Accord d'entreprise "ACCORD D'ENTREPRISE CONCLU DANS LE CADRE DE L'ACCORD EIFFAGE INFRASTRUCTURES DU 9 AVRIL 2021 RELATIF A L'ACTIVITE PARTIELLE DE LONGUE DUREE - APLD" chez EIFFAGE GENIE CIVIL ANTILLES (Siège)

Cet accord signé entre la direction de EIFFAGE GENIE CIVIL ANTILLES et les représentants des salariés le 2022-06-15 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T97222001839
Date de signature : 2022-06-15
Nature : Accord
Raison sociale : EIFFAGE GENIE CIVIL ANTILLES
Etablissement : 79889465500033 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions ACCORD D'ENTREPRISE CONCLU DANS LE CADRE DE L'ACCORD EIFFAGE INFRASTRUCTURES DU 9 AVRIL 2021 RELATIF A L'ACTIVITE PARTIELLE DE LONGUE DUREE APLD (2022-06-16)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-06-15

ACCORD D’ENTREPRISE CONCLU DANS LE CADRE DE L’ACCORD EIFFAGE INFRASTRUCTURES DU 9 AVRIL 2021, RELATIF A L’ACTIVITE PARTIELLE DE LONGUE DUREE (APLD)

Entre les soussignés :

ENTRE

La société EIFFAGE GENIE CIVIL ANTILLES, dont le siège ZI Champigny, 97224 DUCOS représentée par Monsieur agissant en qualité de Chef d’agence

d’une part,

ET

Le CSE représenté par M X

Il a été convenu et arrêté ce qui suit :

  1. PREAMBULE : RECOURS AU DISPOSITIF D’ACTIVITE PARTIELLE DE LONGUE DUREE

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a eu des conséquences importantes sur l’activité économique martiniquaise. Cette situation exceptionnelle a entraîné une baisse d’activité durable de l’entreprise.

Le recours à l’activité partielle, qui a permis de réduire la durée du travail tout en maintenant un certain niveau de salaire avec une prise en charge de l’Etat et l’UNEDIC, a permis de préserver l’emploi et les compétences des salaires pendant la crise.

A cette crise sanitaire, le tissu économique de la Martinique se voit fragiliser avec des perspectives économiques pour les mois à venir qui ne sont pas encourageantes notamment avec la hausse du prix des matières premières et des pénuries d’approvisionnement annoncées mais aussi des délais de livraison qui s’allongent.

Ce dispositif a été modifié. La loi n°2020-734 du 17 juin 2020 relative à diverses dispositions liées à la crise sanitaire et le décret n°2020-926 du 28 juillet 2020 ont conduit à la mise en place d’un dispositif spécifique d’activité partielle plus avantageux – l’Activité Partielle de Longue Durée ou APLD, ayant pour objectif d’aider les entreprises connaissant une baisse d’activité durable mais qui n’est pas de nature à compromettre leur pérennité.

C’est dans ce contexte que les parties ont convenu de conclure un accord relatif à l’activité partielle de longue durée. Compte tenu du contexte économique dans lequel la Société évolue actuellement, il a été décidé de recourir à ce dispositif, afin de préserver l’emploi et les compétences au sein de l’entreprise Eiffage Génie Civil Antilles.

L’objet du présent accord est de mettre en application les dispositifs de l’Accord du 9 avril 2021 signé au sein de la Branche Infrastructures relatif à l’activité partielle de longue durée, et de convenir des modalités de mise en œuvre et d’accompagnement de l’APLD.

  1. DIAGNOSTIC SUR LA SITUATION ECONOMIQUE

Le diagnostic ci-dessous sur la situation économique et les perspectives d’activité de la société fait état d’une réduction durable de l’activité au vue du manque de visibilité des démarrages des chantiers, des conséquences de la crise sanitaire et dans un contexte d’instabilité géopolitique.

Situation économique :

Evolution du Chiffre d’affaires k€ :

Le chiffre d’affaires de notre structure est dépendant des budgets alloués pour les travaux de canalisations et hydraulique par nos maitrises d’ouvrage. Notre société a été très touché par le manque d’activité sur l’année 2020 et essaye comme elle le peut de retrouver de l’activité depuis 2021.

Evolution du résultat en k€ :

Au 30/04/2022, nous constatons que notre résultat est déficitaire 

Le bénéfice exceptionnel de l’année 2020 concerne la facturation d’intérêts moratoires à des clients avec des créances échues pour lesquelles nous avons décidé de réclamer des intérêts moratoires. Cela représente 3.1m€ de résultat. Sans ces intérêts moratoires notre société aurait dégradé son résultat de 3.1m€.

Cela signifie que nous avons des déficits d’exploitation depuis ces quatre dernières années.

Carnet de commande :

Nous constatons un taux de couverture inférieur à 2021.

Face à ces résultats, nous sommes inquiets et nous souhaitons mettre en place l’Activité partielle longue durée.

TITRE I- CONDITIONS DE RECOURS A L’ACTIVITE PARTIELLE DE LONGUE DUREE

Article 1- Champ d’application de l’activité partielle de longue durée

Le présent accord est applicable à l’ensemble de nos activités :

  • Génie Civil

  • Hydraulique

  • Canalisation

  • Fonctions support : études de prix, secrétariat, services généraux, ..

Tous les salariés de la société affectés aux activités ci-dessus entrent dans le champ d’application de l’accord, quelle que soit la nature de leur contrat de travail (CDI, CDD, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation).

Article 2- Indication des modes d’organisation préalablement à l’activation de l’APLD

Un système de roulement sera mis en place pour favoriser l’équité entre les salariés d’une même équipe.

A poste équivalent, le recours au travail intérimaire ne sera pas possible, sauf circonstances exceptionnelles justifiées après information du CSE.

Article 3- Les salariés potentiellement concernés par l’APLD (30/04/2022)

Catégorie Famille Famille d'emploi Profil d'emploi Emploi bulletin Total
Famille Métier CHANTIER INFRA [EI] MACON CANALISATION MACON 7
Famille Métier CHANTIER INFRA [EI] MACON CANALISATION OUVRIER SPECIALISE 1
Famille Métier CHANTIER INFRA [EI] OUVRIER CHANTIER OUVRIER CHANTIER 1
Famille Métier CHEF DE CHANTIER [EI] CHEF DE CHANTIER INFRA CHEF DE CHANTIER 4
Famille Métier CHEF D'EQUIPE [EI] CHEF D'EQUIPE INFRA CHEF D'EQUIPE 1
Famille Métier CHEF D'EQUIPE [EI] CHEF D'EQUIPE INFRA OUVRIER SPECIALISE 1
Famille Métier CONDUCTEUR DE TRAVAUX [EI] CONDUCTEUR DE TRAVAUX INFRA CONDUCTEUR TRAVAUX 1
Famille Métier CONDUCTEUR DE TRAVAUX [EI] CONDUCTEUR DE TRAVAUX INFRA CONDUCTEUR TRAVAUX PRINCIPAL 1
Famille Métier ETUDES DE PRIX [EI] CHARGE D'ETUDES DE PRIX INGENIEUR ETUDES DE PRIX 1
Famille Support DIRECTION D'UN CENTRE DE PROFIT [GR] RESPONSABLE DE SITE / AGENCE CHEF D'AGENCE 1
Famille Support DIRECTION D'UN CENTRE DE PROFIT [GR] RESPONSABLE DE SITE / AGENCE CHEF DE SECTEUR 1
Famille Support DIRECTION D'UN CENTRE DE PROFIT [GR] RESPONSABLE DE SITE / AGENCE DIRECTEUR D'EXPLOITATION 1
Famille Support SECRETARIAT / ASSISTANAT [GR] ASSISTANT ASSISTANT DIRECTION 1
Famille Support SECRETARIAT / ASSISTANAT [GR] GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF 1
  Total général     23

Article 4- Modalités d’information du Comité Social et Economique et des Organisations Syndicales

Le comité Social et Economique est informé et consulté sur la mise en place de l’APLD au sein d’Eiffage Génie Civil Antilles et avant chaque renouvellement d’autorisation.

Cette information et consultation intégrera :

- les activités et les salariés concernés par le dispositif d’APLD

- La liste nominative des salariés placés en APLD

- Du nombre d’heures chômées

- Du suivi des engagements en matière d’emploi et de formation professionnelle

- Les différents compteurs actualisés : congés, RTT, jours de repos

Article 5- Modalités d’information et délais de placement et/ou de fin de placement des salariés en APLD par leur hiérarchie

Conformément à l’Accord de Branche Eiffage Infrastructures du 9 avril 2021, les salariés seront informés 5 jours calendaires avant leur placement et/ou leur fin de placement en APLD. Cette information sera donnée dans les formes habituelles relatives aux affectations, généralement par le dispatcheur à la route ou par le responsable hiérarchique pour les autres services.

La Direction ne s’opposera pas à l’affectation du salarié sur une autre activité pendant une période d’APLD.

Article 6- Réduction maximale de l’horaire de travail

Conformément à l’article 4 de l’Accord de Branche Eiffage Infrastructures du 9 avril 2021, l’horaire de travail des salariés pourra être réduit de 40 % maximum.

Cette réduction s’apprécie pour chaque salarié concerné sur la durée d’application du dispositif. Son application peut conduire à la suspension temporaire de l’activité sur certaines périodes.

La durée maximale prévue à l’alinéa précédent pourra être dépassée dans des cas exceptionnels résultant de la situation particulière de l’entreprise, sur décision de l’autorité administrative. Dans ces cas exceptionnels, la réduction de l’horaire de travail ne peut être supérieure à 50 % de la durée légale.

Ce changement de taux d’activité partielle fera l’objet d’une consultation préalable du CSE.

Pour les salariés ayant conclu une convention individuelle de forfait annuel en jours, la réduction de l’horaire de travail ne pourra pas être supérieur à 40 % au maximum (43 jours sur 6 mois), sur la durée d’application du dispositif.

Son application peut conduire à la suspension temporaire de l’activité.

Les partenaires sociaux rappellent que le recours à l’APLD est lié à une baisse d’activité entraînant une baisse de charge de travail pour les salariés qui y sont soumis.

Pour les salariés en forfait jours : son application ne pourra entraîner un transfert de charges disproportionné sur les jours travaillés.

Enfin, un compteur permettant d’apprécier la réduction d’activité des salariés concernés sera tenu afin d’identifier les heures chômés d’une part, et les heures travaillées d’autre part. Ce compteur sera présenté dans le cadre du suivi des instances.

Article 7- Indemnisation des salariés placés en APLD

Les salariés placés en APLD reçoivent une indemnité horaire, versé par leur employeur. Elle correspond à 75 % de leur rémunération brute servant d’assiette de l’indemnité de congés payés telle que prévue au II de l’article L.3141-24 du Code du Travail ramenée à un montant horaire sur la base de la durée légale du travail applicable dans l’entreprise ou, lorsqu’elle est inférieure, la durée collective du travail ou la durée stipulée au contrat de travail sans que pour autant cette rémunération nette horaire (RMN) ne soit inférieure à 8.59 euros ré-ajustable en fonction de la législation. Cette indemnité est versée dans les conditions fixées par l’article 53 de la loi n°2020-734 du 17 juin 2020 et par l’article 8 du décret n°2020-926 du 28 juillet 2020.

Dans la mesure où le salarié placé en APLD dépasserait individuellement sur la durée de l’accord d’entreprise, un cumul d’heures d’activité partielle de longue durée de plus de 500 heures, elles seraient rémunérées à 80 % de la rémunération brute horaire

Il a été précisé par ailleurs que les heures chômées au titre de l’activité partielle n’impactent pas :

  • Le calcul des droits à congés payés

  • Le calcul du 13ème mois

  • Le calcul de la répartition de la participation et de l’intéressement

Il est entendu par ailleurs que les heures d’APLD ne pourront pénaliser l’attribution de la prime de vacances.

Dans le cas où un salarié perdrait ses droits à prime de vacances du fait de l’APLD, l’entreprise se substituerait à la Caisse des congés payés du BTP Antilles Guyane à hauteur de la prime de vacances théorique * (Nombre d’heures APLD/407) et 407-1607-1200.

Ainsi, un collaborateur ayant 350 heures d’APLD sur la période de référence ne perdrait pas son droit à prime et donc l’entreprise n’aurait pas à se substituer à la Caisse.

Un collaborateur qui ferait 450 heures d’APLD aurait sa prime prise en charge à 100 % par l’entreprise.

Un collaborateur qui aurait 350 heures d’APLD et 200 heures de maladie aurait une prime versée par l’entreprise représentant 350/407 =86 %.

Les cotisations de frais de santé et de prévoyance seront prélevées en période d’APLD et le salarié continuera de bénéficier des prestations comme le prévoit la loi n°2020-734 du 17 juin 2020.

Dans le cas où l’activité partielle résulterait de mesures gouvernementales de type confinement généralisé, le compteur de 500 heures serait neutralisé de la durée correspondante.

Article 8- Engagements en matière d’emploi

L’entreprise s’engage à ne procéder à aucun licenciement pour motif économique, aucun accord de Performance Collective ou aucun accord de rupture conventionnelle collective, et ce pendant toute la durée de l’accord, pour tous les salariés de l’entreprise.

Les partenaires sociaux rappellent que l’entreprise s’expose aux remboursements, à l’Agence de Services et de Paiement (ASP), des sommes indûment perçues.

Article 9- Engagements en matière de formation professionnelle

Compte tenu des principaux constats en termes d’évolution de la pyramide des âges des salariés de la Branche et d’évolution des métiers, les signataires du présent accord souhaitent que les périodes chômées au titre de l’activité partielle de longue durée puissent être mises à profit pour poursuivre une politique de développement des compétences forte et favoriser la transmission des savoirs.

Plusieurs dispositifs peuvent être mobilisés et adaptés au regard de la situation particulière de chaque service concerné par un accord collectif APLD :

- le FNE-Formation et le FSE : les formations financées dans ce cadre devront favoriser le développement des compétences des salariés et leur employabilité ;

- le plan de développement des compétences en privilégiant les formations nécessaires à la relance et à l’acquisition de nouvelles compétences pour le développement et la performance ; par exemple, la mobilisation du réseau RH pour la mise en place d’une action de formation spécifique pour combattre l’illettrisme : illettrisme classique et illettrisme numérique, mise en place de CQP (ouvriers maçons VRD, ouvriers routiers, ouvriers tranchée, …) et des parcours numériques via Myuniversity dédiés ouvriers, chef d’équipe et chef de chantier ;

- l’exigence de sécurité est plus que jamais d’actualité, et des formations sur ce thème pourront être déployées en cohérence. Les formations ne sauront néanmoins se limiter à ce seul thème.

Afin de mettre à profit la réduction du temps de travail liée à l’APLD, les salariés relevant du champ d’application de l’accord seront encouragés, s’ils le souhaitent, à mobiliser leur compte personnel de formation pour suivre une formation de leur choix durant cette période. Leurs demandes de formation seront examinées en priorité.

Dans le cas où cette dernière mesure ne permettrait pas un financement intégral de la formation, Eiffage Génie Civil Antilles attribuerait une dotation volontaire complémentaire sur le CPF de leurs salariés en activité partielle de longue durée dans la mesure où il s’agit d’un projet Co construit avec elle. Cette dotation complémentaire n’entre pas en compte dans le calcul des droits crédités sur le CPF du salarié chaque année ni pour le calcul de son plafond.

A l’occasion de la mise en place de l’APLD, le salarié pourra, à sa demande, bénéficier d’un entretien individuel en vue d’examiner les actions de formation susceptibles d’être organisées durant les périodes d’activité partielle longue durée.

Ces actions (formations, bilan de compétences, validation des acquis de l’expérience, …) seront engagées pendant les heures chômées.

Les formations mises en œuvre seront par nécessité pratiques liées à la durée ainsi qu’à l’organisation de la réduction du temps de travail dans les entités concernées.

Le comité social et économique (CSE) se verra présenter les mesures de formation envisagées, au moment de la mise en place de l’APLD, et sera tenu informé tous les 6 mois au minimum de toutes les actions individuelles et collectives engagées au titre du plan de développement des compétences dans le cadre du suivi de l’APLD.

Article 10- Dispositions spécifiques d’indemnisation liées aux formations

Dans le cas où les actions de formation mobilisées correspondraient à des formations de sécurité, des formations obligatoires (contraintes par un texte de loi qui l’impose à l’employeur) ou toute formation métier effectuée pendant l’horaire collectif de travail, le montant de l’indemnité serait de 80 % du taux horaire brut calculé de façon à assurer au collaborateur une rémunération approchant au mieux de 100 % de son salaire net de base.

Dans le cas où la formation serait réalisée dans les locaux de l’entreprise ou dans un centre de formation, les frais professionnels seraient attribués ou remboursés selon les dispositions en vigueur dans l’entreprise.

Article 11- Conditions de prise des congés payés par les salariés

Afin de limiter le recours à l’activité partielle de longue durée et d’assurer aux salariés concernés, le maintien de leur rémunération par le versement d’une indemnité de congés payés, les salariés bénéficiaires de l’APLD pourront, s’ils le souhaitent, prendre leurs congés payés acquis (au titre de la précédente période) avant ou pendant la mise en œuvre du dispositif.

Article 12- Aides au titre des crédits de la mission « Plan de relance »

La société Eiffage Génie Civil Antilles n’a pas eu accès directement aux aides au titre des crédits de la mission « plan de relance ».

TITRE II – DISPOSITIONS FINALES

Article 13 – Entrée en vigueur et durée de l’avenant

Sous réserve de sa validation par l’autorité administrative, le présent accord prendra effet à sa date de signature. Il est conclu pour une durée déterminée de 3 ans.

Article 14- Date de début et durée d’application du dispositif d’APLD

La durée maximale de mise en œuvre du dispositif est de 24 mois consécutifs ou non, sur une période de 36 mois consécutifs, sous réserve du renouvellement de l’autorisation d’APLD pour chaque période de 6 mois par l’autorité administrative dans les conditions fixées à l’article 15 du présent accord.

Un délai de prévenance des salariés de 8 jours minimum devra être observé.

Article 15- Procédure de validation de l’accord, d’autorisation et de renouvellement de l’autorisation

L’accord collectif est adressé à l’autorité administrative pour validation par voie dématérialisée sur l’adresse suivante : https://activitépartielle.emploi.gouv.fr

L’autorité administrative notifie à l’employeur la décision de validation dans un délai de 15 jours à compter de la réception de l’accord collectif. Le silence gardé par l’autorité administrative pendant le délai de 15 jours vaut décision d’acceptation de validation.

La décision de validation vaut autorisation de recours de l’APLD pour une durée de 6 mois.

Elle sera portée à la connaissance des salariés par un affichage sur les lieux de travail.

La date à partir de laquelle est sollicité le bénéficie du dispositif spécifique d’APLD au titre du présent accord collectif ne peut être antérieure au premier jour du mois civil au cours duquel la demande de validation est transmise à l’autorité administrative.

L’autorisation est renouvelée par période de 6 mois, dans le respect de la durée maximale d’application du dispositif fixée à l’article 14 au vu :

- du bilan portant sur le respect des engagements en matière d’emploi et de formation professionnelle et sur l’information des organisations syndicales signataires et des institutions représentatives du personnel sur la mise en œuvre de l’accord,

- du diagnostic actualisé de la situation économique et des perspectives d’activité d’Eiffage Génie Civil Antilles,

- du procès-verbal de la dernière réunion au cours de laquelle le CSE a été informé sur la mise en œuvre de l’APLD.

Article 16- Révision de l’accord

Le présent accord pourra être révisé par les parties habilitées en vertu des dispositions légales en vigueur. La demande de révision, obligatoirement accompagnée d’une proposition de rédaction nouvelle, sera notifiée par tout moyen conférant à chacune des parties signataires ou adhérentes, et aux organisations syndicales de salariés représentatives dans l’entreprise.

Dans un délai de 3 mois courant à compter de l’envoi de cette demande, les parties ou organisations intéressées devront s’être rencontrées en vue de la conclusion éventuelle d’un avenant de révision.

Dans l’attente de son entrée en vigueur, les dispositions du présent accord, objet de la demande de révision continueront de s’appliquer.

Cet avenant est soumis aux mêmes règles de validité et de publicité que le présent accord.

Article 17 – Dépôt de l’accord

Le présent accord sera déposé par l’entreprise auprès de la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) compétente via la plateforme Télé-accords.

Un exemplaire de l’accord sera également envoyé au secrétariat-greffe du Conseil des Prud’hommes de Fort de France.

Fait à Ducos, le ...

En 4 exemplaire

Pour la société

0, chef d’agence

Pour le CSE

M

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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