Accord d'entreprise "Protocole d'accord relatif aux modalités de mise en place du forfait mobilité durable à la CPAM de la Côte d'Or" chez CAISSE PRIMAIRE D'ASSURANCE MALADIE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de CAISSE PRIMAIRE D'ASSURANCE MALADIE et le syndicat CFDT et CGT-FO le 2021-01-14 est le résultat de la négociation sur les indemnités kilométriques ou autres.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT-FO
Numero : T02121003418
Date de signature : 2021-01-14
Nature : Accord
Raison sociale : CAISSE PRIMAIRE D'ASSURANCE MALADIE
Etablissement : 77821331400132 Siège
Indemnités : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Indemintés kilométriques et autres indemnités
Avenant 1 au protocole d'accord relatif aux modalités de mise en place du forfait mobilité durable à la CPAM de la Côte d'Or (2021-03-31)
Conditions du dispositif indemnités pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-01-14
Protocole d’accord relatif aux modalités de mise en place du forfait mobilité durable
Entre d’une part :
La CPAM de Côte d’Or représentée par son directeur
Et :
Les organisations syndicales représentatives existantes au sein de la CPAM :
délégué syndical représentant le syndicat FO
délégué syndical représentant le syndicat CFDT
Il a été convenu ce qui suit :
Préambule
La loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités incite les employeurs à encourager l’utilisation par leurs salariés, pour leurs déplacements domicile-travail ou leurs déplacements professionnels, des modes de transports compatibles avec les nouveaux enjeux écologiques. Ainsi, elle a mis en place un forfait de mobilités durables qui permet à tous les employeurs, privés et publics, à partir du 1er janvier 2020, de contribuer aux frais de déplacement durable résidence habituelle-travail engagés par les salariés.
Ce protocole se substitue au protocole d’accord local du 11 août 2016 mettant en place l’indemnité kilométrique vélo.
La mise en place de ce forfait mobilités durables est facultative. La Direction et les organisations syndicales représentatives s’engagent en faveur du développement des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle pour les trajets domicile-travail. Dans le cadre de la responsabilité sociétale des organisations (RSO), l’objectif est double, d’une part, il s’agit de contribuer à la diminution de l’émission des gaz à effet de serre, d’autre part, à l’amélioration de la santé, et du bien-être au travail de ses salariés.
Le présent accord détermine les modalités de mise en place de ce forfait mobilité durable pour les salariés de la CPAM de la Côte d’or.
Article 1 : Mode de transport visé par le forfait mobilité durable et salariés éligibles
Le forfait mobilité vise les frais liés aux modes alternatifs à la voiture individuelle : vélo, vélo à assistance électrique, trottinette, trottinettes à assistance électrique
L’ensemble des salariés bénéficie de ces dispositions. Les stagiaires bénéficiant d’une convention de stage n’étant pas titulaires d’un contrat de travail ne rentrent donc pas dans le cadre légal du forfait mobilités durables.
Il est prévu que le salarié à temps partiel, employé pour un nombre d’heures égal ou supérieur à la moitié de la durée légale hebdomadaire (ou conventionnelle) bénéficie du forfait mobilités durables dans les mêmes conditions qu’un salarié à temps complet
Le salarié à temps partiel pour un nombre d’heures inférieur à la moitié de la durée du travail à temps complet, bénéficie d'une prise en charge calculée à due proportion du nombre d'heures travaillées par rapport à la moitié de la durée du travail à temps complet.
Article 2 : Remboursement forfaitaire au titre des kilomètres parcourus
2.1 - Trajets concernés
Les trajets concernés sont les déplacements en vélo, ou trottinette, des salariés de la CPAM de la Côte d’or de leur résidence habituelle à leur lieu de travail, ou les trajets de rabattement vers des arrêts de transport public. La résidence habituelle est celle fixée à l’adresse déclarée à l’employeur.
La distance parcourue sera déclarée mensuellement par le salarié sur la base du formulaire de remboursement « indemnité kilométrique vélo ». Le distancier pris en compte pour calculer et contrôler le versement de l’indemnité kilométrique vélo est l’applicatif internet «mappy-trajet en vélo ».
2.2. Montant de l’indemnité kilométrique
Les frais pris en charge sont ceux engagés par les salariés pour leurs déplacements à vélo/trottinette ou à vélo/trottinette à assistance électrique. Cette prise en charge prend la forme d’une indemnité kilométrique, son montant est de 25 centimes par kilomètre.
2.3. Justificatifs de l’indemnité kilométrique
La distance parcourue sera déclarée mensuellement par le salarié sur la base du formulaire de remboursement « indemnité kilométrique vélo ». Le distancier pris en compte pour calculer et contrôler le versement de l’indemnité kilométrique vélo est l’applicatif internet «mappy-trajet en vélo ».
Article 3 – Participation aux dépenses réelles lié à la pratique du vélo ou trottinette
Dans le cadre du forfait mobilité durable, l’achat ou location de vélo/trottinette ou vélo/trottinette à assistance électrique, d’accessoire de sécurité (casques, antivol, sonnettes….), ou les frais d’entretien et de réparation de peuvent être pris en charge.
Le salarié devra en faire la demande et fournir les justificatifs (factures) au service RH.
Article 4 : Montant du forfait, plafond annuel, règle de cumul avec l’abonnement transport
Le montant maximal du forfait annuel s’élève à 400 euros par salarié.
Cette prise en charge est exonérée de cotisations et d’impôt sur le revenu à hauteur d’un plafond de 400 euros par an et par salarié.
Ne sont, en revanche, pas visés par le forfait mobilités durables les frais d’abonnement au transport public ouvrant droit à la prise en charge obligatoire de l’employeur de 50 % mentionnés à l’article L 3261-2.
Néanmoins, ledit forfait est cumulable avec la participation de l’employeur à l’abonnement de transport en commun, dans la limite des règles d’exonération fiscale et sociale. L’exonération globale est limitée à 400 euros par an et par salarié, ou à la valeur de la prise en charge des frais de transport si ce montant est supérieur à 400 euros.
En fonction du bilan du forfait IK vélo en vigueur depuis 2018 au sein de la CPAM Côte d’or, le coût annuel global du forfait mobilité est estimé à 6000 euros par an pour la caisse.
Article 5 : Local de stationnement sécurisé pour les deux-roues
L’organisme s’engage à mettre à disposition un système de stationnement sécurisé et adapté pour les vélos et trottinettes sur l’ensemble des 3 sites (Clémenceau, Montbard, Beaune et Auxonne).
Article 6 : Modalités de communication de ce dispositif auprès des salariés
L’organisme s’engage à faire connaitre ce dispositif aux salariés par une communication à tout agent.
Le tableau de covoiturage existant sur l’intranet (Pratique – covoiturage) fera l’objet d’une mise à jour et d’une communication afin de promouvoir son usage. Dès lors que ce tableau de covoiturage et son suivi auront été revus, un travail sera mené en concertation avec les organisations syndicales pour définir les conditions d’indemnisation du covoiturage dans le cadre du forfait mobilité, le cas échéant le protocole fera l’objet d’un avenant.
Article 7 : Durée de l’accord
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée d’un an. Il pourra être révisé conformément aux dispositions légales en vigueur.
Article 8 : Procédure d’agrément et de communication de l’accord
Le présent accord entrera en vigueur le jour suivant l’obtention de l’agrément par l’autorité compétente de l’Etat. (Art L. 123-1 et L 123-2 du Code de la Sécurité Sociale).
L’accord collectif sera transmis à la Direction de la Sécurité Sociale, laquelle le transmettra à l’UCANSS pour avis du Comex conformément à l’article D224-763 du Code de la Sécurité Sociale.
L’agrément sera réputé accordé, sauf en cas de prorogation explicite du délai d’examen de la Direction de la Sécurité Sociale, et en l’absence d’un retour de la DSS, à l’issue d’un mois après avis du COMEX.
Fait à Dijon, le 14 janvier 2021
Le directeur, Le délégué syndical CFDT Le délégué syndical FO
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