Accord d'entreprise "Accord sur l'égalité professionnelle" chez ASSOCIATION GIDE LOYRETTE NOUEL (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ASSOCIATION GIDE LOYRETTE NOUEL et le syndicat Autre le 2019-09-24 est le résultat de la négociation sur l'égalité professionnelle.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre

Numero : T07519015349
Date de signature : 2019-09-24
Nature : Accord
Raison sociale : ASSOCIATION GIDE LOYRETTE NOUEL
Etablissement : 78435550500057 Siège

Égalité professionnelle : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions pour l'égalité professionnelle

Conditions du dispositif égalité professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-09-24

Cabinet Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Accord sur l’Egalité Professionnelle

du 24 SEPTEMBRE 2019

Entre les soussignés :

Le Cabinet Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.,

Association d’avocats à responsabilité professionnelle individuelle, dont le siège et seul établissement français est situé 15 rue de Laborde 75008 à Paris, représentée par Madame [•], agissant en sa qualité de directeur des ressources humaines,

D'une part,

Ci-après dénommé « le Cabinet »

Et,

Les organisations syndicales représentatives au sein du Cabinet représentée par :

  • Monsieur [•], en sa qualité de délégué syndical du syndicat FO

D'autre part,

Ci-après dénommé « Monsieur Sacha Antic»

Il a été convenu le présent accord sur l’égalité professionnelle

Préambule

Un accord sur l’égalité professionnelle a été signé entre le délégué syndical Force Ouvrière et la direction le 10 juillet 2015.

Les parties signataires du présent accord s'engagent en faveur de la promotion de l'égalité professionnelle et réaffirment leur attachement au respect du principe de non-discrimination entre les femmes et les hommes.

Elles reconnaissent que la mixité dans les emplois à tous les niveaux est source de complémentarité, d'équilibre social et d'efficacité économique.

Dans ce cadre, les parties conviennent de poursuivre leurs actions concrètes visant à :

  • Améliorer l'égalité professionnelle entre salariés dans le recrutement,

  • Assurer une évolution professionnelle identique aux femmes et aux hommes,

  • Garantir l'égalité salariale hommes-femmes,

  • Développer des actions en faveur d'un meilleur équilibre vie professionnelle - vie familiale.

Toute action visant à corriger les disparités de traitement suppose un état des lieux au préalable de la situation comparée des femmes et des hommes au sein du Cabinet.

À cet effet, un bilan spécifique sur la situation comparée des femmes et des hommes est réalisé chaque année.

Entre 2015 et 2018, il apparait que la proportion de femmes et d'hommes a très peu évolué (données enregistrées au 31 décembre de chaque année) :

 

Article 1 : Embauche et recrutement

La diversité dans les recrutements et la gestion des carrières constitue un élément essentiel de la politique d’égalité des chances du Cabinet.

Les critères retenus pour l’embauche des salariés sont uniquement fondés sur la possession des compétences professionnelles requises, appréciées objectivement en dehors de tout présupposé.

Le Cabinet continue à s'engager à ce que le processus de recrutement, interne ou externe, se déroule dans les mêmes conditions pour les femmes et pour les hommes afin que les choix ne résultent que de l'adéquation entre la qualification des candidat(e)s et les compétences requises pour l'emploi proposé.

À cet effet, les offres d'emploi internes ou externes sont rédigées de manière à ce qu'elles s'adressent indifféremment aux femmes et aux hommes.

Le Cabinet continuera à veiller pour chaque poste à pourvoir, que ce soit par voie d’embauche externe, de mobilité ou promotion interne, à ce que la part de candidats retenus se rapproche de la parité hommes/femmes à compétence, expérience et profil équivalent.

Certains métiers connaissant une certaine désaffection de candidature féminine ou masculine, le Cabinet veillera si possible, à ce que tout poste à pourvoir donne lieu à l’examen d’au moins une candidature féminine et masculine au niveau du processus final de sélection.

À ce titre, les parties conviennent qu’il n’y a pas de métiers spécifiquement féminins ou masculins. Malgré les actions mises en œuvre entre 2015 et 2018 pour atteindre les objectifs fixés dans le précédent accord, le déséquilibre entre les hommes et les femmes est toujours existant dans certains d’entre eux.

2015 2016 2017 2018
Homme Femme Homme Femme Homme Femme Homme Femme
DRH 7% 93% 0% 100% 8% 92% 8% 92%
DET 81% 19% 80% 20% 81% 19% 81% 19%
COM 6% 94% 7% 93% 0% 100% 0% 100%
DCF/CTE 38% 62% 32% 68% 35% 65% 30% 70%
DSI 96% 4% 96% 4% 95% 5% 95% 5%
DOC 20% 80% 20% 80% 33% 67% 25% 75%
Sec, Gest de Compte - Facturation 3% 97% 2% 98% 4% 96% 3% 97%
Juriste/ Traducteur/ Documentaliste 12% 88% 10% 90% 14% 86% 14% 86%

Afin d’assurer un rééquilibrage de la répartition hommes/femmes, le Cabinet s’était engagé à mettre tout en œuvre pour progresser :

  • la proportion de femmes recrutées dans les métiers pour lesquels la proportion d’hommes est actuellement très élevée (de + de 70 %), de telle sorte que leur pourcentage augmente de plus de 5% ;

  • la proportion d’hommes recrutés dans les métiers pour lesquels la proportion de femme est actuellement très élevée (de + de 90 %), de telle sorte que leur pourcentage augmente de plus de 5% ;

Pour atteindre ces objectifs, les parties proposaient les mesures suivantes :

  • S’agissant des métiers représentés par une grande proportion d’hommes (+ de 70 %), lorsqu’un poste sera à pourvoir, une candidature féminine sera en priorité recherchée.

À compétences et qualifications équivalentes entre un candidat et une candidate, priorité sera donnée à la candidate sous réserve d'une appréciation objective prenant en considération les situations particulières d'ordre personnel de tous les candidats.

  • S’agissant des métiers représentés par une grande proportion de femmes (+ de 90 %), lorsqu’un poste sera à pourvoir, une candidature masculine sera en priorité recherchée.

A compétences et qualifications équivalentes entre un candidat et une candidate, priorité sera donnée au candidat sous réserve d'une appréciation objective prenant en considération les situations particulières d'ordre personnel de tous les candidats.

Actions mises en œuvre entre 2015 et 2018 :

  • Au sein de la Direction des Ressources Humaines, un homme a été recruté en 2017 au poste de responsable paie et reporting RH ;

  • Les métiers de l’informatique et environnement de travail sont occupés majoritairement par des hommes. Néanmoins, des femmes ont fait l’objet de promotions dans ces secteurs : en 2016, promotion d’une chargée de mission ITIL au sein de la Direction des Systèmes d'Information, et en 2018, promotion d’une responsable environnement du travail au sein de la Direction de l'Environnement du Travail.

  • Au sein de la Direction de la Communication, un homme a été recruté en 2015 au poste de coordinateur projets développement.

  • Certains secteurs, tel que le secrétariat, continuent d'être représentés principalement par des femmes. Néanmoins, en 2015 et 2017, 2 hommes ont été recrutés dans le secrétariat.

Indicateurs de suivi :

  • Embauches de l’année : répartition par catégorie professionnelle et par sexe (cf  annexe 1) ;

Article 2 : Evolution professionnelle

Pour parvenir à une représentation équilibrée des femmes et des hommes à tous les niveaux au sein du Cabinet, celui-ci s'est engagé à donner aux femmes et aux hommes, à compétences égales, accès aux mêmes emplois, quel qu'en soit le niveau de responsabilités, et aux mêmes possibilités de promotion et d'évolution professionnelle.

Les critères de détection des potentiels internes, d'évaluation professionnelle et d'orientation de carrière doivent être identiques pour les femmes et pour les hommes et fondés exclusivement sur la reconnaissance des compétences, de l'expérience et de la performance.

Actions mises en œuvre entre 2015 et 2018 :

Le cabinet a mené une politique de mobilité interne répondant à des souhaits d'évolutions professionnelles et/ou favorisant la détection de potentiels pour une montée en compétences et/ou responsabilités en respectant au mieux l'équilibre homme/femme.

A titre d'exemples :

  • En 2016, une salariée a bénéficié d’une mobilité interne en évoluant d’un poste de documentaliste à celui de gestionnaire de facturation.

  • En 2017, six femmes ont fait l'objet d'une promotion en accédant à des responsabilités de management.

Un salarié a également bénéficié d’une mobilité interne en passant d'administrateur ERP (Direction des Systèmes d'Information) à chargé de conformité (Direction Financière).

1 homme a été promu au poste de Directeur financier (promotion interne).

  • En 2018, 2 femmes ont été nommées responsables de service en remplacement de deux hommes sortants (Direction Financière et Direction de l'Environnement du Travail).

Indicateurs de suivi :

  • Nombre de salariés promus dans une catégorie supérieure (avec une répartition par sexe) (cf annexe 2) ;

  • Nombre de salariés promus par un changement d'emploi (avec une répartition par sexe) (cf annexe 3) ;

  • Pourcentage de salariés promus par rapport au nombre total de salariés de la catégorie professionnelle suite à un changement d'emploi (hommes et femmes confondus) (cf annexe 4)  ;

  • Pourcentage de salariés promus par rapport au nombre total de salariés de la catégorie professionnelle suite à un changement d'emploi (avec une répartition par sexe) (cf annexe 5)  ;

Article 3 : Mixité des emplois

Au 31 décembre 2018, notre effectif est composé de 47 hommes et 150 femmes soit au total 197 salariés.

Les parties constatent que les femmes sont toujours majoritairement représentées dans les catégories non cadres (17 hommes et 83 femmes). 39% de la population salarié du Cabinet occupe des fonctions de secrétaires

La proportion de femmes dans la population cadre a augmenté de 3 points entre 2015 et 2018.

2015 2016 2017 2018
Hommes Femmes Hommes Femmes Hommes Femmes Hommes Femmes
Cadres en nombre 28 44 27 42 27 48 27 49
Cadres en pourcentage 39% 61% 39% 61% 36% 64% 36% 64%
2015 2016 2017 2018
Hommes Femmes Hommes Femmes Hommes Femmes Hommes Femmes
Non cadres 21 108 18 98 18 94 17 83
Assimilés cadres 8 18 5 20 5 18 3 18
Cadres 28 44 27 42 27 48 27 49
Total 57 170 50 160 50 160 47 150

Le Cabinet s'était engagé à voir progresser la part de femmes cadres (coefficient 480 de notre convention collective) et cadres de direction.

Actions mises en œuvre entre 2015 et 2018 :

  • En 2015, le cabinet a procédé au recrutement d'une femme au poste de secrétaire général coefficient 510.

  • En 2018, 2 femmes ont intégré le cabinet au coefficient 480 de notre convention collective.

Article 4 : Formation

Le Cabinet garantit l'égalité d'accès des femmes et des hommes à la formation professionnelle, quel que soit le type de formation.

Par la formation, le Cabinet veille à maintenir les conditions d'une bonne polyvalence permettant l'accès des femmes au plus grand nombre de postes et en particulier à des postes qualifiants.

Le Cabinet s'attache à prendre en compte, dans la mesure du possible, les contraintes liées à la vie familiale qui peuvent entraîner des difficultés pour les salariés amenés à suivre une action de formation nécessitant de s'absenter de leur domicile pour un ou plusieurs jours.

A ce titre le Cabinet va intégrer un LMS (learning management system) dans son offre de formation afin de faciliter l'accès à la formation pour les salariés.

Indicateurs de suivi :

  • Nombre de salariés ayant suivi une formation selon la catégorie professionnelle et le sexe (cf annexe 6) ;

  • Nombre d'heures d'action de formation par salarié selon le sexe (cf annexe 7) ;

  • Répartition des actions de formation par type d'action selon le sexe (cf annexe 8).

Article 5 : Congé maternité, paternité, d’adoption ou parental

Le Cabinet s'est engagé à ce que le congé maternité, le congé d'adoption, le congé parental du/de la salarié(e) et le congé paternité ne puissent constituer un frein à l'évolution de carrière.

Il prévoyait les mesures suivantes :

  • 2 mois avant le départ du/de la salarié(e) en congé, un entretien sera réalisé avec le directeur des ressources humaines. Au cours de cet entretien seront abordées les questions suivantes : remplacement du/de la salarié(e) ; souhaits d'évolution ou de mobilité au retour du congé.

  • Dans les 2 semaines après le retour du/de la salarié(e) de congé, un entretien sera réalisé avec le directeur des ressources humaines. Au cours de cet entretien seront abordées les questions suivantes : modalités de retour au sein du Cabinet ; besoins de formation ; souhaits d'évolution ou de mobilité.

La période d'absence du/de la salarié(e) pour un congé de maternité, de paternité et d'accueil de l'enfant, d'adoption, de présence parentale, de soutien familial ou un congé parental d'éducation est intégralement prise en compte pour le calcul des heures à inscrire chaque année dans le compte personnel de formation (CPF).

Actions mises en œuvre entre 2015 et 2018 :

  • Le cabinet a mis en place un guide sur la parentalité, visant à encourager l'équilibre vie personnelle et professionnelle du personnel salarié (dont la prise de congés paternité).

Entre 2015 et 2018, 3 hommes (tous statuts confondus) ont sollicité un temps partiel dans le cadre d'un congé parental.

  • Des évolutions de carrière ont été constatées pour 2 salariées à l’issue de leur congé maternité, entre 2015 et 2018 : une mobilité interne et une promotion.

Indicateurs de suivi :

  • Nombre de salariés (avec une répartition par sexe) en congé parental (pour une durée supérieure à six mois) (cf annexe 9) ;

  • Nombre de jours de congés de paternité pris dans l'année et nombre de jours théoriques dans l'année (avec une répartition par catégorie professionnelle) (cf annexe 10) .

Article 6 : Egalité salariale

Les parties rappellent que le principe d'égalité de rémunération entre les femmes et les hommes pour un même niveau de responsabilité, de compétences, de résultats constitue l'un des fondements de l'égalité professionnelle.

Ainsi, le Cabinet s'est engagé à garantir un niveau de salaire à l'embauche équivalent entre les hommes et les femmes, fondé uniquement sur le niveau de formation, d'expérience et de compétence requis pour le poste.

Entre 2015 et 2018, la situation comparée des femmes et des hommes au sein du Cabinet laisse apparaître des améliorations.

À titre d’exemple, pour la population cadres, l’écart des niveaux de rémunération moyen entre les femmes et les hommes pour l’année 2018 s'est amoindri.

De la même manière, le nombre de femmes parmi les 10 plus hautes rémunérations a également augmenté au sein du Cabinet (4 femmes dans les 10 plus hautes rémunérations en 2014 contre 5 femmes dans les 10 plus hautes rémunérations en 2015, 2017 et 2018).

Indicateurs de suivi :

  • Eventail des rémunérations par catégorie professionnelle et par sexe (cf  annexe 11) ;

  • Rémunération minimale et maximale par catégorie professionnelle (cf annexe 12) ;

  • Nombre de femmes parmi les 10 plus hautes rémunérations (cf annexe 13).

Article 7 : Temps partiel

Les parties rappellent le principe d'égalité de traitement entre les salariés travaillant à temps plein et ceux travaillant à temps partiel en termes de carrière et de rémunération.

Le Cabinet s'engage à ce que les salariés travaillant à temps partiel bénéficient des mêmes évolutions de rémunération et de carrière que les salariés à temps plein. Aucune mobilité géographique ou professionnelle ne peut être refusée ou imposée aux salariés au prétexte qu'ils travaillent à temps partiel.

Le Cabinet s'attache à veiller à ce que l'organisation et la charge de travail d'un salarié à temps partiel soient compatibles avec son temps de travail.

Indicateurs de suivi :

  • Nombre de salariés à temps partiel (avec une répartition par sexe et par formule de temps de travail) (cf annexe 14) ;

  • Nombre de salariés à temps plein (avec une répartition par sexe) (cf annexe 15) ;

  • Nombre de salariés accédant au temps partiel au cours de l'année considérée (avec une répartition par sexe) (cf annexe 16) ;

  • Nombre de salariés à temps partiel ayant repris un travail à temps plein au cours de l'année considérée (avec une répartition par sexe) (cf annexe 17).

Article 8 : Durée d’application du présent accord

Le présent accord s'applique à compter du 1er octobre 2019 et pour une durée de 3 ans.

Au terme de cette période de 3 ans, les parties établiront un bilan général des actions et des progrès réalisés.

Article 9 : Révision du présent accord

Le présent accord pourra faire l'objet de révision par l'employeur et les organisations syndicales de salariés signataires du présent accord ou y ayant adhéré ultérieurement, conformément aux dispositions des articles L 2261-7 et L 2261-8 du Code du travail.

Toute demande de révision, obligatoirement accompagnée d'une proposition de rédaction nouvelle, sera notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des autres parties signataires.

Le plus rapidement possible et, au plus tard, dans un délai de 2 mois à partir de l'envoi de cette lettre, les parties devront s'être rencontrées en vue de la conclusion éventuelle d'un avenant de révision. Les dispositions, objet de la demande de révision, resteront en vigueur jusqu'à la conclusion d'un tel avenant.

En outre, en cas d'évolution législative ou conventionnelle susceptible de remettre en cause tout ou partie des dispositions du présent accord, les parties signataires conviennent de se réunir à nouveau, dans un délai de 2 mois après la publication de ces textes, afin d'adapter lesdites dispositions.

Article 10 : Dépôt du présent accord

Un exemplaire signé de cet accord est remis à chaque signataire.

Un exemplaire sera adressé, à la Direction Régionale des Entreprises de la Concurrence, de la Consommation, du travail et de l'Emploi

Un exemplaire sera déposé au greffe du conseil de prud'hommes de Paris.

Son existence est portée à la connaissance des salariés par insertion dans la rubrique Ressources Humaines de l'Intranet.

Fait à Paris en 4 exemplaires, le

Pour le Cabinet Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.,

Madame [•]

Directeur des Ressources Humaines,

Pour Force Ouvrière

Monsieur [•]

Délégué syndical

Annexes

Annexe 1 : Embauche de l’année 2014

  Hommes Femmes
Non Cadres 7 25
Assimilés Cadres 1 2
Cadres 7 5
Total 15 32

2015 2016 2017 2018
Hommes Femmes Hommes Femmes Hommes Femmes Hommes Femmes
Non cadres 6 13 5 10 4 9 7 10
Assimilés cadres 3 5 0 0 0 1 0 0
Cadres 4 11 3 8 2 8 4 10
Total 13 29 8 18 6 18 11 20
31% 69% 31% 69% 25% 75% 35% 65%

Annexe 2 : Nombre de salariés promus dans une catégorie supérieure

(avec une répartition par sexe) 

2014

Total Hommes Femmes
11 3 8

2015 2016 2017 2018
Hommes Femmes Hommes Femmes Hommes Femmes Hommes Femmes
Total  0 1 1 1 2  0

Annexe 3 : Nombre de salariés promus par rapport au changement d'emploi par sexe 

2015 2016 2017 2018
Hommes Femmes Hommes Femmes Hommes Femmes Hommes Femmes
Total 3 4 3 2 9 4

Annexe 4 : Pourcentage de salariés promus par rapport au nombre total de salariés de la catégorie professionnelle suite à un changement d'emploi (hommes et femmes confondus)

2015 2016 2017 2018
Non cadres 0% 3% 3% 1%
Assimilés cadres 0% 4% 0% 0%
Cadres 4% 4% 11% 4%

Annexe 5 : Pourcentage de salariés promus par rapport au nombre total de salariés de la catégorie professionnelle suite à un changement d'emploi (avec une répartition par sexe)

2015 2016 2017 2018
Hommes Femmes Hommes Femmes Hommes Femmes Hommes Femmes
Non cadres 0% 0% 6% 2% 0% 3% 0% 1%
Assimilés cadres 0% 0% 20% 0% 0% 0% 0% 0%
Cadres 0% 7% 7% 2% 7% 13% 0% 6%

Annexe 6 : Nombre de salariés ayant suivi une formation selon la catégorie professionnelle et le sexe 

2014

  Hommes Femmes
Non Cadres 14 90
Assimilés Cadres 2 12
Cadres 19 25
Total 35 127

2015 2016 2017 2018
Hommes Femmes Hommes Femmes Hommes Femmes Hommes Femmes
Non Cadres 8 88 9 75 7 73 7 85
Assimilé Cadres 4 8 3 6 3 6 1 4
Cadres 18 26 25 22 16 27 16 24
Total 30 122 37 103 26 106 24 113

Annexe 7 : Nombre d'heures d'action de formation par salarié et le sexe

2014

  Hommes Femmes
Heures de formations 641 1589

2015 2016 2017 2018
Hommes Femmes Hommes Femmes Hommes Femmes Hommes Femmes
Heures de formations 682 5 029 1 121 4 117 805 1 338 632 1 136

Annexe 8 : Répartition des actions de formation par type d'action selon le sexe

2014

Hommes Femmes
E-learning 30 83
Bureautique 8 109
Informatique 3 3
Langues 6 28
Sécurité 6 32
Autres 2 2

2015 2016 2017 2018
Hommes Femmes Hommes Femmes Hommes Femmes Hommes Femmes
Bureautique 4 18 0 59 4 24 0 58
Communication 1 61 4 7 2 5 8 89
Informatique 5 1 31 20 23 83 15 39
Juridique 1 54 1 51 0 3 0 2
Langues 4 16 7 15 3 14 3 11
Sécurité 6 32 9 2 0 13 6 0
Autres 26 43 10 28 9 8 3 8
Total 47 225 62 182 41 150 35 207

Annexe 9 : Nombre de salariés (avec une répartition par sexe) en congé parental (pour une durée supérieure à six mois)

Total Hommes Femmes
8 0 8

2015 2016 2017 2018
Hommes Femmes Hommes Femmes Hommes Femmes Hommes Femmes
Total 6 0 6 0 3 3

Annexe 10 : Nombre d'hommes jours de congés de paternité pris dans l'année et nombre de jours théoriques dans l'année (avec une répartition par catégorie professionnelle)

2014

  Hommes
Non Cadres 0
Assimilés Cadres 1
Cadres 0
Total 1

2015 2016 2017 2018
  Hommes Hommes Hommes Hommes
Non Cadres 1 1 1 1
Assimilés Cadres     1  
Cadres     1  
Total 1 1 3 1

Annexe 11 : Eventail des rémunérations par catégorie professionnelle et par sexe

2014

  Non cadres   Assimilés Cadres   Cadres
  Hommes Femmes   Hommes Femmes   Hommes Femmes
Rémunération Basse 21 383 29 601   34008 34036   39 000 35 359
                 
Rémunération Haute 45 014 62 557   44879 53096   116 739 111 888
                 
Rémunération Moyenne 33 260 41 916   40634 43714   65 049 57 046

2015 Non cadres Assimilés Cadres Cadres
Hommes Femmes Hommes Femmes Hommes Femmes
Rémunération Basse 22 025 28 457 34 348 32 500 39 390 36 773
Rémunération Haute 45 916 62 557 52 000 54 655 120 241 118 625
Rémunération Moyenne 33 842 43 410 42 091 43 240 65 494 57 194
2016 Non cadres Assimilés Cadres Cadres
Hommes Femmes Hommes Femmes Hommes Femmes
Rémunération Basse 22 683 31 872 37 413 35 354 40 576 37 381
Rémunération Haute 46 835 62 557 47 660 58 009 123 837 80 005
Rémunération Moyenne 35 673 44 023 41 948 44 687 66 881 54 814
2017 Non cadres Assimilés Cadres Cadres
Hommes Femmes Hommes Femmes Hommes Femmes
Rémunération Basse 19 357 32 800 38 514 36 386 35 009 38 012
Rémunération Haute 49 010 62 557 49 059 55 564 127 528 85 007
Rémunération Moyenne 36 465 44 881 42 982 44 367 66 366 57 474
2018 Non cadres Assimilés Cadres Cadres
Hommes Femmes Hommes Femmes Hommes Femmes
Rémunération Basse 24 054 33 752 40 301 37 445 41 018 39 160
Rémunération Haute 44 734 62 557 43 294 57 181 135 797 140 010
Rémunération Moyenne 36 768 45 879 41 960 45 459 65 517 60 754

Annexe 12 : Rémunération minimale et maximale par catégorie professionnelle

2014

  Non cadres Assimilés Cadres Cadres
Rémunération minimale 21 383 34 008 35 359
 
Rémunération maximale 62 557 53 096 116 739

2015 Non cadres Assimilés cadres Cadres
Rémunération minimale 22 025 32 500 36 773
Rémunération maximale 62 557 54 655 120 241
2016 Non cadres Assimilés cadres Cadres
Rémunération minimale 22 683 35 354 37 381
Rémunération maximale 62 557 58 009 123 837
2017 Non cadres Assimilés cadres Cadres
Rémunération minimale 19 357 36 386 35 009
Rémunération maximale 62 557 55 564 127 528
2018 Non cadres Assimilés cadres Cadres
Rémunération minimale 24 054 37 445 39 160
Rémunération maximale 62 557 57 181 140 010

Annexe 13 : Nombre de femmes parmi les 10 plus hautes rémunérations

2014 Total femmes : 4

2015 2016 2017 2018
Nombre de femmes 5 4 5 5

Annexe 14 : Nombre de salariés à temps partiel (avec une répartition par sexe et par formule de temps de travail) 

2014

Temps partiel Hommes Femmes
< ou = 50% 1 3
> à 50% et < 80% 2 3
> ou = 80% 1 14
Total 4 20

2015 2016 2017 2018
Temps partiel Homme Femme Homme Femme Homme Femme Homme Femme
> ou = 50 1 3 1 2 2 2 1 2
> à 50% et < 80% 2 2 2 3 2 3 1 2
> ou = 80% 1 13   11 1 11   11
Total 4 18 3 16 5 16 2 15

Annexe 15 : Nombre de salariés à temps plein (avec une répartition par sexe) 

2014

Temps plein Hommes Femmes
  48 154

2015 2016 2017 2018
Temps plein Homme Femme Homme Femme Homme Femme Homme Femme
  54 152 47 142 45 138 38 128

Annexe 16 : Nombre de salariés accédant au temps partiel au cours de l'année considérée (avec une répartition par sexe)

2014

Temps partiel Hommes Femmes
  0 2

2015 2016 2017 2018
Temps partiel Homme Femme Homme Femme Homme Femme Homme Femme
          1   1 2

Annexe 17 : Nombre de salariés à temps partiel ayant repris un travail à temps plein au cours de l'année considérée (avec une répartition par sexe)

2014

Temps partiel à temps inst joint)e du 19 et 20 juin 2015as Savoye (Mutuelle)00000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000plein Hommes Femmes
  2 4
2015 2016 2017 2018
Temps partiel à temps plein Homme Femme Homme Femme Homme Femme Homme Femme
    2         2  
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com