Accord d'entreprise "Accord collectif n°2023/01 sur la gestion du temps de travail, des repos intégrant la mise en place du forfait jours" chez
Cet accord signé entre la direction de et les représentants des salariés le 2023-08-07 est le résultat de la négociation sur l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail, sur le forfait jours ou le forfait heures, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T06623060031
Date de signature : 2023-08-07
Nature : Accord
Raison sociale : SIPROBE
Etablissement : 79015383700022
Temps de travail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-08-07
ACCORD COLLECTIF N°2023/01 SUR LA GESTION DU TEMPS DE TRAVAIL, DES REPOS INTEGRANT LA MISE EN PLACE DU FORFAIT JOURS |
Entre les soussignés
La SAS SIPROBE
Société au capital de 57000 euros
dont le siège social est situé 9 rue du vieux Lavoir à SAINT NAZAIRE (66570)
Représentée par Monsieur XXX agissant en qualité de Président
Immatriculée au RCS de PERPIGNAN sous le numéro 790 153 837 00014
D’une part,
Et
Le CSE, représenté par Mme XXX membre titulaire unique du CSE,
Ayant été élu à plus de 50% des suffrages exprimés lors de l’élection du 28 Février 2023
Agissant pour le compte et représentant l’ensemble des salariés
D’autre part,
Table des matières
Titre 1 : Les dispositions liminaires 7
Article 1.1 : Le cadre juridique 7
Article 1.2 : Champ d’application 7
Titre 2 : L’encadrement et le suivi du temps de travail et des temps de repos dans un cadre annuel 8
Article 2.1 : Le temps de travail et ses accessoires 8
Article 2.1.2 : Les temps de pause n’ouvrant pas de droit à rémunération 9
Article 2.1.3 : Le temps de déplacement 9
Article 2.1.3.1: Le temps de trajet du domicile au lieu d'intervention 9
Article 2.1.3.2: Le temps de déplacement entre deux lieux d'intervention 9
Article 2.1.4. Les interruptions d'activité au cours d’une même journée 10
Article 2.1.5. Les temps d’intervention sur le Week end 10
Article 2.1.6 : les service de permanence 11
Article 2.2 : Les durées maximales de travail 11
Article 2.2.1 : Le bornage des durées quotidiennes de travail 11
Article 2.2.2 : Le bornage des durées hebdomadaires de travail 12
Article 2.3 : La durée minimale de repos 12
Article 2.3.1 : La durée minimale de repos quotidien 12
Article 2.3.2 : La durée minimale de repos hebdomadaire 12
Article 2.4 : Les jours fériés et la journée de solidarité 13
Article 2.5 : Le travail de nuit 13
Article 2.5.1. Les justifications du recours au travail de nuit 13
Article 2.5.2. Les salariés amenés à travailler de nuit 13
Article 2.5.3. La définition du travailleur de nuit 14
Article 2.5.4. Les contreparties au travail de nuit 14
Article 2.5.5. Le bornage du travail de nuit 14
Article 2.6 : Les modalités de contrôle et suivi du temps de travail 15
Article 2.6.1 – les outils mis en place pour le décompte quotidien du temps de travail 15
Article 2.6.4. La portée des supports permettant de contrôler les horaires et volume de travail 17
Article 2.7. La communication et modification des horaires de travail 17
Article 2.7.1. Les moyens mis en place pour la communication des plannings de travail 17
Article 2.7.2. Les délais de prévenance pour la communication des plannings de travail 19
Article 2.8 : Le recours à la gestion annualisée du temps de travail 19
Article 2.8.2. : La mise en place d’ horaires collectifs différenciés moyen 19
Article 2.8.3.1. La variation des horaires de travail sur une période de référence de 12 mois : 20
Article 2.8.3.3. Le suivi et la vérification de la charge de travail faite chaque année 21
Article 2.8.4. Les heures supplémentaires 22
Article 2.8.4.1. Définition et cadre juridique: 22
Article 2.8.4.2. contingent d’heures supplémentaires 22
Article 2.8.4.3. Taux de rémunération des heures supplémentaires 22
Article 2.8.5. l’impact de l’annualisation sur la rémunération 23
Article 2.8.5.1. la possibilité de choisir entre rémunération lissée ou au réel 23
Article 2.8.5.2. L’incidence des absences en cours de période de référence 23
Article 2.8.5.2.2. Prise en compte des absences pour les salariés rémunérés « au réel » 23
Article 2.8.5.3. l’incidences des embauches ou ruptures de contrat en cours de période 24
Article 2.8.5.2.3.1. Arrivée au cours de la période de référence 24
Article 2.8.5.2.3.2. Départ au cours de la période de référence 24
Article 2.8.6. La gestion annualisée des congés payés 24
Article 2.8.6.1 : Les modalités d’acquisition des congés payés 25
Article 2.8.6.2. Les modalités de prise de congés sur la période de référence 25
Article 2.8.6.3. Les modalités de paiement des congés et de déduction de congés 26
Article 2.9 : Le temps de travail des personnes bénéficiant d’une convention en forfait jours 26
Article 2.9.2 : Le principe de la convention forfait jours 27
Article 2.9.2.1. La convention en forfait jour pour une activité à temps complet de 218 jours 27
Article 2.9.2.1.1. Le nombre de jours de travail et modalités de décompte : 27
Article 2.9.2.1.2 : Journées de repos 27
Article 2.9.2.1.3. la possibilité d’être Indemnisé des jours de repos non pris 28
Article 2.9.2.2.1. Définition du forfait réduit 29
Article 2.9.2.2.2. Principe d’égalité de traitement 29
Article 2.9.2.2.3. Accès au travail en forfait jours réduit 29
Article 2.9.2.2.4. Les modalités de fixation du forfait jours réduit 30
Article 2.9.3. Décompte des jours travaillés 30
Article 2.9.4. La neutralisation de certains évènements 31
Article 2.9.5 Suivi de la convention de forfait en jours 31
Article 2.9.5.1. Un suivi mensuel 31
Article 2.9.6. Le télétravail 33
Article 2.9.7. Obligation de déconnexion 34
Article 2.9.8. Dispositif de veille et d'alerte 34
Article 2.10 : Le temps partiel défini dans un cadre annuel : le temps partiel modulé 34
Article 2.10.1 : Les salariés concernés par le temps partiel modulé 34
Article 2.10.2 : Le principe de la modulation du temps partiel 35
Article 2.10.3 : Les modalités attachées au temps partiel modulé 35
Titre 3 : Les éléments négociés en contrepartie 36
Article 3.1. Les titres-restaurant ne sont pas obligatoires 36
Titre 4 : Les dispositions finales 37
Article 4.1 : Portée de l’accord 37
Article 4.2 : Suivi de l’accord, bilan et commission de suivi 37
Article 4.3 : La durée de l’accord et formalités de dépôt 38
Article 4.3.1. La durée de l’accord 38
Article 4.3.2 : Mise en œuvre et formalités de dépôt 38
Article 4.4 : La durée de l’accord et conditions de dénonciation et révision de l’accord 38
Article 4.4.1 : Procédure de révision 38
Article 4.4.2 : Procédure de dénonciation 39
Préambule :
Article occulté
Titre 1 : Les dispositions liminaires
Articles occultés
Titre 2 : L’encadrement et le suivi du temps de travail et des temps de repos dans un cadre annuel
Articles occultés
Titre 3 : Les éléments négociés en contrepartie
Articles occultés
Titre 4 : Les dispositions finales
Article 4.1 : Portée de l’accord
Les dispositions contenues dans le présent accord se substituent de plein droit aux accords antérieurs et aux dispositions contraires existantes résultant d’usages ou d'engagements unilatéraux antérieurs du moment que cela porte sur des dispositions équivalentes.
Article 4.2 : Suivi de l’accord, bilan et commission de suivi
La Société s'engage à faire chaque année à l’issue de la période de référence un bilan portant sur l’application du présent accord. Ce bilan sera communiqué aux membres du CSE.
Article 4.3 : La durée de l’accord et formalités de dépôt
Article 4.3.1. La durée de l’accord
Les dispositions contenues dans le présent accord sont conclues pour une durée indéterminée. Elles sont applicables le mois suivant la date de signature.
Article 4.3.2 : Mise en œuvre et formalités de dépôt
Le présent accord sera porté à la connaissance de l’ensemble des salariés entrant dans son champ d’application. Le présent accord fera l’objet des formalités de notification, de dépôt et de publicité, dans les conditions prévues légalement.
Le présent accord sera déposé par la Société au greffe du Conseil des prud'hommes de PERPIGNAN et sur la plate-forme de TéléAccords, à l’adresse suivante : www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr en version anonymisée et occultée.
Article 4.4 : La durée de l’accord et conditions de dénonciation et révision de l’accord
Article 4.4.1 : Procédure de révision
Si sa mise en œuvre n’apparaissait plus conforme aux principes ayant servi de base à son élaboration, le présent accord pourrait être révisé, selon les modalités suivantes. Le présent accord pourra être révisé sous réserve d’en faire une demande écrite auprès des parties signataires avec une remise par courriel avec accusé de réception ou par lettre remise en mains propres contre décharge manuscrite. Les personnes pouvant solliciter la révision de l’accord sont :
Un représentant élu du personnel mandaté ou pas par une ou plusieurs organisations syndicales représentatives au niveau de l’entreprise
Les parties signataires du présent accord
Dans ce cas, les parties se rencontreront dans un délai d’un mois de la réception de la demande de révision et la direction convoquera les syndicats signataires ou représentatifs dans l’entreprise aux fins d’examen de révision de l’accord collectif.
Les dispositions du présent accord dont la révision est demandée resteront en vigueur jusqu'à la conclusion de l'avenant de révision. Les dispositions de ce dernier se substitueront de plein droit aux stipulations du présent accord collectif qu'il modifie soit à la date qui en aura été expressément convenue, soit, à défaut, à partir du jour qui suivra son dépôt auprès des services compétents.
L’ensemble des salariés entrant dans son champ d’application pourront donc se prévaloir de ce nouveau texte. Ils ne pourront plus, en revanche, invoquer les dispositions de l’accord initial. Les salariés ne peuvent ni demander le maintien des anciennes dispositions au titre des avantages individuels acquis, ni prétendre que leur contrat de travail a été modifié.
Article 4.4.2 : Procédure de dénonciation
Le présent accord pourra être dénoncé. La dénonciation sera notifiée par lettre recommandée avec avis de réception aux autres parties signataires. Une fois la notification effectuée, la dénonciation sera déposée par la partie la plus diligente sur la plateforme TéléAccords ; c’est la notification aux parties signataires qui fait courir le préavis de dénonciation d’une durée d’un mois.
Les parties signataires, au plus tard à l’issue du préavis auront l’obligation de se réunir en vue de déterminer le calendrier des négociations. Durant les négociations, il y a aura survie temporaire du présent accord. A l’issue de ces dernières, il sera établi soit un nouvel accord constatant l’accord intervenu, soit un procès-verbal de clôture de la négociation constatant le désaccord. Ces documents feront l’objet des formalités de dépôt dans les conditions prévues par la loi.
Si la négociation engagée au terme de la dénonciation aboutissait à la conclusion d’un nouvel accord, celui-ci se substituerait, dès sa signature au présent accord à l’issue de l’accomplissement des formalités de dépôt. En cas de procès-verbal de clôture constatant le défaut d’accord, le présent accord dénoncé restera applicable sans changement pendant une année qui commencera à courir à l’expiration du délai de préavis ci-dessus défini. Passé ce délai d’un an, l’auteur de la dénonciation ne sera plus tenu juridiquement par les clauses institutionnelles du présent accord.
Fait à SAINT NAZAIRE le 7 août 2023
en 3 exemplaires originaux
L’employeur Le membre titulaire du CSE
Représentant la majorité des suffrages exprimés lors de l’élection du 28/02/2023
Représenté par Représenté par Mme XXX
M. XXX
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