Accord d'entreprise "UN ACCORD D'ENTREPRISE CONCERNANT LE FONCTIONNEMENT DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE" chez CAF 88 - CAISSE D ALLOCATIONS FAMILIALES DES VOSGES (Siège)
Cet accord signé entre la direction de CAF 88 - CAISSE D ALLOCATIONS FAMILIALES DES VOSGES et le syndicat CFDT et CFTC et CGT le 2018-06-18 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFTC et CGT
Numero : T08818000389
Date de signature : 2018-06-18
Nature : Accord
Raison sociale : CAISSE D'ALLOCATIONS FAMILIALES DES VOSGES
Etablissement : 77571733300139 Siège
Droit syndical : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés
UN ACCORD D'ENTREPRISE CONCERNANT LA PROROGATION DES MANDATS DES MEMBRES DU CSE ELUS EN MARS 2018 (2021-01-13)
Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-06-18
accord local
fonctionnement du COMITE SOCIAL et ECONOMIQUE
Entre :
la Caisse d’Allocations Familiales des Vosges,
représentée par
et
la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens (CFTC),
représentée par
la Confédération Française Démocratique du Travail (CFDT),
représentée par
la Confédération Générale du Travail (CGT),
représentée par
Préambule
Les parties signataires tiennent à souligner le contexte de mise en place du CSE et, par voie de conséquence, de la présente négociation.
En effet, les élus des précédentes Institutions Représentatives du Personnel n’ayant pas souhaité prolonger leur mandat au-delà du 31 mars 2018, la définition des présentes modalités de fonctionnement du CSE s’est réalisée dans un contexte juridique particulier, l’ensemble des dispositions réglementaires et institutionnelles n’étant pas pleinement stabilisé.
Les parties ont souhaité privilégier la voie du dialogue social sur le plan local pour définir le mode de fonctionnement du CSE.
L’objet de ce protocole est de préciser les règles générales et essentielles de fonctionnement, en complément des dispositions légales et réglementaires en vigueur.
Il sera complété par un Règlement Intérieur définissant, en particulier, les attributions des postes de secrétaire, secrétaire-adjoint, trésorier et trésorier-adjoint, les modalités de conservation et de diffusion des informations, ainsi que le fonctionnement des commissions.
Article 1er – COMPOSITION du COMITE SOCIAL et ECONOMIQUE
Les termes du protocole préélectoral négocié pour les élections au CSE prévoyaient l’élection de 10 membres titulaires et 10 membres suppléants.
Au terme des deux tours d’élections, le nombre d’élus est de 10 pour les titulaires et de 9 pour les suppléants.
Article 2 – REUNIONS du CSE avec l’EMPLOYEUR
2.1) Périodicité
Le CSE sera réuni 7 fois par an.
Ainsi, les réunions bimestrielles seront complétées d’une réunion annuelle supplémentaire, sur la base d’un ordre du jour centré sur les rapports et informations annuels à communiquer au CSE qui restent à ce jour à définir par voie réglementaire.
Le calendrier des réunions sera établi avec les membres du CSE, afin de leur permettre d’exercer leurs attributions économiques et sociales dans les meilleures conditions en fonction des événements de l’entreprise.
A la demande de la majorité des membres, une réunion extraordinaire pourra être sollicitée en fonction d’une actualité le nécessitant.
2.2) Ordre du jour
L’ordre du jour est établi par la secrétaire, la secrétaire-adjointe, conjointement avec la Directrice ou, en son absence, la Directrice Adjointe.
2.3) Participation aux réunions
Les membres titulaires participeront aux réunions bimestrielles.
En cas d’absence, un suppléant désigné par le titulaire le remplacera. Les membres suppléants seront, à titre exceptionnel, invités en sus des membres titulaires à la réunion annuelle consacrée à la présentation des divers bilans annuels qui restent à ce jour à définir par voie réglementaire.
Cette participation exceptionnelle donnera lieu à un crédit heures individuel spécifique à hauteur de la durée de la réunion établie sur une base de 3 heures.
Par conséquent, ce crédit d’heures ne sera pas imputé sur celui des membres titulaires comme pour les autres participations.
2.4) Convocations aux réunions
Elles seront réalisées par voie dématérialisée et adressées pour attribution aux membres titulaires et délégués syndicaux et en copie systématique aux membres suppléants.
Un envoi postal au domicile est prévu uniquement en cas d’absence significative durant la période précédant la tenue du CSE.
2.5) Réalisation des procès-verbaux des réunions du CSE et des Commissions
Afin de faciliter la rédaction des procès-verbaux, il pourra être procédé à l’enregistrement des réunions.
Ces enregistrements seront exclusivement réservés à cet effet et seront effacés suite à l’approbation du procès-verbal.
La secrétaire et la secrétaire-adjointe engagent leurs responsabilités sur ces obligations.
Article 3 – COMMISSIONS SUPPLEMENTAIRES
Au regard de son effectif, la Caf des Vosges ne relève pas des dispositions légales en matière de commissions obligatoires.
Toutefois, les parties souhaitent maintenir une attention particulière à la sécurité, à la santé et aux conditions de travail de salariés, ainsi qu’au bon déroulement des marchés significatifs.
3.1) Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail
Dans cet objectif, ils conviennent, dans un cadre facultatif, de la mise en place d’une commission complémentaire « Santé, Sécurité et Conditions de Travail » composée de 3 élus désignés par le CSE.
Cette commission sera réunie à un rythme trimestriel.
3.2) Commission des Marchés
Pour les marchés supérieurs à 30.000 euros, il est créé une commission chargée de proposer au CSE la procédure de mise en concurrence, les critères retenus pour l’examen des offres.
Elle sera composée de 3 élus désignés par le CSE.
3.3) Moyens de fonctionnement
Le temps de participation des membres désignés à ces réunions ne sera pas déduit du temps crédit d’heures de délégation légal.
Article 4 – IMPLICATION et INFORMATION des MEMBRES SUPPLEANTS
Les parties conviennent qu’au regard des dispositions réglementaires en matière de participation des membres suppléants aux réunions du CSE, l’implication des membres suppléants constitue un enjeu important et tout particulièrement sur le plan de l’information.
4.1) Les membres suppléants seront systématiquement destinataires, en copie, par voie dématérialisée de toutes les convocations et documents adressés aux membres titulaires.
4.2) En cas d’absence inopinée d’un titulaire et/ou de la programmation d’une réunion exceptionnelle dans un délai contraint inférieur à 15 jours, le délai de prévenance de la répartition du crédit d’heures du titulaire sera réduit et inférieur aux 8 jours réglementaires.
4.3) Les membres titulaires porteront une attention toute particulière à l’association des suppléants, afin de leur permettre de les suppléer dans les meilleures conditions.
4.4) La Base de Données Economiques et Sociales (BDES) sera régulièrement mise à jour et ouverte aux membres suppléants.
4.5) Les membres suppléants seront, à titre exceptionnel, invités en sus des membres titulaires à la réunion annuelle consacrée à la présentation des divers bilans annuels qui restent à ce jour à définir par voie réglementaire.
4.6) Sur le plan de la formation les organisations syndicales signataires s’engagent à veiller à la participation des suppléants aux formations légales.
Un bilan annuel des formations suivies par les membres du CSE sera partagé avec l’employeur.
Article 5 – GESTION des CONSULTATIONS
5.1) Consultations récurrentes
Une consultation du CSE portant sur les orientations stratégiques de l’entreprise, sa situation économique et sa politique sociale, ainsi que sur les conditions de travail et l’emploi est organisée tous les deux ans.
Ce rythme sera coordonné avec le calendrier des Conventions d’Objectifs et de Gestion (COG) et, par déclinaison, des objectifs assignés à la Caf dans le cadre du Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Gestion (CPOG).
Aussi, la première consultation aura lieu en 2019.
Les membres du CSE auront la possibilité d’émettre un avis unique sur ces consultations.
5.2) Transmission des documents
La transmission des documents donnant lieu à consultation s’effectuera au plus tard 10 jours ouvrés avant la réunion du CSE.
A titre exceptionnel, ce délai pourra être réduit jusqu’à 5 jours ouvrés, sous réserve de prévenance préalable du secrétaire ou secrétaire-adjoint du CSE.
5.3) Emission des avis
En cas de besoin, les avis émis par le CSE pourront être rendus dans un délai maximum de 10 jours ouvrés, à compter de l’examen en séance du CSE.
Article 6 – REPRESENTANT de PROXIMITE
Il est convenu de mettre en place un représentant de proximité désigné par le CSE, et pas nécessairement un élu du CSE, en charge :
de la représentation au comité local de l’organisme collecteur de la contribution logement de l’employeur,
du relais de l’offre de service vis-à-vis des salariés.
A ce titre, le représentant de proximité disposera d’un crédit d’heures annuel de 12 heures.
Article 7 – Les ŒUVRES SOCIALES et CULTURELLES
Relevant du champ de responsabilité propre du CSE et dans le respect de cette attribution, la politique sociale et culturelle annuelle sera présentée et portée à l’ordre du jour de la dernière réunion du CSE précédant le nouvel exercice.
Article 8 – DISPOSITION GENERALE
Les parties conviennent que le terme « CSE »ou « Comité Social et Economique » se substitue aux termes « CE », « DP » et « CHSCT » dans tous les accords en cours dans l’organisme qui font mention des anciennes IRP (Cf. annexe n° 1).
Article 9 – APPLICATION et DUREE de l’ACCORD
Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée et pourra être révisé et dénoncé dans les conditions prévues aux articles L 2222 et L 2261 du Code du Travail.
Le présent accord s’applique sous réserve de l’agrément ministériel prévu par le Code de la Sécurité Sociale.
Fait à Epinal, le 18 Juin 2018 en 4 exemplaires originaux
Pour la Caf d’Epinal,
LA DIRECTRICE,
Pour la CFTC, Pour la CFDT, Pour la CGT,
LA DELEGUEE SYNDICALE, LE DELEGUE SYNDICAL, LA DELEGUEE SYNDICALE,
Accord collectif d’entreprise relatif à l’aménagement et à la réduction du temps de travail signé le 26 avril 2001
Protocole d’accord sur l’aménagement et la gestion personnalisés du temps de travail à la Caisse d’Allocations Familiales des Vosges signé le 26 avril 2001
Avenant n°1 à l’accord collectif d’entreprise relatif à l’A.R.T.T. signé le 23 avril 2004
Avenant n°2 à l’accord collectif d’entreprise relatif à l’A.R.T.T. signé le 19 octobre 2004
Avenant n°3 à l’accord collectif d’entreprise relatif à l’A.R.T.T. signé le 19 janvier 2007
Avenant n°4 à l’accord collectif d’entreprise relatif à l’A.R.T.T. signé le 11 décembre 2015
Protocole d’accord local relatif à la mise en œuvre des journées de solidarité 2017 et 2018 au sein de notre Organisme signé le 15 décembre 2016
Protocole d’accord relatif à la promotion de la diversité et à l’égalité des chances signé le 22 décembre 2017
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