Accord d'entreprise "Accord d'entreprise portant sur le périmètre des établissements pour la mise en place du CSE" chez UDAF 75 - UNION DEPARTEMENTALE ASS FAMILIAL PARIS (Siège)
Cet accord signé entre la direction de UDAF 75 - UNION DEPARTEMENTALE ASS FAMILIAL PARIS et le syndicat CFDT le 2019-08-29 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT
Numero : T07519014927
Date de signature : 2019-08-29
Nature : Accord
Raison sociale : UNION DEPARTEMENTALE ASS FAMILIAL PARI
Etablissement : 78441204100013 Siège
Élections professionnelles : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Elections professionnelles, prorogations de mandat et vote électronique
Accord d'entreprise relatif à la réduction des mandats de la DUP (2019-02-20)
Accord d'entreprise relatif à la prorogation des mandats du CHSCT (2019-02-20)
Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-08-29
ACCORD D’ENTREPRISE PORTANT SUR LE PERIMETRE DES ETABLISSEMENTS DISTINCTS COMPOSANT L’ASSOCIATION UDAF DE PARIS DANS LE CADRE DE LA MISE EN PLACE DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE
ENTRE :
L’Association UDAF de Pairs, dont le siège social se situe 28, place Saint Georges – 75009 Paris, représentée par son Directeur ayant tous pouvoirs aux présentes
« Ci-après dénommée l’Association ou l’UDAF 75 »
D’UNE PART
ET
L’Organisation syndicale CFDT,
« Ci-après dénommée l’Organisation syndicale »
D’AUTRE PART
PREMABULE
Dans la perspective d’organiser la représentation du personnel, conformément aux dispositions des articles L 2313-1 et suivants du Code du travail, et de développer la politique de prévention et de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs ainsi que d’améliorer leurs conditions de travail, les parties ont convenu d’engager des négociations en vue de déterminer :
Le périmètre de mise en place du Comité Social et Economique ;
Dans ces conditions, il a été convenu le présent accord.
ARTICLE 1 – OBJET
Le présent accord porte sur l’organisation de la représentation du personnel de l’Association dans son ensemble.
ARTICLE 2 – NOMBRE ET PERIMETRE DES ETABLISSEMENTS DISTINCTS
Dans le cadre de la négociation du présent accord, les parties ont retenu l’existence d’un seul établissement se confondant avec l’Association, conduisant ainsi à la mise en place d’un CSE au niveau de l’Association dans son ensemble, tous sites de travail confondus et ce, indépendamment de leurs effectifs respectifs.
A cet égard, il est rappelé que l’Association UDAF de Paris est constituée, à la date de signature des présentes, des sites de travail suivants :
Multi accueil Jonquière
Multi accueil Necker
Halte-garderie Ranelagh
Multi accueil « Le p’tit jardin »
Multi accueil « A tout petit pas »
Multi accueil Cardinet
Multi accueil Blanche
Multi accueil Saint Honoré d’Eylau
Ludothèque
Multi accueil Level
Siège de l’UDAF de Paris où sont situés les services de l’institution (Direction - Médiation Familiale – Services transversaux) – le Service Délégué aux Prestations Familiales (PASSE-FAMILLE) – le Service Mandataire à la Protection Juridique des Majeurs (SMPJM).
ARTICLE 3 – NOMBRE DE REPRESENTANTS AU CSE
Le nombre de sièges à pourvoir au sein du CSE sera déterminé conformément aux dispositions légales et réglementaires applicables, dans le cadre du protocole d’accord préélectoral.
ARTICLE 4 – ELECTIONS DU CSE
Les modalités d’organisation des élections du CSE seront déterminées conformément aux dispositions légales et réglementaires applicables, dans le cadre du protocole d’accord préélectoral.
ARTICLE 5 – DUREE DU MANDAT DES MEMBRES DU CSE
Les membres du CSE sont élus pour la durée des mandats fixée à l’article L 2314-33 du Code du travail, soit une durée de 4 ans.
ARTICLE 6 – DISPOSITIONS RELATIVES A L’ACCORD
6.1. Durée
Le présent accord collectif est conclu pour une durée déterminée de 4 ans.
Il prendra automatiquement fin au terme de ce délai.
Les parties conviennent de se réunir 3 mois avant le terme du présent accord afin d’examiner les suites qu’elles envisagent de donner à ce dernier.
Le présent accord entrera en vigueur après les formalités de dépôt et de publicité.
6.2. Suivi
Afin d’examiner l’application du présent accord et ses éventuelles difficultés de mise en œuvre, il est créé une commission de suivi composée des membres suivants :
L’employeur ou son représentant ;
D’un représentant de chaque Organisation syndicale signataire.
La commission sera présidée par l’employeur ou son représentant.
Cette commission de suivi se réunira, à l’initiative de la Direction, une première fois dans l’année suivant l’entrée en vigueur de l’accord, puis une fois tous les deux ans à l’initiative de l’une des parties.
Ces réunions donneront lieu à l’établissement d’un procès-verbal par la Direction. Une fois adopté à la majorité des membres présents de la commission, il pourra être affiché sur les panneaux d’affichage réservés aux représentants du personnel ainsi que sur l’intranet de l’Association, le cas échéant.
6.3. Rendez-vous
Les parties au présent accord sont tenues de se réunir sur convocation écrite (lettre ou mail) de l’employeur ou de son représentant, chaque année, dans le mois qui suit le jour anniversaire de l’entrée en vigueur du présent accord, afin de discuter de l’opportunité de réviser ce-dernier.
6.4. Dépôt – publicité
Le présent accord fera l’objet d’un dépôt sur la plateforme de téléprocédure appelée « Télé accords », mise en place par le Ministère du travail, conformément aux dispositions de l’article L 2231-5-1 du Code du travail.
Un exemplaire sera adressé au greffe du Conseil de prud’hommes de Paris.
Le présent accord est établi en nombre suffisant pour remise à chacune des parties. Son existence figurera aux emplacements réservés à la communication avec le personnel.
Fait à Paris,
Le 29 aout 2019
Pour l’Organisation syndicale CFDT Pour l’Association UDAF 75
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