Accord d'entreprise "Accord relatif à la mise en place de la Base de Données Économiques, Sociales et Environnementales (BDESE) du CSE" chez ANADOM (Siège)
Cet accord signé entre la direction de ANADOM et le syndicat CFDT le 2023-04-28 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT
Numero : T04423017945
Date de signature : 2023-04-28
Nature : Accord
Raison sociale : ANADOM
Etablissement : 78835411600030 Siège
Droit syndical : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés
ACCORD COLLECTIF PORTANT SUR LE MAINTIEN DES MEMBRES DU CSE DOMUS (2020-06-29)
Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-04-28
Accord relatif à la mise en place de la
Base de Données Économiques, Sociales et Environnementales (BDESE) du CSE
Entre les soussignées :
L’Association Anadom, dont le siège est situé au 1 rue Charles Lindbergh - Bâtiment Rafale - Hall B - 44340 BOUGUENAIS
Représentée par , Président
Ci-après dénommée « l’Association ou l’employeur »,
ET
, salariée d’ANADOM mandatée par le Syndicat CFDT SANTE SOCIAUX 44 NANTES aux fins de négociation et signature du présent accord.
Sommaire :
1. Champ d’application et périodicité 2
2. Actualisation des données 2
3. Droits et modalités d’accès 3
4. Confidentialité des accès et contenus 3
6.2. Suivi de l’accord et clause de rendez-vous 4
6.3. Révision et dénonciation de l’accord 5
6.4. Dépôt, formalités et publicité 5
L’article L. 2312-1 du Code du travail prévoit la possibilité d’adapter le contenu de la BDESE aux véritables besoins du dialogue social, en se concentrant sur les éléments considérés, par l’ensemble des parties prenantes, comme spécialement pertinents à la conduite d’un dialogue social positif et constructif.
L’objectif de cette BDESE est de structurer et regrouper, par grandes thématiques, les informations transmises aux instances représentatives du personnel et aux délégués syndicaux tout en favorisant leur appropriation par leurs destinataires et facilitant ainsi les échanges constructifs avec la Direction d’Anadom.
C’est dans cette optique que les parties au présent accord ont souhaité se réunir pour négocier sur le fondement de l’article susvisé.
Champ d’application et périodicité
Les informations contenues dans la BDESE couvriront selon leur nature et disponibilité les périodes suivantes :
Année en cours : N
Année N-1
Année N-2
Les informations de l’année suivante viendront s’incrémenter chaque année aux informations des années précédentes.
En tout état de cause, les informations contenues de la BDESE ne seront historisées que pour 2 années (N-1 et N). Ainsi, à chaque incrémentation des informations de l’année suivante, les informations de l’année N-2 seront supprimées.
Actualisation des données
La Direction est responsable de la mise en œuvre de la BDESE et de son actualisation :
Les données de l’année précédente, arrêtées au 31 décembre de l’année N-1, seront insérées dans la BDESE dès que possible au cours de l’année N,
Les données de l’année en cours seront insérées dans la BDESE dès que possible et selon les fréquences et périodes de présentation aux instances. Les informations seront insérées en temps nécessaire pour être étudiées avant la réunion d’information/consultation du CSE ; et au minimum deux semaines avant la date de la réunion du CSE.
Les bénéficiaires de la BDESE, tels que visés à l’article 3 des présentes dispositions, ne sont pas informés à chaque actualisation de ces informations mais elles seront tenues à leur disposition dès leur mise à jour.
Droits et modalités d’accès
La BDESE est tenue à la disposition des membres élus du CSE (titulaires ou suppléants), aux représentants syndicaux et aux délégués syndicaux.
L'accès à la BDESE est autorisé pour la durée pendant laquelle le salarié concerné bénéficie d'un mandat de représentant du personnel. L'accès est donc retiré automatiquement en cas de perte du mandat quel qu'en soit le motif.
Au jour de la conclusion du présent accord, la BDESE est stockée sous format pdf et accessible sur un espace dédié de l’intranet de l’association avec une identification sécurisée individualisée dans les conditions fixées à l’article 4.
Confidentialité des accès et contenus
L’ensemble des personnes ayant accès à la BDESE sont responsables des informations qui leur sont confiées. Ils ont le devoir de concourir à la protection desdites informations. En effet, la mise à disposition de ces informations implique une exigence générale de discrétion vis-à-vis des personnes non autorisées à la consulter.
Les bénéficiaires de la BDESE disposent individuellement d'un accès, qui ne saurait être communiqué sous quelque forme que ce soit à un tiers, quel que soit son titre, son mandat, son appartenance ou non à l'entreprise.
L'ensemble des personnes ayant accès est tenue à une obligation de discrétion à l'égard des informations contenues dans la base de données revêtant un caractère confidentiel et présentées comme telles par l'employeur. Tant que celle-ci n’est pas levée par Anadom, les représentants du personnel ayant accès à la BDESE sont tenus à une stricte obligation de confidentialité et de discrétion.
Contenu
Les parties conviennent que les informations contenues dans la BDESE seront organisées autour des thèmes listés dans le tableau ci-dessous, comprenant les thèmes obligatoires prévus à l’article L. 2312-21 du Code du travail.
Chaque thème est organisé en rubriques et pourra comporter des sous-rubriques contenant les informations associées.
Les détails précis de l’arborescence des documents mis à disposition seront communiqués sous forme de tableau excel mis à disposition de l’ensemble des utilisateurs.
Rubriques | Sous-rubriques | Périodicité de mise à jour des données |
---|---|---|
1 - Comptabilité/finances | Investissement matériel et immatériel | annuel |
2 - CSE | Activités sociales et culturelles | annuel |
Fonctionnement | annuel | |
3 - Égalité professionnelle | Index égalité professionnelle | annuel |
4 - Environnement | annuel | |
5 - Investissement social | Accords d'entreprises | ponctuel |
Effectifs et statistiques | mensuel | |
Formation | annuel | |
Santé sécurité au Travail | trimestriel/annuel | |
6 - Partenariats | annuel | |
7 - Situation de l’entreprise | annuel |
Lorsqu’elles sont mises à disposition dans la Base de Données Économiques et Sociales, ces informations ne sont alors pas transmises sous d’autres formes aux institutions représentatives du personnel et aux délégués syndicaux.
Les parties s’accordent pour exclure le thème de la « rémunération des financeurs », dans la mesure où elle n’est pas concernée, en l’absence d’actionnaires du fait de ses statuts.
Lors des consultations récurrentes, la direction informera le CSE sur les conséquences environnementales de l’activité de la structure. Dans l’attente de la publication du décret d’application fixant les modalités de cette information, les parties s’accordent sur une communication informelle.
La BDESE rassemblera l’ensemble des informations nécessaires aux consultations et informations récurrentes que l’employeur met à la disposition du CSE en support aux présentations faites en réunion plénière, à savoir :
Les orientations stratégiques ;
La situation économique et financière ;
La politique sociale, les conditions de travail et l’emploi.
Dispositions finales
Date d’effet et durée
Cet accord est conclu pour une durée indéterminée.
Il prend effet à compter du dépôt de l’accord.
Suivi de l’accord et clause de rendez-vous
Les parties signataires du présent accord prévoient la possibilité de se réunir à la demande de l’une des parties signataires, dans la limite d’une réunion par an, pour opérer un bilan relatif à l’application du présent accord.
Révision et dénonciation de l’accord
Le présent accord pourra être révisé à tout moment, conformément aux dispositions de l’article L.2222-5 du Code du travail.
Toute demande de révision par une partie signataire sera notifiée aux autres par lettre recommandée avec accusé de réception. Cette notification sera accompagnée d’un exposé des motifs de la demande et le cas échéant d’une proposition de révision.
Le présent accord pourra être dénoncé dans les conditions prévues à l’article L.2222-6 du Code du travail à tout moment par lettre recommandée avec accusé de réception adressée à chacun des signataires. La dénonciation ne sera effective qu’à l’issue d’un préavis de trois mois au cours duquel la partie la plus diligente proposera de nouvelles dispositions et/ou la mise en place d’une nouvelle négociation.
Une déclaration de cette dénonciation devra être déposée auprès de l’Unité Territoriale de la DREETS dont dépend la structure.
Le présent accord constitue un tout indivisible qui ne saurait être mis en œuvre de manière fractionnée ou faire l’objet d’une dénonciation partielle.
Dépôt, formalités et publicité
Le présent accord fera l'objet des formalités de publicité suivantes, à la diligence de la direction :
Un exemplaire dûment signé de toutes les parties sera remis, à l’issue de la séance de signature, en main propre contre décharge à chaque signataire.
Deux exemplaires, dont une version sur support papier signée des parties et une version sur la plateforme de télétransmission prévue à cet effet, seront déposées auprès de la DREETS.
Un exemplaire sera déposé au secrétariat du Greffe du Conseil des prud’hommes compétents.
Il fera également l’objet d’un affichage aux emplacements réservés à la communication avec le personnel.
Fait à Nantes, le 28/04/2023
En quatre exemplaires originaux,
Pour le Syndicat CFDT Pour l’association ANADOM
Santé sociaux 44 Nantes Le Président,
La représentante mandatée,
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