Accord d'entreprise "Accord collectif fixant les modalités des négociations périodiques obligatoires" chez AISP - ASSOCIATION POUR L INSERTION SOCIO PROFESSIONNELLE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de AISP - ASSOCIATION POUR L INSERTION SOCIO PROFESSIONNELLE et le syndicat CGT-FO le 2021-12-17 est le résultat de la négociation sur les calendriers des négociations.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO
Numero : T07422004954
Date de signature : 2021-12-17
Nature : Accord
Raison sociale : ASSOCIATION POUR L INSERTION SOCIO PROFESSIONNELLE
Etablissement : 77662715000027 Siège
Calendrier des négociations : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Calendrier des négociations
Conditions du dispositif calendrier des négociations pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-12-17
ACCORD COLLECTIF FIXANT LES MODALITÉS DES NÉGOCIATIONS PÉRIODIQUES OBLIGATOIRES
ENTRE LES SOUSSIGNES :
Association pour l’Insertion Socio-Professionnelle (A.I.S.P.)
Située : 24, Route de Thônes – ANNECY-LE-VIEUX – 74940 ANNECY
Représentée par, Directrice Générale de l’AISP, par délégation du Président de l’association, M,
D’UNE PART,
ET
L’organisation syndicale FO
Représentée par, délégué syndical de l’A.I.S.P.
D’AUTRE PART,
Il a été convenu ce qui suit :
Préambule
Le présent accord a pour objectif d’améliorer les conditions d’organisation et de déroulement des négociations obligatoires, conformément à la tradition constante de pratique du dialogue social qu’entretiennent l’entreprise et les organisations syndicales représentatives.
A cet effet, le présent accord comporte des dispositions adaptant les règles relatives à la négociation obligatoire portant notamment sur :
Les thèmes de négociation regroupés sous des blocs de négociations;
Le contenu des thèmes de négociation ;
La périodicité de la négociation ;
Le calendrier et les lieux des réunions ;
Les informations que l'employeur remet aux négociateurs sur les thèmes prévus par la négociation qui s'engage et la date de cette remise ;
Les modalités selon lesquelles sont suivis les engagements souscrits par les parties.
DISPOSITIONS GENERALES
Article 1 – CHAMP D’APPPLICATION
Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés de l’Association pour l’Insertion Socio-Professionnelle dite « A.I.S.P. » et l’ensemble de ses établissements et services.
Article 2 – PARTENAIRES À LA NÉGOCIATION
Article 2.1 : Représentants de l’entreprise
Les négociations seront menées par le chef d’entreprise ou bien l’un de ses représentants qui pourra se faire assister, au plus, par 1 salarié de l’entreprise.
Article 2.2 : Composition des délégations syndicales
Lors des réunions de négociation, la délégation syndicale se compose du délégué syndical et sera complétée, au plus, par deux salariés de l’entreprise. Il s’agit de Monsieur Doctrinal et Madame Renault. En cas d’impossibilité de présence durable de l’un ou l’autre de ces deux salariés, ils pourront être remplacés par d’autres sur indication du délégué syndical et dans la limite de deux salariés au maximum.
Article 2.3 : Invitation à titre consultatif
Les membres du groupe de travail Qualité de Vie au Travail seront invités, à titre consultatif lors des réunions de négociation sur les thématiques concernées.
Article 3 : BLOCS DE NÉGOCIATION
Il est convenu d’organiser la négociation périodique autour de 3 blocs de négociation portant respectivement sur :
La rémunération ;
L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ;
La qualité de vie au travail ;
Article 4 : NÉGOCIATION SUR LA RÉMUNÉRATION
Article 4.1 : Périodicité de la négociation
Les parties signataires conviennent que la périodicité du bloc de négociation sur la rémunération est fixée à 4 ans.
Article 4.2 : Contenu de la négociation
La négociation sur la rémunération porte sur :
Le suivi de la mise en œuvre des mesures visant à supprimer les écarts de rémunération et les différences de déroulement de carrière entre les femmes et les hommes.
Les salaires effectifs ;
La durée effective et l'organisation du temps de travail ;
L’intéressement, la participation et l'épargne salariale ;
Article 4.3 : Lieux de réunion
Les réunions de négociation se dérouleront en salle Gentianes (La Passerelle) et en salle CA (L’Englennaz) et la visioconférence inter-sites sera privilégiée.
Article 4.4 : Calendrier des réunions
Le calendrier des réunions est le suivant et portera sur chaque point du bloc dans l’ordre évoqué ci-dessus:
1ère réunion le 21/01/2022 à 14h30
2ème réunion le 09/09/2022 à 13h30
3ème réunion le 14/10/2022 à 13h30
Dernière réunion le 18/11/2022 à 14h30
Le nombre de réunions tel qu’il est prévu par le présent article est susceptible d’être réduit si les parties concluent un accord collectif avant la dernière réunion.
La séparation des temps de séance prévue par le calendrier proposé de manière théorique à 13h30 puis 15h30 sur chaque sujet permet de planifier les thèmes des échanges et la réalisation globale de la négociation. Toutefois si un thème venait à demander un débordement de la première partie sur la 2nde cela sera rendu possible. De la même manière si une négociation aboutissait avant la durée fixée, la 2nde partie pourra démarrer plus rapidement. Il est entendu que la qualité des échanges sera privilégiée afin de permettre toute l’expression nécessaire au débat.
Article 4.5 : Informations préalablement remises aux parties à la négociation
5 jours calendaires avant la tenue de la première réunion, la direction de l’entreprise remettra aux membres des délégations des informations dont le contenu est détaillé en annexe. Le délégué syndical demande un droit d’accès pour les salariés l’accompagnant au dossier IRP sur la durée de la négociation, sous couvert de l’autorisation du CSE.
Article 5 : NÉGOCIATION SUR L’ÉGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Article 5.1 : Périodicité de la négociation
Les parties signataires conviennent que la périodicité du bloc de négociation sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est fixée à 4 ans.
Article 5.2 : Contenu de la négociation
La négociation sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes porte sur :
Les objectifs et les mesures permettant d'atteindre l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, notamment en matière de suppression des écarts de rémunération, d'accès à l'emploi, de formation professionnelle, de déroulement de carrière et de promotion professionnelle, de conditions de travail et d'emploi, en particulier pour les salariés à temps partiel, et de mixité des emplois ;
Sur la possibilité pour les salariés à temps partiel, ou dont la rémunération ne peut être déterminée selon un nombre d'heures travaillées, de cotiser sur la base d’un temps plein pour l’assurance vieillesse et éventuelle prise en charge par l’employeur du supplément de cotisations.
Article 5.3 : Lieux de réunion
Les réunions de négociation se dérouleront en salle Gentianes (La Passerelle) et en salle CA (L’Englennaz) et la visioconférence inter-sites sera privilégiée.
Article 5.4 : Calendrier des réunions
Le calendrier des réunions est le suivant et portera sur chaque point du bloc dans l’ordre évoqué ci-dessus:
1ère réunion le 21/01/2022 à 13h30
2ème réunion le 11/02/2022 à 13h30
Dernière réunion le 18/11/2022 à 13h30
Le nombre de réunions tel qu’il est prévu par le présent article est susceptible d’être réduit si les parties concluent un accord collectif avant la dernière réunion.
Article 5.5 : Informations préalablement remises aux parties à la négociation
Les signataires du présent accord constatent que les informations jugées pertinentes pour la négociation relative à la négociation sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes sont incluses dans la base de données économiques et sociales (BDES).
Par conséquent, il est expressément convenu entre les parties que l’obligation de remettre ces informations est satisfaite par la possibilité octroyée aux membres des délégations d’accéder librement à la base de données. Les membres des délégations sont tenus de respecter le caractère confidentiel des informations de cette nature et identifiées comme telles.
Les membres des délégations ne disposant pas d’un mandat permettant d’accéder au contenu de la base de données, ne pourront bénéficier de ce droit que pour la période pendant laquelle interviennent les négociations engagées au titre du présent accord.
Le contenu de la base de données sera mis à jour au plus tard 5 jours calendaires avant la tenue de la première réunion.
Article 6 : NÉGOCIATION SUR LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL
Article 6.1 : Périodicité de la négociation
Les parties signataires conviennent que la périodicité du bloc de négociation sur la qualité de vie au travail est fixée à 4 ans.
6.2 : Contenu de la négociation
La négociation sur la qualité de vie au travail porte sur :
L’articulation entre la vie personnelle et la vie professionnelle pour les salariés, dont l’organisation de conditions propices au télétravail;
Les mesures permettant de lutter contre toute discrimination en matière de recrutement, d'emploi et d'accès à la formation professionnelle ;
Les mesures relatives à l'insertion professionnelle et au maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés, notamment les conditions d'accès à l'emploi, à la formation et à la promotion professionnelles, les conditions de travail et d'emploi et les actions de sensibilisation de l'ensemble du personnel au handicap ;
Les modalités de définition d'un régime de prévoyance et, dans des conditions au moins aussi favorables que celles prévues à l'article L. 911-7 du code de la sécurité sociale, d'un régime de remboursements complémentaires de frais occasionnés par une maladie, une maternité ou un accident, à défaut de couverture par un accord de branche ou un accord d'entreprise.
L’exercice du droit d'expression directe et collective des salariés notamment au moyen des outils numériques disponibles dans l'entreprise ;
Les modalités du plein exercice par le salarié de son droit à la déconnexion et la mise en place par l'entreprise de dispositifs de régulation de l'utilisation des outils numériques, en vue d'assurer le respect des temps de repos et de congé ainsi que de la vie personnelle et familiale.
Article 6.3 : Lieux de réunion
Les réunions de négociation se dérouleront en salle Gentianes (La Passerelle) et en salle CA (L’Englennaz) et la visioconférence inter-sites sera privilégiée.
Article 6.4 : Calendrier des réunions
Le calendrier des réunions est le suivant et portera sur chaque point du bloc dans l’ordre évoqué ci-dessus:
1ère réunion le 21/01/2022 à 15h30
2ème réunion le 11/03/2022 à 13h30
3ème réunion le 15/04/2022 à 13h30
4ème réunion le 20/05/2022 à 13h30
5ème réunion le 10/06/2022 à 13h30
Dernière réunion le 18/11/2022 à 15h30
Le nombre de réunions tel qu’il est prévu par le présent article est susceptible d’être réduit si les parties concluent un accord collectif avant la dernière réunion.
Article 6.5 : Informations préalablement remises aux parties à la négociation
5 jours calendaires avant la tenue de la première réunion, la direction de l’entreprise remettra aux membres des délégations des informations dont le contenu est détaillé en annexe.
Article 7 : INVITATION AUX RÉUNIONS
Les délégués syndicaux seront invités aux réunions, 7 jours calendaires avant la tenue de celles-ci, selon l’une des modalités suivantes qui pourra être choisie par la direction :
Courrier électronique ;
Article 8 : RÉUNIONS PRÉPARATOIRES
Il est convenu que 2 heures de préparation pour les deux salariés accompagnateurs seront accordées sur le temps de travail ou en heures supplémentaires selon les besoins des services, pour chacune des réunions prévues par thématique.
Article 9 : RÉMUNÉRATION DU TEMPS PASSÉ EN NÉGOCIATION
Le temps passé à la négociation est rémunéré comme du temps de travail ou récupéré en fonction des besoins de service.
Article 10 : ISSUE DES NÉGOCIATIONS
Lors de la dernière réunion prévue pour chacun des blocs de négociation, l’entreprise et tout ou partie des organisations syndicales constateront :
Soit leur accord ; ce qui aura pour conséquence la rédaction d’un accord collectif ;
Soit leur désaccord ; ce qui aura pour conséquence la rédaction d’un procès-verbal de désaccord.
Au terme de la dernière réunion, quelle que soit l’issue des négociations, la direction de l’entreprise a la faculté de prendre, en toute liberté, des décisions unilatérales.
Article 11 : SUIVI DES ENGAGEMENTS DES PARTIES
L’ensemble des engagements des parties résultant des négociations prévues par le présent accord seront examinés tous les 2 ans lors d’une réunion à laquelle participeront l’entreprise et les organisations syndicales signataires de l’accord.
Article 12 : DOMAINES N’ÉTANT PAS ABORDÉS PAR L’ACCORD
Toutes les questions n’étant pas traitées, réglées et encadrées par le présent accord relèvent des dispositions légales et conventionnelles en vigueur et de leurs interprétations jurisprudentielles.
Article 13 : EFFET DE L’ACCORD
Le présent accord prendra effet le 17/12/2021.
Article 14 : DURÉE DE L'ACCORD
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 4 ans et cessera donc de produire effet de plein droit le 17/12/2025.
Il n’est pas tacitement reconductible.
Article 15 : ADHÉSION
Conformément à l'article L. 2261-3 du code du travail, toute organisation syndicale de salariés représentative dans l'entreprise, qui n'est pas signataire du présent accord, pourra y adhérer ultérieurement.
L'adhésion produira effet à partir du jour qui suivra celui de son dépôt au greffe du conseil de prud'hommes compétent et à la DDETS.
Notification devra également en être faite, dans le délai de huit jours, par lettre recommandée, aux parties signataires.
Article 16 : INTERPRÉTATION DE L'ACCORD
Les représentants de chacune des parties signataires conviennent de se rencontrer à la requête de la partie la plus diligente, dans les 10 jours suivant la demande pour étudier et tenter de régler tout différend d'ordre individuel ou collectif né de l'application du présent accord.
Les avenants interprétatifs de l’accord sont adoptés à l’unanimité des signataires de l’accord.
Les avenants interprétatifs doivent être conclus dans un délai maximum de 6 mois suivant la première réunion de négociation. A défaut, il sera dressé un procès-verbal de désaccord.
Jusqu'à l'expiration de la négociation d'interprétation, les parties contractantes s'engagent à ne susciter aucune forme d'action contentieuse liée au différend faisant l'objet de cette procédure.
Article 17 : SUIVI DE L’ACCORD
Tous les 2 ans, un suivi de l’accord est réalisé par l’entreprise et les organisations syndicales signataires de l’accord.
Article 18 : CLAUSE DE RENDEZ-VOUS
Dans un délai de 4 ans suivant l’application du présent accord, les parties signataires s’engagent à se rencontrer en vue d’entamer des négociations relatives à l’adaptation du présent accord.
En cas de modification substantielle des textes régissant les matières traitées par le présent accord, les parties signataires s’engagent à se rencontrer dans un délai 6 mois suivant la demande de l’une des parties signataires en vue d’entamer des négociations relatives à l’adaptation du présent accord.
Article 19 : RÉVISION DE L’ACCORD
L’accord pourra être révisé au terme d’un délai de 1 an suivant sa prise d’effet.
La procédure de révision du présent accord ne peut être engagée que par la Direction ou l’une des parties habilitées en application des dispositions du code du travail.
Information devra en être faite à la Direction, lorsque celle-ci n’est pas à l’origine de l’engagement de la procédure, et à chacune des autres parties habilitées à engager la procédure de révision par courrier recommandé avec accusé de réception.
Article 20 : DÉNONCIATION DE L’ACCORD
Le présent accord ne pourra être dénoncé que par l'ensemble des parties signataires moyennant un préavis de 6 mois. Néanmoins, les parties signataires pourront, à l’occasion de la dénonciation et à l’unanimité, prévoir un délai de préavis différent.
La direction et les organisations syndicales représentatives se réuniront pendant la durée du préavis pour discuter les possibilités d'un nouvel accord.
Article 21 : COMMUNICATION DE L'ACCORD
Le texte du présent accord, une fois signé, sera notifié à l'ensemble des organisations syndicales disposant d'une section syndicale dans l'entreprise.
Article 22 : PUBLICITÉ
Le présent accord donnera lieu à dépôt dans les conditions prévues aux articles L. 2231-6 et D. 2231-2 du code du travail, à savoir dépôt en deux exemplaires, dont une version sur support papier signée des parties et une version sur support électronique auprès de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi de Haute Savoie et en un exemplaire auprès du greffe du conseil de prud'hommes d’Annecy.
Article 23 : PUBLICATION DE L’ACCORD
Le présent accord fera l’objet d’une publication dans la base de données nationale visée à l’article L. 2231-5-1 du code du travail.
Article 24 : ACTION EN NULLITÉ
Conformément aux dispositions de l’article L. 2262-14 du code du travail, toute action en nullité de tout ou partie du présent accord doit, à peine d'irrecevabilité, être engagée dans un délai de deux mois à compter :
De la notification de l'accord aux organisations disposant d'une section syndicale dans l'entreprise ;
De la publication de l'accord prévue à l'article L. 2231-5-1 dans tous les autres cas.
Fait à ANNECY-LE-VIEUX, le 17 décembre 2021.
Pour l’association, Pour l’organisation syndicale,
La Directrice Générale Le Délégué Syndical
ANNEXE : INFORMATIONS REMISES AUX DÉLÉGATIONS SYNDICALES A L’OCCASION DES NEGOCIATIONS
Informations relatives à l’emploi
Une partie des informations relatives à l’emploi sont contenues dans la base de données économiques et sociales (BDES).
Seront communiquées en sus, les informations suivantes :
Nombre de journées de travail effectuées du 01/01 au 31/12/2020 par type de contrat et par sexe
CDI | CDD | Intérim | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Femmes | Hommes | Total | Femmes | Hommes | Total | Femmes | Hommes | Total |
Répartition des embauches par type de contrat du 01/01 au 31/12/2020
CDI | CDD | Intérim |
---|---|---|
Répartition des embauches par sexe du 01/01 au 31/12/2020
Femmes | Hommes | Total |
---|---|---|
Informations relatives aux qualifications
Une partie des informations relatives à l’emploi sont contenues dans la base de données économiques et sociales (BDES)
Seront communiquées en sus, les informations suivantes :
Evolution de la répartition des effectifs par catégorie professionnelle et par sexe entre le 30/06/2020 et le 30/06/2021
Femmes | Hommes | Total | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
06/2020 | 06/2021 | Evol.en % | 06/2020 | 06/2021 | Evol.en % | 06/2020 | 06/2021 | Evol.en % | |
Ouvriers | |||||||||
Employés | |||||||||
Agents de maîtrise | |||||||||
Cadres | |||||||||
Total |
Répartition des effectifs par catégorie professionnelle, par sexe et par type de contrat au 30/06/2021
Ouvriers | Femmes | Hommes | Total |
---|---|---|---|
CDI | |||
CDD | |||
INTERIM | |||
TOTAL |
Employés | Femmes | Hommes | Total |
---|---|---|---|
CDI | |||
CDD | |||
INTERIM | |||
TOTAL |
Agents de maîtrise | Femmes | Hommes | Total |
---|---|---|---|
CDI | |||
CDD | |||
INTERIM | |||
TOTAL |
Cadres | Femmes | Hommes | Total |
---|---|---|---|
CDI | |||
CDD | |||
INTERIM | |||
TOTAL |
Répartition des effectifs par classification professionnelle et par sexe au 30/06/2021
Femmes | Hommes | Total | |
---|---|---|---|
Ouvriers | |||
Employés | |||
Agents de maîtrise | |||
Cadres | |||
Total |
Répartition des embauches par catégorie professionnelle, par sexe et par type de contrat du 01/07/2020 au 30/06/2021
Ouvriers | Femmes | Hommes | Total |
---|---|---|---|
CDI | |||
CDD | |||
INTERIM | |||
TOTAL |
Employés | Femmes | Hommes | Total |
---|---|---|---|
CDI | |||
CDD | |||
INTERIM | |||
TOTAL |
Agents de maîtrise | Femmes | Hommes | Total |
---|---|---|---|
CDI | |||
CDD | |||
INTERIM | |||
TOTAL |
Cadres | Femmes | Hommes | Total |
---|---|---|---|
CDI | |||
CDD | |||
INTERIM | |||
TOTAL |
Répartition des départs par catégorie professionnelle, par sexe et par motif de départ du 01/07/2020 au 30/06/2021
Ouvriers | Femmes | Hommes | Total |
---|---|---|---|
Retraite | |||
Démission | |||
Licenciement pour motif économique | |||
Licenciement pour motif personnel | |||
Autres (préciser) | |||
TOTAL |
Employés | Femmes | Hommes | Total |
---|---|---|---|
Retraite | |||
Démission | |||
Licenciement pour motif économique | |||
Licenciement pour motif personnel | |||
Autres (préciser) | |||
TOTAL |
Agents de maîtrise | Femmes | Hommes | Total |
---|---|---|---|
Retraite | |||
Démission | |||
Licenciement pour motif économique | |||
Licenciement pour motif personnel | |||
Autres (préciser) | |||
TOTAL |
Cadres | Femmes | Hommes | Total |
---|---|---|---|
Retraite | |||
Démission | |||
Licenciement pour motif économique | |||
Licenciement pour motif personnel | |||
Autres (préciser) | |||
TOTAL |
Salaires payés
Une partie des informations relatives à l’emploi sont contenues dans la base de données économiques et sociales (BDES)
Seront communiquées en sus, les informations suivantes :
Grille de salaire conventionnelle
La grille de salaire conventionnelle applicable à l’entreprise est la suivante : Convention collective nationale des Etablissements Privés d’hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951.
Salaire de base minimum et maximum, rémunération moyenne et médiane par catégorie professionnelle et par sexe
Salaire de base minimum | Salaire de base maximum | |||
---|---|---|---|---|
Femmes | Hommes | Femmes | Hommes | |
Ouvriers non qualifiés | ||||
Ouvriers qualifiés | ||||
Employés | ||||
Agents de maîtrise | ||||
Cadres |
Rémunération moyenne | Rémunération médiane | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Femmes | Hommes | Ensemble | Femmes | Hommes | Ensemble | |
Ouvriers non qualifiés | ||||||
Ouvriers qualifiés | ||||||
Employés | ||||||
Agents de maîtrise | ||||||
Cadres |
Horaires et organisation du temps de travail
Répartition par sexe des effectifs travaillant à temps complet ou partiel au 30/06/2021
Temps complet | Temps partiel | ||||
---|---|---|---|---|---|
Hommes | Femmes | Total | Hommes | Femmes | Total |
Répartition des effectifs par sexe et par ETP au 30/06/2021
ETP | Femmes | Hommes | Total |
---|---|---|---|
Moins de 0.20 ETP | |||
De 0.20 ETP à moins de 0.60 ETP | |||
De 0.60 ETP à moins de 1 ETP | |||
Temps complet | |||
Total |
Répartition des effectifs par sexe et selon l’organisation de travail au 30/06/2021
Femmes | Hommes | Total | |
---|---|---|---|
Travail en journée selon un horaire fixe | |||
Travail selon un horaire variable | |||
Aménagement du temps de travail sur une période supérieure à la semaine1 | |||
Forfait en jours | |||
Travail posté | |||
Travail de nuit | |||
Travail le week-end | |||
[Eventuellement autre organisation du temps de travail] <...> [préciser] | |||
Total |
Situation de l’emploi des travailleurs handicapés
Une partie des informations relatives à l’emploi sont contenues dans la base de données économiques et sociales (BDES)
Seront communiquées en sus, les informations suivantes :
Contrats de sous-traitance passés avec des entreprises adaptées, des centres de distribution de travail à domicile ou des établissements et services d'aide par le travail
Montant des contrats de sous-traitance | |
---|---|
Année 2019 | |
Année 2020 | |
Année 2021 | |
Projection année 2022 | |
Projection année 2023 |
Obligation d’emploi et pénalité éventuellement acquittée
Obligation d’emploi de personnes disposant d’une reconnaissance de travailleur handicapé | Montant de la pénalité dont doit éventuellement s’acquitter l’entreprise | |
---|---|---|
Année 2019 | ||
Année 2020 | ||
Année 2021 | ||
Projection année 2022 | ||
Projection année 2023 |
Prévoyance et couverture complémentaire de frais de santé
Participation de l’employeur à la couverture frais de santé : 32 euros.
Il s’agit de l’aménagement du temps de travail mis en place conformément à l‘article L. 3121-41 et s. du Code du travail. Pour les entreprises appliquant un aménagement du temps de travail sous une forme antérieure à la loi n°2008-789 du 20 août 2008, il convient de remplacer cet item par celui qui convient : modulation, cycle…↩
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