Accord d'entreprise "ACCORD D'ENTREPRISE ANNUALISATION TEMPS DE TRAVAIL" chez AMBRE INSTITUT (Siège)

Cet accord signé entre la direction de AMBRE INSTITUT et les représentants des salariés le 2018-12-05 est le résultat de la négociation sur les heures supplémentaires, l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T01518000143
Date de signature : 2018-12-05
Nature : Accord
Raison sociale : AMBRE INSTITUT
Etablissement : 79125387500011 Siège

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-12-05

ACCORD D’ENTREPRISE

Entre :

La SARL AMBRE INSTITUT,

1 AVENUE DE LA REPUBLIQUE

15000 AURILLAC

SIRET 79125387500011

Agissant par l’intermédiaire de son représentant légal en sa qualité de Chef d’entreprise et ci-après dénommée « l’employeur »,

Et :

Les salariés de la présente entreprise, ci-après dénommés « les salariés »,

Préambule

Par application de l’article L. 2232-21 du Code du travail, la présente entreprise, dépourvue de délégué syndical, et dont l’effectif habituel est inférieur à 11 salariés, a décidé de soumettre à son personnel un accord d’entreprise dont l’objet est défini ci-dessous.

Le présent accord a pour vocation de permettre l’aménagement du temps de travail des salariés sur l’année civile afin d'ajuster leur temps de travail aux fluctuations prévisibles de la charge de travail.

Article 1. Champ d’application

Le présent accord concerne les salariés de l'entreprise, en contrat de travail à durée indéterminée, ou en contrat de travail à durée déterminée de plus d'un mois, embauchés à temps plein.

Les salariés à temps partiel de l’entreprise ou les salariés à temps plein embauchés en contrat à durée déterminée d’une durée inférieure à un mois ne sont pas soumis au présent accord d’entreprise et conservent par conséquent un horaire fixe défini dans leurs contrats de travail.

Article 2. Période de référence

La période de référence pour l’aménagement du temps de travail est l’année civile, soit la période du 1er janvier au 31 décembre inclus.

Article 3. Programmation d’aménagement du temps de travail

Article 3.1 Durée hebdomadaire de travail

L’horaire hebdomadaire collectif de travail des salariés est appelé à varier sur l’intégralité de l’année civile, selon des alternances de périodes de forte activité, de périodes d’activité normale et de périodes de faible activité, étant précisé que la durée hebdomadaire moyenne de travail est fixée à 35 heures.

Article 3.2 Durée annuelle de travail

La durée annuelle de travail est, compte tenu de la durée hebdomadaire pratiquée dans l'entreprise, des jours de congés payés et des jours fériés, de 1 607 heures pour une période complète.

Article 3.3 Calendrier d’aménagement du temps de travail

L’aménagement du temps de travail consiste à organiser une alternance de semaines hautes, de semaines à 35 heures et de semaines basses, les semaines hautes devant être compensées par des semaines basses de manière à ce que les salariés n’effectuent pas plus de 35 heures hebdomadaires en moyenne sur 12 mois.

A titre indicatif, le calendrier de la modulation est le suivant :

- Période haute : dernière semaine d’avril, mois de mai, mois de juin, mois de juillet, mois d’août et trois dernières semaines de l’année, soit les semaines n°18 à n°35 incluses et n° 50 à n° 52 incluses.

- Période basse : mois de janvier, mois de février, mois de mars, mois d’octobre, mois de novembre ainsi de la première semaine de décembre, soit les semaines n°1 à n°13 incluses et n° 40 à n° 49 incluses.

- Période normale : mois d’avril et mois de septembre, soit les semaines n°14 à n°17 incluses et n°36 à n° 39 incluses.

Durant la période basse, l’allégement des horaires peut s’effectuer par réduction de la durée journalière de travail ou par réduction du nombre de demi-journées ou journées travaillées.

A l’inverse, durant la période haute, l’augmentation des horaires peut s’effectuer par augmentation de la durée journalière de travail ou par augmentation du nombre de demi-journées ou journées travaillées.

La programmation de la modulation mentionnée ci-dessus est indicative et peut faire l’objet d’une modification dans les conditions définies à l’article 4.

Article 4. Délai de prévenance et modification du calendrier d’aménagement du temps de travail

La programmation de l’aménagement du temps de travail est communiquée aux salariés au moins quinze (15) jours avant chaque période de référence ou au moment de l’embauche pour les nouveaux embauchés. Ce calendrier fait également l’objet d’un affichage au moins quinze (15) jours calendaires avant le début de la modulation.

Il est toutefois précisé que la répartition annuelle est donnée à titre indicatif et que ces périodes pourront donner lieu à modification sous réserve d’un délai de prévenance. Ce délai est fixé à sept (7) jours calendaires.

En cas de modifications, la nouvelle programmation sera remise en main propre contre signature aux salariés concernés.

Article 5. Heures supplémentaires

Constituent des heures supplémentaires toutes les heures effectuées au-delà de la durée annuelle fixée à l'article 3 du présent accord. Ces heures sont majorées conformément aux dispositions légales et conventionnelles en vigueur et sont rémunérées à la fin de la période de référence.

Il est précisé qu’il n’est fixé aucune limite haute hebdomadaire en matière de durée du travail. Les limites légales seront ainsi appliquées :

  • 48 heures sur une même semaine

  • 44 heures par semaine en moyenne sur une période de 12 semaines consécutives.

Par heure supplémentaire, il convient d’entendre toute heure de travail excédant l’horaire normal du salarié et qui a été autorisée ou demandée de façon expresse par l’employeur ou son représentant. Toute heure de travail effectuée au-delà de l’horaire normal du salarié et qui n’a pas été demandée ou autorisée par l’employeur ou son représentant ne sera pas comptabilisée comme heure supplémentaire.

Article 6. Lissage de la rémunération

La rémunération mensuelle est fixée sur la base d’un horaire mensuel moyen, soit 151,67 heures mensuelles pour un salarié à temps complet, indépendamment de l’horaire réellement effectué dans le mois.

Article 7. Traitement des absences

Il convient de distinguer l’incidence des absences sur la rémunération (en cas d’absence n’y ouvrant pas droit), de l’incidence des absences sur le décompte des heures supplémentaires.

S’agissant de l’incidence des absences sur la rémunération, la retenue pour heure d’absence est égale au rapport du salaire mensuel sur le nombre d’heures de travail dans l’Entreprise (tenant compte de l’horaire effectif réalisé dans le mois par le service auquel est attaché le salarié) pendant le mois considéré ; toute retenue pour un jour complet s’effectuant en comptabilisant toutes les heures de travail que le salarié aurait dû réaliser, compte tenu de l’horaire journalier de travail.

S’agissant de l’incidence des absences sur le décompte des heures supplémentaires, il convient de distinguer les absences pour raison de santé (arrêt maladie, arrêt consécutif à un accident du travail ou à une maladie professionnelle) [cas n° 1] des absences liées à la prise de congés payés, à des jours fériés ou encore des absences qui ne sont pas assimilées à du temps de travail effectif [cas n° 2].

Cas n° 1 : en cas d’absence de ce type, le seuil annuel de déclenchement des heures supplémentaires est réduit de la durée hebdomadaire moyenne de travail applicable dans l’Entreprise, soit 35 heures pour une semaine d’absence. Ainsi, chaque semaine d’absence réduit de 35 heures le plafond de 1 607 heures, quelle que soit le nombre d’heures de travail qui auraient dû être effectuées réellement durant cette semaine. En cas d’absence inférieure à la semaine, le calcul est effectué au prorata.

Cas n° 2 : ces absences, quel que soit leur volume, n’ont aucun effet sur le seuil annuel de déclenchement des heures supplémentaires, qui reste fixé à 1 607 heures.

En tout état de cause, conformément à l’article D. 3121-25 du Code du travail, en cas d'absence rémunérée, le temps non travaillé n'est pas récupérable et est valorisé sur la base du temps qui aurait été travaillé si le salarié avait été présent, heures supplémentaires comprises.

Article 8. Embauche ou rupture du contrat de travail en cours de période de référence

Pour les cas où le salarié n’a pas travaillé pendant la totalité de la période de référence, le système suivant est prévu :

  • En cas d’entrée d’un salarié en cours de période de référence, si à l’échéance de la période la différence entre les heures réellement effectuées et celles qui ont été rémunérées laisse apparaître un crédit d’heures alors ces dernières sont traitées comme des heures supplémentaires et payées le mois suivant la fin de la période de référence.

Au contraire, si le salarié a accompli une durée de travail effectif inférieure à la durée correspondant au travail lissé, et que cela laisse apparaître à la fin de la période d’aménagement du temps de travail un débit d’heures, une compensation sera effectuée, sur la fiche de paie suivant la période de référence, entre les sommes dues par l’entreprise, à quelque titre que ce soit et ce débit.

  • En cas de sortie d’un salarié en cours d’année de référence, si la différence entre les heures réellement effectuées et celles qui ont été rémunérées laisse apparaître un crédit d’heures alors ces dernières sont traitées comme des heures supplémentaires et payées comme telles sur la dernière fiche de paie.

Au contraire, si le salarié a accompli une durée de travail effectif inférieure à la durée correspondant au travail lissé, et que cela laisse apparaître un débit d’heures, une compensation sera effectuée, sur la dernière fiche de paie, entre les sommes dues par l’entreprise, à quelque titre que ce soit et ce débit.

Article 9. Consultation du personnel

Le présent accord devra être ratifié à la majorité des deux tiers du personnel, à l’occasion d’une consultation organisée 15 jours après la transmission de l’accord à chaque salarié. Cette transmission a eu lieu à la date des présentes, soit le . .

Article 10. Durée de l’accord et dénonciation

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.

Le présent accord pourra être modifié ou révisé par avenant conclu entre les parties, conformément aux dispositions des articles L. 2261-7 et suivants du Code du travail.

Le présent accord pourra également être dénoncé à tout moment par l’une et/ou l’autre des parties signataires, dans les conditions prévues aux articles L. 2261-9 et suivants du Code du travail, par lettre recommandée avec accusé de réception, adressée par l’auteur de la dénonciation au cosignataire de l’accord.

La durée du préavis qui doit précéder la dénonciation est de trois (3) mois.

Article 11. Suivi et rendez-vous

Les parties conviennent qu’elles se réuniront une fois par an, à compter de l’entrée en vigueur de l’accord, pour faire le point sur les conditions de sa mise en œuvre.

A ce titre, en cas de changement d’ordre législatif ou réglementaire susceptible de remettre en cause la durée du travail actuellement fixée à 35 heures ou d’affecter les conditions financières et économiques de l’organisation actuelle du temps de travail, les parties conviennent de se rencontrer, à la demande de l’une ou de l’autre, afin d’envisager les adaptations nécessaires. Ces adaptations pourront, le cas échéant, faire l’objet d’un avenant au présent accord.

Article 12. Dépôt et publicité de l’accord

Le présent accord sera déposé en ligne par l’entreprise sur la plateforme www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr.

Le dépôt sera accompagné des pièces suivantes :

  • procès-verbal des résultats de la consultation du personnel,

  • bordereau de dépôt.

L’accord entrera en vigueur 01 Janvier 2019.

L’accord sera aussi déposé au greffe du Conseil de Prud’hommes de Aurillac.

Le présent accord sera en outre affiché dans les locaux de l’entreprise.

A Aurillac,

Le 06 décembre 2018,

Pour les Salariés :

Pour la SARL AMBRE INSTITUT,

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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