Accord d'entreprise "Accord d'entreprise portant sur l'égalité professionnelle homme/femme" chez SERVICE AIDES MENAGERES - ASS DE SOUTIEN A DOMICILE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de SERVICE AIDES MENAGERES - ASS DE SOUTIEN A DOMICILE et les représentants des salariés le 2022-03-17 est le résultat de la négociation sur l'égalité salariale hommes femmes, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, la diversité au travail et la non discrimination au travail, l'égalité professionnelle.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T08122002086
Date de signature : 2022-03-17
Nature : Accord
Raison sociale : ASS DE SOUTIEN A DOMICILE
Etablissement : 77719928200057 Siège
Égalité professionnelle : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif égalité professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-03-17
ASAD
Association de Soutien A Domicile
49 rue Paul Vialar
81400 BLAYE LES MINES
Autorisation : Avril 2005
Fédération UNA
Tél : 05.63.76.51.79
Fax : 05.63.76.70.61
E-mail : asad.pa@orange.fr
Accord d’entreprise portant sur égalité professionnelle homme/femme
entre
l'ASAD - 49 rue Paul Vialar à Blaye les Mines ,
représentée par Mr , Directeur, d'une part
et
les organisations syndicales suivantes :
la CGT représentée par Mme
la CGT FO représentée par Mme
d'autre part :
Le présent accord s'inscrit dans le cadre règlementaire et conventionnel, en particulier au regard du titre VIII de la CCB . Les signataires du présent accord affirment leur attachement au principe fondamental de l'égalité en droit au travail et décident de s'engager dans une démarche de promotion de la mixité et de l'égalité professionnelle et de lutte contre toutes formes de discrimination directe ou indirecte.
Bilan de l’année écoulée :
Un bilan sur la situation comparée de l’emploi entre les hommes et les femmes a été réalisé sur l’année écoulée (annexe 1). Au regard de ce bilan, il ressort que les hommes sont sous représentés dans l’effectif de l’association malgré une augmentation depuis 2019.
L’égalité homme/femme dans notre association passe par une meilleure représentation des hommes dans les métiers de l'intervention.
Objectifs et engagements :
Le présent accord a pour objectif :
d’augmenter le nombre d’hommes dans les catégories d’intervention (agent à domicile, employé à domicile, auxiliaire de vie social)
de permettre aux salariés dévoluer au sein de notre association et d'enrichir leur parcours professionnel par le biais de formations.
Les engagements pris concernent les 3 domaines d'action suivants :
le recrutement et l’embauche
la rémunération
l'évolution professionnelle avec la formation
Domaines d'actions :
→ le recrutement :
La procédure de recrutement se déroule exactement de la même façon pour les femmes et pour les hommes, les critères de sélection étant identiques et basés sur les seules compétences, expériences professionnelles, formations, qualifications et motivations des candidats.
L’ASAD constate que les hommes sont sous représentés dans l’effectif, quelle que soit la catégorie socio-professionnell . Face à ce constat, l’ASAD s’engage :
→ à mettre en œuvre des moyens pour augmenter progressivement le nombre d’embauches masculines. Pour cela, les offres d'emploi seront rédigées de façon non discriminatoire afin de s’adresser aussi bien aux hommes qu’aux femmes,
→ lors d’un recrutement à déterminer le niveau de rémunération de base du poste à pourvoir avant la diffusion de l'offre (externe ou interne) afin de garantir le respect de l’équité entre femmes et hommes,
→ à informer et sensibiliser les recruteurs extérieurs (Pôle Emploi , Mission locale, Mission jeune) lorsqu’elle fera appel à eux sur sa politique de mixité et d'égalité professionnelle,
→ à mener des actions de communication auprès des organismes de formation avec lesquels elle travaille pour proposer des stages « découvertes des métiers» aussi bien aux hommes qu’aux femmes,
→ à développer des partenariats avec des acteurs susceptibles d’élargir les candidatures comme les écoles, les centres de formations professionnelles,
→ à présenter les métiers de l’aide et de l’accompagnement à domicile lors de forums, de réunions.
Par année civile, les indicateurs de suivi seront :
pour le recrutement : le nombre de candidatures reçues et la répartition par sexe
pour les embauches : le nombre d'embauches et la répartition par sexe
pour les stagiaires : le nombre de stagiaires et la répartition par sexe
→ la rémunération :
L'ASAD applique la Convention Collective de Branche, de l'aide, de soins et de services à domicile du 20 mai 2010 (BAD) et notamment l’avenant 43/2020 relatif à la classification des emplois et au système de rémunération.
Les changements de catégories, de degrés et d’échelons sont en lien direct avec la l’emploi générique occupé par le salarié. Pour chaque salarié, une fiche de poste vient préciser les publics accompagnés, ainsi que les principales missions exercées. Une évaluation doit être réalisée au moins tous les 2 ans et permet de faire un point sur les compétences de chaque salarié et de le positionner dans un degré ainsi que dans un échelon.
Aucune discrimination n'est faite selon le sexe du salarié, qui bénéficie d'un salaire fixé de manière objective en fonction de son niveau, de son expérience, du public aidé et de son diplôme.
L'engagement pris est donc de conserver cette parfaite égalité.
Par année civile, les indicateurs de suivi seront :
le nombre de demandes de passage à temps plein avec répartition par sexe et par catégorie socio-professionnelle
le nombre d'accord pour le passage à temps plein avec répartition par sexe et par catégorie socio-professionnelle
le nombre de salarié à temps partiel ayant eu une augmentation de leur contrat de travail (tout en restant à temps partiel)
le nombre de salariés ayant eu une évolution professionnelle (changement de catégorie, de degré et/ou d’échelon) avec répartition par sexe et par catégorie socio-professionnelle
le salaire moyen par sexe et par catégorie socio-professionnelle
→ l'évolution professionnelle avec la formation :
Pour favoriser l'évolution professionnelle de salariés, l'ASAD s'engage à favoriser l'accés aux formations à l'ensemble du personnel.
La majorité des formations sont effectuées en interne, ce qui permet une meilleure accéssibilité pour tous et de mieux articuler travail et responsabilité familiale. Les formations en externe se situent dans un rayon de 80 kilomètres.
L’accés à des actions de formations de professionnalisation, de bilans de compétence, de validation des acquis de l’expérience, de droits individuels à la formation sera favorisé, notamment pour les salariés ayant le moins qualification professionnelle et de formation.
Pour cela, chaque année , l'ASAD
informera (par le biais du Flash info) le personnel des actions de formation succeptible de promouvoir l'évolution professionnelle des salariés
privilégira les actions de formations locales (départements ou région) afin de limiter les déplacements. Les actions de formations lorsque cela sera possible seront des actions de courtes durées (maximum 35 heures).
communiquera aux salariés au moins 1 mois avant le début de la formation, les dates et lieu des formations.
Pour les salariés reprenant leur poste après un congé parental supérieur à 1 an, il sera proposé une formation de remise à niveau ou d'adaptation au poste de travail. Cette formation sera faite sur le plan formation de l'association si cela est possible ou sur le Compte Personnel Formation du salarié.
Si un salarié est absent plus de 6 mois, il lui sera proposé un entretien professionnel à son retour. Il sera informé des changements importants intervenus pendant son absence et de ses éventuels besoins en formations. Les impacts de l'absence sur la rémunération seront égalements abordés.
Par année civile, les indicateurs de suivi seront :
le nombre de salariés ayant suivi une formation avec la répartition par sexe et catégorie professionnelle
le nombre d’actions de formations de professionnalisation, de bilan de compétence, de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) , de CIF (Congé Individuel de Formation) , avec la répartition par sexe et catégorie professionnelle
le nombre moyen d'heures de formation par salarié par sexe et par catégorie professionnelle
le nombre de salarié ayant utilisé leur CPF (Compte Personnel Formation)
le nombre de salariés ayant eu une intéruption d'activité supérieure à 6 mois avec la répartition par sexe et catégorie socio- professionnelle
le nombre de salariés ayant eu un entretien professionnel à leur retour après absence supérieure à 6 mois avec répartition par sexe et catégorie socio- professionnelle.
Dispositions finales :
Le présent accord est conclu pour une durée de 3 ans. Il pourra être modifié à tout moment par avenant notamment en cas de modifications ou d'évolutions législatives, règlementaires ou conventionnelles.
Le présent accord a été soumis au Comité Social Economique de l'Asad .
Le présent accord sera déposé sous forme dématérialisée sur le site www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr et sous format papier au conseil des prud’hommes .
Une synthèse sera portée à la connaissance des salariés par voie d'affichage sur les lieux de travail et sera tenue à la disposition de toute personne qui la demande et publiée sur le site internet de l'ASAD.
L’ASAD s’engage chaque année à effectuer un bilan sur la situation comparée des hommes et des femmes selon les indicateurs figurant sur le présent accord.
Le présent accord entrera en vigueur au 01.04.2022.
Fait à Blaye les Mines le 17 mars 2022.
La Déléguée CGT La Déléguée CGT FO Le Directeur
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