Accord d'entreprise "ACTIVITE PARTIELLE DE LONGUE DUREE" chez SALSA (Siège)
Cet accord signé entre la direction de SALSA et les représentants des salariés le 2021-03-23 est le résultat de la négociation sur diverses dispositions sur l'emploi, divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T02421001309
Date de signature : 2021-03-23
Nature : Accord
Raison sociale : SALSA
Etablissement : 79065435400014 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-03-23
ACCORD ACTIVITE PARTIELLE DE LONGUE DUREE
ENTRE-LES SOUSSIGNES
Le GIE SALSA immatriculée au R.C.S de Périgueux sous le numéro 790 654 354 00014, dont le siège social est sis 2 avenue Gabrielle Chanel, ZA du Roudier – 24 110 Saint Astier représentée par (...), en qualité d’administrateur unique du GIE SALSA, dûment habilité à des fins des présentes.
D’UNE PART
ET
(...), Titulaire du Comité Social et Economique, ayant obtenu la majorité des suffrages exprimés aux dernières élections professionnelles.
D’AUTRE PART
Il a été conclu le présent accord d’entreprise en application de l’article L. 2232-23-1 du Code du travail
TABLE DES MATIERES
CHAPITRE 1 : MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF D’ACTIVITE PARTIELLE DE LONGUE DUREE 4
ARTICLE 1 – ACTIVITE ET SALARIE CONCERNES DE L’ETABLISSEMENT 4
ARTICLE 2 – DUREE D’APPLICATION 4
ARTICLE 3 – REDUCTION MAXIMALE DE L’HORAIRE DE TRAVAIL DANS L’ETABLISSEMENT 4
ARTICLE 4 – MODALITES D’INFORMATION DES SALARIES 5
ARTICLE 5 – INDEMNISATION DES SALARIES EN ACTIVITE PARTIELLE DE LONGUE DUREE 5
ARTICLE 6 – MODALITES D’INFORMATION DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE 5
CHAPITRE 2 : LES ENGAGEMENTS PRIS PAR L’EMPLOYEUR 5
ARTICLE 1 – ENGAGEMENT EN MATIERE D’EMPLOI 5
ARTICLE 2 – ENGAGEMENT EN MATIERE DE FORMATION 6
ARTICLE 3 – LES CONGES PAYES ET JOURS DE REPOS 6
ARTICLE 4 – MISE A DISPOSITION 6
CHAPITRE 3 : DUREE, ENTREE EN VIGUEUR, VALIDITE ET PUBLICITE 7
ARTICLE 1 – DUREE DE L’ACCORD 7
ARTICLE 2 – ENTREE EN VIGUEUR ET VALIDITE 7
ARTICLE 3 – DEPOT ET PUBLICITE DE L’ACCORD 7
CHAPITRE 4 : DENONCIATION, REVISION ET SUIVI 7
ARTICLE 3 – SUIVI ET CLAUSE DE RENDEZ-VOUS 7
PREAMBULE
Dans un contexte de crise sanitaire consécutive à la pandémie de la Covid-19, dont les répercussions atteignent directement et durablement le secteur de la coiffure, les parties ont décidé de mettre en place des mesures permettant de faire face à cette situation exceptionnelle.
Le secteur de la coiffure est fortement impacté par la crise sanitaire. Les salons de coiffure connaissent une forte baisse de leur activité suite aux fermetures administratives liées aux deux confinements mais également dû aux restrictions imposées par la fiche sanitaire coiffure qui impacte la fréquentation des salons de coiffure.
Le GIE SALSA subit une baisse durable de son activité liée à un contexte économique difficile pour les clients des donneurs d’ordre, les sociétés COOPERE et BUSINESS COIFFURE BEAUTE (BCB), conséquence directe de la pandémie.
Au sein du GIE SALSA, pendant les périodes de confinement, le volume des commandes a été réduit de plus de 90% par rapport aux mêmes périodes en 2019, l’entreprise a été contrainte de mettre en activité partielle la majorité de ses collaborateurs.
La baisse des commandes à un impact direct sur le volume de travail de certains de nos collaborateurs. Le GIE SALSA n’est pas en mesure de garantir aux salariés une charge de travail suffisante pour les occuper à temps plein sur certaines périodes les prochains mois. La situation représente un risque pour leur emploi.
Cette situation peut se prolonger sur plusieurs mois, la durée et l’ampleur dépendront de la reprise d’activité des clients de nos donneurs d’ordre, les sociétés COOPERE et BCB.
En conséquence afin de préserver les emplois malgré la forte baisse d’activité engendrée par la crise de la COVID-19 les parties conviennent de mettre en place au sein du GIE SALSA le dispositif d’activité partielle de longue durée instituée par la loi n°2020-734 du 17 Juin 2020.
Préalablement à l’ouverture des négociations, la Direction a fait connaître aux membres du Comité Social et Economique son intention de négocier un accord collectif sur l’activité partielle de longue durée par mail avec accusé de réception le Jeudi 25 Février 2021.
Le Vendredi 26 Février 2021, (...), membre du Comité Social et Economique titulaire, a fait part de son souhait de participer aux négociations collectives sur l’activité partielle de longue durée.
Une première réunion de négociation a eu lieu le Mardi 16 Mars 2021, il lui a été remis l’ensemble des informations nécessaires pour mener utilement les négociations.
A l’issue d’une réunion seconde qui s’est tenue le 23 Mars 2021, la Direction et le membre titulaire du Comité Social et Economique sont parvenus à la conclusion du présent accord.
CHAPITRE 1 : MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF D’ACTIVITE PARTIELLE DE LONGUE DUREE
ARTICLE 1 – ACTIVITE ET SALARIE CONCERNES DE L’ETABLISSEMENT
En application du présent accord la mise en œuvre du dispositif d’activité réduite concerne l’ensemble des salariés de la Société.
Toute nouvelle personne embauchée après la mise en œuvre de cet accord sera automatiquement intégrée en cas de besoin.
Tous les salariés de l’entreprise ont vocation à bénéficier du dispositif quelle que soit la nature de leur contrat de travail (CDD, CDI, contrat d’apprentissage…).
ARTICLE 2 – DUREE D’APPLICATION
Le dispositif s’appliquera à compter du 29 Mars 2021 pour une durée de 24 mois (vingt-quatre mois), consécutifs ou non, s’écoulant sur une période de 36 mois (trente-six mois), sous réserve de bénéficier de l’autorisation de l’Autorité Administrative.
Dans la mesure où l’autorisation de la DIRECCTE est accordée pour une durée de 6 mois, renouvelable par période de 6 mois, il est convenu qu’à défaut d’autorisation de l’Autorité Administrative, l’accord deviendra sans objet et prendra fin automatiquement.
ARTICLE 3 – REDUCTION MAXIMALE DE L’HORAIRE DE TRAVAIL DANS L’ETABLISSEMENT
Conformément aux dispositions de l’article 4 du décret 2020-926 du 28 Juillet 2020, les parties conviennent que la réduction de l’horaire maximale dans la société sera de 40% (quarante pour cent) de la durée légale du travail. La réduction de la durée du travail des salariés concernés variera donc de 0 à 40% selon les services et les catégories de salariés.
Cette réduction de l’horaire de travail a vocation à s’appliquer pendant la durée d’application du dispositif soit 24 mois (vingt-quatre mois) sur 36 mois (trente-six mois). Son application peut conduire à la suspension temporaire de l’activité sur certaines périodes.
Cette réduction maximale pourra être dépassée dans des cas exceptionnels, résultant de la situation particulière de l’entreprise, sur décision de l’autorité administrative et dans les situations visées ci-après, sans que la réduction ne puisse être supérieure à 50% de la durée légale du travail.
Les situations qui pourraient justifier un tel dépassement sont :
Un nouveau confinement local ou national impactant l’activité des clients ;
Des interdictions ou limitations de déplacements ;
Des mesures sanitaires exceptionnelles avec un impact sur le chiffre d’affaires de 50% et plus par rapport au chiffre d’affaires de 2019 ;
La fermeture définitive des clients avec un impact sur le chiffre d’affaires de 50% et plus par rapport au chiffre d’affaires 2019.
ARTICLE 4 – MODALITES D’INFORMATION DES SALARIES
Le délai de prévenance de placement des salariés en activité partielle de longue durée est de 2 jours ouvrables par écrit (y compris par mail et par sms).
ARTICLE 5 – INDEMNISATION DES SALARIES EN ACTIVITE PARTIELLE DE LONGUE DUREE
Le collaborateur reçoit de la Société une indemnité d’activité partielle, en lieu et place de son salaire pour la durée durant laquelle il est placé en activité partielle. Les modalités de calcul de l’indemnité versée au salarié placé en activité partielle dans le cadre du dispositif spécifique sont déterminées selon les dispositions légales et règlementaires en vigueur. L’indemnité est plafonnée à 4.5 SMIC.
Cette indemnité est exonérée de charges sociales. Elle ne supporte que la CSG et la CRDS.
ARTICLE 6 – MODALITES D’INFORMATION DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE
Le Comité Social et Economique est informé au moins tous les trois mois de la mise en œuvre du dispositif d’activité partielle de longue durée. Cette information lui est communiquée au cours d’une réunion à l’issue de laquelle un procès-verbal sera rédigé.
Les informations transmises au Comité Social et Economique portent en particulier sur les activités des salariés concernés par le dispositif, sur les heures chômées, ainsi que sur le suivi des engagements en matière d’emploi et de formation professionnelle.
CHAPITRE 2 : LES ENGAGEMENTS PRIS PAR L’EMPLOYEUR
ARTICLE 1 – ENGAGEMENT EN MATIERE D’EMPLOI
En contrepartie des mesures susvisées, le GIE SALSA s’engage à ne pas procéder à des licenciements pour motif économique pendant la période de recours à l’activité partielle de longue durée. L’engagement porte sur chaque période de 6 mois au cours de laquelle il est effectivement fait recours à l’activité partielle de longue durée. Cet engagement sera donc de 6 mois mais pourra s’étendre à 12, 18 ou 24 mois.
Les plans de départs volontaires, et les ruptures conventionnelles collectives ou tout autre mode de rupture du contrat de travail seront possibles.
ARTICLE 2 – ENGAGEMENT EN MATIERE DE FORMATION
Les signataires conviennent de l’importance de continuer à former les collaborateurs afin d’accompagner au mieux la relance de l’activité.
Le GIE SALSA s’engage donc à poursuivre le développement des formations afin de maintenir les compétences des salariés et d’augmenter leur polyvalence.
A ce titre, le GIE SALSA mettra en particulier à profit les périodes d’activité partielle pour maintenir et développer les compétences des salariés.
Les formations seront assurées soit en interne soit par un organisme de formation externe.
Les projets de formation seront organisés entre le collaborateur, son supérieur hiérarchique et la Direction, dans le cadre de la mobilisation des dispositifs suivants : compte personnel de formation, plan de développement des compétences de l’entreprise…
L’entreprise pourra également être amenée à solliciter les ressources disponibles auprès de l’opérateur de compétences et les subventions publiques dédiées à la formation (FNE formation…), pour le financement des coûts de formation engagés par l’entreprise.
ARTICLE 3 – LES CONGES PAYES ET JOURS DE REPOS
Les salariés devront prendre leurs congés payés acquis pendant la période de prise des congés, sans report possible sur la période de prise suivante.
Pendant toute la durée d’application du présent accord, la prise de congés sera privilégiée pendant les périodes basses.
Les salariés disposant de jours de repos (forfait jours, récupération…) sont également incités à les prendre pendant les périodes d’activité partielle.
Il est rappelé que le choix des dates de congés payés relève du pouvoir de direction de l’employeur qui fixe les dates de départ en congé des salariés conformément aux dispositions en vigueur.
ARTICLE 4 – MISE A DISPOSITION
Préalablement à la mise en œuvre du dispositif d’activité partielle de longue durée, la Société s’engage à étudier la possibilité de mise à disposition avec les entreprises partenaires.
CHAPITRE 3 : DUREE, ENTREE EN VIGUEUR, VALIDITE ET PUBLICITE
ARTICLE 1 – DUREE DE L’ACCORD
Le présent accord est conclu pour une durée de 36 mois. Il s’applique jusqu’au 28 Mars 2024.
ARTICLE 2 – ENTREE EN VIGUEUR ET VALIDITE
Il entrera en vigueur à compter du 29 Mars 2021.
Il est rappelé que conformément à l’article L. 2232-23-1 du Code du travail, la validité du présent accord est subordonné à sa conclusion par les membres du Comité Social et Economique titulaires représentant la majorité des suffrages exprimés lors des dernières élections professionnelles.
ARTICLE 3 – DEPOT ET PUBLICITE DE L’ACCORD
Le présent accord sera déposé, en deux exemplaires (une version PDF signée et une version docx anonymisée et de laquelle sera occultée les éléments portant atteinte aux intérêts stratégiques de la société), accompagné des pièces réglementaires obligatoires à la DIRECCTE sur www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr.
Un exemplaire sera déposé également au Greffe Conseil des Prud’hommes du lieu de sa conclusion.
Les salariés seront également informés par voie d’affichage de la possibilité de consulter le présent accord, qui sera tenu à leur disposition.
CHAPITRE 4 : DENONCIATION, REVISION ET SUIVI
ARTICLE 1 – DENONCIATION
Le présent accord pourra à tout moment être dénoncé, sous réserve de respecter le préavis légal, en respectant la procédure prévue aux articles L. 2261-9 et suivants du Code du travail.
ARTICLE 2 – REVISION
Sous réserve de l’accomplissement des formalités légales requises pour l’entrée en vigueur d’un éventuel avenant de révision, les dispositions du présent accord pourront être révisées par les parties durant sa période d’application.
ARTICLE 3 – SUIVI ET CLAUSE DE RENDEZ-VOUS
Un bilan de l’application du contenu du présent accord sera fait dans l’année suivant le terme de la première période de référence, avec les représentants du personnel.
Fait à Saint-Astier le 23 Mars 2021,
Fait en 4 exemplaires originaux,
Pour le GIE SALSA,
(...), Administrateur Unique du GIE
Pour le membre du CSE,
(...)
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