Accord d'entreprise "ACCORD COLLECTIF RELATIF A L'EGALITE PROFESSIONNELLE ET A LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL AU SEIN DE LA SOCIETE ARAIR ASSISTANCE 2021 2022 2023" chez ARAIR ASSISTANCE SA
Cet accord signé entre la direction de ARAIR ASSISTANCE SA et le syndicat CFTC et CFDT et CGT le 2021-04-20 est le résultat de la négociation sur la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, l'égalité salariale hommes femmes, l'égalité professionnelle, la diversité au travail et la non discrimination au travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et CFDT et CGT
Numero : T03721002703
Date de signature : 2021-04-20
Nature : Accord
Raison sociale : ARAIR ASSISTANCE SA
Etablissement : 80752443400030
Diversité : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif diversité pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-04-20
ACCORD COLLECTIF RELATIF À
L'ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ET A LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL
AU SEIN DE LA SOCIÉTÉ X
2021 2022 2023
ENTRE :
La Société ARAIR Assistance,
dont le siège social est situé 28, avenue Marcel Dassault- 37000 Tours,
représentée par Madame XXX, agissant en sa qualité de Directeur Général et dûment
habilitée aux fins des présentes,
ci-après désignée la « société ARAIR Assistance » ou la « direction »
D’UNE PART,
ET :
Les organisations syndicales représentatives, représentées par leurs délégués syndicaux, à savoir:
pour le syndicat CGT : Monsieur X en qualité de Délégué Syndical dûment habilité aux fins des présentes,
pour le syndicat CFDT : Monsieur X en qualité de Délégué Syndical dûment habilité aux fins des présentes.
Pour le syndicat CFTC : Madame X en qualité de Déléguée Syndicale dûment habilitée aux fins des présentes.
Ci-après désignées les « organisations syndicales représentatives »
D’AUTRE PART,
ci-après désignées ensemble « les Parties ».
Préambule
Un accord collectif relatif à l’égalité professionnelle a été conclu le 26 septembre 2016 pour une durée de 3 ans. Des négociations ont été engagées afin de conclure un nouvel accord.
Les mesures prévues par l’accord du 26 septembre 2016 ont continué à s’appliquer jusqu’à l’entrée en vigueur du présent accord collectif. En parallèle, des négociations ont été conduites depuis le 26 septembre 2019 notamment dans le cadre des négociations annuelles obligatoires qui se sont poursuivies jusqu’à ce jour.
Le présent accord vise à réaffirmer l’engagement de l’entreprise dans le domaine de l’égalité professionnelle et ainsi de poursuivre sa politique en mettant en œuvre un accord qui tient compte des retours d’expérience des précédents accords mis en œuvre au sein de la société X.
Les parties ont notamment souhaité adjoindre aux thèmes de l’égalité professionnelle des éléments relevant de la qualité de vie au travail (QVT) et du droit à la déconnexion.
Le partage des enjeux
Sur la base du diagnostic présenté, de l’observation des conditions de travail, des nombreux échanges entre la direction et les représentants du personnel, des informations partagées sur l’évolution du métier de Prestataire de Santé à Domicile (PSAD), les parties ont défini, pour la société X, les enjeux suivants :
améliorer l’employabilité interne ou externe en prenant en compte l’évolution des métiers ;
faire progresser le bien-être au travail en maintenant de bonnes conditions de travail ;
manager en donnant du sens et en apportant autonomie et responsabilisation ;
gérer le changement en communiquant et en partageant les informations.
De manière plus concrète, cet accord vise des objectifs regroupés dans 4 axes :
la mixité hommes-femmes et générationnelle (IV.1)
les parcours & la rémunération (IV.2)
les conditions de travail (IV.3)
l’organisation du temps de travail et l’articulation vie professionnelle et vie privée (IV.4)
Les enseignements du diagnostic
Le diagnostic met en évidence l’absence d’écart significatif entre les femmes et les hommes sur :
les rémunérations
la formation professionnelle
l’évolution de l’emploi
la promotion professionnelle
L’analyse par pôle laisse toutefois apparaître une sur-représentation des hommes ou des femmes selon les pôles.
Forts de ces constats et du partage des enjeux, les actions suivantes ont été établies.
Les 4 axes de travail
IV.1. La mixité femmes/ hommes et générationnelle
IV.1.1 Équilibrer la représentation des femmes et des hommes dans les équipes Respiratoire, EMD et relation clients
Objectif 1 : féminiser l’équipe respiratoire et EMD
Action 1.1 : adapter les conditions de travail (astreinte, port de charge avec équipement adapté (chariot 3 roues…)) afin de favoriser l’évolution des femmes sur ces emplois
Objectif chiffré : a minima, 1 situation gérée par des adaptations
Indicateur : nombre de situations gérées par des adaptations >= 1
Coût : en fonction de la problématique
Action 1.2 : formation Academy à la gestion des incivilités
Objectif chiffré : a minima, 1 formation suivie par le personnel féminin qui intègre les équipes respiratoires et EMD
Indicateur : nombre de formations suivies
Coût : tarif Academy
Action 1.3 : gestion des enfants pendant l’astreinte pour les femmes et les hommes célibataires
Objectif chiffré : définir a minima une problématique et sa solution
Indicateurs : - proposer au moins 1 solution pour la gestion astreinte
-nombre d’actions d’adaptation des conditions de travail
Coût : en fonction de la problématique
Objectif 2 : masculiniser la fonction relation client
Action 2.1 : favoriser les conditions de “recrutement” en mobilité interne, en particulier pour les séniors en situation de pénibilité (EMD).
Objectif chiffré : définir une liste d’actions de formation pour favoriser le transfert
Indicateurs : existence et mise en oeuvre de la liste d’actions de formation
Coût : nul
IV.1.2 Favoriser l’employabilité et la transition des seniors
Objectif 3 : prendre en compte les facteurs de “pénibilité” pour certains métiers et certaines tranches d’âge
Action 3.1 : évaluer les situations de “pénibilité” selon les facteurs de risque décrits par le code du travail :
des postes EMD et Logistique pour les collaborateurs de 53 ans et plus, ,
des postes des autres services, pour les collaborateurs à partir de 55 ans,.
Objectif chiffré : évaluer au moins une situation par type de fonction (EMD/logistique, ou autres fonctions) et mise en place des actions si nécessaire.
Indicateur : nombre de situations évaluées
Coût : nul
Action 3.2 : favoriser les conditions de “recrutement” en mobilité interne, pour les séniors en situation de pénibilité (EMD)
Objectif chiffré : lister les pré-requis des postes de pénibilité réduite et définir les actions d’accompagnement pour atteindre ces pré-requis
Indicateurs : existence d’une liste et des actions d’accompagnement
Coût : nul
Action 3.3 : anticiper la formation “préparation à la retraite”
Objectif chiffré : proposition systématique d’une formation “préparation à la retraite” pour tout collaborateur de 57 ans et plus, ayant un projet de retraite dans un délai de 3 ans
Indicateurs : nombre de formations proposées
Coût : selon le coût de la formation
Action 3.4 : entretien professionnel avec l’équipe RH pour les collaborateurs à partir de 57 ans et plus pour recueillir leurs souhaits en termes de temps de travail, modalités d’exercice, missions.
Objectif chiffré : réalisation d’entretiens professionnels RH pour les collaborateurs à partir de 57 ans
Indicateurs : nombre d’entretiens réalisés de collaborateurs de 57 ans et plus / nombre collaborateurs sédentaires de 57 ans et plus; et nombre de mesures mises en place Coût : nul
IV.1.3 Intégrer des juniors
Objectif 4 : développer l’alternance
Action 4.1 : recruter des alternants
Objectif chiffré : 1 alternant si possible en respiratoire ou relation client, 1 stage d’au moins 4 mois pendant la période des 3 ans.
Indicateurs : -lister les postes éligibles à l’alternance ou aux stages de longue durée
-établir une liste d’écoles (niveau BTS (2ans) / BUT (3ans) : Bachelor Université Technologique) correspondant aux domaines de la relation clients et du respiratoire.
-nombre de recrutements d’alternants
Coût : en fonction de la formule choisie
IV. 2 Les parcours et la rémunération
IV.2.1 Actions maintenues de l’accord précédent
Objectif 5 : maîtriser l’égalité dans les rémunérations
Action 5.1 : Analyser et suivre les évolutions salariales pluriannuelles des femmes et des hommes en contrôlant notamment la répartition de l'enveloppe des augmentations individuelles.
Objectif: pas d'écart significatif entre le pourcentage moyen de femmes et d'hommes ayant bénéficié d'une augmentation individuelle sur une période de 3 ans
Echéance : à 3 ans
Indicateur : pourcentage de femmes et d'hommes ayant bénéficié d'une augmentation dans le cadre de l'exercice annuel des augmentations individuelles.
Coût : nul
Action 5.2 : neutraliser l'influence des congés maternité et paternité dans le calcul de la part variable
Neutraliser la période d'absence liée au congé paternité ou maternité pour l'appréciation de l'atteinte des objectifs pour les salariés bénéficiant d'une part variable.
Le dispositif est le suivant : pendant les périodes d'absence pour congé maternité ou adoption ou paternité, la prime annuelle sur objectifs est versée à 100% du nominal, prorata temporis ; pendant les périodes de présence, la prime annuelle sur objectifs est versée en fonction du taux de réalisation des objectifs. Le cas échéant, les objectifs devront être adaptés par le manager pour tenir compte de la période d'absence.
Objectif : 100% des salariés ayant eu une absence pour congé maternité ou congé paternité bénéficient de la mesure
Echéance : annuelle (versement des primes sur réalisation des objectifs)
Indicateur : nombre de salariés ayant eu le versement de 100% de la prime annuelle sur objectifs pour la période du congé maternité ou d'adoption ou paternité/nombre de congé maternité ou adoption ou paternité sur le même exercice.
Coût : nul
Action 5.3 : maintenir le salaire pendant le congé paternité
Afin d'adopter un traitement identique de l'absence pour congé maternité et du congé paternité au regard de la rémunération, appliquer des règles de maintien de salaire identiques pour le congé paternité et le congé maternité.
Objectif: 100% des absences pour congé de paternité sont rémunérées selon les règles en vigueur du maintien de salaire, à la date de signature de l’accord.
indicateur : nombre de salariés en congé paternité ayant perçu 100% de la rémunération / nombre de salariés ayant bénéficié d’un congé paternité
échéance : annuelle
coût : nul
IV.2.2 Les mesures nouvelles relatives aux parcours professionnels
Objectif 6 : Accompagner de manière continue les managers de proximité dont le rôle est essentiel dans l’amélioration des conditions de travail
Action 6.1 : proposer des actions de formation, de co-développement, de coaching, … visant à développer les compétences managériales
Objectif : 3 actions sur la période de l’accord
Echéance : 3 ans
Indicateur : nombre d’actions de formation ou de développement des compétences managériales
Coût : fonction de l’action retenue
IV.2.3 Formation pour les métiers en forte évolution
Objectif 7 : mettre en place les formations ou les accompagnements adaptés aux évolutions des métiers des PSAD
Objectif : réaliser des actions concrètes pour accompagner l’évolution des métiers
Indicateurs : nombre de référentiels métiers
ouverture de la négociation d’un accord GEPP
liste des postes en forte évolution
nombre d’actions de formation ou d’adaptation prévues sur ces postes
Coût : coût des formations réalisées
IV.2.4 Plan de continuité d’activité / travail participatif
Objectif 8
Pour développer la polyvalence il est proposé que des collaborateurs EMD puissent suivre des formations afin de réaliser des remplacements ponctuels sur des postes de techniciens de suivi en respiratoire, sur la base du volontariat.
Afin de développer l’employabilité des collaborateurs d’une part, et d’assurer la continuité de l’activité de l’entreprise d’autre part, le CSE est consulté sur le principe et le cadre de ces actions de formations et de ces détachements ponctuels, basés sur le volontariat.
Article 8 : Créer le cadre pour une sollicitation à la demande
Indicateur : avis du CSE sur ce cadre
Echéance : 3 ans
Coût : nul
IV.3 Les conditions de travail
Poursuivant un objectif de bien-être au travail, les parties ont souhaité inscrire des actions concrètes en lien avec la gestion de la charge de travail
IV.3.1 Gestion de l’absentéisme
Objectif 9 : Éviter la désorganisation et les débords de charge de travail face à des absences ponctuelles
Pour éviter une absence continue sur une journée, voire plusieurs journées, des aménagements ponctuels et exceptionnels sont acceptés en bonne intelligence entre manager et collaborateur, dans le respect de l’organisation des services et de la planification des tournées.
Action 9.1 : aménager les horaires
Pour les cas suivants : arrivée tardive ou départ anticipé pour consultation médicale ou garde d’enfant malade, un décalage ponctuel et exceptionnel des horaires peut être accepté. Un certificat médical devra être fourni. Les heures non effectuées devront être accomplies ultérieurement.
Indicateurs : nombre de modifications d’horaires aménagés ou “télétravail”
Echéance : 3 ans
Coût : nul
Action 9.2 : accepter le télétravail ponctuel
Pour les cas suivants : pour faciliter l’accès à une consultation médicale pour le salarié ou pour un enfant du salarié, le télétravail peut être accepté de manière ponctuelle selon le poste et sous réserve que le poste le permette. Un certificat médical devra être fourni.
Indicateurs : nombre de journées télétravaillées de manière ponctuelle pour faciliter une consultation médicale pour le salarié ou un enfant de salarié
Echéance : 3 ans
Coût : nul
Objectif 10 : comprendre les facteurs réels d’absentéisme
Action 10.1 : produire une analyse annuelle de l’absentéisme par service
Action 10.2 : évaluer les besoins en jours enfants malades
Indicateurs : 1 analyse annuelle globale et par service de l’absentéisme
Echéance : 3 ans
Coût : nul
Objectif 11 : favoriser le retour à l’emploi pour les longues absences
Action 11.1 : Proposer une rencontre avec le manager au moment du retour à la suite d’une longue absence d’au moins 4 mois.
Indicateur : nombre de rencontres réalisées / nombre de salariés absents de plus de 4 mois
Echéance : 3 ans
Coût : nul
IV.3.2 Gestion de l’astreinte
Objectif 12 : Réserver les sorties d’astreinte aux urgences
Indicateur : produire une analyse des motifs de sortie en astreinte respiratoire, perfusion, nutrition, diabète et MAD et analyser les degrés d’urgence de ces sorties, qualifier les motifs de sortie en astreinte
Echéance : 3 ans
Coût : nul
IV.4 Le temps de travail et l’équilibre vie privée vie professionnelle
IV.4.1 : le télétravail
Objectif 13 : encadrer le télétravail
Action 13 : donner un cadre pour la société X au télétravail dans le respect des dispositions légales et réglementaires et des caractéristiques des emplois
Indicateur : Ouvrir la discussion avec les organisations syndicales sur le télétravail dans la perspective de négocier un accord d’entreprise (3 réunions sur cette thématique)
Echéance : 2021
Coût : nul
IV.4.2 : Évaluation approfondie de la charge de travail des cadres
Objectif 14 : Évaluation approfondie de la charge de travail des cadres en considérant l’autonomie des cadres en forfait jours et l’organisation de leur travail autour de missions.
Action 14 : proposer à la demande du collaborateur ou de son manager, un entretien supplémentaire (par rapport aux obligations légales et conventionnelles) qui se déroulera entre le collaborateur, son manager et un membre du service RH pour évaluer l’adéquation entre les missions du poste, les compétences du salarié et sa maîtrise des outils de travail. Si nécessaire, un entretien entre le salarié et un membre de l’équipe RH sera organisé.
Indicateur : nombre de demandes et nombre de situations analysées
Echéance : 3 ans
Coût : nul
Adaptation de la périodicité de la négociation obligatoire relative à l’égalité professionnelle
Compte tenu de la conclusion du présent accord et en application des dispositions du Code du travail, les Parties sont convenues que la négociation obligatoire, prévue par l’article L.2242-1 du Code du travail, relative à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail portant notamment sur les mesures visant à supprimer les écarts de rémunération, et la qualité de vie au travail ne sera pas annuelle mais triennale.
Le présent accord n’oblige pas les Parties à négocier lors de la négociation annuelle obligatoire sur les thèmes relevant des articles de cet accord, pendant sa durée d’application.
Date d’effet et durée du présent accord
Le présent accord est à durée déterminée, pour une durée de 3 ans.
Le présent accord prend effet à compter à la date de signature.
Suivi de l’accord
Afin d’assurer le suivi du présent accord, une information sur les éventuelles difficultés d’application ou d’interprétation rencontrées dans sa mise en œuvre sera réalisée par la Direction auprès des organisations syndicales signataires, après un an d’application. A cette occasion, une réunion pourra être organisée à la demande d’une partie si elle estime nécessaire de faire évoluer certaines des dispositions du présent accord.
Rendez-vous
Au moins trois mois avant l’arrivée du terme du présent accord, les parties se réuniront afin de déterminer s’il y a lieu de le renouveler.
Adhésion
Conformément à l'article L.2261-3 du Code du travail, toutes les organisations syndicales représentatives de salariés peuvent adhérer au présent accord. L'adhésion devra être totale et ne présenter aucune réserve. Notification en sera faite dans un délai de 8 jours par lettre RAR aux parties signataires. L'adhésion sera valable à compter du jour qui suivra celui de son dépôt au greffe du Conseil de Prud'hommes compétent et à la DIRECCTE.
En cas d'adhésion dans les conditions précitées, les organisations syndicales concernées auront les mêmes droits et obligations que les parties signataires.
Révision
Le présent accord pourra être révisé par voie d'avenant signé par les organisations syndicales représentatives signataires ou adhérentes de l'accord initial et dans les mêmes formes que ce dernier, selon les conditions de validité prévues par le Code du travail.
Chaque partie signataire ou adhérente peut demander la révision de tout ou partie du présent accord selon les modalités suivantes :
toute demande devra être adressée par lettre recommandée avec AR (ou remise en main propre) à chacune des autres parties signataires ou adhérentes et comporter, éventuellement, l'indication des dispositions dont la révision est demandée et les propositions de remplacement,
dans un délai maximum d'un mois, les parties, à l’initiative de la direction, ouvriront une négociation en vue de la rédaction d’un avenant de révision,
les dispositions de l'accord, dont la révision est sollicitée, resteront en vigueur jusqu’à la conclusion d'un avenant ou, à défaut d'avenant, seront maintenues en l'état,
les dispositions de l'avenant portant révision se substitueront de plein droit à celles de l’accord qu’elles modifient et s’appliqueront dès leur entrée en vigueur.
Publicité et dépôt
Le présent accord sera notifié par la Direction à chacune des organisations syndicales représentatives dans l’entreprise (signataire ou non).
Conformément à l’article L.2231-5-1 du Code du travail, le présent accord sera, après anonymisation des noms et prénoms des négociateurs et des signataires de l’accord, rendu public et versé dans une base de données nationale.
Le présent accord sera déposé par la Direction à l’administration par l’intermédiaire de la plateforme TéléAccords du Ministère du travail (https://www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr) dans les 15 jours suivant la date limite de conclusion. L'accord sera également déposé au greffe du Conseil de prud’hommes.
L’accord sera affiché sur les tableaux d'affichage au sein de l'ensemble des sites de la Société et sur l’intranet.
Fait à Tours, le 20 avril 2021 par signature électronique
En 6 exemplaires originaux
Pour la Société X
Madame X
Directeur Général
Pour le Syndicat CFDT
Monsieur X
Délégué Syndical
Pour le Syndicat CFTC
Madame X
Déléguée Syndicale
Pour le Syndicat CGT
Monsieur X
Délégué Syndical
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