Accord d'entreprise "Accord sur la prorogation des mandats des Instances Représentatives du Personnel" chez CARAC - MUTUELLE EPARGNE RETRAITE PREVOYANCE CARAC (Siège)
Cet accord signé entre la direction de CARAC - MUTUELLE EPARGNE RETRAITE PREVOYANCE CARAC et le syndicat CGT-FO et CFE-CGC le 2019-05-16 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CFE-CGC
Numero : T09219010380
Date de signature : 2019-05-16
Nature : Accord
Raison sociale : MUTUELLE EPARGNE RETRAITE PREVOYANCE CARAC
Etablissement : 77569116501190 Siège
Élections professionnelles : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Elections professionnelles, prorogations de mandat et vote électronique
ACCORD SUR LA PROROGATION DES MANDATS DES INSTANCES REPRÉSENTATIVES DU PERSONNEL (2018-09-19)
Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-05-16
ACCORD SUR LA PROROGATION DES MANDATS DES INSTANCES REPRESENTATIVES DU PERSONNEL
Le présent accord est conclu entre la Mutuelle d’Epargne, de Retraite et de Prévoyance Carac, sise au 159 avenue Achille Peretti CS 40091 - 92577 Neuilly-sur-Seine Cedex, représentée par :
Secrétaire Générale,
d’une part,
Et :
Les organisations syndicales de la Mutuelle d’Epargne, de Retraite et de Prévoyance Carac, représentées par :
Délégué syndical CFDT
Délégué syndical CGT-FO
Délégué syndical CFE-CGC
d’autre part.
Préambule
Le présent accord s’inscrit dans le cadre de l’ordonnance n° 2017-1386 du 22 septembre 2017 relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l’entreprise et favorisant l’exercice et la valorisation des responsabilités syndicales, qui vient modifier en profondeur la représentation du personnel dans l’entreprise, en créant une nouvelle instance unique de représentation, le Comité Social et Économique (CSE), en lieu et place des Délégués du Personnel (DP), du Comité d’Entreprise (CE) et du Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT).
Article 1. OBJET DE L’ACCORD
La Direction et les organisations syndicales ont convenu, par accord du 19 septembre 2018, de proroger au 31 mai 2019 la durée des mandats des membres du CE, des DP et du CHSCT ainsi que ceux des représentants des salariés au Conseil d’Administration.
Afin de permettre aux différents acteurs de s’approprier les nouvelles possibilités offertes par la loi en matière de représentation du personnel et notamment de parvenir à une mise en place optimum du CSE, la Direction et les organisations syndicales, en application de l’article 9.II.3 de l’ordonnance n° 2017-1386 du 22 septembre 2017, ont décidé l’ouverture de négociations pour aboutir à la signature d’un accord d’entreprise pour la prorogation des mandats des représentants du personnel.
Les parties signataires du présent accord conviennent de proroger la durée des mandats en cours des membres du CE, des DP et du CHSCT ainsi que ceux des représentants des salariés au Conseil d’Administration au 10 octobre 2019.
Au-delà du 10 octobre 2019, les mandats prorogés ne pourront plus produire leurs effets.
Article 2. DUREE - REVISION DE L’ACCORD
Le présent accord collectif est conclu pour une durée déterminée à compter du 1er juin 2019 et jusqu’au 10 octobre 2019.
A cette date il cessera automatiquement de produire ses effets.
Le présent accord pourra être modifié selon le dispositif prévu à l’article L. 2261-7-1 et L. 2261-8 du code du travail. La demande devra être formulée par lettre recommandée avec accusé de réception adressée à chacune des parties signataires.
Article 3. DISPOSITIONS FINALES
Le texte du présent accord, une fois signé, fera l'objet d’une publicité au sein de la Mutuelle Carac.
Le présent accord donnera lieu à dépôt dans les conditions prévues aux articles L 2231-5 et D 2231-2 et suivants du Code du travail, à savoir dépôt sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail et en un exemplaire auprès du greffe du Conseil de prud'hommes compétent.
Conformément au décret n° 2017-752 du 3 mai 2017 relatif à la publicité des accords collectifs, une version de l’accord rendue anonyme (noms et prénoms des négociateurs et des signataires) sera déposée en même temps que l'accord et les pièces mentionnées aux articles D 2231-2 et suivants du code du travail.
Fait en 7 exemplaires à Neuilly-sur-Seine, le 16 mai 2019
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com