Accord d'entreprise "UN ACCORD RELATIF A L'INTEGRATION DE MACIF SGAM AU SEIN DE L'UES MACIF" chez SA - MACIF (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SA - MACIF et le syndicat CFDT et CFE-CGC et CGT le 2017-11-30 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFE-CGC et CGT

Numero : A07518029490
Date de signature : 2017-11-30
Nature : Accord
Raison sociale : MACIF
Etablissement : 78145251100814 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions UN AVENANT N°2 A L'ACCORD CADRE RELATIF A LA CONSTITUTION DU GROUPE AU PLAN RH ET SOCIAL DU 04/11/2011 (2017-11-30) UN AVENANT N°2 A L'ACCORD GROUPE RELATIF A LA MISE EN PLACE A LA COMPOSITION ET AU FONCTIONNEMENT DU COMITE INTER ENTREEPRISE DU 28/12/2012 (2017-11-30) UN ACCORD N°2 RELATIF A LA PROROGATION DES MANDATS DES ADMINISTRATEURS SALARIES REPRESENTANT LES SALARIES DU GROUPE MACIF (2017-12-18) PREAMBULE GENERAL DES ACCORDS DU NOUVEAU MODELE SOCIAL (2018-03-29) Protocole d'accord relatif au règlement d'horaires individualisés (2018-10-29) Avenant n°1 à l'accord Groupe MACIF relatif à la politique de rémunération du 29 mars 2018 (2018-12-10) Protocole d'accord Groupe relatif au règlement d'horaires individualisés (2018-12-05) Avenant n°1 à l'accord Groupe MACIF relatif au don de jours du 29 mars 2018 (2018-12-10) Avenant n°1 à l'accord Groupe MACIF relatif à l'emploi et à l'accompagnement pour le développement professionnel du 29 mars 2018 (2018-12-10) Avenant n°1 à l'accord Groupe de transposition du Nouveau Modèle Social du 29 mars 2018 (2018-12-10) Avenant n°2 à l'accord relatif à la reconnaissance de l'UES MACIF SAM du 22 mai 2019 (2022-12-09) Accord relatif à la reconnaissance de l'Unité Economique et Sociale MACIF (2023-08-29)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2017-11-30

ACCORD RELATIF A L’INTEGRATION DE MACIF SGAM AU SEIN DE L’UNITE ECONOMIQUE ET SOCIALE MACIF

Entre les soussignés :

Les sociétés MACIF, MACIFILIA, MACIF-MUTUALITE, M.A&S et MACIF SGAM faisant partie de l’Unité Economique et Sociale MACIF, représentées ci-après par Monsieur X, Directeur Général Groupe, et par Monsieur X, Directeur Général Adjoint en charge des Ressources Humaines Groupe, dûment mandatés à cet effet,

D’une part,

  • Les Fédérations des Banques et Assurances C.F.D.T. et PSTE,

représentée par Madame X, Déléguée syndicale au Siège Social, Madame X, Déléguée syndicale Centrale UES MACIF, et Monsieur X, Délégué syndical Groupe MACIF

  • La Fédération de l’Assurance C.F.E.- C.G.C.,

représentée par Madame X et Monsieur X, Délégués syndicaux Centraux UES MACIF

  • La Fédération C.G.T. des Syndicats du Personnel de la Banque et de l’Assurance,

représentée par Madame X, Déléguée syndicale Centrale UES MACIF, Madame X, Déléguée syndicale Groupe MACIF, et Madame X, Déléguée syndicale adjointe Groupe MACIF

D'autre part,

SOMMAIRE

Préambule 3

ARTICLE 1 – CHAMP D’APPLICATION 3

ARTICLE 2 – APPLICATION DU STATUT SOCIAL A LA SGAM MACIF 3

ARTICLE 3 – MACIF EVASIONS 4

ARTICLE 4 – DISPOSITIONS DIVERSES 4

4.1 Prise d’effet et durée de l’accord 4

4.2 Révision de l’accord 4

4.3 Dénonciation de l’accord 4

4.4 Dépôt et publicité 5

ANNEXE : liste des Accords de l’UES MACIF applicables à MACIF SGAM nécessitant un avenant spécifique et distinct du présent accord 7

Préambule

Il est préalablement rappelé que :

  • les entités MACIF et MACIFILIA constituent, en application de l’accord du 21 décembre 2001, une Unité Economique et Sociale intitulée UES MACIF

  • MACIF MUTUALITE a intégré l’UES MACIF par Jugement du Tribunal d’Instance de Niort en date du 21 mars 2007

  • l’entité M.A&S a intégré l’UES par accord en date du 30 novembre 2011.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle organisation juridique du Groupe, il a été proposé à des salariés de MACIF SAM le transfert conventionnel de leur contrat de travail au sein de la nouvelle entité MACIF SGAM au 1er janvier 2018.

Dans ce cadre, et afin de faciliter ledit transfert, les parties ont souhaité appliquer aux salariés l’ensemble du statut, selon les modalités prévues à l’article 2 du présent accord, en vigueur au sein de MACIF SAM au jour de leur transfert.

C’est à cette fin qu’il a été convenu d’intégrer MACIF SGAM à l’UES MACIF.

Il est enfin rappelé que la structuration sociale du Groupe MACIF fera l’objet d’une négociation au cours du 1er trimestre 2018.

ARTICLE 1 – CHAMP D’APPLICATION

Le présent accord s’applique aux entités composant l’UES MACIF à savoir : MACIF, MACIF MUTUALITE, MACIFILIA, M.A&S ainsi que, et comme exposé en préambule, MACIF SGAM.

Dans l’hypothèse où une société viendrait à intégrer l’UES, son entrée dans le périmètre fera l’objet d’un avenant au présent accord ayant pour objet de redéfinir le périmètre de l’UES. Il est dans ce cadre rappelé que par principe le statut social alors en vigueur ne sera pas automatiquement applicable à la nouvelle entité du seul fait de son intégration à l’UES. L’application dudit statut social à cette entité ne serait possible que sous réserve de la conclusion d’une disposition expresse en ce sens dans le cadre de l’avenant d’intégration.

ARTICLE 2 – APPLICATION DU STATUT SOCIAL A LA SGAM MACIF

Les parties sont convenues qu’il sera fait, au sein de MACIF SGAM, application volontaire des dispositions de la Convention Collective Nationale des Sociétés d’Assurances.

Par ailleurs, la société MACIF SGAM se verra appliquer, par le présent accord, le statut collectif d’entreprise existant au sein de l’UES MACIF. Il est pour autant précisé que les accords dudit statut collectif ayant fait l’objet d’une dénonciation de la Direction en date du 20 novembre 2017 s’appliqueront aux salariés de MACIF SGAM selon les mêmes modalités et pour la même période de survie que celles applicables aux salariés de l’UES MACIF SAM. La liste des accords d’UES nécessitant un avenant spécifique distinct du présent accord est portée en information en annexe 1 du présent accord

Par ailleurs, il est précisé que, compte tenu tant des évolutions législatives applicables à la date du présent accord relatives à la mise en place du Comité Social et Economique au sein de MACIF SGAM, il est constaté que les dispositions de l’accord relatif aux Instances Représentatives du Personnel et au Droits Syndicaux du 27 juin 2008 incompatibles avec une telle instance ne pourront s’appliquer (sont notamment visés les articles 1.2.2, 2.2, 4.2.1, 5.2 et le chapitre 4). Les parties conviennent, dans ce cadre, d’ouvrir des négociations portant sur les modalités de fonctionnement du CSE.

ARTICLE 3 – MACIF EVASIONS

En attendant que le comité social et économique de MACIF SGAM soit constitué et délibère sur son éventuelle adhésion à l'association MACIF Evasions, l’employeur versera une cotisation directement à MACIF Evasion au titre de l’année 2018 d’un montant équivalent à 0,90% de la masse salariale de MACIF SGAM.

Ce versement ne sera effectué qu’après délibération prise par le conseil d’administration de Macif Evasions décidant du maintien ou de l’octroi de la qualité d’ayants droit à tous les salariés de MACIF SGAM pour une durée de 12 mois à compter du 1er janvier 2018.

Il est entendu que ces 0,90 % viennent en déduction des 3,60 % correspondant au budget ASC de MACIF SGAM pour l’année 2018.

Les signataires reconnaissent que le présent article s’applique pour une durée déterminée du 1er janvier au 31 décembre 2018 :

  • au profit des salariés : le comité social et économique de MACIF SGAM pouvant souhaiter ne pas adhérer à l'association MACIF Evasions

  • au profit du comité social et économique de MACIF SGAM s’il décide d’adhérer à Macif Evasions.

ARTICLE 4 – DISPOSITIONS DIVERSES

4.1 Prise d’effet et durée de l’accord

Le présent accord est conclu à durée indéterminée, et entre en vigueur au 1er janvier 2018.

4.2 Révision de l’accord

Chaque partie signataire dispose de la faculté de demander révision du présent accord conformément aux articles L. 2222-5, L 2261-7, L 2261-8 du Code du travail.

Toute demande devra être portée à la connaissance des autres parties par lettre recommandée avec accusé de réception. Les discussions relatives à cette révision devront être engagées dans les 3 mois suivant la date de notification aux parties. La date de notification faisant courir le délai de 3 mois est la dernière des dates de première présentation faite aux parties de la lettre recommandée de révision.

Cette demande de révision devra préciser les points dont la révision est demandée et les propositions formulées en remplacement.

Les dispositions du présent accord resteront en vigueur dans l’attente de la conclusion d’un avenant de révision.

L’éventuel avenant de révision se substituera de plein droit aux dispositions du présent accord qu’il modifiera.

4.3 Dénonciation de l’accord

Conformément aux articles L. 2222-6, L. 2261-9 et suivants du Code du travail, le présent accord peut faire l’objet d’une dénonciation par lettre recommandée avec accusée de réception à l’initiative de l’une des parties signataires après observation d’un préavis de 3 mois.

La dénonciation par l’une des parties signataires est portée à la connaissance des autres parties par lettre recommandée avec accusée de réception et doit donner lieu aux formalités de dépôt prévues aux articles L. 2231-6 et D. 2231-2 du Code du travail. La date de dépôt de la dénonciation auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Consommation, de la Concurrence, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) détermine le point de départ du préavis de dénonciation.

Les effets de la dénonciation sont ceux prévus aux articles L. 2261-9 et suivants du Code du travail.

4.4 Dépôt et publicité

En application des dispositions des articles L. 2231-6 et D. 2231-2 du Code du travail, le présent accord sera déposé en un exemplaire au Greffe du Conseil de Prud’hommes de Paris (75) et un exemplaire papier et un exemplaire sur support électronique à la Direction Régionale des Entreprises, de la Consommation, de la Concurrence, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) à la diligence de Direction.

En outre, un exemplaire sera établi pour chacune des parties.

La publicité relative au présent accord sera effectuée conformément aux dispositions de l’article L. 2262-5 du Code du Travail.

Le présent accord est versé à la base des données prévues à l’article L.2231-5.1 du Code du travail.

Fait à Paris, le 30 novembre 2017

Pour MACIF, MACIFILIA, MACIF-Mutualité, M.A&S et MACIF SGAM

Directeur Général Groupe Directeur Général Adjoint en charge

des Ressources Humaines Groupe

Pour la C.F.D.T.

Pour la C.F.E.-C.G.C.

Pour la C.G.T.

ANNEXE : liste des Accords de l’UES MACIF applicables à MACIF SGAM nécessitant un avenant spécifique et distinct du présent accord

INTITULE AVENANT POUR SGAM
Accord de Participation du 18 décembre 2003, et ses avenants n°1 du 21 décembre 2007, n°2 du 31 mai 2010 et n°3 du 7 février 2012 avenant n°4 à l'accord de participation du 18 décembre 2013
Accord de Prévoyance, du 18 décembre 2003, et ses avenants n°1 du 28 juin 2007, n°2 du 6 mai 2010, n°3 du 17 décembre 2010, n°4 du 7 février 2012 et n°5 du 15 décembre 2015 avenant n°6 à l'accord de prévoyance du 18 décembre 2003
Accord collectif relatif au Plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO), du 13 décembre 2013, son avenant n°1 du 13 octobre 2014, son avenant n°2 du 11 décembre 2015, son avenant n°3 du 09 décembre 2016 et son avenant n°4 du 20 mars 2017 avenant n°5 à l'accord collectif relatif au PERCO du 13 décembre 2013
Accord collectif relatif au Plan d’Epargne d’Entreprise, du 13 décembre 2013, son avenant n°1 du 13 octobre 2014, son avenant n°2 du 11 décembre 2015 et son avenant n°3 du 20 mars 2017 avenant n°4 à l'accord relatif au PEE du 13 décembre 2013
Accord collectif relatif à l’intéressement 2016-2017-2018 du 8 juin 2016 avenant n°1 à l'accord d'intéressement du 8 juin 2016
Accord collectif relatif aux garanties complémentaires du 28 juin 2007 et son avenant du 21 décembre 2007 Avenant n°2 à l’accord collectif relatif aux garanties complémentaires du 28 juin 2007
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com