Accord d'entreprise "PROCES VERBAL NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES 2020" chez LIGUE HAVRAISE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de LIGUE HAVRAISE et le syndicat CGT-FO et CFDT le 2021-08-27 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CFDT
Numero : T07621006504
Date de signature : 2021-08-27
Nature : Accord
Raison sociale : LIGUE HAVRAISE
Etablissement : 77570062800453 Siège
Salaire : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-08-27
PROCES-VERBAL
NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES 2020
Entre les soussignés :
L’Association dont le siège social est situé , représentée par , en sa qualité de Directeur Général
D’une part,
Et
Les organisations syndicales représentées respectivement par :
, déléguée syndicale CFDT
, délégué syndical CGT
, délégué syndical FO
D’autre part
Conformément aux dispositions des articles L. 2242-1 et suivants du Code du Travail, la négociation annuelle portant sur la rémunération, notamment les salaires effectifs, le temps de travail, le partage de la valeur ajoutée dans l'entreprise, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, dont les mesures visant à supprimer les écarts de rémunération, et la qualité de vie au travail a eu lieu au sein de l’association.
Les parties ont constaté après négociations leur accord partiel dans les termes qui suivent :
1/ Déroulement des négociations
Les parties se sont rencontrées le 10 décembre 2020, pour fixer le calendrier de la Négociation Annuelle Obligatoire, puis se sont rencontrées à 4 reprises :
Le 11 mars 2021 ;
Le 15 avril 2021 ;
Le 24 juin 2021 ;
Le 13 juillet 2021.
Lors de ces réunions et afin d’alimenter les échanges lors de la négociation, la Direction de l’Association a présenté conformément à la législation les informations nécessaires aux discussions.
A la demande des partenaires sociaux les documents suivants ont été remis :
Nombre
sde primes et indemnités non conventionnelles et répartition cadre/non-cadre (hors prime COVID 2020 et prime « MACRON » dite pouvoir d’achat).Nombre de stagiaires accueillis par établissements (répartition entre stage rémunéré/non rémunéré, chiffres 2018/2019/2020, détail de la formation suivi dans le cadre du stage et nombre de stagiaire par formation).
Point tuteur référent (liste par établissement).
Point formation sécurité par établissement et par emploi (2018-2019-2020) : PRAP, SST, Habilitations suivi et recyclage.
Etat des lieux nombre de jours enfants malades par établissement.
Etat des demandes de remboursement employeur des abonnements transports par établissement.
Evaluation financière d’une éventuelle augmentation de l’indemnité de départ à la retraite à compter de 10 ans dans l’association.
Evaluation financière d’une application éventuelle de l’Art 39 de façon automatique.
Evaluation financière de l’allongement de grilles de la CCN 66.
Nombre de CDD embauchés en CDI au cours de l’année 2020.
Résultats de l’enquête transports .
Les partenaires sociaux ont transmis des propositions à la Direction sur l’ensemble des thèmes obligatoires.
Chacun des thèmes, lors des négociations, a reçu une réponse circonstanciée de la part de la Direction de l’Association.
Propositions des Organisations Syndicales et réponses de la Direction
DEMANDES | REPONSES | |
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Politique salariale | ||
CFDT |
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CGT FO |
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Cette prime, versée par mois complet de tutorat, est prévue uniquement pour les tuteurs référents qui sont en charge d’une personne en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. En revanche, elle ne concerne pas les référents de proximité ou les référents de stagiaires.
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FO |
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FO/CGT/CFDT |
CFDT : souhaite retravailler sur cette question. La Direction Générale s’est engagée lors des négociations 2019 à faire une étude sur la charge financière par rapport au CPOM et notamment notre GVT, qu’en est-il ? FO : demande d’application de plein droit de la majoration d’ancienneté de l’Article 39 au moins une fois dans la carrière du salarié : réduction d’un an pour 3 ans de progression, soit au plus tôt 7 ans d’ancienneté toutes grilles confondues.
FO : Demande récurrente systématiquement repoussée au regard de ladite charge financière. Nous demandons un chiffrage précis de l’application de cette majoration. Pour FO minimum de 20 points. CFDT : Augmentation des salaires : proposition de points supplémentaires par pallier d’ancienneté ou pourcentage du coefficient |
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Conditions de travail | ||
CFDT |
Afin de faire face aux difficultés environnementales notamment la dégradation de notre système écologique, il est important de reconsidérer notre mobilité et nos modes de transport. Pour cela nous devons repenser nos déplacements en favorisant les modes de transports alternatifs : Vélo, co-voiturage etc… La CFDT souhaiterait travailler sur un accord « transport et mobilité individuelle ». Elle propose une participation de l’employeur avec la mise en place
La CFDT souhaiterait que la Direction Générale intègre dans les plans du nouveau schéma directeur immobilier une salle de sport à disposition des salariés de ou pourquoi pas en partenariat avec une autre association.
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Sur les problématiques environnementales, et notamment concernant la mise en place de transports « propres », elles sont intégrées directement dans nos projets SDI futurs (installation de recharge électrique, parc de vélo, installation de panneaux solaires ou autre système d’énergie renouvelable…). La direction rappelle que l’abonnement vélo peut être pris en charge à hauteur de 50% par l’employeur (comme un titre d’abonnement au transport en commun), sur présentation du justificatif d’abonnement au service RH. Sur la participation de l’employeur à la prise en charge de frais de trajets, hors cas déjà pris en charge (50% abonnement transport et trajet professionnel hors domicile-travail (cf. Note d’information « Remboursement des frais de déplacement des salariés hors trajet domicile/travail… » du 27/05/2020)) :
Ce « forfait mobilités durables » est une possibilité ouverte par le législateur et peuvent concerner les frais de trajets des salariés qui se rendent au travail en utilisant :
Lorsque les engins ci-dessus mentionnés sont motorisés, le moteur ou l’assistance doivent être non thermiques. Ce forfait non obligatoire pourrait être déterminé et versé sous la forme d’une allocation forfaitaire exonérée de cotisations et de contributions sociales dans la limite de 500€ par an et par salarié (limites d’exonération maximales fixées par l’URSSAF à compter du 1er janvier 2022, mais le montant versé par serait établi en fonction du nombre de personnes concernées et de l’impact financier annuel). Les remboursements d’abonnement transport devraient alors être déduits de ce forfait. Concernant l’accessibilité de nos établissements pour tous les salariés : Une première enquête sur les transports a été effectuée sur pour améliorer l’accessibilité du site pour tous les salariés. Cette enquête a été diffusée du 31 mai au 10 juin 2021 au sein de l’établissement. Elle a mis en exergue le souhait d’une navette pour les personnes non véhiculées entre l’arrêt de bus et le site de
Une question de l’enquête portait également sur le besoin de financement pour le permis de conduire des salariés n’ayant pas les moyens de le financer en totalité.
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CGT |
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FO/CGT/CFDT |
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Gestion des Emplois et des parcours professionnels | ||
FO |
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Possibilité ouverte aux établissements concernés par un départ à la retraite de prévoir une arrivée anticipée du remplaçant pour le transfert des connaissances avant le départ. Maximum un mois, temps à évaluer en fonction du poste occupé et disponibilité du futur remplaçant. Mise en place sur les prochains départs à la retraite. Proposition dans le prochain PDC (Plan de Développement des Compétences) de stages de préparation à la retraite pour les personnes qui partent à la retraite dans les deux ans à venir. Dans le cadre de la politique globale GPEC, mise en place d’une action sur l’usure professionnelle via le questionnaire mobilité professionnelle et l’expérimentation ACCELEO sur l’usure professionnelle. D’autres mesures seront abordées lors de négociations spécifiques pour un accord sénior à la fin de l’année ou en début d’année prochaine selon le calendrier des négociations.
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Durée et organisation du travail | ||
Pas de question | ||
Egalité professionnelle | ||
Pas de question | ||
Droit syndical | ||
CFDT |
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Ce jour sera considéré, à titre exceptionnel, comme du temps de travail effectif. Il devra être fixe dans la semaine pour la bonne organisation de l’établissement ou du service auquel est rattaché le salarié membre de la CSSCT. Les établissements devront être vigilants sur la charge de travail des salariés concernés. |
CGT |
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FO |
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BDES | ||
CGT |
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2/ Mesures unilatérales prises par l’employeur
La Direction a décidé d’appliquer de manière unilatérale les mesures suivantes :
Relance de la procédure stagiaire et diagnostic par établissement (rencontre référent et direction des établissements).
Mise en place d’une enquête générale sur les transports au sein de pour examen et estimation d’un forfait « mobilités durables ».
Mise en place d’un « système organisé de covoiturage » sur pour en améliorer l’accessibilité.
Mise en place d’une prise en charge partielle du permis de conduire pour les salariés à faible revenu pour faciliter leur mobilité.
Organisation de réunion d’information sur la retraite via la CARSAT pour les plus de 50 ans.
Mise en place de stage de préparation à la retraite + mise en place d’une période de tuilage pour remplaçant des futurs retraités.
Remise à niveau sur imago DU des salariés déjà formés.
Une journée par semaine accordée aux membres de la CSSCT consacrée aux visites trimestrielles et la rédaction des rapports ainsi que pour les visites pour les accidents de travail. Journée non imputée sur les heures de délégations.
3/ Dépôt et publicité
Le présent PV d’accord partiel est conclu dans le cadre des dispositions de l'article L.2242-1 et suivants du Code du Travail. Il fera l’objet d’un dépôt, conformément aux dispositions des articles L.2231-6 et D.2231-2 du Code du Travail. Il sera donc déposé sur la plateforme « télé procédure » du ministère du travail et sera également déposé en un exemplaire au secrétariat-greffe du Conseil de Prud’hommes
Le présent PV d’accord partiel sera en outre notifié à l'ensemble des organisations syndicales représentatives dans l'entreprise.
Il fera également l’objet d’un affichage.
Le présent PV d’accord partiel sera enfin publié dans la base de données nationale en ligne (à savoir, à ce jour, Légifrance). Il sera publié dans une version anonyme.
Le Havre, le 27 août 2021
Directeur Général
Déléguée syndicale CFDT
Délégué syndical CGT Délégué syndical FO
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