Accord d'entreprise "ACCORD SALARIAL 2022" chez ARCELORMITTAL TUBULAR PRODUCTS HAUTMONT (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ARCELORMITTAL TUBULAR PRODUCTS HAUTMONT et le syndicat CGT et CFE-CGC et CFTC le 2022-02-09 est le résultat de la négociation sur les travailleurs handicapés, l'égalité salariale hommes femmes, l'évolution des primes, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFE-CGC et CFTC

Numero : T59V22001864
Date de signature : 2022-02-09
Nature : Accord
Raison sociale : ARCELORMITTAL TUBULAR PRODUCTS HAUTMONT
Etablissement : 78468949900050 Siège

Salaire : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-02-09

ACCORD SALARIAL 2022

Conformément aux dispositions des articles L 2242-1 et suivants du Code du Travail, et dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire, la commission de négociation sur les salaires effectifs, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, les travailleurs handicapés, l’emploi, la durée effective et l’organisation du travail s’est réunie dans l’entreprise les 2 et 9 février 2022.

A l’issue de ces réunions, entre les soussignés :

La société ArcelorMittal Tubular Products Hautmont, dont le siège est situé 12 rue des Usines à Hautmont (59330) représentée par MM. , Directeur de la Société et , Directeur des Ressources Humaines :

D’une part,

Les organisations syndicales représentatives signataires composant la commission négociation

D’autre part,

A été conclu le présent accord d’entreprise

  1. Article 1 : Crédits d’augmentations
    1. Pour le personnel ouvrier jusqu’au coefficient 215 inclus :

● Augmentation générale des salaires au 1er janvier 2022 de 1,8% sur le salaire mensuel

Brut base 35 heures avec un montant minimum fixé à 36€.

● Affectation d’un crédit de 0,8 % aux augmentations individuelles visant à reconnaître

L’évolution des compétences et des performances des salariés concernés qui sera

distribué majoritairement au 1er avril 2022.

Pour le personnel ETAM et ouvriers de K > ou = à 225 (dont les techniciens)
  • Affectation d’un crédit AI équivalent aux mesures prises à l’égard du personnel ouvriers soit 2,6% distribué majoritairement au 1er avril 2022.

Sauf absence d’augmentation donnant lieu à un entretien spécifique avec la hiérarchie, le montant de l’AI sera au moins égal à 36€.

Pour le personnel Cadre

  • Affectation d’un crédit AI équivalent aux mesures prises à l’égard du personnel des autres catégories soit 2,6% également distribué au 1er avril 2022.

.

  1. Article 2 : Emploi :

Le niveau global de l’activité en 2021 est resté faible et comparable à celui de 2020 qui était le plus bas niveau historique d’activité de la Société. La continuité de cette faible activité nous a contraint de poursuivre la mise place de mesures d’adaptations : baisse des intérimaires et de l’activité des sous-traitants, recours aux différents compteurs et à l’activité partielle mais dans des proportions beaucoup plus faibles qu’en 2020. Les prévisions commerciales en 2022 tablent sur un niveau d’activité en hausse mais avec beaucoup d’incertitudes liées à la pénurie des semi-conducteurs et à la poursuite de la crise sanitaire. Dans ce contexte, l’effectif global de la société devrait rester relativement stable avec quelques départs prévus et des embauches envisagées en veillant à maintenir les compétences clés sur les deux sites pour maintenir la qualité de service demandée par les clients.

Article 3 : Durée et organisation de la durée du travail :

Les discussions n’ont pas conduit à prendre de nouvelles mesures spécifiques concernant l’organisation et la durée du travail.

Il est rappelé que les parties se sont rencontrées fin 2017 et en date du 27 novembre 2017, un accord sur la durée et l’organisation du travail a été signé et a pris effet au 1er janvier 2018 et prendra fin le 31 décembre 2022. Les parties conviennent de se rencontrer avant la fin de cette année pour examiner les modalités de reconduction d’un nouvel accord portant sur l’organisation et la durée du travail.

Il est également rappelé que pour répondre aux obligations concernant la journée de solidarité, cette journée a été fixée au lundi 6 juin 2022 pour cette année. Toutefois si l’activité le permet, il sera possible d’accorder en accord avec la hiérarchie une journée de RTT.

Article 4 : Egalité professionnelle :

L’examen des documents faisant état de la situation comparée des hommes et des femmes a mis en évidence que les principes d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes étaient respectées :

-en matière de recrutement

-en matière de promotion

-en matière d’accès à la formation

-en matière de rémunérations

-en matière de conditions d’accès aux horaires aménagés

-en matière d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Article 5 : Mesure complémentaire :

-Pour le personnel de Chevillon, les indemnités d’éloignement sont revalorisées de 2,6% à compter du 1er février 2022.

- Les parties conviennent également qu’elles se rencontreront au cours du 1er semestre 2022 afin de préciser les critères et objectifs de performances à retenir dans le prochain avenant de notre accord d’intéressement pour l’exercice 2022.

- De même, si la prime « pouvoir d’achat » défiscalisée mise en place en 2021 au profit d’une grande majorité de salariés de la Société, dont le solde a été payé en janvier 2022, était à nouveau reconduite au cours de l’année 2022, les parties conviennent qu’elles se rencontreront pour en examiner les modalités et la suite éventuelle à donner ou pas.

Article 6 : Salariés Handicapés :

Les informations relatives à l’emploi et l’insertion des salariés handicapés ont fait l’objet d’un examen spécifique pour chacun des sites.

Cet examen a montré que des solutions adaptées étaient mises en œuvre en liaison avec les médecins du travail afin de maintenir les salariés handicapés au sein de l’entreprise. De même, il n’est pas fait obstacle au recrutement de salariés handicapés dans la mesure où il y a compatibilité avec les postes à pourvoir.

Article 9 : Dépôt de l’accord :

Le présent accord sera déposé par l’employeur auprès de la Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle ainsi qu’auprès du greffe du Conseil des Prud’hommes d’Avesnes/Helpe à l’expiration d’un délai de 8 jours courant à compter de la date de notification de l’accord à l’ensemble des organisations syndicales représentatives au niveau de l’entreprise.

Le présent accord entrera en vigueur le jour suivant son dépôt auprès des services indiqués ci-dessus.

Fait à Hautmont, le 9 février 2022.

Pour la CGT Pour la Société ArcelorMitttal Tubular Products Hautmont

M.

Délégué Syndical Central

M.

Directeur de la Société

Pour la CFTC

M

Délégué Syndical

M.

Directeur des Ressources Humaines

Pour la CFE CGC

M

Délégué Syndical Central

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com