Accord d'entreprise "ACCORD RELATIF A L'EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES" chez COLLEGE ST J B DE LA SALLE - OGEC SAINT J-B DE LA SALLE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de COLLEGE ST J B DE LA SALLE - OGEC SAINT J-B DE LA SALLE et les représentants des salariés le 2018-12-21 est le résultat de la négociation sur l'égalité professionnelle, l'égalité salariale hommes femmes, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T08418000637
Date de signature : 2018-12-21
Nature : Accord
Raison sociale : OGEC SAINT J-B DE LA SALLE
Etablissement : 78320230200015 Siège
Vie professionnelle : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif vie professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-12-21
ACCORD RELATIF A L’EGALITE PROFESSIONNELLE
ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
ENSEMBLE SCOLAIRE LA SALLE – AVIGNON
ENTRE LES SOUSSIGNES :
L’Ensemble Scolaire La Salle situé 9 rue Notre Dame des 7 Douleurs à Avignon, représenté par XXX, Chef d’Etablissement, mandaté par l’OGEC SAINT J-B DE LA SALLE,
D’UNE PART,
ET,
L’Organisation Syndicale représentative SEP-CFDT, représentée par XXX, Délégué Syndical,
D’AUTRE PART.
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PREAMBULE :
Les parties signataires de l’accord s’engagent en faveur de la promotion de l’égalité professionnelle et réaffirment leur attachement au respect du principe de non-discrimination entre les femmes et les hommes. Elles reconnaissent que la mixité dans les emplois à tous les niveaux est source de complémentarité, d’équilibre social et d’efficacité économique.
Dans ce cadre, les parties conviennent de mettre en place des actions concrètes afin de :
Conserver l’égalité salariale femmes/hommes
Assurer une évolution professionnelle identique aux femmes et aux hommes
Développer des actions en faveur d’un meilleur équilibre vie professionnelle-vie familiale
Cet accord a pour objectif de réduire les écarts existants de situation entre les hommes et les femmes et de maintenir les égalités déjà existantes.
Le présent plan d’action s’articule autour de 3 domaines qui ont été déterminés comme prioritaires :
La formation
La rémunération
La conciliation vie professionnelle / vie personnelle
CHAMP D’APPLICATION :
Le présent plan d’action s’applique à l’ensemble des salariés de l’Ensemble Scolaire LA SALLE à Avignon.
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FORMATION
Article 1.1 – Accès identique à la formation professionnelle
La formation professionnelle continue permet la réalisation de certains objectifs ainsi que l’adaptation des personnes à leur poste, voire permet de multiplier leurs compétences.
L’accès à la formation professionnelle est en effet un facteur déterminant pour assurer une réelle égalité de chance dans le déroulement des carrières et l’évolution professionnelle des hommes et des femmes.
Ainsi, l’ensemble scolaire fera des efforts particuliers pour mettre en œuvre un accès :
A la formation équitable entre les salariés et notamment entre les salariés hommes/femmes.
Aux formations qualifiantes, autres qu’adaptation au poste de travail.
Article 1.2 – Facilités d’accès aux formations pour les salariés ayant des contraintes familiales
Pour faciliter l’accès aux formations des salariés ayant des contraintes familiales, l’ensemble scolaire LA SALLE s’engage à mettre en place les moyens suivants :
Lorsque cela est possible, privilégier les formations internes ou locales plutôt que régionales ou nationales, tout particulièrement pour les salariés qui ont plusieurs employeurs.
Les dates des sessions seront communiquées suffisamment à l’avance pour permettre aux salariés de s’organiser en conséquence.
Des frais de garde d’enfant sur justificatif, à hauteur de 30 € maximum pourront être attribués.
Privilégier les formations de courte durée.
Veiller à ce que la formation soit dispensée pendant les horaires de travail.
Indicateurs :
Nombre de bénéficiaires de formation continue (avec une répartition par sexe) et le nombre total de salariés dans l’ensemble scolaire.
Pourcentage d’augmentation des formations suivies H/F.
Nombre d’heures de formation continue (avec une répartition par catégorie hiérarchique et par sexe).
Nombre de salariés ayant bénéficié d’un congé individuel de formation rémunéré, partiellement rémunéré ou non rémunéré (avec une répartition par sexe).
Nombre de salariés auxquels a été refusé un congé de formation (répartition par sexe).
Nombre de salariés ayant des employeurs multiples qui n’accèdent pas à la formation.
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LA REMUNERATION
Article 2.1 – La Rémunération
Les parties expriment leur volonté de garantir le principe de l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes pour une fonction équivalente.
L’évolution de rémunération des femmes et des hommes doit être uniquement basée sur les compétences de la personne, son expérience professionnelle, son ancienneté, sa formation, son niveau de responsabilité, les résultats obtenus liés à son poste ou sa fonction.
ACTIONS :
Les salariés (es) qui seraient en congé maternité, paternité seront intégrés (es) dans les mêmes conditions que les autres salariés dans le cadre des plans d’augmentations individuelles et générales.
Indicateurs :
100 % des salaires femmes, au même niveau de coefficient que les hommes, sont identiques à ceux des hommes.
Calculer la rémunération moyenne brute de base par catégorie professionnelle, classification ou autre, des salariés (femmes et hommes ensemble). Cette rémunération moyenne constitue la base 100.
Calculer la rémunération moyenne brute de base des femmes et la rapporter à la base 100. Procéder de même avec la rémunération moyenne brute de base des hommes.
Mesurer l’écart éventuel entre la rémunération moyenne des femmes d’une part et celle des hommes d’autre part, et la base 100.
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LA CONCILIATION LA VIE PROFESSIONNELLE / VIE PERSONNELLE
Les parties expriment leur volonté de garantir le principe de la conciliation vie professionnelle/vie personnelle.
ACTIONS :
Planifier au maximum les réunions dans la plage 9h/18h sauf urgence ou activités spécifiques.
Eviter les réunions lorsque certains participants ne peuvent être présents (notamment le mercredi).
Eviter de les solliciter le week-end, le soir ou pendant les congés sauf à titre exceptionnel.
L’ensemble scolaire LA SALLE fera en sorte que les managers disposent de l’autonomie et des moyens nécessaires pour prendre en compte les situations personnelles particulières et ainsi pouvoir aménager temporairement les conditions de travail en particulier les horaires y compris en envisageant les possibilités de temps convenus.
En cas de contraintes impérieuses individuelles et ponctuelles, un aménagement des horaires de travail sera accordé au salarié pour une période déterminée. Des aménagements relevant de la mise en œuvre d’une solution ponctuelle ou temporaire de télétravail seront également envisagés.
Rémunération maintenue à plein traitement pour 6 journées supplémentaires d’autorisation d’absence pour enfant malade en cas d’hospitalisation, de maladie ou contagieuse qui ne permettent pas la garde ou la scolarisation durant cette période.
Indicateurs :
Nombre de réunions après 18h.
Nombre de temps aménagé temporairement.
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DUREE DE L’ACCORD
Le présent accord est conclu pour une durée de 3 ans.
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SUIVI DE L’ACCORD
Chaque année, au cours des Négociations Annuelles Obligatoires, le thème de l’égalité professionnelle sera abordé, et l’employeur fournira à la partie adverse les indicateurs énoncés ci-dessus, afin de vérifier l’atteinte ou non des objectifs.
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PUBLICITE ET DEPOT
Le présent accord sera déposé en deux (2) exemplaires à la DIRECCTE compétente, dont une version signée sur support papier adressée par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, et une version en support électronique.
Le présent accord sera également déposé auprès du Greffe du Conseil de Prud’hommes d’Avignon. Le présent accord sera applicable à compter du jour suivant son dépôt auprès de la DIRECCTE PACA.
Fait à Avignon, le 21 décembre 2019
Signature de la Direction et des organisations syndicales représentatives :
Pour la Direction Pour la SEP-CFDT
Le Chef d’Etablissement Le Délégué Syndical
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