son responsable pour faire le point chaque année sur son activité, sa charge de travail et son organisation du travail. Ces sujets peuvent également être discutés et ajustés à tout moment de l’année, selon les besoins du salarié et de l’activité.

La note n° 1576 présentant les modalités pratiques relatives au travail à temps partiel (horaires, congés, rémunération, etc.) est à la disposition des salariés sur l’intranet.

Congés maternité et paternité

Une note synthétisant toutes les dispositions légales et conventionnelles relatives à la maternité et à la paternité est remise aux salariés lors de l’annonce d’une naissance à venir dans leur foyer. Elle sera mise à jour suite aux dernières évolutions législatives en la matière.

Conformément à l'article 43 de la convention collective, le congé maternité à l'INRS peut être prolongé de 3 mois à demi-traitement ou d’1 ½ mois à plein traitement.

C’est dans une logique d’équité entre les femmes et les hommes qu’il avait été convenu d’allonger le congé pour les pères dans l’accord précédent, qui était jusqu’alors uniquement basé sur la législation en vigueur.

Depuis le 1er juillet 2021, la législation a évolué et prévoit :

- un congé de naissance de 3 jours ouvrables, à prendre à la naissance ;

- un congé de paternité et d’accueil de l’enfant de 25 jours calendaires (32 jours pour les naissances multiples), à prendre de la façon suivante :

-> 4 jours calendaires à la naissance, à la suite immédiate du congé de naissance,

-> 21 jours calendaires (ou 28 pour les naissances multiples), à débuter dans un délai de 6 mois suivant la naissance de l’enfant, cette période étant fractionnable en 2 périodes d’une durée minimale de 5 jours.

Le délai de prévenance est fixé à 1 mois avant la date de début du congé.

Dans un souci de maintien des droits précédemment acquis sur ce sujet, la direction ajoute à ces congés légaux 2 jours de congés supplémentaires, à prendre en une seule fois dans la continuité du congé de paternité et d’accueil de l’enfant. Ce congé est considéré comme du temps de travail et sera rémunéré comme tel.

Retour de longue absence

Le retour après une longue absence (supérieure à 6 mois) doit faire l’objet d’une vigilance particulière. L’attention continuera d’être portée :

  • sur les conditions d’accueil ;

  • dans la définition des objectifs ;

  • dans l’éventuel retard pris dans la progression de salaire du fait de cette absence.

Un entretien professionnel est obligatoirement proposé au retour d'une longue absence. C’est l’occasion pour le salarié de faire un point sur son retour en termes d’activités professionnelles et d’organisation du travail, d’identifier avec l’aide de son responsable ses éventuels besoins en formation ou d’exprimer ses souhaits d’évolution professionnelle et de les mettre en lien avec les besoins de l’INRS.

En cas de besoin, une réunion d’aide à la reprise peut également être organisée. Cette réunion a pour objectif d’accompagner le salarié dans sa reprise, en soulevant les questions qui peuvent se poser et en adaptant le cas échéant l’activité, les conditions de travail et les attendus. Elle regroupe différents interlocuteurs : le salarié, un représentant du personnel au choix du salarié, un représentant RH, la hiérarchie et un représentant de Santé au travail. Elle peut être déclenchée à l’initiative du salarié ou d’un autre participant.

Prévention des agissements sexistes

La direction s’engage à veiller au respect mutuel et ne tolère aucun comportement sexiste ou de harcèlement moral ou sexuel.

La direction attend des membres de l’encadrement qu’ils veillent :

- À faire de la prévention pour maintenir un environnement de travail sain,

- À intervenir dès que possible s’ils ont connaissance d’une situation potentiellement délétère.

Elle attend de chaque membre du personnel :

- Qu’il fasse preuve, dans le cadre de son travail, d’une conduite irréprochable notamment en ce qui concerne la dignité et l’intégrité de chacun,

- Qu’il veille au respect mutuel notamment en bannissant à son niveau les agissements sexistes et le harcèlement.

Un salarié, victime ou témoin d’une situation de comportement sexiste ou de harcèlement, peut signaler la situation à différents interlocuteurs :

- son supérieur hiérarchique, au moment de l’EAA ou à tout moment de l’année ;

  • les responsables des départements RH,

  • la direction de centre,

  • un interlocuteur de Santé au travail,

  • un interlocuteur HSE (en Lorraine),

  • l’un des 4 référents (2 par centre), représentants de la direction ou du CSE, en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes,

  • un représentant du personnel.

4ème partie – Suivi, durée et publicité de l’accord

1. Entrée en application et suivi de l’accord

Le présent accord entrera en vigueur au 1er janvier 2022, après signature par un ou plusieurs syndicats en capacité de signer un accord à l’INRS.

L’INRS s’engage à poursuivre les actions déjà mises en place et à mettre en œuvre les nouvelles mesures dès la signature du présent accord. Les engagements pris concernent la période de 2022 à 2025.

Chaque année, ces résultats feront l’objet d’un bilan qui complètera le rapport sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes intégré au bilan social. Il sera étudié en avril dans chaque centre par les commissions « Égalité professionnelle femmes-hommes » et présenté aux comités sociaux économiques (CSE). A l’occasion de ce suivi, les actions d’amélioration seront ajustées en fonction des constats réalisés.

Ces éléments feront également l’objet d’un point dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire (NAO) sur les salaires qui tiendra compte des remarques des commissions « Égalité professionnelle femmes-hommes ».

2. Durée de l’accord et révision

Le présent accord est conclu pour une durée de 4 ans (2022-2025).

Il pourra être révisé par les parties signataires en raison de modifications législatives, réglementaires ou conventionnelles, qui pourraient intervenir postérieurement à la signature et qui en modifieraient l’équilibre. En aucun cas il ne se cumulera avec de telles dispositions.

A tout moment, l’une des parties signataires peut également solliciter une réunion afin de réviser cet accord.

3. Publicité

Le présent accord est conclu en 5 exemplaires originaux. Après notification à l’ensemble des organisations syndicales représentatives par lettre recommandée avec accusé de réception, l’accord sera adressé en deux exemplaires à la DREETS (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) dont un exemplaire en version papier, et une copie en version électronique. Un exemplaire sera déposé au secrétariat du Greffe du Conseil des Prud’hommes de Paris.

Par ailleurs, conformément à l'article 16 IV de la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 et aux dispositions relatives aux conditions de publicité mentionnées à l'article L. 2231-5-1 du code du travail, à titre transitoire, l’accord sera publié dans une version anonyme (sans les noms et prénoms des négociateurs et des signataires) sur le site www.legifrance.gouv.fr et sera accessible au grand public.

L’accord fera en outre l’objet d’une communication spécifique auprès de l’ensemble du personnel de l’INRS.

Fait à Paris, le 13 septembre 2021

Pour l’INRS

(Directeur Général)

signé

Pour la CGT

non signé

Pour la CFDT

signé

Pour la CFE-CGC

signé

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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