Accord d'entreprise "Accord sur l'égalité professionnelle" chez SCE AIDE MENAGERE PORTAGE REPAS - APALIB (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SCE AIDE MENAGERE PORTAGE REPAS - APALIB et les représentants des salariés le 2021-02-25 est le résultat de la négociation sur l'égalité professionnelle, la diversité au travail et la non discrimination au travail, l'égalité salariale hommes femmes, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T06821004750
Date de signature : 2021-02-25
Nature : Accord
Raison sociale : APALIB
Etablissement : 77895071700265 Siège

Vie professionnelle : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif vie professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-02-25

Accord d'établissement sur l'égalité professionnelle

Conclu entre :

L’établissement Apalib Mulhouse dont le siège social est situé à Mulhouse (68060) 75 allée Gluck.

Représenté par, Directeur Général

Et

La déléguée syndicale CGT,

Article 1 - Préambule

Le présent accord est conclu en application des articles L. 2242-5 et suivants du code du travail, relatifs à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Notre association compte au 31 octobre 2020, 7% de personnel masculin contre 4,85 % de personnel masculin lors de la signature du précèdent accord sur le sujet en 2017.

Il y a donc 9 hommes sur 125 salariés.

Cette répartition est typique de notre secteur d’activités.

Article 2 - Objet de l'accord

Le présent accord vise à rendre apparents les déséquilibres dans les pratiques de l'association, sources des écarts de situation entre les hommes et les femmes.

Les dispositions de cet accord tendent ainsi à promouvoir l’attrait de nos métiers vis-à-vis de futurs salariés « hommes », mais également à faciliter l’exercice de nos métiers aux femmes.

A partir du constat ainsi réalisé, les parties conviennent de se fixer des objectifs de progression dans 4  domaines, pris parmi les thèmes énumérés ci-dessous :

-la rémunération effective   ;

-l'embauche   ;

-la formation professionnelle   ;

-la promotion professionnelle   ;

-la qualification et la classification   ;

-les conditions de travail   ;

-l'articulation vie professionnelle/responsabilités familiales .

L'atteinte de ces objectifs de progression s'effectue au moyen d'actions concrètes et chiffrées, dont la nature, l'étendue et le délai de réalisation font également l'objet du présent accord.

Article 3 - Durée de l'accord

L'accord est conclu pour une durée déterminée de 3 ans .

Article 4 - Élaboration d'un diagnostic partagé

Les signataires de l'accord ont préalablement convenu que l'élaboration d'un diagnostic partagé suppose de procéder à une analyse des indicateurs déjà suivis dans le cadre de l’accord sur l’égalité professionnelle signé le 19 décembre 2017 et d’en élaborer des nouveaux si nécessaire.

Article 5 - Actions à mettre en œuvre

Les parties conviennent de se fixer  4 objectifs de progression dans les domaines énumérés ci-après et de s'engager sur des actions concrètes, chiffrées, et inscrites dans un échéancier.

Article 5.1 Action à mettre en œuvre au titre de la formation professionnelle

Article 5.1.1 Objectif de progression retenu

Il est primordial que tous les salariés d’Apalib, hommes et femmes, aient un accès égal à la formation professionnelle, afin de faciliter leur intégration et leur évolution au sein de notre association.

Pourcentage du nombre de formations suivies par sexe :

  • 27% de femmes et 22% d’hommes formés en 2020 (jusqu’au 31/10/2020) ;

  • 64% de femmes et 133% d’hommes formés en 2019 ;

  • 61% de femmes et 89% d’hommes formés en 2018.

Article 5.1.2 Actions et mesures retenues

L’engagement est pris de former la même proportion d’hommes et de femmes sur la période 2021 à 2023.

Article 5.1.3 Indicateurs chiffrés permettant d’assurer le suivi de l’objectif de progression

Un suivi chiffré sera réalisé tout au long de l’année afin de vérifier que les salariés concernés ont bien été envoyés en formation. Un bilan de cette action sera effectué annuellement.

Article 5.2. Action à mettre en œuvre au titre de l’embauche

Article 5.2.1 Objectif de progression retenu

Nos métiers sont exercés très majoritairement par des femmes, en raison de l’image féminine associée particulièrement aux fonctions d’aide à domicile et au-delà, à l’ensemble des métiers de notre secteur d’activité.

Les parties conviennent que l’objectif n’est pas d’obtenir une répartition égale systématique au sein de chaque emploi existant au sein de l’Association, mais la recherche d’une représentation plus équilibrée entre les femmes et les hommes dans l’ensemble des différents emplois existants au sein de la structure.

Répartition des embauches par sexe de 2017 à 2019 :

Article 5.2.2 Actions et mesures retenues

L’association s’engage à porter une attention particulière à la rédaction des offres d’emploi et à la communication associée éventuellement à ces offres afin de promouvoir l’accès et l’ouverture de nos métiers au personnel masculin.

Les offres d’emploi, tant dans le cadre des recrutements externes que les mobilités internes, sont rédigées dans une formulation n’utilisant aucune référence au genre ou à la situation familiale, quel que soit la nature du poste à pourvoir. Par ailleurs, les intitulés d’emplois et postes disponibles sont libellés, chaque fois que possible, au masculin et au féminin ou en précisant la mention (H/F).

Article 5.2.3 Indicateurs chiffrés permettant d’assurer le suivi de l’objectif de progression

Un bilan de ces actions sera effectué annuellement et mettra en évidence le pourcentage d’offres d’emplois publiées respectant le principe de non discrimination et la répartition des embauches par sexe.

Article 5.3 Actions à mettre en œuvre au titre de l’articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de responsabilités familiales

Article 5.3.1 Objectif de progression retenu

Afin de faciliter l’articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de responsabilités familiales de tous nos salariés, il sera porté une attention particulière aux contraintes personnelles et familiales des salariés dans la réalisation des plannings ainsi qu’à la bonne réintégration des salariés absents pour cause de congé parental.

Les objectifs sont les suivants :

  • Mettre en place un entretien systématique avant la reprise du travail des salariés en congé parental ;

  • Prendre en compte les contraintes familiales et personnelles dans la réalisation des plannings, tant pour les salariés hommes que femmes.

Article 5.3.2 Actions et mesures retenues

  • Les salariés en congé parental, bénéficieront d’un entretien, préalable à leur reprise du travail, afin de faciliter leur retour et leur intégration au sein de l’association

Cet entretien sera mené par le responsable des salariés concernés, dans le mois précédant la reprise effective du travail.

  • Les responsables devront vérifier de la même manière les contraintes personnelles et familiales des salariés hommes et femmes, avant de faire leur planning.

Article 5.3.3 Indicateurs chiffrés permettant d’assurer le suivi de l’objectif de progression

Un suivi chiffré sera réalisé tout au long de l’année afin de vérifier que les salariés concernés par un congé parental ont bien été reçus en entretien.

Article 5.4 La rémunération effective

Article 5.4.1 Objectif de progression retenu

Nous appliquons strictement la grille de rémunération de la convention collective de la Branche de l’Aide à Domicile du 21 mai 2010 à l’ensemble des salariés embauchés au sein d’Apalib quelque soit leur sexe.

Les salariés d’Apalib sont répartis dans les catégories prévues par la convention collective et selon les critères posés par la grille de rémunération de la convention collective.

Article 5.4.2 Actions et mesures retenues

Apalib s’engage à continuer à embaucher des salariés conformément aux dispositions de la convention collective et à assurer un salaire égal à un travail égal.

Apalib s’engage à respecter le principe selon lequel tout employeur est tenu d’assurer pour un même travail ou pour un travail de valeur égale l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes.

Article 5.4.3 Indicateurs chiffrés permettant d’assurer le suivi de l’objectif de progression

Un suivi chiffré de cette action sera réalisé annuellement et comparera la rémunération moyenne des femmes et des hommes, par catégorie.

Article 6 - Suivi de l'accord

Les parties conviennent de se réunir au moins une fois tous les ans afin d'assurer le suivi et le pilotage du dispositif mis en œuvre par le présent accord et de dresser un bilan de son application. A cette occasion sera examinée la nécessité d'engager des négociations en vue de sa révision.

Article 7 - Entrée en vigueur

L'accord entre en vigueur, le 1er janvier 2021.

Article 8 - Publicité

Cet accord sera déposé sur la plateforme nationale « TéléAccords » du ministère du travail par le représentant légal de l'association, ainsi qu'au greffe du conseil de prud'hommes.

Les parties signataires conviennent de publier intégralement cet accord sur la base de données nationale.

Fait à Mulhouse, le 25 février 2021

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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