Accord d'entreprise "Protocole d'accord local sur les indemnités kilométriques Vélo" chez CAF 21 - CAISSE D ALLOCATIONS FAMILIALES DE LA COTE D OR (Siège)
Cet accord signé entre la direction de CAF 21 - CAISSE D ALLOCATIONS FAMILIALES DE LA COTE D OR et le syndicat CGT et CGT-FO et CFDT le 2017-10-23 est le résultat de la négociation entre patronat et salariés.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CGT-FO et CFDT
Numero : T02118000372
Date de signature : 2017-10-23
Nature : Accord
Raison sociale : CAISSE D ALLOCATIONS FAMILIALES DE LA COTE D'OR
Etablissement : 77821334800015 Siège
: les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Egalité salariale femmes hommes
Avenant au protocole d'accord local relatif à la promotion de la diversité et de l'égalité des chances et à l'égalité entre les femmes et les hommes du 22 10 2018 (2019-11-07)
Protocole d'accord relatif à la promotion de la diversité et de l'égalité des chances et à l'égalité entre les femmes et les hommes (2018-10-22)
Conditions du dispositif pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2017-10-23
Entre d’une part, la Caisse d’allocations familiales de la Côte d’or, représentée par son Directeur,
Et, d’autre part les délégués syndicaux des organisations syndicales représentatives, ci-après désignés :
pour la CFDT,
pour la CGT,
pour la CGT-FO,
Et,
Vu l’article 50 de la loi du 17/08/2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte,
Vu les articles L 3261-3-1, D 3261-15-1 et D 3261-15-2 du code du travail
décident des dispositions suivantes :
Préambule
Depuis 2007, la Sécurité sociale a fait du développement durable un engagement collectif.
Les années 2015-2016 marquent incontestablement un tournant dans l’actualité environnementale de notre pays avec notamment la promulgation de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, l’adoption du premier accord international sur le climat, à l’occasion de la Conférence des Parties 21 dite ‘’Cop21’’ à Paris en 2015, puis la loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité qui en sont les événements majeurs.
Ces événements contribuent à entretenir l’élan collectif des organismes de sécurité sociale en faveur du développement durable.
C’est pourquoi la direction de la Caf de la Côte d’Or et les organisations syndicales représentatives souhaitent inscrire l’organisme dans cette démarche.
Les parties incitent, par les mesures proposées, l’ensemble du personnel à favoriser l’usage du vélo notamment pour les déplacements domicile - travail.
Définition de l’indemnité kilométrique vélo
Conformément à l’article 50 de la loi de transition énergétique, l'employeur peut participer aux frais engagés par ses salariés se déplaçant à vélo ou à vélo à assistance électrique entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail, sous la forme d'une “ indemnité kilométrique vélo ” (ikVélo).
Conformément à l’article 1 du décret N° 2016-144 du 11 février 2016, l’ikVélo pour les trajets de rabattement vers ou à partir des arrêts de transport public, peut être cumulée avec la participation à l’abonnement de transport collectif ou de service public de location de vélo prévue à l'article L. 3261-2, à condition que l’abonnement ne permette pas d'effectuer ces mêmes trajets.
Le trajet effectué à vélo pris en compte pour le calcul de la prise en charge des frais engagés pour se déplacer à vélo ou à vélo à assistance électrique correspond :
à la distance la plus courte entre la résidence habituelle du salarié et le lieu de travail collectif (se reporter aux informations fournies sur le site de Viamichelin),
ou à la distance la plus courte entre la résidence habituelle du salarié et la gare ou la station de transport collectif la plus directe (se reporter aux informations fournies sur le site de Viamichelin).
Bénéficiaires
L’accord s’applique à l’ensemble des salariés de l’organisme, quels que soient
leur convention collective (Convention collective nationale du travail de 1957 des employés et cadres et Convention collective nationale du travail de 1968 des Agents de Direction),
la nature du contrat (Cdi ou Cdd),
leur durée de travail (temps plein, temps partiel, ou au forfait)
leur statut (cadre ou non cadre).
N’étant pas salariés de la Caf de la Côte d’Or, les intérimaires ou les salariés des prestataires intervenant pour l’organisme n’entrent pas dans le champ d’application du présent protocole.
Montant et plafond de l’ikvélo – Impact sur la prime mensuelle de transport (protocole d’accord du 10/12/1975)
Le montant de l'indemnité kilométrique vélo est fixé par décret.
A la date de signature du présent accord et conformément à l’article 1 du décret N° 2016-144 du 11 février 2016, le montant est de 25 centimes d'euro (vingt-cinq centimes d’euros) par kilomètre parcouru.
Au-delà du montant plafond défini par la Loi de finances, l’indemnité versée aux salariés circulant à vélo est soumise aux charges sociales et fiscales de droit commun.
L’employeur décide de limiter cette ikVélo à ce plafond d’exonération. A la date de signature du présent protocole, la Loi de finances plafonne l’exonération à 200 euros (deux cents euros) par an.
Ces bases varieront en fonction des évolutions législatives, réglementaires ou conventionnelles.
Cette IkVélo se déduit de la prime mensuelle de transport définie par le protocole d’accord du 10 décembre 1975. A la date de signature du présent protocole, la valeur mensuelle de cette prime mensuelle de transport est de 4 €.
Modalités de mise en œuvre
Les salariés souhaitant bénéficier de l’ikVélo devront avoir lu et accepté les modalités de mise en œuvre intégrées au formulaire de demande (annexe 1) :
Une IkVélo mensuelle se calcule par mois civil et est payée mensuellement.
Un seul aller-retour par jour travaillé sera indemnisé.
Le trajet vélo le plus direct entre le domicile du bénéficiaire et son lieu de travail sera considéré (sur la base des itinéraires vélos recommandés par le site de viamichelin et arrondi au km entier le plus proche).
Le bénéficiaire informera l’employeur des trajets réalisés en vélo selon les modalités définies dans le formulaire de demande de prise en charge.
L’indemnité sera versée à partir des déclarations établies dans le formulaire de demande de prise en charge.
Une IkVélo mensuelle inférieure ou égale à 4 € ne sera pas payée (l’indemnité mensuelle de transport conventionnelle lui sera préférée).
Une IkVélo mensuelle inférieure à 10 € sera versée dès déclenchement d’une seconde IKvélo d’un mois suivant.
Sécurité des personnes et des biens
Les signataires du présent accord souhaitent souligner l’importance de la sécurité et en rappeler les principes de base.
Sécurité des personnes
La route est un espace qui se partage, ce qui implique un respect mutuel de la part de ceux qui s’y déplacent. Le cycliste, tout comme l’automobiliste, doit appliquer les règles du Code de la route qui garantissent sa sécurité et celle des autres usagers.
Pour rouler en toute sécurité, le cycliste doit de préférence disposer d’un vélo en bon état, bien équipé et surtout connaître et appliquer les règles élémentaires de déplacement, en ville et hors agglomération, de jour, comme de nuit.
Une plaquette d’information sera remise à chaque salarié (annexe 2).
Sécurité des biens
L’employeur met tout en œuvre pour mettre à disposition des parkings vélo pour les salariés.
Communication de l’accord
Un exemplaire du présent accord est transmis à chacun des délégués syndicaux.
Il sera présenté aux membres du Chsct et Comité d’entreprise.
Il sera diffusé dans l'intranet de la Caf de manière à être porté à la connaissance de l'ensemble des salariés dès agrément.
Date d’application et durée de l’accord
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 3 ans.
La date d’effet sera le 1er janvier 2018 ou le 1er jour du mois civil suite la date d’agrément ministériel si elle est postérieure au 1er janvier 2018.
Dépôt et publicité
La Direction remettra, le présent accord, à l'ensemble des Délégués syndicaux de la Caf.
Dans le cadre de la procédure d’agrément ministériel, le présent accord sera transmis à la Direction de la sécurité sociale (Dss) et une copie sera adressée à la Mission Nationale de Contrôle compétente et à la Cnaf. Après agrément, le protocole d’accord local sera déposé à la Direction Régionale des Entreprises de la Concurrence et de la Consommation, du Travail et de l’Emploi et au Greffe du Conseil des Prud’hommes de Dijon.
Fait le 23 octobre 2017 à Dijon
Le Directeur | ||
|
pour la Cgt | pour la Cgt-Fo, |
Annexe
DEMANDE DE PRISE EN CHARGE DES INDEMNITES KILOMETRIQUES VELO
Accord local du 18 octobre 2017 relatif au versement d'une indemnité kilométrique vélo)
Mois concerné :……………………………
Le bénéficiaire
NOM Prénom | |
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N° AGENT | |
Service | |
Adresse du lieu de résidence habituelle | |
Adresse du lieu de travail |
Autre(s) moyen(s) de transport utilisé | |
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Train | Gare de départ |
Gare d’arrivée : | |
Bus / Tram |
Demande d’indemnisation des IK vélo
Nombre de kms par jour pour un ALLER/RETOUR pour effectuer le trajet domicile – travail (ou du lieu de rabattement vers les transports en commun) |
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Nombre de jours d’utilisation du vélo dans le mois concerné |
Je bénéficie de la prise en charge par l’employeur des frais de transport pour le mois concerné | oui |
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non |
Dans tous les cas, joindre une copie d’écran du trajet lieu de résidence habituelle – lieu de travail sur le site VIAMICHELIN à la 1ère demande de prise en charge ou en cas de changement d’adresse ou de lieu d’affectation.
J’atteste sur l’honneur :
utiliser mon vélo personnel pour effectuer tout ou partie du trajet domicile – travail (ou du rabattement vers les transports en communs)
l’exactitude des informations renseignées ci-dessus
Cette attestation servira de base au calcul du montant des indemnités kilométriques vélo qui me sera versée.
J’ai bien noté que le montant de l’indemnité est plafonné à 200 € net par an.
J’ai bien noté qu’au-delà de 200 € par an le montant de l’indemnité sera soumis à cotisation sociale et fiscale.
Fait à Dijon le :…../…../…….
Signature
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