Accord d'entreprise "NAO 2020 - PV d'accord QVT et Egalité Hommes/Femmes" chez A I S M T 04 (Siège)

Cet accord signé entre la direction de A I S M T 04 et les représentants des salariés le 2020-11-20 est le résultat de la négociation sur l'égalité professionnelle, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T00420000671
Date de signature : 2020-11-20
Nature : Accord
Raison sociale : A I S M T 04
Etablissement : 78239452200034 Siège

Vie professionnelle : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif vie professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-11-20

NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2020

Procès-Verbal d’Accord

Qualité de vie au travail

Egalité Homme et Femme

L’association AISMT/04, représentée par Monsieur ………, en sa qualité de Président, d’une part,

La section syndicale représentative CFDT, représentée par Madame …….., en sa qualité de déléguée syndicale, d’autre part,

Ont, conformément aux articles L.2242-1 et suivants du Code du travail, engagé la négociation annuelle obligatoire sur les thèmes mentionnés, du 20 janvier au 20 novembre 2020.

PREAMBULE

La qualité de vie au travail vise d’abord le travail, les conditions de travail et la possibilité qu’elles ouvrent ou non de « faire du bon travail » dans une bonne ambiance et dans le cadre de son organisation.

Elle entretient dans les faits un lien particulier avec l’exigence de l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes.

IL A ETE CONVENU CE QUI SUIT :

TITRE I : OBJET DE L’ACCORD

L’objet du présent accord est :

  • De favoriser l’égalité d’accès à la qualité de vie au travail et à l’égalité professionnelle pour tous les salariés

  • D’augmenter a prise de conscience et de la compréhension des enjeux de la qualité de vie au travail

  • De faire de la qualité de vie au travail l’objet d’un dialogue social organisé et structuré.

Article 1 : champ d’application

Le présent accord s’applique à l’ensemble du personnel de l’AISMT04.

Article 2 : Durée et entrée en vigueur

Cette nouvelle flexibilité est initiée à titre expérimental durant 3 ans. Elle entrera en vigueur à compter du …

TITRE II : DELIMITATION DE LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

Article 1 : Définition de la qualité de vie au travail

La notion de qualité de vie au travail renvoie à des éléments multiples, relatifs en partie à chacun des salariés mais également étroitement liés à des éléments objectifs qui structurent l’entreprise.

Elle peut se concevoir comme un sentiment de bien - être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué

Article 2 : Approche Systémique

Les organisations signataires du présent accord conviennent qu’aborder la qualité de vie au travail est un sujet central dans un moment des négociations annuelles.

Chaque année une réunion sera dédiée l’analyse des résultats des évaluations, la recherche d’axe d’amélioration et de propositions.

Le suivi de l’accord sera réalisé par les membres impliqués dans le cadre des NAO, au moins une fois par an afin d’examiner l’avancement des engagements pris dans le présent accord, les dysfonctionnements susceptibles d’être intervenus dans son application et les réorientations éventuelles à mettre en place.

Article 3 : Outil d’évaluation

Les parties s’engagent chaque année à mener une enquête d’évaluation de la perception de la qualité au travail selon un questionnaire normé et récurrent en annexe.

TITRE III EGALITE DE TRAITEMENT FEMMES HOMMES

Le présent titre a pour objet de traduire et de définir un certain nombre de mesure visant à garantir et promouvoir les principes d’égalités de traitement et de diversités à toutes les étapes de la vie professionnelle

L’égalité professionnelle doit permettre aux hommes et aux femmes de bénéficier d’un traitement égal en matière d’accès à l’emploi, d’accès à la formation professionnelle, de qualification, de classification de promotion, de rémunération et de conditions de travail.

Cette définition s’appuie sur deux principes fondamentaux :

  • Egalité des droits entre femmes et hommes impliquant la non-discrimination entre les salariés en raison du sexe (de manière directe ou indirecte),

  • Egalité des chances visant à remédier par des mesures concrètes aux inégalités qui peuvent être rencontrées par les femmes dans le domaine professionnel.

Article 1 : DOMAINES D’ACTION : LE RECRUTEMENT

Les objectifs de mixité des emplois :

Objectif : Equilibrer le recrutement des hommes sur les filières Médical, Prévention et Assistant.

L’AISMT04 rappelle que le processus de recrutement se veut neutre et égalitaire et qu’il se déroule selon les critères fondés sur la formation initiale, les compétences requises, l’expérience professionnelle, les qualification des candidats et en aucun cas sur l’appartenance à tel sexe ou à la situation de famille.

Le choix du candidat ne doit résulter que de l’adéquation entre le profil du candidat et les compétences requises pour les emplois proposés.

L’AISMT04 constate un déséquilibre dans la mixité des emplois : les emplois au sein de l’AISMT04 et du secteur d’activité sont majoritairement occupés par des femmes au vu des documents transmis : Professionnels de santé, Cadres de prévention, assistants.

Sur la période de 3 ans de l’accord, l’AISMT04 s’engage à cibler des emplois-repères non mixtes où l’écart entre la proportion de d’hommes et de femmes est le plus grand. Au vu des éléments transmis, il a été retenu les emplois-repères suivants :

Assistant(e) médical(e) ou Assistant(e) de l’équipe pluridisciplinaire

Infirmiers en santé au travail

IPRP Cadres

Les actions prioritaires :

  • Veiller à la neutralité de la procédure de recrutement : Dans le libellé des postes, mention de la marque masculin / féminin du poste, y compris lors de l’utilisation de pronom (Il/elle)

    • Ex Assistant(e) médical(e) H/F

    • Ex : Infirmier/ière en santé au travail H/F

  • Susciter des candidatures du genre sous représenté : des formations (débouchant sur des promotions) vers les emplois-repères sous représentés seront mises en place sur la base du volontariat dans le cadre des entretiens professionnels,

  • S’engager à étudier toutes les candidatures masculines dans les emplois sous représentés.

Objectif Actions Critères
Veiller à la neutralité

Rédiger les annonces avec la marque masculin

Diversifier les modes de diffusion

Nombre d’annonces d’emploi ayant intégrés

Nombre de candidatures reçues par sexe

Susciter des candidatures Promouvoir des formations vers les emplois-repères sous représentés Nombre de formation qualifiante par genre
S’engager à étudier toutes les candidatures masculines Lutter contre les représentations % de candidatures retenus en entretien par genre

Article 2 : DOMAINES D’ACTION : FORMATION PROFESIONNELLE

Objectif : la proportion de formation entre les hommes et les femmes, toutes catégories confondues, doit être identique

L’accès des femmes et des hommes à la formation professionnelle est un élément déterminant pour leur assurer une réelle égalité de traitement dans leur déroulement de carrières et dans l’évolution de leurs qualifications.

L’AISMT04 veillera chaque année à ce que le pourcentage d’hommes ayant accès à la formation soit identique à celui du taux de représentativité des hommes de la filière, il en ira de même pour le nombre de session.

Objectif Actions Critères
Rééquilibrer l’accès des femmes et des hommes à la formation

Rédiger les annonces avec la marque masculin

Diversifier les modes de diffusion

% de femmes et d’hommes participant aux formations
Rééquilibrer l’accès des temps partiels aux formations Proportion des salariés (es) de chaque sexe à temps partiel dans les formations suivies

Article 3 : DOMAINES D’ACTION : DEROULEMENT DE CARRIERE ET PROMOTION

Objectif : Garantir l’égal accès aux promotions et carrières

L’AISMT04 constate un déséquilibre dans la mixité des emplois : les emplois au sein de l’AISMT04 et du secteur d’activité sont majoritairement occupés par des femmes au vu des documents transmis. Toutefois, certains nuances sont à apporter notamment sur des postes spécifiques ou monopostes.

  • les postes cumulant deux emplois (secrétaire conducteur) sont majoritairement masculins.

  • les postes intermédiaires (Classe8 ou 10) sont majoritairement masculins.

L’objectif est de favoriser la montée en compétence des postes les moins qualifiés (notamment classe 5 ou 6).

L’AISMT04 engage dans le cadre d’un rapprochement entre service de santé au travail, et une véritable politique de mixité des emplois implique les femmes puissent avoir les mêmes parcours professionnels que les hommes, les mêmes possibilités d’évolution de carrières et d’accès aux postes à responsabilité.

Un travail sera engagé sur la définition des postes et des missions, notamment sur les métiers d’Assistant(e) (Classe 5, 6, 7, 8 et 9).

Objectif Actions Critères
Renforcer la qualification de salariés (es) dans les métiers non mixtes et moins qualifiés Favoriser le départ en formation qualifiante et/ou l’accès à la VAE Nombre de salariés (es) des deux sexes ayant obtenu une qualification
Encourager l’accès égal aux opportunités de promotion Etudier les parcours possibles pour certains emplois non mixtes et réputés « peu évolutifs »

Nombre de bilans réalisés

Nombre de femmes et hommes ayant obtenu une promotion

Promouvoir l’accès des femmes aux métiers techniques

Identifier les actions de formation qualifiantes (AEP, Technicien..)

Mettre en place des périodes de professionnalisation ou Pro A

% de femmes dans les formations qualifiantes pour des métiers techniques
Promouvoir l’accès des hommes à des métiers féminins

Identifier les actions de formation qualifiantes (AEP, ..)

Mettre en place des périodes de professionnalisation ou Pro A

% d’hommes dans les formations qualifiantes pour des métiers féminins

Objectif : Garantir l’égale accès aux promotions et carrières au temps partiel et au retour de congé pour raison familiale.

Aucun retard dans la progression de rémunération et de carrière ne pourra être subi, par les salariés(es) du fait du temps partiel, des congés pour raisons familiales ou afférent à la grossesse.

Si un écart est constaté, il devra être supprimé à l’issue de ce présent accord. Les indicateurs sexués nécessaires à l’évaluation des écarts sont :

  • Nombre de promotion accordées après un retour de congé parental, congé maternité

  • Nombre de promotions accordées aux femmes et aux hommes ayant des enfants à charge

  • La part des promotions attribuées aux temps partiels

TITRE IV : PUBLICITE

Conformément aux articles aux articles D 2231-2 et suivants du Code du travail, le présent accord fera l’objet d’un dépôt auprès du secrétariat-greffe du Conseil de Prud’hommes de Digne les Bains et de la Direccte de Digne les Bains

Mention de cet accord figurera sur le tableau d’affichage de la direction et une copie sera remise aux représentants du personnel.

TITRE V : REVISION

Sur proposition d’une ou plusieurs organisations syndicales signataires ou sur proposition de l’association, une négociation de révision pourra être engagée, à l’issue d’une période d’un an à compter de la date de prise d’effet du présent accord, dans les conditions prévues par les articles L 2261-7 et L 2261-8 du Code du travail.

Fait à Digne-les-Bains, le

Pour l’Association AISMT04 Pour la section syndicale CFDT

…………., ………..,

Le Président La déléguée syndicale.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com