Accord d'entreprise "ACCORD SUR LA MISE EN PLACE DE L'ACTIVITE PARTIELLE LONGUE DUREE" chez COMPTOIR GENERAL DES METAUX (Siège)
Cet accord signé entre la direction de COMPTOIR GENERAL DES METAUX et les représentants des salariés le 2020-09-08 est le résultat de la négociation sur le temps de travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T09520003375
Date de signature : 2020-09-08
Nature : Accord
Raison sociale : COMPTOIR GENERAL DES METAUX
Etablissement : 77813033600010 Siège
Temps de travail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Durée collective du temps de travail
UN AVENANT A L'ACCORD signé le 14/11/2001 SUR LES MODALITES D'AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL (2018-04-10)
ACCORD ENTREPRISE AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL AVEC JOURS DE RTT (2021-12-01)
Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-09-08
ACCORD SUR LA MISE EN PLACE DE L'ACTIVITE PARTIELLE LONGUE DUREE
Entre la Société
Représentée par Monsieur Direction Générale
D’une part,
Et,
Les représentants du personnel soussignés,
D’autres part
PREAMBULE
Diagnostic sur la situation économique et les perspectives d'activité de l'établissement
Depuis le début de la crise sanitaire, en mars 2020, l’activité de a été significativement impactée. A fin août 2020 le chiffre d’affaires de a baissé de 20 %. Cette diminution d’activité se poursuit du fait du ralentissement significatif de la demande industrielle en France et à l’étranger, notamment du secteur aéronautique. Les perspectives actuelles ne laissent pas entrevoir un retour rapide au rythme d’avant crise.
Conformément à l'article 53 de la loi n° 2020-734 du 17 juin 2020 relative à diverses dispositions liées à la crise sanitaire, à d'autres mesures urgentes ainsi qu'au retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne (1) et au décret 2020-926 du 28 juillet 2020 relatif au dispositif spécifique d'activité partielle en cas de réduction d'activité durable, la société et les représentants du personnel ont défini les principes de mise en place de l'activité partielle longue durée, mentionnées ci-après.
ARTICLE 1 – DUREE DE L'ACCORD
La Société a mis en place l'activité partielle depuis le 18/03/2020.
L'accord de la DIRRECT permet l'utilisation de ce dispositif jusqu'au 17/09/2020.
Ce présent accord permettra de mettre les salariés en activité partielle, selon la situation économique de l'entreprise du 18/09/2020, et ce jusqu'au 31/12/2021.
ARTICLE 2 – LES ACTIVITES ET SALARIES AUXQUELS S'APPLIQUE CE DISPOSITIF
Les dispositions du présent accord sont applicables à l’ensemble des salariés cadres et non cadres des 4 établissements de la société
Agence
Agence
Agence
Agence
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ARTICLE 3 – LA REDUCTION MAXIMALE DE L'HORAIRE EN DECA DE LA DUREE LEGALE
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La réduction maximale de l'horaire ne pourra être supérieure à 20 % du temps de travail.
La réduction de l'horaire sera définie par Agence et par service et s'appréciera pour chaque salarié sur la durée d'application du dispositif prévue par cet accord. Le nombre d'heures déclarées en activité partielle pourra être différent d'une semaine à l'autre mais la totalité d'heures déclarées en activité partielle par période de 6 mois, ne pourra être supérieure à 20% de la durée totale légale sur cette même période pour chaque salarié.
Les salariés pourront être en activité partielle par roulement selon les besoins de l’entreprise. Chaque salarié sera informé au plus tôt des jours de travail ou d'activité partielle.
ARTICLE 4 – ENGAGEMENTS EN MATIERE D'EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE
La société s'engage à maintenir les emplois des salariés pendant la durée de l'accord. Aucun licenciement économique ne pourra être engagé sur la période couverte par l'accord.
L'entreprise pourra être amenée à proposer des formations en lien avec le poste à effectuer durant le temps d'activité partielle et/ ou le temps de travail. Les salariés souhaitant réaliser des formations / VAE en utilisant leur CPF peuvent en informer directement leur responsable.
ARTICLE 5 – MODALITES D'INFORMATIONS DES INSTITUTIONS REPRESENTATIVES DU PERSONNEL SUR LA MISE EN ŒUVRE DE L'ACCORD
Une réunion avec le CSE sera organisée tous les 3 mois afin de transmettre les informations suivantes :
Bilan sur la situation économique et les perspectives
La quantité de réduction moyenne d'horaire sur la période
ARTICLE 6 – DUREE DE L’ACCORD
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée. Il cessera de produire effet au plus tard le 31/12/2021.
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ARTICLE 7 – MODALITES D'INFORMATION DES SALARIES SUR L'APPLICATION DE L'ACCORD
Le présent accord fera l’objet d’une information aux salariés de la manière suivante :
Affichage dans les locaux
Mise en ligne sur le réseau interne de l'entreprise et le site du CSE
ARTICLE 8 – REVISION
Le présent accord pourra être révisé par les parties signataires pendant sa période de validité.
Fait à Argenteuil le
La Direction, CSE
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