Accord d'entreprise "Accord relatif aux modalités d'octroi de la prime décentralisée et de la prime de remplacement" chez MAISON DE RETRAITE ST AUGUSTIN (Siège)
Cet accord signé entre la direction de MAISON DE RETRAITE ST AUGUSTIN et les représentants des salariés le 2020-12-14 est le résultat de la négociation sur le système de primes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T05221001010
Date de signature : 2020-12-14
Nature : Accord
Raison sociale : MAISON DE RETRAITE ST AUGUSTIN
Etablissement : 78047783200015 Siège
Primes : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Système de prime (autre qu'évolution)
Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-12-14
FONDATION Maison de retraite St AUGUSTIN
ACCORD RELATIF AUX MODALITES D’OCTROI
de la PRIME DECENTRALISEE
Et de la PRIME DE REMPLACEMENT
Pour 2021
Entre :
La Fondation Maison de retraite Saint Augustin dont le siège social est situé à LONGEAU PERCEY 52 représentée par, Présidente, agissant es-qualité,
Et :
Les membres titulaires du CSE personnel de l’établissement.
Il a été convenu ce qui suit.
Pour l’année 2021, le présent protocole de la prime décentralisée et de la prime de remplacement précise les modalités d’octroi de ces primes.
La Convention Collective Nationale du 31 octobre 1951 définit les autres caractéristiques intangibles de la prime décentralisée.
Cet accord annule et remplace le « TITTRE II : REMUNERATION ET PRIME DECENTRALISEE » de l’accord d’adaptation du 09/11/2018.
Article I : Durée de validité du protocole
Le présent protocole est conclu au titre de l’année civile de 2021 et sera reconduit par tacite reconduction pour les années suivantes, si aucune des parties signataires ne conteste cette reconduction au plus tard le 30 Septembre de l’année précédant la reconduction.
Article II : Etablissements concernés et bénéficiaires : prime décentralisée
Les salariés de la Fondation Saint Augustin embauchés après le 1er Janvier 2019 et justifiant de plus d’un mois d’ancienneté sont soumis aux dispositions des articles III à V du présent accord, à l’exclusion des salariés non visés par les articles 01.02.3, et les contrats aidés visés par la convention collective 1951 ; et tous les salariés de la Fondation Saint Augustin justifiant de plus d’un mois d’ancienneté sont soumis aux dispositions de l’article VI du présent accord.
Le principe de deux collèges distincts est retenu :
- le collège des salariés NON-CADRES + Encadrant d’unité de soins et Psychologue.
- le collège des salariés CADRES Médicaux et non médicaux. (Cadres selon Annexe n°II article A2 de la CCN51).
Il est entendu que le montant de la prime décentralisée versée à chacun des salariés de chaque collège est calculé sur la seule masse salariale brute des mois de la période de référence du salarié concerné.
Article III : Modalités d’attribution de la prime décentralisée pour le COLLEGE NON CADRES
III a- Montant de la prime décentralisée des salariés en CDI présents à l’effectif l’année complète.
Le montant de la prime décentralisée sera calculé conformément aux dispositions conventionnelles, soit 5 % de la masse salariale brute versée au cours de la période de référence (du 1er Octobre de l’année écoulée au 30 Septembre de l’année en cours).
La prime décentralisée se composera de deux fractions :
- 3% distribués à tous les salariés NON CADRES, sans conditions particulières.
- 2% distribués aux salariés NON CADRES, s’ils remplissent les conditions prévues des 2 critères sur la période du 1er Octobre de l’année écoulée au 30 Septembre de l’année en cours:
Avoir eu au maximum 2 interruptions de travail (hors Congés payés, jours conventionnels, maternité, AT, ALD, Hospitalisation, maladie attenante à l’hospitalisation Maladie professionnelle et Mise à pied);
Avoir eu au maximum 1 interruption de travail (hors Congés payés, congés pour évènements familiaux, AT, ALD, Hospitalisation, maladie attenante à l’hospitalisation), accolée à une période de congés payés.
Cette prime décentralisée sera versée annuellement selon les critères précisés ci-avant sur la paie de NOVEMBRE. Elle est calculée sur les salaires cumulés des 12 derniers mois (d’octobre N-1 à Septembre de l’année en cours).
III b- Montant de la prime décentralisée des salariés en CDD et CDI sortant ou entrant en cours d’année
Le montant de la prime décentralisée sera calculé conformément aux dispositions conventionnelles, soit 5 % de la masse salariale brute versée au cours de la période de référence (d’octobre N-1 à Septembre de l’année en cours).
La prime décentralisée se composera de deux fractions :
- 3% distribués à tous les salariés NON CADRES, sans conditions particulières.
- 2% distribués aux salariés NON CADRES, en CDD et CDI sortant ou entrant an cours d’année, s’ils remplissent la condition suivante, sur la période de référence:
Avoir eu au maximum 1 interruption de travail (hors Congés payés, jours conventionnels, maternité, AT, ALD, Hospitalisation, maladie attenante à l’hospitalisation et Mise à pied);
La prime décentralisée (3% ou 5% selon les critères précisés ci-avant) sera versée au terme du contrat de travail pour les ruptures de contrat définitives ; et au terme des contrats CDD de plus d’un mois. (Calculée sur les salaires cumulés sur la période travaillée entre le 1er Octobre de l’année écoulée au 30 Septembre de l’année en cours).
Article IV : Modalités d’attribution de la prime décentralisée pour les CADRES (hors encadrants d’unité de soins et psychologue)
La prime décentralisée se composera de deux fractions :
- 3% distribués à tous les salariés CADRES, sans conditions particulières.
- 2% distribués aux salariés CADRES en fonction de la réalisation des objectifs définis l’année N-1.
Le salarié Cadre participera à un Entretien Individuel Annuel au premier semestre de chaque année, au cours duquel son responsable hiérarchique lui fixera des objectifs pour l’année suivante et évaluera les résultats obtenus au regard des objectifs fixés l’année précédente.
Dès lors que la prime décentralisée ne sera pas versée en totalité au salarié, le hiérarchique devra motiver cette décision et en informer par écrit le salarié, au plus tard fin Octobre de l’année en cours, après avis et accord de la Direction du GROUPE SOS Seniors.
La prime décentralisée sera versée annuellement sur la paie de NOVEMBRE (pour les mois courants du 1er Octobre de l’année écoulée au 30 Septembre de l’année en cours)
V- RELIQUAT de la prime décentralisée
Le reliquat de la prime décentralisée des salariés est versé en Décembre, distinctement pour les salariés non cadres et les salariés cadres, selon les conditions suivantes :
Il est versé aux salariés CDI, inscrit à l’effectif toute l’année écoulée et le mois d’octroi, ayant bénéficié des 5% de la prime sur l’année en cours et ayant eu aucun jour d’absence sur l’année écoulée. (Toutes absences confondues excepté les congés payés et les jours pour évènements conventionnelles de l’article 11.03 de la CCN51).
VI- PRIME de REMPLACEMENT pour personnels CDI NON CADRE, en roulement + Responsables logistiques, encadrants d’unité de soins et contrats aidés (CUI / CAE / CAV).
Une prime de remplacement sera versée en sus, pour les salariés NON CADRES CDI en roulement, les responsables logistiques, encadrants d’unité de soins sous Contrat à Durée Indéterminée et contrats aidés (CUI / CAE / CAV), inscrits à l’effectif le mois de l’octroi.
Elle sera générée par chaque remplacement d’un collègue absent et sera versée mensuellement (soit le mois suivant le mois du remplacement, compte tenu du traitement décalé des éléments variables de paie).
Le montant de la prime de remplacement pour 1 poste (un remplacement ou une modification de planning) sera de :
8 euros bruts pour les agents des services généraux (ASL, Agent de cuisine, agent d’entretien).
12 euros bruts pour les Aides-soignantes, AES, responsables logistiques et faisant fonction des fonctions précisées ci-avant.
15 euros bruts pour les Infirmières et les encadrants d’unité de soins.
Cette prime de remplacement sera proportionnelle au nombre de remplacement (poste supplémentaire) fait en sus du planning prévisionnel, ainsi qu’au nombre de modifications de planning faites à l’initiative de l’employeur par rapport au planning prévisionnel. Ainsi, chaque remplacement et chaque modification de planning faite à l’initiative de l’employeur générera un droit à prime de remplacement.
Une modification de planning sera impérativement la conséquence d’un remplacement d’un salarié absent et faite à l’initiative de l’employeur, avec un motif unique d’absence, quel que soit le nombre de postes ou de jours déplacés pour assurer la continuité du fonctionnement, mais limitée au maximum à la semaine.
Il est précisé que les heures de remplacement (poste de plus de 3H) effectuées en plus du planning prévisionnel seront systématiquement rémunérées au taux normal, sur le mois suivant le mois du remplacement. (Sauf demande expresse du salarié préférant récupérer des heures). Elles se cumuleront à la prime de remplacement et seront traitées avec les éléments variables de paie.
Sur la fiche de paie apparaitra la rémunération du jour travaillé en plus du temps de travail planifié + la prime en cas de remplacement. En ce cas, ces heures rémunérées en plus de la mensualisation ne seront pas intégrées aux compteurs d’annualisation.
La prime due pour modification de planning visée ci-avant, se cumulera à cette même ligne « prime de remplacement » et sera payée sur le mois suivant le mois concerné, sans conséquences sur la gestion des heures.
Article VII. Dispositions finales
Durée
Le présent accord est conclu pour une durée d’un an renouvelable par tacite reconduction.
Publicité de l’accord
Cet accord figurera sur le tableau d’affichage de la Direction. Une copie sera remise aux membres du CSE.
Date d’application.
Le présent accord est applicable à compter du 01 JANVIER 2021
Fait à LONGEAU PERCEY, en 10 exemplaires, le 14 décembre 2020
Pour la Fondation Saint Augustin
Les Membres titulaires du CSE:
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com