Accord d'entreprise "Accord de prorogation des mandats des IRP de KPMG S.A." chez KPMG SA - KPMG (Siège)

Cet accord signé entre la direction de KPMG SA - KPMG et le syndicat CFTC et CFDT et CFE-CGC le 2019-09-23 est le résultat de la négociation entre patronat et salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et CFDT et CFE-CGC

Numero : T09219013540
Date de signature : 2019-09-23
Nature : Accord
Raison sociale : KPMG
Etablissement : 77572641707266 Siège

: les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés Accord de prorogation de l'accord sur le dialogue social au sein de KPGM S.A. du 6 mai 2015 (2018-11-22)

Conditions du dispositif pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-09-23

KPMG SA
Accord de prorogation des mandats des membres du comité d’entreprise et des délégués du personnel de KPMG SA
septembre 2019
Ce rapport contient 2 pages

Table des matières

1 Préambule 3

2 Prorogation des mandats 4

3 Validité, entrée en vigueur, et publicité de l’accord 4

Entre les soussignés :

Monsieur le Directeur général de la société KPMG S.A, agissant en qualité de membre du Directoire de KPMG SA dont le siège social est situé tour EQHO, 2 avenue Gambetta 92 026 Paris La Défense Cedex,

d’une part,

Les organisations syndicales représentatives au sein de la société, régulièrement convoquées, présentes ce jour :

  • la Fédération des Syndicats C.F.D.T (Fédération Communication, Conseil et Culture), affiliée à la Confédération Française Démocratique du Travail (CFDT),

  • le Syndicat National de l’Encadrement des Sociétés Fiduciaires et des Cabinets d’Expertise Comptable et d’Audit, affilié à la Confédération Générale des Cadres (CFE-CGC),

  • le Syndicat National des Employés et Cadres des Professions Judiciaires et Juridiques (SNECPJJ), affilié à la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens (CFTC),

d’autre part,

La Direction et les Organisations Syndicales seront collectivement appelées « Les parties ».

Préambule 

L'ordonnance n° 2017-1386 du 22 septembre 2017, relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l'entreprise, a créé une nouvelle instance, le Comité Social et Economique (CSE), qui fusionne et remplace le comité d'entreprise, les délégués du personnel et le CHSCT.

La mise en place du CSE est impérative et doit être effective dans toutes les entreprises avant le 1er janvier 2020.

L’article 9 de ladite ordonnance précise en outre que lorsque les mandats des élus en place arrivent à échéance entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019, leur durée peut être réduite ou prorogée, au plus d'un an, soit par accord collectif, soit par décision de l'employeur après consultation du Comité d’entreprise.

Dans le cadre des élections de la délégation du personnel du Comité social et économique à intervenir au sein de la société KPMG SA, la négociation du protocole préélectoral avec les organisations syndicales représentatives au niveau national et interprofessionnel ainsi que les Organisations syndicales représentatives dans le champ professionnel et géographique de KPMG S.A a débuté le 9 septembre 2019.

Une seconde réunion de négociation a eu lieu le mercredi 18 septembre 2019.

Au cours des discussions relatives à la négociation du protocole d’accord préélectoral, les parties se sont mis d’accord sur un calendrier des élections fixant le second tour du scrutin du 26 novembre 2019 au 6 décembre 2019.

Ainsi, les dates arrêtées pour le second tour du scrutin, s’il devait avoir lieu, impliquent une prorogation des mandats actuels des membres des institutions représentatives du personnel de KPMG SA, ces derniers prenant fin le 30 novembre 2019.

Le présent accord, qui précise les conditions de cette prorogation, a donc été convenu entre les parties.

Il a été convenu ce qui suit :

Prorogation des mandats

Il est convenu entre la Direction et les organisations syndicales que les mandats des membres des institutions représentatives du personnel sont prorogés jusqu’à la proclamation des résultats des élections en vue des élections des membres du CSE de KPMG SA et au plus tard le 6 décembre 2019, date du second tour.

Validité, entrée en vigueur, et publicité de l’accord

Le présent accord entrera en vigueur sous réserve de sa signature à l’unanimité des organisations syndicales représentatives au sein de KPMG S.A., et prendra fin à la proclamation des résultats des élections et au plus tard le 6 décembre 2019.

En l’absence de signature unanime, les mandats des membres du Comité d’entreprise et des Délégués du personnel prendront fin à l’échéance prévue.

Les formalités de dépôt seront effectuées conformément aux articles L. 2231-6 et D. 2231-2 et suivants du Code du travail.

En outre, un exemplaire sera établi pour chaque partie.

Le présent accord sera transmis aux représentants du personnel.

Fait à La Défense, le 23 septembre 2019

En 7 exemplaires originaux

Pour la CFDT F3C,

Les délégués syndicaux

Pour la CFE-CGC,

Les délégués syndicaux

Pour la CFTC,

La déléguée syndicale

Pour KPMG S.A.

Le Directeur Général,

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com